Cannabis Social Club, contre la prohibition

Re: Cannabis Social Club, contre la prohibition

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 21:27

En Californie, l’excitation au premier jour de la légalisation de la marijuana

Les amateurs de cannabis faisaient la queue lundi dans les dispensaires du Golden State habilités à vendre le cannabis à usage récréatif.

Débuts euphorisants pour la marijuana récréative. « Nous sommes très excités, un peu nerveux aussi. Il y a trois fois plus de monde que d’ordinaire », raconte Nicole Salisbury, 35 ans, propriétaire du magasin de marijuana Green Pearl Organics à Desert Hot Springs. C’est, lundi 1er janvier, le premier jour de la vente et consommation légale de marijuana récréative en Californie, l’Etat le plus peuplé du pays, qui devient ainsi le plus gros marché mondial légal de la petite feuille étoilée, après avoir été pionnier de la marijuana médicale depuis 1996.

Depuis plusieurs semaines le téléphone de Nicole n’arrêtait pas de sonner. Des habitants d’autres Etats appelaient pour dire : « Je vais venir en vacances dans la région, est-ce que vous vendrez de la marijuana récréative ? », raconte cette trentenaire aux cheveux bleus vêtue d’une jupe léopard.

Huit Etats américains, dont le Colorado et l’Etat de Washington en plus de la capitale fédérale, ont déjà légalisé le cannabis, qui reste illégale au niveau fédéral.

... http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... OY6JJW8.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29662
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Cannabis Social Club, contre la prohibition

Messagede bipbip » 16 Mar 2018, 23:13

Cannabis. Les Pays-Bas veulent légaliser la culture pour éviter le trafic

L’usage légal du cannabis évolue dans le monde, notamment en raison de la multiplication des lois autorisant sa consommation pour motif thérapeutique. Le gouvernement néerlandais va autoriser, à titre expérimental, la production du cannabis d’État dans une dizaine de communes.

Contrairement à une idée reçue, le cannabis n’est pas complètement légalisé aux Pays-Bas. Le pays, réputé pour sa grande tolérance envers les drogues, perd doucement mais sûrement sa place de pionnier. Dans ce nouveau contexte de concurrence internationale, le gouvernement libéral de Mark Rutte veut reprendre la tête de la course, poussé par le parti D66, très libéral sur les questions sociétales et actif au sein de la coalition au pouvoir. Pour lui, l’actuelle « politique de tolérance » envers les drogues douces est insuffisante.

Pire, elle est hypocrite et ambiguë. Seule la vente de cannabis est autorisée, dans des lieux définis, les fameux coffeeshops, et limitée à cinq grammes par achat et par personne. La production, elle, est strictement interdite. Ce qui pose un problème d’approvisionnement. « L’État dit : Tu peux vendre mais tu n’as pas le droit de produire. Avant d’arriver dans nos commerces, la marchandise est jugée illégale, explique Marijke, gérante du « meilleur coffeeshop des Pays-Bas » à La Haye, selon un classement de la section jeune du parti D66. Pour l’instant, nous sommes obligés de nous fournir auprès de réseaux criminels. »

... https://www.ouest-france.fr/europe/pays ... ic-5625574
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29662
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité