Mouvement en Espagne

Mouvement en Espagne

Messagede Femto » 26 Mai 2011, 04:13

Il semble qu'il y ait une confusion sur les événements espagnols qui se réclament des Révolutions Tunisiennes et Egyptiennes où le sang du peuple a coulé face à des dictatures .
Là un mouvement de protestation issu du chômage et de la paupérisation de la population, avec un programme de revendications et une "démocratie nouvelle" ?
Le tout pris dans un contexte d'élection : poussée des nationaliste Catalans, et de la droite et du populisme.
Vouloir exporter ce "modèle" en France laisse songeur pour un Anarchiste.
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 04:53
Localisation: Femto A herope

Re: Mouvement en Espagne

Messagede Winston » 27 Mai 2011, 23:48

La dynamique est la, a chacun d'avancer pour influer dans le sens qu'il soutient.

le nationalisme sera toujours un adversaire de taille, apres les systemes institutionnalisé (parfois malheureusement les deux se confondent), c'est facile de reprocher de critiquer, mais ca serait pas inintéressant de se poser la question du pourquoi les autres arrivent a faire mieux, et comment faire pour que les courants auxquels on sympathise puisse faire mieux... question difficile...

Vu le contexte espagnol ou francais ou meme grecque et meme autres, on sait que le risque de recuperation de la frustration est grande, mais meme si on considere que l'on a raison cela ne signifie pas qu'on va avoir raison et recueillir l'adhesion des autres...
Bref si les autres font mieux... peut etre vaut il la peine de se demander pourquoi les idees qu'on soutient font moins bien et comment y remedier ?
Dans ce sens, je fais la lecon a personne, moi le premier n'est pas tres impliqué... ma capacité de sociabilisation est merdique...

Ce que permet de voir la mobilisation espagnol ou meme le mouvement des retraites en france (qu'on a parfois tendance a devaloriser... les autres font mieux... le mouvement a durer quasiment 3 mois et est rester populaire... le bilan est certes pas terrible mais quel mouvement europeen actuel peut se targuer de faire mieux ? meme au niveau resultat alors qu'ici le resultat a ete quasi nul...), c'est qu'il existe une dynamique possible, mais que les mouvements alternatifs n'ont pas compris encore comment bien embrayer la dessus... et les anars ou ceux qui se disent comme tel, ont pour certains le "mur" de l'organisation ce qui facilite pas forcement les choses...
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 11:28

Re: Mouvement en Espagne

Messagede Ganesh » 16 Juin 2011, 12:01

bonjour ^^

je suis petit nouveau alors hein soyez gentils... ^^

Voilà juste pour dire qu'en France avec le niveau de de réflexion de nos jeunes on aurait malheureusement plus de gens dans la rue si on interdisait facebook ou encore la télévision que pour les retraites ou autre sujet important...

Donc moi j'ai peu d’espoir à un mouvement comme en Espagne (les indignés comme ils disent) en France.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ganesh
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Juin 2011, 15:09

Re: Mouvement en Espagne

Messagede kuhing » 16 Juin 2011, 13:00

Ganesh a écrit:bonjour ^^

je suis petit nouveau alors hein soyez gentils... ^^

Voilà juste pour dire qu'en France avec le niveau de de réflexion de nos jeunes on aurait malheureusement plus de gens dans la rue si on interdisait facebook ou encore la télévision que pour les retraites ou autre sujet important...

Donc moi j'ai peu d’espoir à un mouvement comme en Espagne (les indignés comme ils disent) en France.


tu veux dire "utilisait" à la place de "interdisait" ?
kuhing
 

Re: Mouvement en Espagne

Messagede Ganesh » 16 Juin 2011, 13:16

non non je disait bien interdire !!

je m'explique donc le fait d'interdire un site communautaire serait dans la tête des gens plus frustrant que de bosser des année en plus juste je voulait souligner un problème de priorité il y aurait plus de gens pour sauver facebook que le système de retraite.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ganesh
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Juin 2011, 15:09


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités