Armonia a écrit:digger a écrit: Mais organiser des structures économiques alternatives ne signifie pas renoncer à la révolution social et à l’implication dans un mouvement social. Pour moi, ce sont deux démarches complémentaires et non antagonistes
Je suis bien d'accord avec cela , mais à ma connaissance , rares sont les communautés qui s'ouvrent vers le monde , le choix délibéré des individus qui en sont membres ont
précisément opté pour ce modèle de vie pour échapper " de manière illusoire aux vicissitudes et contraintes du système capitaliste ( autarcie ) .
( Néanmoins , j'en connais au moins une qui fait partie de ces rares exceptions . )
Mais ériger ces communautés à fonctionnement autogestionnaire , comme modèle universel serait quelque peu tendancieux .digger a écrit:Il est possible d’imaginer, non pas une "société" parallèle, mais des "réseaux" parallèles - il en existe quelques balbutiements - qui n’auraient pas pour but le renversement du modèle économique actuel – mais qui auraient une valeur expérimentale et de formation.
Oui mais encore faut-il comme je l'ai dit précédemment que ces réseaux parallèles ou autres lieux dits "alternatifs" soient ouverts aux préoccupations du monde , au-delà de leur
"pré-carré" , ce qui est rarement le cas .digger a écrit:
Elles ne se substituent ne aucun cas à l’action politique mais viennent la renforcer et l’illustrer
Je suis moins convaincue que toi , car dans la démarche de celles et ceux qui ont choisi d'instaurer et de s'inscrire dans des modes de vie et fonctionnement dits "alternatifs"
l'ont fait dans une démarche d'abandon du "politique" .
Nous sommes d’accord Armonia.
Mais la question de la recherche de l’autarcie individuelle ou "communautaire" me semble devoir être séparée de celle de l’"économie parallèle"
La recherche d’autarcie, sans jugement de valeur, n’a pas pour but premier l’action collective pour modifier les fonctionnements économiques et sociaux à l’échelle d’une société mais de limiter, voire de supprimer, la dépendance d’un groupe vis à vis de ce fonctionnement.
Elle a été souvent le fait de personnes qui ont choisi de se retirer des luttes, par découragement (la vague des années 70) ou par choix de vie plus personnel.
L’autarcie est tournée vers elle-même, l’"économie parallèle" ouverte . Elle doit s’inscrire dans une lutte collective, comme branche de ces luttes, en offrant un modèle économique et social concret.
Elle fait partie de l’argumentaire politique , en validant des théories et en ouvrant des perspectives nouvelles.
Elle s’attaque de front à une fausse économie parallèle qui fleurit aujourd’hui : Par exemple, l’entreprise capitaliste "biologique", repeinte en vert, qui fournit , tout en continuant à détruire la planère, des produits de luxe alimentaire à la bourgeoisie, en continuant à exploiter la précarité du travail des salariés saisonnier du maraichage, fut-il ‘biologique" .