Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede pololastico » 27 Fév 2012, 02:09

Bonjour Bonsoir
Il nous faut changer de système politique!
Mais par quoi le remplacer?
Par l'anarchie me direz vous, l'ordre sans le pouvoir!
Certe c'est mon idéal, mais pour moi il faut être réaliste aucun peuple au monde n'est prêt à se lancer dans cette aventure, l'avènement de l'anarchie n'est pas pour demain.
Alors, en attendant que les conditions soient davantage favorables à la suprétion totale de la domination de l'homme par l'homme je pense que les anarchistes devraient militer pour promouvoir cette idée:
"Le tirage au sort d'une assemblé constituante"
Je pense que cette assemblée permétrait d'avancer sur la "voie" du peuple gouverné par le peuple et de courcircuiter le pouvoir des élus.
On aurait une assemblé avec une majorité de pauvres, la moitié de femmes, des noirs, des arabe et même peut-être un ou deux anarchistes. L'idée me semble séduisante, qu'en pensez vous?

l'idée n'est pas de moi mais d'un certains Chouard que vous connaissez peut-être. Voici une vidéo ou il explique son point de vu.
http://www.dailymotion.com/video/xhm99c ... -sort_news
pololastico
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Fév 2012, 21:53

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede Pïérô » 27 Fév 2012, 07:04

C'est une blague ?
Pas le projet en lui même mais ce post ici.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede kuhing » 27 Fév 2012, 09:00

pololastico a écrit: il faut être réaliste


Aïe, ça commence mal...


« Soyez réalistes : demandez l’impossible !»
kuhing
 

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede pololastico » 27 Fév 2012, 16:24

oui il faut être réaliste, y a pas plus con que ce slogan "soyez réalistes demandez l'impossible": soit t'es un révolutionnaire et tu te bas sur du concret soit t'es un doux rêveur qui changera jamais rien.
D'autre part, il faut des revendications qui soient facilement compréhensibles par les gens et dont la mise en place soit elle aussi pas trop compliquée.
On peut pas éclater la France (je prend la France mais pour les autres pays c'est pareil) et l'éclater du jour au lendemain en un fédération de commune; alors vu que votre forum s'appelle "révolutionnaire" que faire après la révolution? Et même comment faire la révolution?
Le tirage au sort me semble être un bon outil pédagogique pour faire prendre conscience aux gens que notre système n'est pas démocratique et peut (doit) être amélioré de façon radicale et ensuite permettre à une assemblée réellement populaire et donc totalement légitime de mettre de solides bâtons dans les roues des pouvoirs qui suivront (référendums d'initiative populaire, non cumul de mandats non renouvelables, séparation définitive des trois pouvoirs, interdiction de réunir plusieurs organes d'informations sous le contrôle d'une entreprise...)

Tant qu'à critiquer soyez constructif svp.
pololastico
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Fév 2012, 21:53

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede SchwàrzLucks » 27 Fév 2012, 16:53

Le refrain du "réalisme" social-démocrate, on le connaît par coeur.

Ce que tu proposes n'est rien d'autre qu'une réforme, qu'une ré-humanisation de l'Etat, institution de défense du capitalisme par excellence. Alors certes, un Etat peut être plus ou moins gentil avec ses ouvriers, la situation aujourd'hui en France et sous le nazisme en Allemagne n'est pas la même. Mais ce sont là deux volets d'un même système, le système capitaliste.

Qui plus est, l'anarchisme ce n'est pas attendre "que tout le monde soit près à s'autogérer" par miracle, comme ça par hasard. L'anarchisme a pour base première la lutte des classes, et l'auto-organisation doit se faire dès aujourd'hui, dans les luttes, dans des expérimentations diverses et variées, etc. Si effectivement, la révolution ne tombe pas du ciel et que des revendications intermédiaires se formulent, elles se font dans une dynamique de lutte et s'intègrent parfaitement dans notre dynamique. Dans ton cas, c'est un truc purement interclassiste : on demande gentiment une assemblée constituante avec des gens pris au hasard qui, selon ton explication, agiraient pour le bien de tous et sans le moindre déterminisme lié à leur appartenance de classe. Ca relève de l'illusion pure. C'est l'auto-organisation qu'il faut promouvoir, pas une autre forme de délégation de pouvoir à une classe dominante "plus gentille".

Au vu de ton post, j'ai bien l'impression que ton injonction à "se baser sur le concret", tu ne te l'appliques pas à toi-même.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede kuhing » 27 Fév 2012, 17:29

pololastico a écrit:oui il faut être réaliste, y a pas plus con que ce slogan "soyez réalistes demandez l'impossible": soit t'es un révolutionnaire et tu te bas sur du concret soit t'es un doux rêveur qui changera jamais rien.
D'autre part, il faut des revendications qui soient facilement compréhensibles par les gens et dont la mise en place soit elle aussi pas trop compliquée.
On peut pas éclater la France (je prend la France mais pour les autres pays c'est pareil) et l'éclater du jour au lendemain en un fédération de commune; alors vu que votre forum s'appelle "révolutionnaire" que faire après la révolution? Et même comment faire la révolution?
Le tirage au sort me semble être un bon outil pédagogique pour faire prendre conscience aux gens que notre système n'est pas démocratique et peut (doit) être amélioré de façon radicale et ensuite permettre à une assemblée réellement populaire et donc totalement légitime de mettre de solides bâtons dans les roues des pouvoirs qui suivront (référendums d'initiative populaire, non cumul de mandats non renouvelables, séparation définitive des trois pouvoirs, interdiction de réunir plusieurs organes d'informations sous le contrôle d'une entreprise...)

Tant qu'à critiquer soyez constructif svp.


T'inquiète , il a un plan très pratique et très concret pour que la révolution sociale se propage vite, bien et partout .
Tout ça sans avoir besoin de jouer au loto ( peu de gens y gagnent )

Fouille un peu dans ce forum et tu trouveras peut-être.
kuhing
 

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede pololastico » 27 Fév 2012, 19:43

SchwàrzLucks a écrit: Dans ton cas, c'est un truc purement interclassiste : on demande gentiment une assemblée constituante avec des gens pris au hasard qui, selon ton explication, agiraient pour le bien de tous et sans le moindre déterminisme lié à leur appartenance de classe.

Au contraire ces gens pris au hasard agiraient selon leur appartenance de classe et selon l'intérêt de leur classe et c'est là qu'est la clé: l'immense majorité de cette assemblé seraient issus de la classe dominé puisque le tirage au sort permet une représentation de la société tout à fait proportionnelle à ce qu'est la société en réalité.
Pour moi ce système c'est de l'autogestion puisque le peuple légifère pour le peuple sans autre intermédiaire que le hasard.
pololastico
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Fév 2012, 21:53

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede digger » 27 Fév 2012, 20:54

Salut pololastico
le peuple légifère pour le peuple sans autre intermédiaire que le hasard
.
Faut juste faire sauter l'intermédiaire :mrgreen:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede pololastico » 27 Fév 2012, 23:31

Tu peux pas faire sauter le hasard, le hasard c'est la vie!
pololastico
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Fév 2012, 21:53

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede kuhing » 28 Fév 2012, 08:58

pololastico a écrit:Tu peux pas faire sauter le hasard, le hasard c'est la vie!


Encore une citation qui va te plaire :)

« Le hasard n'a jamais encore satisfait les espoirs d'un peuple qui souffre. »
Marcus Garvey
kuhing
 

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede digger » 28 Fév 2012, 18:19

le hasard, c'est la vie

Et quand tu as une décision à prendre, tu le fais à pile ou face ?
En quoi le hasard intervient-il dans l'asservissement des peuples et la pénurie organisés par le capitalisme ?
En quoi le hasard peut-il en être un remède ?
Ou alors donne moi une définition du "hasard" parce que nous n'avons pas la même.
Je ne pense pas que cette théorie farfelue apporte quoi que ce soit a qui que ce soit, sinon un peu de renommée au type qui l'a pondue.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede pololastico » 29 Fév 2012, 01:28

digger a écrit:
le hasard, c'est la vie

Et quand tu as une décision à prendre, tu le fais à pile ou face ?

Ce soir j'ai pris le métro et j'ai croisé une fille que j'avais pas vu depuis une éternité: c'est le hasard, c'est la vie. Tes parents se sont surement rencontré grâce au hasard. Quand je prend une décision je ne fais pas pile ou face mais la réussite de mes actions qui en découlent dépend du hasard, de ma chance du moment.
digger a écrit:Je ne pense pas que cette théorie farfelue apporte quoi que ce soit a qui que ce soit, sinon un peu de renommée au type qui l'a pondue.

Pour moi cette théorie n'est pas si farfelue est permet indéniablement de contourner le pouvoir des élites.
pololastico
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Fév 2012, 21:53

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede kuhing » 29 Fév 2012, 09:04

pololastico a écrit: le hasard .


Il m'arrive parfois de faire appel au hasard même pour des décisions importantes.
Par exemple c'est comme ça que je suis arrivé dans la région où je suis depuis maintenant 20 ans.
Je le fais lorsque je ne suis pas en mesure au moyen de ma raison de trancher et pour des questions qui me concernent exclusivement.
Pour tout le reste , je préfère réfléchir.

Ferait-on appel à un boucher-charcutier de formation pour se faire opérer du coeur parce que cette personne a été tirée au sort ?

Les "élites" , je préfère dire "les dominants" assoient leur pouvoir sur quelque chose qui ne demande pas grande compétence ni même intelligence : exploiter les autres , manipuler la finance pour faire du profit financier par tous moyens.
C'est en supprimant la base matérielle sur laquelle s'assoit leur domination que le problème sera réglé et non pas en tirant les places au hasard indépendamment des compétences de chacun-e.

Dans une société libertaire, donc débarrassée du système marchand, chacun-e en fonction de ses compétences , de ses goûts, de ses centres d'intérêts, de sa volonté de faire, pourra occuper la place qu'il souhaite non pas parce qu'il sera tiré au sort mais parce qu'il le veut.
La suppression de la quête du profit, moteur actuel du système capitaliste, ne permettra plus que la fonction entraîne un aval sur l'autre.

Il s'agira alors de se coordonner pour tous et toutes aller dans le même sens(*), celui qui fait que nous serons tous gagnants, et non agir les un-e-s contre les autres.


(*) organisation beaucoup plus simple que celle que le capitalisme réalise actuellement.
kuhing
 

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede frigouret » 08 Mar 2012, 06:27

Salut.
Le maire de ma commune, malgré ses promesses électorales, a décidé de confier la gestion de l'eau à une entreprise privée. Malgré pétitions, pourtant consequentes, pour passer en régie municipale le conseil municipal a voté pour la régie privée ( c'est dans ces momments que l'on regrette de ne pas avoir de référendums d'initiative populaire comme arme ) enfin bref, bataille perdue !

Se sentant bousculé notre maire tente des compromis ( je signale quand même que le choix de l'entreprise c'est basé sur des critères très opaques, arbitraires ). Le maire nous propose d'adosser le contrat à une charte de l'eau et d'établir un comité de surveillance citoyen pour superviser le tout.

Mais le problème est que le maire va établir lui même la composition de ce comité ! Nous avons proposé que le comité soit tiré au sort mais évidement il a refusé.

Voilà un exemple de l'utilité du tirage au sort (ou plutôt de ce que portait être l'utilité ).
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Re: Le tirage au sort d'une assemblé constituante

Messagede frigouret » 09 Mar 2012, 11:40

?
frigouret
 
Messages: 97
Enregistré le: 07 Mar 2012, 18:24

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités