des insultes ou injures a interroger...

Re: des insultes ou injures a interroger...

Messagede Vlad' » 31 Jan 2011, 23:58

Bien d'accord avec Voline, c'est un peut ce que je voulais exprimé (malheureusement je ne sait jamais comment faire pour bien m'exprime...)

donc après voila, moi perso, on me traite de "pute" "fils de pute" "pd" ou tout ce que tu veut.......bah obligé ça part :)
Vlad'
 
Messages: 26
Enregistré le: 02 Jan 2011, 13:12

Re: des insultes ou injures a interroger...

Messagede Ellie » 01 Fév 2011, 03:53

Ouais, et là je réplique "non c'est pas homophobe, à la rigueur on dirait que c'est "sodophobe"" mais on est libre d'aimer ou non cette pratique et de l'utiliser de façon péjorative ou non.

Purée mais c'est pas possible, faut juste avoir aucune conscience des rapports d'oppressions pour sortir des trucs pareils... «on est libre d'aimer ou non et de l'utiliser de façon péjorative ou non», comme si t'avais la même stigmation sociale que jouer au tarot (c'est vrai, y'a souvent des joueurs de tarot qui se font péter la gueule parce que des gens aiment pas qu'ils jouent au tarot...). Ben non, à un moment on est pas dans le pays des bisounours, et quand tu choisis d'utiliser de façon péjorative un truc qui est hyper stigmatisé, ben tu participes à quelque chose de pourri.

Ensuite, pourquoi est-ce que «enculé» c'est stigmatisé, et pas, mettons, «enculeurSE» ? J'imagine que ça n'a rien à voir avec le fait qu'on vit dans une société sexiste et homophobe où le rôle de «pénétréE sexuellement» est vu comme inférieur et du coup «réservé» aux meufs et aux gays...

Et sinon, c'est joli de se sortir en disant «mais non c'est pas homophobe, il n'y a pas que les homos qui s'enculent», sauf que, ben oui c'est un lien qui est fait par beaucoup d'agresseurs, notamment parce que l'identité de mec hétéro est quand même souvent construite sur la base du «surtout ne pas se faire pénétrer, c'est humiliant, un mec qui se fait pénétrer vaut pas mieux qu'un pédé ou une gonzesse» et que du coup même quand ils aiment se faire sodomiser ils préfèrent le cacher pour ne pas risquer d'entacher leur statut de dominant, donc qui est-ce qui reste visible de stigmatisé face à ces insultes ? Oh, tiens, encore les meufs et les pédés...

Par exemple «bizarrement», quand t'es visible comme homo les insultes comme «enculé» tu les prends pas dans la gueule de la même manière et tu te rends compte que c'est pas forcément juste parce que c'est le premier mot qui passe par la tête... tiens pour prendre un exemple, quand dans le cortège anar d'une manif du 1er mai t'as des petits malins qui gueulent «sarko, enculé», quand y'a un cortège LGBT devant y'a tout de suite les rires gras «ah, ah, comme eux» en montrant du doigt... pourtant ils sont pas allés demandés aux pédés et aux gouines histoire de vérifier s'ils/elles avaient vraiment ces pratiques, ni à leurs potes hétéros si c'était pas le cas...
Avatar de l’utilisateur-trice
Ellie
 
Messages: 9
Enregistré le: 28 Déc 2009, 00:45

Re: des insultes ou injures a interroger...

Messagede Voline » 01 Fév 2011, 10:14

Cela dit, je ne parle pas, dans mon post, du terme "enculé" mais de tout ce qui a un rapport général avec le rapport anal, tu seras aimable de ne pas faire de raccourci,

En effet la sodomie c'est estampillée "truc de pédés" et ça serait bien de casser ce raccourci stupide.

Le problème est que le discours gauchiste qui veut censurer les termes ayant un rapport à l'anus pérennisent selon moi cette vision réductrice : "chut ne parlons pas d'anus y a des pédés à côté et on sait tous que c'est leur domaine réservé"... super !

Après ouais, j'ai des copains et des copines ayant essayé de se faire enculer (mecs ou meufs) et d'autres ayant juste essayé des trucs comme les doigts ... et qui n'ont pas aimé et utilisent "sodomie" péjorativement depuis.

Y en a que ça dégoûte parce que l'anus ça a un rapport avec la merde et qui pense que c'est un trou "pas fait pour ça", rien à voir avec l'homosexualité, je connais même plein d'homophobes qui le sont juste parce que, dans leur tête, l' "homo, ça met sa bite dans un trou à merde" mais qui, à part ça, se foutent du fait que deux mecs se galochent ou se fassent des calins à poil dans un plumard, mais qui coicent sur la question de la sodomie parce que cette pratique les dégoûte, comme quoi les gens peuvent être homophobe parce que sodophobe en premier, et non l'inverse.

Alors calmos les grandes leçons sur les "rapports d'oppressions" (je ne t'ai pas attendu pour me pencher sur la question merci), ces questions sont un peu plus complexes que le manichéisme "méchants/opprimés" et sa grande grille d'analyse en deux parties.
L'imaginaire, les fantasmes, les clichés, tout ça repose sur des choses beaucoup plus embrouillées que de simples histoire de clivage, et la question de la sodomie et de l'histoire de la perception et des idées reçues autour de cette pratique dépasse (même si elle touche largement) la question de l'homophobie.

Je ne dis pas que tes remarques sont fausses mais qu'elles ne soulèvent qu'une partie du problème.
Elles sont pertinentes dans les exemples que tu cites mais ne le sont pas pour d'autres exemples, il n'y a pas au monde que des homophobes virilistes qui flippent de se faire pénétrer, cette pratique renvoie à tout un tas d'autres choses.

Cela dit, je te rejoins parfaitement sur la question spécifique de l'utilisation du terme "enculé(e)" qui stigmatise le fait d'être pénétré.

Pour l'anecdote : affectueusement, j'ai un pote qui nous traite (ses amis) "d'enculeurs de porcs", j'ai fini par m'attacher à cette singulière appellation :siffle:
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: des insultes ou injures a interroger...

Messagede MélusineCiredutemps » 20 Oct 2011, 16:55

Et il y a aussi des gays qui n'ont jamais éprouvé de plaisir dans la sodomie, et souffrent de cette situation dans leur quotidien parce que certains autres gays les rejettent et les stigmatisent pour ça ou que ça met en difficulté leurs relations sexuelles et amoureuses, là où la sodomie est "la norme".
De toute les façons il n'y a jamais d'excuse pour attiser la haine contre une/des personne(s) sous couvert de ce type de prétexte.
Je suis bien d'accord avec l'idée selon laquelle il ne faudrait pas non plus tomber dans une sorte de totalitarisme langagier qui condamnerai définitivement toute personne ayant employer, un jour, un mot à l'étymologie malsaine. Et c'est vrai que si on se met à décortiquer le langage, plus on en trouve, plus on en découvre.
Cependant, je pense aussi qu'à l'écrit on a plus la marge de manœuvre qu'à l'oral pour choisir ses mots. Et les mots forgent nos représentations conscientes et inconscientes, ils participent à la formation/déformations de nos mentalités et ses dernières régissent le réel. Il n'y a pas d'un côté le monde des mots et de la pensée et de l'autre celui de la matière et des actes. Le langage est donc un outil, voir une arme... C'est pourquoi, il me semble que c'est à chacun-e d'essayer de choisir ses mots en cohérence avec les valeurs auxquelles on adhère. Certain-e-s disent que c'est trop contraignant/compliqué, et ça honnêtement je ne le comprend pas. Je pense que c'est bien de pouvoir s'instruire les un-e-s les autres à ce sujet. C'est l'un des moyens, apparemment modestes mais non négligeables de faire évoluer le langage, changer nos regards, pour enfin faire changer les comportements au sens global.
Pour ma part, quand j’éprouve le besoin/l'envie d'insulter ou d'exprimer mon rejet, j'utilise aussi des termes scatophobes (le caca n'ayant pas de vie psychique, il ne pourra pas en être blessé), du genre : "sac à merde","ordure", "gerbant", etc... en y ajoutant à l'occasion, en guise de superlatif, des références à la pollution comme par exemple : "sac à merde radioactive" pour signifier qu'on ne peut même pas en tirer un compost fertile pour le potager...

Pour conclure, dans la même idée que celle de la chanson de Fœtus Party, voici les paroles de celle de Vizcacha Rebelde intitulée "Le langage du maître" :

Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de la domination /
Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de la domination

En hurlant enculés / Dès que la coupe est pleine /
En brandissant un doigt tendu / Pour exprimer ta haine /
C’est une pratique sexuelle / Que tu stigmatises /
Et derrière tout cela / L’arme que tu dégaines /
Chargée des tabous sexuels / Est celle du puritanisme /
C’est une rafale de balles / Pour autrui qu’tu assassines

Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de l'oppression /
Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de l'oppression

Quand t'assortis ta mère / Des mots les plus élégants /
Tu lui refuses le droit d’être / Autre chose, librement, /
Qu' la fonction qu’elle accepte / D’assumer ponctuellement /
De ne pas se soumettre / A une divinité /
Qui un jour décida qu’elle n'a pas d' sexualité ? /
Ni sainte vierge ni salope / Qui sommes nous pour juger ?!!!
Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de l'exploitation /
Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de l'exploitation

« Mademoiselle » c’est galant / Ça s’voudrait du respect /
Femelle prête à l'achat / Chaire fraîche à consommer, /
dans ton nom comme label / Emballé c’est pesé /
Eh toi ne vois tu pas / Comment l’État nous traite ? /
Viole nos intimités /marchandises calibrées /
Le langage est une arme / Qui donc veux-tu viser ?

Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de la marchandisation/
Putain n’est pas une exclamation / C’est une autre victime de la marchandisation

Putain n’est pas une exclamation / C’est la première victime de la prostitution /
Putain n’est pas une exclamation / C’est la première victime de la prostitution
MélusineCiredutemps
 

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités