Cannabis Social Club, contre la prohibition

Re: Cannabis Social Club

Messagede Diogène » 01 Avr 2013, 16:44

Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 19:42

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 09 Avr 2013, 11:05

Le procureur requiert huit mois d'emprisonnement avec sursis pour détention, usage et provocation à l'usage, plus deux pour refus de prélèvement. Le jugement a été mis en délibéré au 18 avril.

presse
. http://centre.france3.fr/2013/04/08/can ... 30735.html
. http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... is-1403454
. http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html
. http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ole_894654
. http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/08 ... ref=france


Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 11 Avr 2013, 00:18




çà charge...

Nantes, le préfet saisit le procureur
Vendée, le procureur de la République de La Roche-sur-Yon a demandé la dissolution du Cannabis social club
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 22 Avr 2013, 23:22

Cannabis Social Clubs : huit mois avec sursis pour le chantre du chanvre

Image


Récit Le tribunal correctionnel de Tours condamne assez lourdement Dominique Broc, le porte-parole national du mouvement. Qui annonce qu'il continuera de planter et de consommer du cannabis.

Par WILLY LE DEVIN


Huit mois de prison avec sursis et 2 500 euros d'amende. C'est la peine relativement lourde prononcée cet après-midi par le tribunal correctionnel de Tours à l'encontre du porte-parole national des Cannabis Social Clubs, Dominique Broc. Celui-ci comparaissait pour «usage, détention, et provocation à l'usage de cannabis» et «soustraction à prélèvement ADN», après que la police a saisi à son domicile, le 21 février, 126 plants et 26 grammes de marijuana.

Lors de l'audience, Broc avait reconnu les faits de but en blanc. Surtout, il a tenté de politiser les débats, se posant, par la voix de son avocat Philippe Baron, en désobéisseur civil. Devant une nuée de journalistes, Broc a déclaré vouloir inscrire la libre consommation du cannabis dans la droite ligne de la légalisation de l'avortement ou de la conquête des droits civiques aux Etats-Unis. A 44 ans, ce jardinier de profession est un très vieux militant de la cause puisqu'il avait déjà été condamné en 1990 à 18 mois de prison pour possession de 3 kilos de marijuana. Aujourd'hui, il s'oppose au gouvernement en revendiquant un usage «régulé» et «encadré» du cannabis.

«Mon arrestation est bête et méchante»

«Mon arrestation est bête et méchante», avait-il clamé mi-février après 48 heures de garde à vue, «nous produisons nous-mêmes le cannabis que l'on consomme pour ne pas recourir au marché noir. Au lieu de nous faire la chasse, Manuel Valls devrait s'occuper des mafias qui prospèrent avec le trafic de drogue. Nous entendons aussi peser dans le débat sur la réduction des risques, notamment chez les adolescents, en prônant l'absorption du cannabis par vaporisateur. Cela permet de se préserver de la combustion nocive générée par le pétard.»

Nonobstant la peine qui vient d'être prononcée, Broc a d'ores-et-déjà fait savoir qu'il ferait appel et qu'il continuerait à planter et consommer du cannabis. Actuellement, la France compterait entre 400 et 500 Cannabis Social Clubs. Une quinzaine d'entre-eux se sont déclarés officiellement en préfecture risquant de se voir opposer une procédure en dissolution.

http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... vre_897186

Cannabis Social Club: Dominique Broc écope de 6 mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Tours a condamné Dominique Broc, initiateur et porte-parole des Cannabis social clubs à 6 mois de prison avec sursis pour usage et détention illégale de cannabis et à 2 mois de prison avec sursis pour refus de test ADN.

Dominique Broc, porte parole de la fédération des Cannabis Social Club, devant la préfecture d'Indre-et-Loire - 25 mars 2013

Le 8 avril 2013, dix mois de prison avec sursis avaient été requis à l'encontre de Dominique Broc, par le Procureur de la République : 8 mois pour détention de cannabis, 2 mois pour refus de test ADN.

Le Tribunal correctionnel de Tours a donc abaissé de deux mois la peine de prison avec sursis pour détention illégale de stupéfiants. Elle l'a cependant assortie de 2000 euros d'amendes. Les deux mois de prison avec sursis pour refus de test ADN ont été également assortis d'une amende de 500 euros.

Dominique Broc a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de sa condamnation. "J'irai jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme s'il le faut " a-t-il affirmé à la sortie du tribunal dans une interview accordée à X.Naizet pour France 3 Centre. " Cette condamnation ne m'empêchera pas de continuer à cultiver du cannabis " a-t-il rajouté.


Les faits
En février 2013, quelques jours après avoir annoncé sa volonté de constituer les « Cannabis social club » en fédération, Dominique Broc avait été interpellé et placé en garde à vue pour détention illégale de cannabis et refus de prélèvement ADN.

Ils en fument mais en prônent un usage modéré
Les membres des Cannabis Social Clubs revendiquent de pouvoir consommer et de cultiver de la marijuana, afin d'éviter les circuits illégaux et de lutter contre le trafic de stupéfiants. Pour cette transgression, ils risquent trente ans de réclusion criminelle et 750 000 euros d’amende.

Des clubs illégaux en France
Les Cannabis social clubs sont illégaux en France, mais certains groupements existent officieusement depuis 2009. Ils sont estimés à 400 en France. lls réunissent entre deux et une vingtaine de membres, qui partagent solidairement les frais d'électricité et d'achat de graines, de terreau et d'engrais, et consomment ce qu'ils produisent, sans en faire commerce. L'objectif des membres, issus de tous les milieux sociaux, qui consomment à titre récréatif ou thérapeutique, est d'éviter le marché noir, ses coûts exorbitants et la qualité douteuse des produits.

Quinze à vingt Cannabis Social Clubs se sont officiellement déclarés dans plusieurs préfectures en mars dernier. Seul le Cannabis Social Club de Nantes a été reconnu comme association. Ses statuts ont été publiés au Journal Officiel le 5 avril dernier.

Les Cannabis social clubs sont légalement reconnus en Espagne et en Belgique. En Espagne, ils peuvent compter jusqu'à 4.000 membres, mais en France leur nombre est moins élevé. " On a décidé que le maximum c'était 20 personnes car il faut que ce soit 20 amis de confiance, et c'est déjà beaucoup", avait souligné Dominique Broc.


reportage à Tours de X.Naizet et F.Bouteiller
intervenants: Dominique Broc et Me Philippe Baron (avocat de Dominique Broc)
http://centre.france3.fr/2013/04/18/can ... 36897.html


Cannabis social club vendéen.
Affaire reportée au 18 juin : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... filDMA.Htm
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 12 Mai 2013, 23:40

à La Roche-sur-Yon, l’audience à été reportée le 18 juin. C’est assez marrant, et je sais pas s’il y en a un-e parmi les autorités qui fume, mais çà tombe jour de la date annuelle de l’appel du 18 joints.
http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 ... 35691.html

Le Cannabis social club de Royan est officiellement reconnu depuis le 27 avril :
http://www.charentelibre.fr/2013/05/06/ ... on_ref_map

Le bras de fer entre le Cannabis social club et les autorités judiciaires a connu le 2 mai un nouvel épisode à Tours :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... us-1434443
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede argl bloum » 23 Juin 2013, 23:53

Dernières nouvelles. A l'heure d'aujourd'hui 6 csc se sont déclarés. Le CSCF, l'association fédérative, déclarée le 4 mars et passée en jugement le 2 mai viens d'être dissoute par le tribunal de Tours le 20 juin. Il leur faut 2 mois pour rendre le jugement ! Et puis 4 csc sont passés en jugement. Enfin pas tout à fait car Limoge passe le 27 juin. Les csc de Guéret, Tours, et Vendée sont déjà fait et les jugements seront rendus, respectivement et dans l'ordre, le 25/6 le 11/7 et le 16/7.
Les dissolutions était prévues dès le départ. Elles nous emmènent en cour d'appel dans 1 an environ, puis en cassation 2 ans après. Une foi les recours épuisés en France nous arriverons à la cour européenne des droits de l'homme qui nous donne raison. C'est long et chiant mais inéluctable ! :clap:
Pour l'instant, et c'est curieux, les csc déclarés de Royan et Nantes ne sont pas inquiétés.
A priori personne d'autre ne se déclarera car les jugements coûtent la peau des fesses. On peut d'ailleurs envoyer des chèques libellés aux Amis du CSCF. Adresse : Les Amis du CSCF boite postale 15 Château Renault 37110. Merci.
Le buzz médiatique a réveillé pas mal d'autres associations, comme le CIRC par exemple. Mais ils continuent a militer de façon classique et n'ont pas l'air de bouger grand chose. Mais ça va peut-être venir et nous ne sommes pas contre non plus. Toutes les formes de luttes sont bonnes à prendre et vu la lenteur de la justice ça ne gène en rien notre stratégie.
On attend la perquisition du siège social où 3 pieds de cannabis espèrent la venue des gendarmes. Encore un jugement, mais on ne peu pas s'empêcher de rigoler. A+ jf :fume:
argl bloum
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mar 2013, 23:32

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 02 Déc 2013, 12:54

Cannabis social clubs, site international : http://www.social-cannabis-clubs.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 19 Jan 2014, 17:00

NAMUR - Un Cannabis Social Club s’installe à Namur. L’ASBL est créée, le lieu reste à trouver. Objectif : faire se croiser les consommateurs réguliers.
. http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 3_00416482
Cannabis Social Club: pas le bienvenu
. http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 4_00416943
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 15 Mar 2014, 12:34

Pétition pour la légalisation du cannabis en Europe
http://www.alchimiaweb.com/blogfr/petit ... is-europe/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 31 Juil 2014, 00:56

Article Historique : le New York Times lance un plaidoyer pour la légalisation totale du cannabis aux USA !

C’est Historique : le "New York Times", une référence dans la Presse étasunienne politique et économique, lance un plaidoyer pour la légalisation totale du cannabis aux USA ! Si le NYT le dit ... ! Dans son article, le NYT compare la situation actuelle avec celle de la prohibition de l’alcool et les raisons de son fiasco et met en évidence l’extrême disproportion qu’il existe entre l’ampleur (et le coût) de la répression et la faible toxicité de la plante et de ses composants.

... http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Arti ... -York.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede raspoutine » 31 Juil 2014, 23:24

Pïérô a écrit:Pétition pour la légalisation du cannabis en Europe
http://www.alchimiaweb.com/blogfr/petit ... is-europe/

t'es pour toi ?, tu trouve ça intéressant ?
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Cannabis Social Club

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2014, 00:29

Je suis pour la légalisation en effet.
Après, Intéressant, c'est un peu large comme question... :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Cannabis Social Club

Messagede Koala » 03 Aoû 2014, 17:55

Pïérô a écrit:Je suis pour la légalisation en effet.
Après, Intéressant, c'est un peu large comme question... :)


Moi aussi je suis pour la légalisation. Après, pour ce qui est du côté "intéressant", plusieurs personnes avaient témoigné pour dire que, pour la sclérose en plaques, par exemple, il y a des résultats "concrets" après les "poussées". Autrement, ils donnent de la morphine par exemple, mais ça n'est pas efficace du tout, il parait... :fume:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
"Ni Dieu ni Maître!"
Avatar de l’utilisateur-trice
Koala
 
Messages: 121
Enregistré le: 17 Juil 2014, 20:07

Re: Cannabis Social Club

Messagede raspoutine » 18 Aoû 2014, 23:57

perso, avec un passé de tox comme le mien, je vais pas dire que je suis pour l’incarcération, c'est a dire contre la depenalisation...
mais la "légalisation" , ce qui ne veut rien dire d'autre que la "marchandisation" de ce truc trop trop genial ou tu est vachement heureux de rester a rien faire tant que tu as un canap pour poser tes fesses et une bouteille d'eau a coté ! mais faut dire que si t'as des thunes, le cannabis ouvre des pistes de réflexions inintéressantes : genre pourquoi les macdos travaillent pas la nuit quand t'as une fringale a cause du shit !
je sais pas si je suis contre, mais je sais que je suis contre que les anarchistes se mêlent de savoir si le capitalisme peut activer un nouveau secteur économique en organisant la vente de drogues !
j'ai peut etre tord, mais la question de la légalisation(pas celle de la depenalisation) n'est pas une évidence !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Cannabis Social Club

Messagede abel chemoul » 19 Aoû 2014, 09:46

raspoutine a écrit: mais je sais que je suis contre que les anarchistes se mêlent de savoir si le capitalisme peut activer un nouveau secteur économique en organisant la vente de drogues !

c'est déjà un secteur capitaliste! capitalisme illégal mais capitalisme quand même. De ce côté là, une légalisation serait d'ailleurs plutôt un pb pour les ex-dealers reconvertis: entre la TVA et les charges sociales, leurs bénefs vont s'écrouler! Sans parler de tous les guetteurs/petits revendeurs qui n'auront plus lieu d'être. Un désastre social en perpective!
Sinon je suis d'accord, au niveau santé publique, légaliser une drogue c'est pas forcément génial. Et quel intérêt moral/éthique pour des anars? celui d'ouvrir un nouveau droit? On va se retrouver sur une position libérale comme le NYT. On devrait un peu s'interroger sur cette notion faussement libertaire du "chacun fait ce qu'il veut" comme base d'une société libertaire.
Pour moi il y a une différence entre une position morale libérale à la NYT ou Canabis social club et une position "morale" libertaire. Le libéral ne tient compte que de l'individu-unique, ce qui est un faux nez pour nier l'existence d'une société qui serait autre chose qu'un agglomérat d'individus. Que des individus "libres" :arrow: pas de société :arrow: pas de questions sociales collectives
En tant que libertaires, on doit incorporer ce débat de la légalisation dans le cadre des interactions sociales, de domination, d'exploitation. Y a des positions morales libertaires: droit à disposer de son corps, de sa liberté de conscience, etc. Mais à partir du moment où c'est juste une question de savoir si on incorpore ou non un secteur illégal dans le marché légal, je suis pas sûr qu'on ai à se positionner ou même à se battre pour. C'est pas parce que le consommateur passe devant le tribunal qu'il est nécessairement une victime à défendre, sinon il faut qu'on rejoigne la lutte antiradar des amis de fabou!
je vois pas en quoi la fumette légale sur un canapé améliorera les conditions sociales et éthiques de l'humanité... c'est une non-lutte libérale.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités