ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Femto » 13 Jan 2012, 02:26

L’occasion nous est donnée lors de l’élection présidentielle française suivie dans la foulée par les élections législatives de rejeter avec force toute cette mascarade en désertant les urnes massivement afin de dénoncer leur projet de mainmise sur nos vies, notre liberté.
En votant, on donne quitus à tous ces politicards sans scrupule pour gouverner à tout prix même si le quorum n’est réellement jamais atteint (en 2007, Sarko élu avec seulement 27% des voix sur 44 millions de votants). Cherchez l’erreur !
Nous ne voulons plus qu’un seul individu épaulé par sa bande de maquignons (gouvernement, armée, police, justice, syndicats…) prétende nous représenter, parle en notre nom, prenne des décisions arbitrairement (décrets à tire-larigot), nous phagocyte, ronge jusqu’à l’os notre volonté de vivre en hommes libres !
Démontrons-leur avec force que nous ne voulons plus de l’Etat, de leur Etat qu’ils appellent mensongèrement démocratie.

Malheureusement, une grande partie de la population est déjà rongée par cette lèpre et tous avalent goulument les remèdes que leur sont offerts :
petit confort bourgeois, job ou pas job mais c’est sûr dans les deux cas ils suent sang et eau, voiture si possible avec marque et jantes en alu, la maison avec petit bout de terrain qu’ils ne pourront pas laisser aux générations futures car construites pour ne pas durer, l écran plat où sont déverser dans leur subconscient malade toutes les mauvaises nouvelles de ce monde convulsé
sans oublier les leçons d’économie simplifiée où on leur explique comment on doit plaindre et soutenir ces pauvres banquiers si l’on veut qu’ils continuent à condescendre leurs indispensables crédits pour payer la playstation du petit, les vacances à la mer à la montagne du petit, les godasses et le cartable de marque du petit sans oublier sur la lancée les grands, enfin toute cette poudre aux yeux si efficace pour leur faire perdre de vue l’essentiel

Ils se satisfont bon gré, mal gré , avec parfois des sursauts de révolte bien vite réprimés par les maquignons à l’aise dans la foire d’empoigne car plus retors, de ce système bancal et frauduleux.
Frauduleux car le moteur de la course au pouvoir est toujours la puissance de l’argent du capitaliste sans vergogne qui place des marionnettes pour mieux les servir lors d’élections « libres ! » « démocratiques » ! ou pour nombre d’autres juteuses occasions.

On peut le constater actuellement, le lobby guerrier n’a jamais été aussi puissant. Plus de 10000 soldats français répartis dans le monde : guerres en Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye… interventions ponctuelles au Niger, Mali, Burkina Faso… pour asseoir des dictateurs locaux, coups de main pour renverser les récalcitrants (déjà en 1987, assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou au Burkina Faso qui dirigea la révolution burkinabé du 4 août 1983. Issu de la colonisation, il fait changer le nom du la Haute Volta en un nom issu de la tradition africaine le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres » et conduit une politique d'affranchissement du peuple burkinabé en entreprenant des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l'éducation, l'agriculture et le statut des femmes).
Sans oublier le va tout de Sarko qui sent qu’il va perdre sa place : faire monter la pression avec l’Iran pour flatter les nationalistes.

Nous ne voulons plus de guerres !
Nous ne voulons plus que des pantins décident pour nous !
Nous refusons le capitalisme outrancier, le capitalisme dans son ensemble, qui pousse les gens au désespoir, aux suicides, à l’immolation !
Le refus de voter comme moyen pour bloquer leur système efficacement, au-delà des manifestations où la répression est sans borne (combien de blessés, de morts qui n’auront pas les honneurs de la Nation) !

Non, il n’y a pas deux sortes de femmes, d’hommes : celles, ceux du pouvoir et de la coercition mis en place par des petits bouts de papier glissés dans une urne et bientôt par des votes électroniques (simplification certaine pour la fraude électorale) et les autres qui chaque jour meurent dans l’anonymat courbés de plus en plus par les contraintes , jusqu’à plier genoux pour laper le peu qu’on leur consent dans cette soi-disant démocratie, celle du fric et du bâton !
Alors leurs bulletins de vote oui mais comme papier toilette ! Tous tirons la chasse d’eau ! Soyons des millions à dire non ! Ecroulons l’Etat en refusant le vote qui n’a aucun sens, aucune légitimité !

Certains vont dire : mais c’est le seul moyen ! Non, d’autres formes d’organisation peuvent exister. Il faut tout simplement vouloir les mettre en place même s’ils veulent nous faire croire que leur système est la seule alternative.
Ce sont les mêmes qui ont amené Hitler au pouvoir. Ils préfèreront toujours la politique du pire, actuellement la montée de l’extrême-droite néo-nazi qu’ils encouragent pour ne rien lâcher !

Ne pas voter est en acte révolutionnaire ! Abstenons-nous par millions ! Écroulons leur Etat et ouvrons d’autres voies !

Nous les anarchistes, ce qui nous intéresse, ce n’est pas la prise de pouvoir, mais la prise de conscience. « Armand Gatti »

herope
www.fa-heropelyon.fr.gd
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 04:53
Localisation: Femto A herope

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede atheus » 25 Avr 2012, 12:26

Entièrement d'accord. La prise de conscience collective est notre seule solution ; voter permet de faire croire aux gens qu'ils ont un quelconque pouvoir mais peu importe le pantin qui est mis en place, il est toujours à la botte des puissants, et sert leurs intérêts en son nom, maintient ce système ignoble qui n'est profitable qu'aux puissants et le changement ne passera pas par les urnes car le vote et la démocratie telle qu'on la connait n'a pas été mise en place pour laisser le peuple s'exprimer mais pour qu'il se taise.
atheus
 

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Pïérô » 25 Avr 2012, 15:17

En même temps ce texte qui n'est que posture abstentioniste dans une position d'esprit dans laquelle l'actualité n'apparait pas, et dans une dimension a-historique et essentiellement philosophique, se montre complètement insuffisant. Il n'y a rien sur le fait que ce sont les luttes qui permettent de changer les choses, et pas de s'abstenir en soi. La nécessité d'une mobilisation collective doit être soulevée.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Skh » 30 Avr 2012, 03:01

J'ai plaisir, même si je ne passe plus trop car le débat, le vrai, pas celui où on miaule car deux guignols derrière un bureau taillent le bout de gras, bref, même si ce débat là est difficile, à constater qu'à chaque fois une recherche sur "posture" renvoi l'intégralité des posts de Piero.

"Posture".. Un mot que j'ai pu retrouver au grès de mes recherches même chez les fafs dans un autre contexte, vide de sens, balancé comme ça parce que c'est facile et que ça s'encastre dans un topic aussi bien que "ratatouille", comme ça vient, sans suite, y compris suite un texte qui mériterait une remarque un peu plus longue que trois lignes que je ne posterai pas, saoulé de recevoir en réponse toujours les mêmes mots. Contrairement à certains autres, qui font ce qu'ils reprochent à tout le monde, c'est à dire tacler n'importe quelle tendance libertaire que ce soit qui sorte un peu du cadre, on devrait tenter de synthétiser tous ces textes au sujet des éléctions, parce qu'il y a beaucoup de vrai, et que l'anti-éléctoralisme, même si il n'y a pas que ça, c'est aussi une position de principe.

Bah ouais, mon gars, c'est peut-être pas ton cas mais si après-demain je vois une police NPA se balader dans la rue ça me fera le même effet qu'aujourd'hui. La police c'est bien l'Etat, non ? L'Etat c'est bien les élections, non ? Ce texte va bien contre les élections, non ?

Il y a bien une part de posture, de principe, de rejet, et ce aussi vrai que Sud ils sont supra cool mais entre les deux tours ils vont défiler avec tout le monde et que AL est invisible hors tentative de communiqué d'union poil au.. hm ? Aussi vrai que les postureurs-euses peuvent potentiellement se bouger un peu plus le derche que ça à certains endroits. A force de trop employer le mot t'en as oublié le sens.

Va voter si tu veux, construit ici si tu veux, mais surtout, arrête de faire chier.

C'était un vrai plaisir de revenir ici, 1 mois après :)
Modifié en dernier par Skh le 30 Avr 2012, 03:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Skh » 30 Avr 2012, 03:06

Plus que de parler de posture il serait intéressant par exemple de citer (en plus de la position, et non de la posture, de principe) des exemples sur des thèmes concrets, genre au pif l'accès à un besoin fondamentale, le logement.

"Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine."

Mai 2007

En plus d'une obligation humaine, le droit à l'hébergement est incompatible avec l'autel érigé en l'honneur de la sainte propriété privée. Parce qu'une zone n'est considérée comme étant en bonne santé que si elle répond aux critères définit par l'économie de marché. Parce que la bonne santé d'un pays est quantifiée en terme de profit et non en terme de liberté et d'accès aux besoins pour l'intégralité de la population.

La gauche libérale est peu partante pour y remédier, comme elle le démontre déjà un peu partout.
Elle expulse des sans abris des locaux municipaux inoccupés, elle défend les investisseurs en envoyant ses milices matter celles et ceux qui défendent leur habitat.

Il y a toujours des gens qui dorment dans la rue. Et il y a toujours des cons au pouvoir. Des cons et des menteurs. Et ce tant qu'il y aura des "citoyens" non seulement prêts à les élire, mais aussi prêts à cracher sur celles et ceux qui refusent de participer à ce cirque.

Il en sera de même dans 5 ans.
Qu'ils dégagent tous.
Avatar de l’utilisateur-trice
Skh
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 16:54

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Pïérô » 30 Avr 2012, 07:11

Skh a écrit:Va voter si tu veux, construit ici si tu veux, mais surtout, arrête de faire chier.

C'était un vrai plaisir de revenir ici, 1 mois après :)

Evidemment je partage de moins en moins ce plaisir, vu que ta production semble m'être principalement destinée, avec des posts bien remplis de haine et d'agressivité, mais c'est la magie du virtuel et se cacher derrière un pseudo permet bien tout, et avec un beau procès d'intention encore. :siffle:
Je n'ai pas réagi au texte lorsque femto l'a posté, et contrairement à ce que tu laisses entendre je ne suis pas ici en embuscade pour fustiger tout ce qui ne serait pas production de la sensibilité politique dans laquelle je me situe, et c'est avec ATHEUS que l'échange pouvait se faire. C'est un forum et les messages n'ont pas forcément à être toujours des dissertations.

Et non, je n'irai pas d'avantage voter au second tour qu'au premier, et je ne vois pas où j'aurais laissé entendre le contraire.

J'ai plutôt l'impression que l'on pourrait se rejoindre d'ailleurs sur la question du dépassement de la seule posture, en lisant ton deuxième message, puisqu'il y a bien là une dimension lutte, du concret, et justement pas que de l'abstrait. La question des luttes autour du logement est d'ailleurs une dimension qui m'importe beaucoup, sur ce forum comme dans mon engagement, et c'est un axe, avec d'autres, qui permet d'articuler des positionnement politiques, comme l'anti-électoralisme et l'abstention notamment, avec des dynamiques de luttes collectives, et c'est exactement ce que mon message voulait dire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede indignados » 30 Avr 2012, 20:48

Une phrase d'un film historique lors de la privatisation des voix férré :
Le peuple peut bien grogner, il n'a pas le pouvoir. Il charge le ministre de l'emploi d'aller serrer des mains afin de faire remonter les sondages qui ne risque pas de baisser après les nouvelles des privatisations.

- Montrer les rapports de forces et les tensions dans le gouvernements ( entre le ministre de l'emploi et celui des trasports). Le premier est sensé rassuré, les ouvriers, les employers, tandis que le second prépare la privatisation avec Véolia, ....) . Il cherche d'ailleurs a rejoindre le domaine privés, trouvant que le gouvernement est un pouvoir sans réelle force.
- L
indignados
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Avr 2012, 08:56

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede sebiseb » 01 Mai 2012, 12:36

Pïérô a écrit:En même temps ce texte qui n'est que posture abstentioniste dans une position d'esprit dans laquelle l'actualité n'apparait pas, et dans une dimension a-historique et essentiellement philosophique, se montre complètement insuffisant. Il n'y a rien sur le fait que ce sont les luttes qui permettent de changer les choses, et pas de s'abstenir en soi. La nécessité d'une mobilisation collective doit être soulevée.

En effet, et le problème revient toujours en boucle : il y a ce à quoi les anarchistes aspirent, et il y a la situation dans laquelle nous sommes concrètement : les anarchistes et surtout la société "républicaine" en france, démocratique dans de nombreux autres et dictatorial dans beaucoup "trop" d'autres !
Plus j'y réfléchis et plus je me demande quel est le sens des grèves et des manifestations auxquelles nous participons en général majoritairement si ce n'est que bloquer quelques processus réformistes. Les élections bien établies peuvent bloquer certaines aspirations politiques nauséabondes, et c'est souvent ce que balaie "la posture" abstentioniste semblant ignorer les dégâts très concrets que certaines politiques génèrent pour beaucoup plus lourdement que d'autres.

Ai-je tort ou ai-je raison, je ne sais pas ? Aucun arguments dans un sens ou dans un autre m'a convaincu ! Mais je crois actuellement que le vote "contre" (surtout les conservateurs, libéraux, fascistes, ...) est un moyen de blocage d'une orientation politique nauséeuse, comme la grève et les manifestations - Un moyen très cadré, certes, mais guère plus que les grèves déclarées en préfecture auxquelles nous participons...

Bien sûre que nous devons militer pour une suppression du système tel qu'il est, et que s'il doit y avoir vote il doit être réalisé pour un mandat impératif et révocable !

Alors dimanche chacun fera ce qu'il pensera juste de faire, mais dès lundi, quelque soit le résultat il faudra évidement se retrouver pour construire une alternative au dictat sectariste, financier, ...
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Pïérô » 02 Mai 2012, 15:18

C'est pourtant bien dans les luttes que çà doit se passer, et que çà se passe historiquement, et c'est là qu'un processus révolutionnaire peut se construire. Cela ne peut pas se construire dans l'incantation, mais pas non plus dans les urnes et les illusions que l'électoralisme porte. Je comprends ton point de vue, d'autant que le dernier gros mouvement de l'automne 2010 a été un echec, mais je pense que si l'on met le pied à cet étrier là çà conduit à proposer de se soumettre au calendrier électoral, et on va se transformer en girouettes. Or il me semble important qu'au delà des aventures dans les luttes, et en plus de notre critique justifiée de l'électoralisme, le mouvement révolutionnaire libertaire puisse être un minimum repère qui ne bouge pas au gré du vent.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede sebiseb » 02 Mai 2012, 22:34

Ce qui me pose le plus question c'est la réalisation concrète de la politique actuelle.

Je suis en face de pas mal de jeunes mineurs étrangers isolés et si avant 2007 une fois confiés à l'institution ils étaient pour la plupart (95%) régularisés à leur majorité, ils sont aujourd'hui pour une grande majorité obligés de se cacher, à la merci de réseaux "mafieux" et bien entendu sous le coup de mesures d'expulsions (les préfectures ayant reçu des consignes dont elles ne se cachent pas) dès qu'ils atteignent les 18 ans. Ces jeunes m'ont interpellé sur les élections, et attendent vraiment que la politique de cette droite ségrégationniste soit reléguées à une époque que les moins de 18 ans ne peuvent pas connaître (si je peux me permettre).
C'est vraiment cet aspect humaniste qui me met mal à l'aise lorsque je les regarde dans les yeux (même si je me garde de me lancer dans un débat politique/polémique avec eux) avec le fait de ne pas faire dégager par quelque moyen que ce soit sarkozy. Certes les expulsions ne s'arrêteront pas avec la gauche, mais chacun ici sait qu'elles n'atteindront pas les sommets que la droite décomplexée a permis (consignes données au préfecture de l'aveu même de celle-ci) - Et que l'on puisse éviter de renvoyer des jeunes qui n'ont pour beaucoup plus de famille, ou une famille emprisonnée, pourchassée, ... dans leur pays d'origine souvent en guerre.

Je ne parle pas de l'accès aux soins pour lesquels de plus en plus de personnes renoncent, de l'école "vendue" au patronat par le biais du rétablissement du travail des enfants via l'apprentissage dès 14 ans (décret publié dans l'entre deux tours), ... j'en passe et des meilleurs.

Je reste convaincu que ce n'est pas par le vote sans mandat impératif et révocable que nous construirons un monde plus juste, plus libre, plus solidaire - Fusse pour un candidat de gauche, voir même proche de nos idées. Mais je me demande dans quelle mesure le vote "contre" une politique fasciste, capitaliste, ... n'est pas une forme de lutte au même titre que lorsque nous descendons dans la rue pour bloquer les réformes parlementaristes de droite comme de gauche !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Béatrice » 02 Mai 2012, 23:02

sebiseb a écrit: Certes les expulsions ne s'arrêteront pas avec la gauche, mais chacun ici sait qu'elles n'atteindront pas les sommets que la droite décomplexée a permis (consignes données au préfecture de l'aveu même de celle-ci)


Et bien non , la "chacune" sur ce forum ne sait pas ou plutôt n'est pas du tout convaincue d'une telle affirmation !
( l'antériorité en la matière l'a maintes fois démontrée et en ce qui me concerne , je n'ai pas la mémoire "amnésique" ! )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede sebiseb » 02 Mai 2012, 23:30

Armonia a écrit:
sebiseb a écrit: Certes les expulsions ne s'arrêteront pas avec la gauche, mais chacun ici sait qu'elles n'atteindront pas les sommets que la droite décomplexée a permis (consignes données au préfecture de l'aveu même de celle-ci)


Et bien non , la "chacune" sur ce forum ne sait pas ou plutôt n'est pas du tout convaincue d'une telle affirmation !
( l'antériorité en la matière l'a maintes fois démontrée et en ce qui me concerne , je n'ai pas la mémoire "amnésique" ! )


Je ne suis pas convaincu, je vérifie malheureusement quotidiennement que sous le sarkozysme la politique en la matière s'est aggravée dans des proportions vertigineuses - C'est un fait dans ma pratique professionnelle ! Je ne cherche pas à convaincre, je fais le constat local, mais qui me semble peu contestable à l'échelle nationale. Je ne sais pas si la gauche dégonflera le ballon, je suis par contre sûre que si NS est ré-élu il accélérera le processus (fort de son soutien du FN) de manière obsessionnelle.
Je reviens de suède (social-démocrate) très choqué par cette politique. C'est même sans leur parler de politique le premier sujet qu'ils nous mettent sur la table lorsqu'ils évoquent leur perception de la france et sa société... Je crois que c'est assez révélateur !

Mais au-delà, j'aurais préféré que l'on me donne des arguments qui pourraient convaincre les jeunes dont je parlais de l'intérêt de l'abstention (position que je ne dénigre pas, au contraire) - et leur laisser entendre qu'il n'y a aucune différence pour leur situation entre le sarkozysme et la sociale-démocratie (ce qui est objectivement démagogique). Comme je l'ai dit ailleurs, nous faisons de la politique, et si nous contestons la forme actuelle du système nous ne pouvons nier qu'entre toutes les tendances dites "républicaines" nous sommes sur tous les sujets en total opposition avec le fond de toutes.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede SchwàrzLucks » 02 Mai 2012, 23:46

C'est bien simple, l'abstention n'a aucun intérêt. Seule la lutte paie. (ouais ça fait slogan mais pourtant c'est si vrai)
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede Béatrice » 03 Mai 2012, 00:22

sebiseb a écrit:Je ne suis pas convaincu, je vérifie malheureusement quotidiennement que sous le sarkozysme la politique en la matière s'est aggravée dans des proportions vertigineuses - C'est un fait dans ma pratique professionnelle ! Je ne cherche pas à convaincre, je fais le constat local, mais qui me semble peu contestable à l'échelle nationale.


Bien entendu , le constat est là ! Qui pourrait le nier , à moins de faire preuve d'une mauvaise foi évidente ?
Mais il faut juste garder à l'esprit que nous vivons dans un contexte particulier au sein d'une crise sans précédent et qu'affirmer qu'un Hollande et consorts , en matière de
politique migratoire sera moins pire que celle de son prédécesseur Sarkozy qui "flirte" allègrement avec le FN , c'est assurément quelque peu hasardeux !
Il suffit d'observer les politiques menées actuellement dans ce domaine dans tous les pays de l'UE pour s'en convaincre .
Et ce n'est pas le retour d'une gauche ( enfin s'il convient de la dénommer ainsi ! ) qui changera la donne !
Et en tout état de cause , si le moins pire que l'autre est la seule alternative portée comme " projet " , cela relève de la politique du désespoir , avec renoncement sur l'élaboration
d'un projet de société future porté avec affirmation , pour en finir une bonne fois pour toute avec le système capitaliste .
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: ILS N'AURONT PAS NOS VOTES!

Messagede kuhing » 03 Mai 2012, 09:04

SchwàrzLucks a écrit:C'est bien simple, l'abstention n'a aucun intérêt. Seule la lutte paie. (ouais ça fait slogan mais pourtant c'est si vrai)


Si l'abstention passive n'a pas grand intérêt et même peut être contre-productive pour la mise en place d'un réseau alternatif, j'ai une nuance avec ce slogan comme tu l'appelles.

Parce que encore faut-il préciser ce qu'on entend par lutte et vers quoi elle tend.

Si piéro nous rappelait la formule du syndicaliste révolutionnaire Pierre Besnard ( je crois ) " la lutte revendicative syndicale est la gymnatique de la révolution" il faut à mon avis que les exercices ne nous fassent pas oublier l'objectif.

C'est le travers dans lequel tombe le NPA qui axe toute son activité sur l'agitation autour des luttes pour les revendications immédiates et finit par en faire une fin en soi.

A l'étape actuelle, ne parler que "des luttes" sans préciser que celles ci doivent avant tout s'unifier pour servir de tremplin et de base afin de mettre immédiatement en place la société non-marchande gérée horizontalement, peut nous faire glisser sur le terrain du para-syndicalisme qui n'est pas très éloigné du réformisme.

Les gens quand ils sont attaqués n'ont en général pas besoin de nos conseils pour se défendre et de toutes façons ce n'est pas la poignée d'anarchistes et de libertaires qui peuvent jouer les VRP de la lutte revendicative.
Par ailleurs la société n'est pas composée uniquement de salariés de grosses boites qui sont succeptibles de s'affronter massivement contre les grands patrons.
Il y a aussi les petits commerçants, les petits artisans , les chômeurs , les auto-entrepreneurs (...)qui sont dans des situations également difficiles et qui ne peuvent pas lutter de cette façon.

Donc je crois que l'abstention active c'est bien sur résister pour défendre ses droits partout là où nous sommes avec les autres ou même seuls mais c'est surtout construire le réseau qui montre la voie pour que la révolution sociale s'opère.
Et c'est aussi et surtout, à cette étape, de la discussion, de la propagande.
kuhing
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 37 invités