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Si la configuration du MacBook Pro avec écran Retina réjouit nombre de clients d’Apple, sous le boitier, le constructeur a tout simplement imaginé un PC très compliqué, voire impossible à réparer comme en témoigne iFixIt. Un nouvel exemple d’obsolescence programmée.
Le nouveau MacBook Pro d’Apple et son écran Retina a été plutôt bien accueilli par les adeptes de la marque, malgré un prix presque rédhibitoire. Du côté des petits gars d’iFixIt, spécialisés dans le démontage et surtout la réparation d’appareils high-tech, l’enthousiasme est en revanche moins patent.
Après ouverture de l’ordinateur portable d’Apple, les équipes d’iFixIt lui ont tout simplement attribué la plus mauvaise note quant à son potentiel de réparation, c’est-à-dire 1 sur 10. Le constructeur a en effet imaginé un MacBook dont les pièces ne peuvent pas être retirées et changées en cas de panne.
Cette pratique n’est pas nouvelle de la part d’Apple, qui verrouille par exemple ses appareils avec des vis pour lesquelles il n’existe en principe pas de tournevis sur le marché, ou bien en collant la batterie, complexifiant ainsi son remplacement (il faut renvoyer un iPod pour remplacer sa batterie). Ces pratiques ont été récemment illustrées dans un reportage de France 2 diffusé dans l'émission Cash Investigation.
Avec le MacBook Pro Retina, le fabricant américain a déployé beaucoup d’efforts pour que sa machine soit irréparable : vis spéciales, batterie collée, baie de disque dur SSD non standard, mémoire RAM non extensible, etc.