Fin du monde en 2100 ?

Fin du monde en 2100 ?

Messagede Ulfo25 » 27 Juil 2012, 12:17

Article le Monde quiindique qu'un regroupement de chercheurs pensent que la fin du monde pourrait être aux environs de 2100 à cause du réchauffement climatique. En effet, celui-ci serait tellement fort qu'il pourrait tout écosystème d'ici là. Bon les chercheurs annoncent aussi qu'il faudra revérifier ces résultats par des études plus pointues et voir si l'on peut y changer quelque chose. De mon point de vue on pourrait si il y avait une volonté mondiale pour le faire mais c'est pas demain la veille que ça se fera surtout avec les USA et la Chine voire l'Inde et tout ça.

Article : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/07 ... e-en-2100/
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Fin du monde en 2100 ?

Messagede atheus » 29 Juil 2012, 21:20

je ne crois pas que la fin du monde soit pour 2100, pas plus pour le 21 décembre 2012, ni pour un autre jour du millénaire à venir. Je ne crois pas qu'il y ait de situation écologique irréversible, pour notre cas, nous sommes sur une mauvaise pente, mais l'urgence n'est pas de cet ordre là, il s'agit plutôt d'une crise biologique liée à une activité humaine incontrôlée. Dire que la fin du monde est en 2100, suppose aussi que les choses ne changent pas d'ici là, c'est donc très hypothétique, même si effectivement les choses ne changeait pas. Je pense que malgré la vision à courtermiste capitaliste des dirigeants de la planète, qu'ils soient politiques, économiques ou militaires, je pense qu'ils ne sont pas complètement tarés à ce point pour signer leur arrêt de mort : ils agissent pour leur propre intérêt et je doute que détruire toute vie sur la planète soit dans leur intérêt ; à partir de là on peut penser que le cercle vicieux capitaliste qui engendre, outre les problèmes économiques, les problèmes écologiques, finira par s'arrêter de lui-même faute de planète à exploiter. Quand on sait que les réserves de pétrole se vident (utilisées pour l'essence mais aussi dans pas mal d'objets inutiles), que les réserves de combustible fissile "stable" (uranium, plutonium,...), se vident encore plus vite, que le charbon commence à se faire rare et que, malgré les découvertes de gaz de schistes, rien ne remplacera notre modèle de consommation actuelle, le modèle ne pourra plus engloutir toutes les ressources de la planète vu qu'il les a lui-même abondamment siphonnées. Je pense donc que la crise écologique est majeure, mais pas au point de nous mener à une fin cataclysmique ; si on arrivait à maintenir ce système très longtemps en revanche, je pense qu'on aurait effectivement un problème à long terme ; pour l'instant on est loin encore de la fin du monde.
atheus
 

Re: Fin du monde en 2100 ?

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 21:27

Oui je pense que l'on en est loin aussi mais il faut prendre le problème dés maintenant car avec ce genre de choses il est déjà beaucoup trop tard quand on s'aperçoit du problème. Je ne suis pas un écoligiste forcené mais bon je trouve abérent que l'on n'agisse pas plus pour la préservation de l'éco-système avec les capacités technologiques et intellectuelles que le monde comporte. Quand on sait qu'il suffirait de 50 milliards d'euros par an pour éliminer la famine je pense que pour l'écologie ça reste dans le même ordre d'idées.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Fin du monde en 2100 ?

Messagede atheus » 29 Juil 2012, 21:45

oui, mais le problème ne vient pas de la volonté du système, sur lequel on ne peut pas compter, mais finalement du système lui-même. après je suis certain qu'une fois qu'il sera renversé, il sera déjà plus facile de faire des pas de géant dans le bon sens, je n'en doute pas une seule seconde.
atheus
 

Re: Fin du monde en 2100 ?

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 21:49

Oooh bin je n'en doute pas non plus. La seule question est de savoir quand aura lieu ce basculement et notre rôle, j'imagine, c'est de le permettre le plus vite possible.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités