internet / technologies

Re: internet / technologies

Messagede digger » 05 Jan 2014, 18:13

J’ai commencé à traduire un texte de Crimethinc (je sais, j’ai des lectures bizarres... :? ) Déserter l’utopie numérique.
http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=16&t=6858&start=15
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 27 Juil 2014, 09:13

Article du Monde sur une initiative en faveur d'un internet libre, neutre et solidaire dont j'ai mit le lien de l'association dans la section partage.
Étant donné que l'article est interactif et assez long je ne fournis également que le lien : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/201 ... 08996.html
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: internet / technologies

Messagede Pïérô » 29 Juil 2014, 13:23

Ulfo25 a écrit:Article du Monde sur une initiative en faveur d'un internet libre, neutre et solidaire dont j'ai mit le lien de l'association dans la section partage.
Étant donné que l'article est interactif et assez long je ne fournis également que le lien : http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/201 ... 08996.html

Faudrait qu'on puisse recenser ce type d'espaces dans la rubrique "Partage" du forum.
S'il en a qui ont une connaissance de ces différents réseaux et alternatives dans le domaine, ça serait bien de le faire. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: internet / technologies

Messagede bipbip » 03 Sep 2016, 17:23

Contre la gestion et l’informatisation de nos vies

Éleveurs qui refusent de pucer leurs bêtes, assistantes sociales qui boycottent le rendu de leurs statistiques ou encore directeurs d’école s’opposant à la collecte de données des élèves : tous rejettent les « logiques gestionnaires qui attaquent notre dignité et nous opposent les uns aux autres », expliquent les auteurs de cette tribune.

Écran total est un réseau, né en 2013, fédérant les résistances aux logiques gestionnaires des rapports sociaux. Pour les rencontrer, écrire à : Faut Pas Pucer, Le Batz 81140 St-Michel-de-Vax ou à ✉ecrantotal@riseup.net

Depuis 2011, un certain nombre d’éleveuses de brebis et d’éleveurs de chèvres désobéissent à la directive européenne qui les oblige à poser des puces électroniques à l’oreille de leurs bêtes. Ils refusent de gérer leur troupeau par ordinateur et de se conformer aux nécessités de la production industrielle, comme la traçabilité. Ils s’organisent entre collègues, voisins, amis, pour répondre collectivement aux contrôles qu’exerce l’administration sur leur travail, et faire face aux sanctions financières qui leur sont infligées en conséquence.

De 2011 à 2013, des assistantes sociales ont boycotté le rendu annuel de statistiques, qui sert autant à évaluer leur travail qu’à collecter plus de données confidentielles sur les « usagers ». Elles affirment l’inutilité de l’informatique dans la relation d’aide. Elles dénoncent un des objectifs de l’administration et ses managers : celui de faire entrer l’obligation de résultat dans leur métier. Elles refusent qu’à chaque situation singulière doivent répondre des actions standard en un temps limité.

Dans les années 2000, des directeurs d’école et des parents d’élèves se sont opposés à la collecte de données personnelles sur tous les enfants scolarisés via le logiciel Base-élèves. Fin 2015, des personnels de l’Éducation nationale ont dénoncé publiquement l’informatisation de l’école, par l’Appel de Beauchastel. Ils refusent de résumer leur enseignement à une pédagogie assistée par ordinateur, destinée à occuper la jeunesse en attente d’entrer sur le marché du travail.

Marges de liberté pour échapper aux impératifs de la rentabilité

En 2013 est né un réseau, baptisé Écran total, pour fédérer ce type de résistances. Il réunit des personnes de toute la France travaillant dans l’élevage, l’éducation, le travail social, la médecine, la boulangerie, le maraîchage, la menuiserie ou les métiers du livre... Mais aussi des gens au chômage, au RSA ou sans activité. En comparant nos situations, nous avons reconnu une même logique à l’œuvre : l’informatique et la gestion détruisent nos métiers et dégradent les relations sociales. Nous nous y opposons ensemble, et appelons toutes celles et ceux qui vivent la même chose à rejoindre Écran total.

Nous critiquons l’emprise grandissante des logiques gestionnaires. Qu’elles se présentent comme innovation technique, organisation scientifique du travail ou management, ces formes de pouvoir attaquent notre dignité et nous opposent les uns aux autres. Nous voyons disparaître les marges de liberté qui nous permettent d’échapper aux impératifs de la rentabilité. D’après le discours dominant, il s’agit là d’un progrès. Mais pour les humains que nous sommes encore, loin de mettre un terme aux travaux pénibles, ce processus est le progrès de notre dépossession.

Que nous fait l’informatique ? Elle vise à optimiser le temps productif et prétend nous simplifier la vie, mais en réalité, elle prend du temps et de l’attention au travail vivant en démultipliant les tâches administratives. Elle nous oblige à saisir des données. Elle produit ensuite des statistiques et des algorithmes pour découper, standardiser et contrôler le travail. C’est du taylorisme assisté par ordinateur. Le savoir-faire est confisqué, le métier devient l’application machinale de protocoles déposés dans des logiciels par des experts. Ce qui n’est pas nommable ou quantifiable disparaît : il y a de moins en moins de place pour la sensibilité, la singularité, le contact direct, pourtant essentiels à l’enseignement, au soin, à l’agriculture, à l’artisanat... Par la mesure constante des performances, nous finissons enfermés dans l’alternative infernale : subir la pression ou se faire éjecter. Bien souvent, ce sera les deux. Pendant que les usines ferment, même les activités qui en sont les plus éloignées sont gagnées par l’absurdité et la violence du modèle industriel.

Au centre de notre démarche, le problème du rôle et du contenu du travail

Au-delà du travail, c’est toute notre vie intime et commune qui est affectée : elle perd ce qu’elle a d’incalculable. Dans l’administration, les services publics, les transports, en tant qu’étrangers, élèves, patients, clients, nous sommes réduits à des flux, identifiés, surveillés, numérisés. Les machines deviennent nos seuls interlocuteurs. Les dispositifs électroniques intégrés à toutes choses masquent les rapports de pouvoir sous une apparence d’objectivité. L’enthousiasme pour les écrans façonne un monde où tout s’aplatit, s’accélère et se disperse. La saturation d’informations entrave la pensée et les moyens de communication nous coupent la parole. Mettre en valeur les savoir-faire autonomes et le temps de leur élaboration est devenu une lutte quotidienne. La prétendue dématérialisation consacre en fait la surexploitation des ressources : composants métalliques et plastiques des ordinateurs, data centers en surchauffe, câblages géants... Le tout est fabriqué par les forçats du monde industriel et échoue dans les décharges qui se multiplient dans le sud de la planète.

Écran total s’est réuni à plusieurs reprises, le temps d’un week-end, à la ville comme à la campagne. Autant de rencontres au cours desquelles nous partageons des témoignages sur la dégradation de nos métiers et des situations de conflit au travail ou face à l’administration. Certains tentent de préserver du sens dans l’exercice d’un métier qu’ils reconnaissent de moins en moins. D’autres ne veulent plus lutter sur le terrain de leur activité professionnelle, démissionnent et s’engagent sur des chemins de traverse. Le chômage peut alors être un moyen de réfléchir et d’agir hors de la production et du travail salarié. Nous mettons en mots ces conflits et ces parcours pour sortir de l’isolement et de l’impuissance dans lesquels les gestionnaires veulent nous enfermer. Partant de l’analyse de ce que nous vivons, nous construisons une parole politique commune et nous imaginons de nouvelles formes de lutte et d’autres manières de travailler.

Nous mettons au centre de notre démarche un problème qui n’est jamais porté collectivement, celui du rôle et du contenu du travail. Il nous importe par exemple de pouvoir juger du caractère inutile, voire nuisible, de certains métiers et de la misère humaine qu’ils induisent. Nous constatons que les syndicats ont renoncé à le faire. Ils se bornent le plus souvent à une défense corporatiste de l’emploi, à lutter pour défendre des statuts et des conditions de travail, sans remettre en cause le sens des productions et des activités pour lesquelles les travailleurs sont payés. Ils se font ainsi les cogérants de l’organisation sociale à l’origine des maux qu’ils combattent.

Désobéir de manière concertée, faire face collectivement aux sanctions

Dans le cadre de la lutte contre le puçage électronique des animaux d’élevage, des fermes sanctionnées de plusieurs milliers d’euros ont bénéficié de la solidarité de centaines de personnes. Ces dernières ont aussi bien organisé des concerts de soutien ou des débats, envoyé de l’argent aux éleveurs, écrit des lettres de protestation aux administrations et occupé celles-ci, accueilli en nombre les contrôleurs sur les fermes. Les « refuseurs » du puçage sont ainsi en mesure jusqu’ici de tenir leur position.

Nous voulons continuer à nous soutenir dans nos luttes en affirmant des choix communs et en coordonnant nos actions publiques : désobéir de manière concertée, faire face collectivement aux sanctions, mettre en œuvre un soutien matériel et humain entre les métiers et les régions.

Au-delà, nous voulons retrouver de l’autonomie, redéfinir nos besoins, nous réapproprier des savoir-faire. Bref : décider de la forme et du sens de nos activités et de notre vie.

Ce sont ces buts et ces pratiques que nous vous invitons à partager et approfondir au sein d’Écran total.


https://reporterre.net/Contre-la-gestio ... e-nos-vies
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: internet / technologies

Messagede bipbip » 22 Sep 2016, 16:05

« Les Nouveaux Loups du Web »

Image

Projection-débat du film « Les Nouveaux Loups du Web », à Saint-Amarin (Haut-Rhin)

Le vendredi 23 septembre 2016

Les Nouveaux Loups du Web, un film totalement inédit

Ils sont appelés : big data, Google, Apple, Facebook ou Amazon. À travers internet, smarphones, portables et autres objets connectés, ces géants du numérique s’approprient chaque jour des milliards de données qui nous sont personnelles, sans jamais nous expliquer l’usage qu’ils en font.

Pour la première fois, le film « Les Nouveaux Loups du Web » développe les dessous de cet espionnage de nos vies privées.

Thur écologie & transports vous invite à la projection de ce film, suivie d’un débat, le vendredi 23 septembre 2016, à 19 h 30 - salle du Cap à Saint-Amarin (Haut-Rhin)

entrée libre - plateau à la sortie

Avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.


https://reporterre.net/Projection-debat ... -Haut-Rhin
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: internet / technologies

Messagede Lila » 09 Oct 2016, 18:22

Pour un facebook non sexiste !

Défaillante, inefficace, SEXISTE : la modération sur Facebook doit changer ! Combien d'entre nous ont subi et/ou signalé en vain un contenu clairement dégradant pour les femmes ? Combien ont été privé-es de leur compte Facebook une semaine ou plus pour des raisons injustifiées, sans recours possible ? MOBILISONS-NOUS !

https://www.change.org/p/facebook-franc ... src-no_msg

Page facebook : https://www.facebook.com/reseauxsociauxnonsexistes/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: internet / technologies

Messagede Barbe Noire » 11 Oct 2016, 14:41

@Lila :

Méfie-toi comme de la peste des sites de pétitions ! Ils ne vivent pour la plupart que par la revente des données concernant les signataires .

- http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/14/c ... ess-246501
- http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/21/p ... uro-264737
- http://www.atlantico.fr/decryptage/chan ... 18447.html

Quant à Fessedebouc, LA machine mondiale représentant le mieux le célèbre Big Brother d'Orwell (1984), je ne comprends pas que quiconque aimant la liberté et la préservation de ses données, s'en serve encore :gun:
Avatar de l’utilisateur-trice
Barbe Noire
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2016, 14:55

Re: internet / technologies

Messagede Fred1 » 11 Oct 2016, 20:18

Barbe Noire a écrit:@Lila :

Méfie-toi comme de la peste des sites de pétitions ! Ils ne vivent pour la plupart que par la revente des données concernant les signataires .

- http://rue89.nouvelobs.com/2013/10/14/c ... ess-246501
- http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/21/p ... uro-264737
- http://www.atlantico.fr/decryptage/chan ... 18447.html

Quant à Fessedebouc, LA machine mondiale représentant le mieux le célèbre Big Brother d'Orwell (1984), je ne comprends pas que quiconque aimant la liberté et la préservation de ses données, s'en serve encore :gun:


C'est vrai mais, on utilise un outil de communication bien pire, c'est internet.
J'ai beaucoup plus était choqué quant je me suis rendu compte que l’extrême droite s'exprimé librement sur cette outil, et dans tout les médiats. Certain propos raciste sur des support comme orange était rarement modéré.
Si on reviens en arrière il y a dix ans, le terrain qu'on a perdu face a l’extrême droite sur le net, c'est grâce aux médiat qui non pas joué le jeu de la modération légale. Les forum individuel fessait la modération légal, c'est pas la qu'ils propager leurs saloperie, mais en utilisant des support médiatique qui vendait des connexion.
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: internet / technologies

Messagede Barbe Noire » 12 Oct 2016, 05:51

Fred1 a écrit:...
C'est vrai mais, on utilise un outil de communication bien pire, c'est internet....


Euh ... quel est le support de Fessedebouc et autres medias en ligne si ce n'est internet ? :gratte:
Avatar de l’utilisateur-trice
Barbe Noire
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2016, 14:55

Re: internet / technologies

Messagede Fred1 » 12 Oct 2016, 11:42

Barbe Noire a écrit:
Fred1 a écrit:...
C'est vrai mais, on utilise un outil de communication bien pire, c'est internet....


Euh ... quel est le support de Fessedebouc et autres medias en ligne si ce n'est internet ? :gratte:


Oui je me suis mal exprimé, Face de booc est née en 2004, internet était déjà développé par des militaire dans les années 60, Face de booc utilise internet, comme d'autre médiat. Au état unis il n'est pas rare de voir des lubie industriel proche des intérêt politique, il n'est pas tabou d’être un employer de Monsantos par exemple, et d'avoir des responsabilité politique.

A titre d'exemple.
Les associations environnementales soupçonnent le sénateur républicain du Missouri, Roy Blunt, décrit par le magazine Mother Jones comme « l’homme de Monsanto à Washington », d’être l’auteur de cet amendement. Selon le site Open Secrets, ce sénateur aurait reçu de la part de l’entreprise Monsanto plus de 74 000 dollars US pour ses campagnes électorales entre 2009 et 2012. D’après Christophe Noisette, « à titre indicatif, Monsanto, au cours de la dernière élection, a financé 55 députés et 24 sénateurs (principalement républicains, mais pas uniquement), pour un montant total de 316 000 US$ ».

http://www.bastamag.net/Les-Etats-Unis-adoptent-une-loi

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


A partir de la on peut bien imaginée que les intérêt militaire sont indissociable des intérêt industriel, avec toutes les dérives imaginables lié aux politiques sécuritaires, ou a la ventes des données privés.
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: internet / technologies

Messagede Fred1 » 13 Oct 2016, 07:52

Lila a écrit:Pour un facebook non sexiste !

Défaillante, inefficace, SEXISTE : la modération sur Facebook doit changer ! Combien d'entre nous ont subi et/ou signalé en vain un contenu clairement dégradant pour les femmes ? Combien ont été privé-es de leur compte Facebook une semaine ou plus pour des raisons injustifiées, sans recours possible ? MOBILISONS-NOUS !

https://www.change.org/p/facebook-franc ... src-no_msg

Page facebook : https://www.facebook.com/reseauxsociauxnonsexistes/


J'ai signer..
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: internet / technologies

Messagede Barbe Noire » 13 Oct 2016, 15:39



J'ai signer..[/quote]

:confus:

Ce qui nous ramène à ma réponse à Lila et aux liens expliquant entre autres comment des sites comme celui auquel tu viens de donner ta signature vivent de la revente des données récoltées (ce que tu as toi-même justement dénoncé auparavant). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur-trice
Barbe Noire
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2016, 14:55

Re: internet / technologies

Messagede Fred1 » 14 Oct 2016, 09:51

Barbe Noire a écrit:


J'ai signer..


:confus:

Ce qui nous ramène à ma réponse à Lila et aux liens expliquant entre autres comment des sites comme celui auquel tu viens de donner ta signature vivent de la revente des données récoltées (ce que tu as toi-même justement dénoncé auparavant). :mrgreen:[/quote]

Tu viens de découvrir que je suis bourré de contrariétés. En mémé temps je donnerait pas de conseil a des militant(es) plus aguerrie que moi. Je partage les opinion que dénonce cette pétition donc je signe.On utilise des outil de communication déjà existant, parce que les moyen idéal n'existe pas encore..
Utiliser ou pas un outil de communication, c'est une question qui se pose et donc les utilisateur d'internet sans le vouloir on déjà répondu il me semble.

Ça te va comme argument, ou tu va encore bloqué sur ma signature? :hehe:
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 162
Enregistré le: 14 Déc 2015, 16:04

Re: internet / technologies

Messagede Barbe Noire » 15 Oct 2016, 17:48

Ça ne me va, évidemment, pas du tout mais en fait je m'en fous ... chacun faisant bien ce qu'il veut. :siffle:

Répondre pour répondre semble être une spécialité de beaucoup se disant anarchistes, personnellement ça me saoûle ces échanges stériles. Ah, un dernier mot, je veux bien fermer les yeux sur les fautes d'orthographe mais il y a une sacrée différence en "contrariété" et "contradiction".
Avatar de l’utilisateur-trice
Barbe Noire
 
Messages: 10
Enregistré le: 25 Aoû 2016, 14:55

Re: internet / technologies

Messagede Lila » 23 Oct 2016, 19:50

Je n'ai pas tout compris.

Je n'ai pas signée la pétition, c'était surtout en forme d'information.
Merci Barbe Noire pour les infos, il faut être vigilant-es.

:wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités