internet / technologies

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 09 Juil 2012, 13:34

Bin faut nous trouver un bon informaticien ou haker pour réaliser tout ça. :mexi:
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: internet / technologies

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 13:36

il faut surtout avoir de quoi acheter des ordinateurs pour faire office de serveur et devenir son propre FAI
atheus
 

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 09 Juil 2012, 13:55

Oui aussi faire un fond commun pour se lancer et voila. Malheureusement beaucoup de choses qui nous permettraient de sortir du système doivent passer par ce même système pour avoir une fin viable.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: internet / technologies

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 14:06

ouais et même c'est pas garanti que ça marche
atheus
 

Re: internet / technologies

Messagede digger » 09 Juil 2012, 14:18

il faut surtout avoir de quoi acheter des ordinateurs pour faire office de serveur et devenir son propre FAI


Peux-tu expliquer l’infrastructure de base matérielle et technologique d’un réseau comme Facebook ?
Ca représente quoi en capacité serveur à une échelle disons nationale avec disons 10 000 utilisateurs ?

c'est pas garanti que ça marche


Pourquoi ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: internet / technologies

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 15:16

Bah il est déjà important de savoir comment fonctionne internet, à vrai dire pour faire simple, il y a deux types d'ordis : nous (les clients) et les serveurs qui stockent les pages et les données. Lorsqu'on veut faire un site internet, il faut créer les fichiers source (c'est à dire les pages internet avec des langages spécifiques) pour que les clients puissent y accéder. Pour ça, l'ordi qui stocke les pages (serveur) doit être connecté au reste du réseau. Donc ça pose une deux difficultés : acquérir les serveurs (qui mis à part quelques installations, ne sont en fait que des ordinateurs), et créer les pages web (ça c'est la partie facile).

Pour un truc style facebook, vu le nombre de gens qui s'y connectent, je suppose qu'ils doivent avoir des serveurs partout dans le monde et en grand nombre. Les données stockées étant très importantes, à mon avis ils doivent non seulement avoir des serveurs très nombreux/performants mais en plus des zones de stockage de masse très chère (des sortes de disque dur géants) et aussi à entretenir.

Pour un facebook (assez simplifié quand même) sur 10 000 utilisateurs, sachant qu'on considère qu'un utilisateur se connecte plusieurs fois par jours et qu'il stocke grosso-modo moins d'1go de données/mois de diverses manières, alors c'est gérable par une salle avec quelques serveurs. Après le plus dur, si moyen financiers il y a, c'est de trouver les personnes à mettre dans cette salle pour faire fonctionner tout le bazard, et là mieux vaut des personnes de confiance...

Ce qu'il faut retenir pour un serveur, pour qu'il soit efficace, c'est premièrement la mémoire disque dur disponible et surtout son temps d'accès. Ensuite sa quantité de RAM et mis à part le reste du matos d'un ordinateur comme les processeurs, je dirais que l'élément primordial est la bande passante qui doit être élevée pour faire passer du contenu multimédia avancé style photo, vidéos, musique ; ah et j'allais presque l'oublier, tout simplement le nombre de serveurs.

*c'est pas garanti que ça marche pour toutes les raisons qui font que monter soi-même son propre réseau de serveur, même à plusieurs est assez périlleux bien que faisable s'il y a les moyens financiers, les compétences et surtout une orga qui soit liée au projet pour éviter les dérives.
atheus
 

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 09 Juil 2012, 18:53

Qu'entends-tu par "une orga" ? Car je ne pense pas qu'une orga du type CNT ou autre puisse éviter les dérives, du moins celles en sa faveur. Après si tu parles d'un collectif de personnes élues par les internautes de ce réseau internet je suis d'accord. Après il faut aussi définir le rôle de cette orga et les limites qu'elle n'aurait pas la possibilité de dépasser au risque de se voir dépossedée de ses fonctions.

Concernant le reste de tes propos je suis à peu de choses près d'accord. Mais l'important, dans de telles démarches, c'est tout d'abord de créer un collectif permettant d'allier les compétences ainsi que de mieux organiser les choses.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: internet / technologies

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 20:38

par orga j'entends un groupe de militants rattaché à une orga déjà existante et bien implantée style FA ou AL aussi pour que ça ait une utilité d'avoir de telles installations et pour regrouper plus de gens.
atheus
 

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 09 Juil 2012, 20:43

Oui ça me semble être un bon compromis. Du moins si l'on s'engage dans cette voie autant poser des bases concrètes de la fonction de l'orga en question. Pour éviter au maximum les dérives. Enfin donner des feuilles de route et des directions si l'on veut éviter d'être trop restrictif et trop paranoaïque.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: internet / technologies

Messagede atheus » 09 Juil 2012, 21:39

bah premièrement il faut définir un projet : qui participe, ensuite faire un cahier des charges, et ensuite appliquer le projet.
evidemment, c'est un boulot énorme, et je pense pas que ça puisse se faire depuis un forum, il faut des gens qui se connaissent bien, qui ont du temps et du courage. et puis il faut aussi le soutien des orga existantes qui peuvent aider ce projet si il vient à naître. voilà, si le projet tente plusieurs d'entre vous, eh bien bonne chance, mais le jeu en vaut la chandelle.
atheus
 

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 09 Juil 2012, 21:42

Bin moi ça me tenterais bien mais je n'ai pas vraiment les compétences techniques je l'avoue. Enfin à voir les réactions par la suite pour savoir si l'idée est viable ou non.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: internet / technologies

Messagede digger » 10 Juil 2012, 16:46

L'idée n'est sans doute pas viable pour l'instant.

Je réponds à ta question sur ce qui est appelé "organisation"
Atheus a donné la première définition : l'organisation "affinitaire" type FA, AL, etc....
Il existe une autre définition, ou autre concept (peu utilisé dans le milieu militant en France). C'est celle de l'organisation, comme dans l'organisation du travail (ou de la production...)
Les anglo-saxons font la différence entre "activism" et "organizing", entre le /la militantE et l'organisateur/trice. La frontière n'étant pas étanche, l'un pouvant être les deux à la fois.
Caricaturalement, l'organisateur/trice, par exemple, va travailler sur un type de projet comme la construction d'un réseau de communication alternatif, ou va travailler sur l'organisation des habitantEs d'une cité ou d'un quartier ,etc... Mais il ne le fait pas en tant que militant d'une orga précise, dans un but de propagande pour cette orga. (Même si, à côté, il peut être membre d'une orga)
Ou autrement dit, l'organisateur/trice s'intéresse plus à l'outil dans son action, qu'à la finalité, même si les deux sont évidemment lié, dans une perspective ouverte. De l'organisation créée sortira l'objectif et les moyens de luttes définis collectivement.
Je ne sais pas si je suis clair. J'essaierai de (re)trouver des textes là-dessus, si çà intéresse certainEs
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: internet / technologies

Messagede atheus » 10 Juil 2012, 17:05

Ça c'est plus des détails, il faudra qu'un jour ou l'autre se projet naisse, dans les années à venir, depuis ici ou ailleurs, mais c'est très important car c'est par le biais de cette indépendance que l'on pourra aussi obtenir plus de visibilité et surtout plus d'autonomie. Après, il est possible d'imaginer plusieurs réseau de ce genre en France apparaître pour décentraliser un tel réseau mais là c'est pour dans plus de temps encore.
atheus
 

Re: internet / technologies

Messagede digger » 10 Juil 2012, 17:57

Ça c'est plus des détails,

Pas d'ac. C'est un transgression par rapport au sujet. Quoi que...
Si ce réseau nait un jour, ce sera pas le travail d'organisateurs/trices. Aucune orga "affinitaire" ne peut porter seule ce projet.
Il existe déjà des petits réseaux parallèles et quelques moyens de contourner l'internet "capitaliste" mais la question d'une plus grande indépendance se posera un jour ou l'autre. Ne serait-ce que parce que le contrôle étatique et policier ira en se développant après leur prise de conscience de l'importance qu'ont les réseaux sociaux dans l'organisation militante. Des structures existent déjà, qui ont fait leur preuve en aidant la résistance syrienne notamment (#OpSyria).
Il faut apprendre et expérimenter. Ce sera un des boulots de ta génération. L'anarchie 2.0...
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: internet / technologies

Messagede Ulfo25 » 10 Juil 2012, 20:03

digger a écrit:Il faut apprendre et expérimenter. Ce sera un des boulots de ta génération. L'anarchie 2.0...

Je ne pense pas que ce problème soit générationnel. Il faut que l'apprentissage et l'expérimentation se fasse tout au long d'une vie. On apprend à tout âge et de différentes mainières grâce à différentes expériences (qu'elles soient collectives ou individuelles). Enfin après j'ai peut-être mal compris tes propos.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités