Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habillés

Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habillés

Messagede fabou » 29 Nov 2010, 20:38

Un article de Thierry Lodé (http://thierrylode.wordpress.com/ )

Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habillés

En cette période bientôt festive, qui peut échapper au désir de remplir la hotte de présents ? La lecture ne faisant plus recette chez nos contemporains, les plus jeunes enfants se voient offrir maintenant des livres, comme si ce tardif effort rachetait les misères de l’insuffisance de leurs ainés. La prolifération d’animaux dans la littérature enfantine ferait presqu’oublier qu’il existe des espèces en danger d’extinction sur cette planète.

C’est ici que le bât blesse. Car à se pencher sur l’économie littéraire réservée à nos enfants, il y a lieu de s’interroger sur ce qu’on leur inculque. Prenez ces ouvrages apparemment désinvoltes et innocents où une taupe habillée d’un tablier côtoie un lièvre vêtu d’un pardessus. D’autres exemples iraient tout aussi bien au fond des choses tant les livres d’animaux habillés font recette. Voilà des albums qui semblent avoir traversé les décennies sans avoir rien changé de leur message réactionnaire.

Dans ces œuvres colorées, le père, qu’il soit lapin ou girafe, ne raconte la vie aux enfants que lors de ses activités de pêche ou de bricolage. Dans le trône de son fauteuil patriarcal, notre père animal lit, mais seulement le journal, innommable symbole de la fatigue répété du travailleur solitaire. La télé restant toujours éteinte (on ne sait si le réparateur s’est absenté), le père ne prend de loisirs qu’à des activités récréatives. Chaussé d’éternelles lunettes d’intellectuel et portant généreusement la cravate, ce père fantaisiste et si aimable ne connaît du travail que celui des responsabilités. Jamais n’apparaît aucune tension, l’exploitation capitaliste reste dissimulée, chose certes honteuse, mais dont l’enfant n’a rien à connaître dans le livre en tout cas. C’est autre chose ailleurs. Dans la vie quotidienne, la misère peut régner, l’univers du bouquin enfantin n’en livre jamais rien. Bien sur, s’il est castor, l’animal habillé portera une salopette digne d’un travailleur plus manuel…

Quant à la mère castor, qui, dans tes tenues dignes des années 50, prépare encore un repas, son horreur ordinaire apparaît dans le tablier nécessaire dont on affuble la pauvre bête. Sans doute parce que la démesure sexiste ne semble pas suffisante, cette mère poursuivra ses corvées ménagères en souriant à l’enfant-bête qu’elle a enfanté dans le plus grand secret du livre. Le cabas et le fichu rose ou gris marquent désespérément les attributs du sexe. Ces familles animales biparentales et caricaturales dans un sursaut de modernisme ne possèdent que deux enfants.

Plus la famille animale est habillée, plus la lecture confine à l’obscène. L’animal habillé répète l’absurdité d’un sexisme ordinaire récompensé par un capitalisme triomphant. Qu’importe les intentions virtuelles des dessinateurs et des scénaristes. L’idéologie la plus réactionnaire y côtoie la brutalité antisexuelle la pire. L’habit camoufle le sexe pour afficher le patriarcat et le capitalisme. Loin d’être drôles, ces figures pitoyables délivrent non seulement un propos machiste, mais parfois même discriminant. Les albums d’animaux habillés n’hésitent guère, non plus, à travers l’histoire de la petite graine, à mentir aux enfants en agrégeant de manière indélébile sexualité et reproduction. Bien entendu, nos anges blonds n’ont pas de sexualité, ni rien à connaître et celle qu’on leur révèle reste enfouie dans un obscur règne de la reproduction. Ici n’existent pas d’homosexuels ou des familles recomposées, mais seulement des rôles phallocratiques et des ainés retraités. Qu’on ne se méprenne pas, le monde décrit aux enfants est un autre monde, redoutable et obscène, de ceux qui enferment la diversité des humains dans des préjugés éculés et scandaleux.

Mais qui s’intéresse encore à nos enfants, cerveaux manipulables dont on fera des salariés aussi polis que père castor ?

Décidément, il ne faut pas habiller les animaux. Et le pire encore, c’est que des animaux méconnus servent ainsi cet objet d’idéologie réactionnaire. Pauvres bêtes qui pourraient au contraire raconter ce qu’est la réalité biologique de la vie sauvage sur cette planète inouïe…

Thierry Lodé

Professeur d’Écologie Évolutive
Modifié en dernier par fabou le 05 Jan 2012, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede RickRoll » 29 Nov 2010, 21:24

Alors je ne pense pas que le problème vienne des habits spécialement.

Il est clair que la société capitalo-patriarcale est fan des jouets sexués et de la littérature qui reproduit les schémas dominants. Ainsi, cela formate dès le plus jeune âge les petits nenfants qui plus tard seront de bons exploité-es et feront de belles familles hétéro-patriarcales.

Cependant l'effet n'est pas si simple car la famille hétéro-patriarcale est aussi de plus en plus remise en cause dans les albums pour enfants, il existe de plus en plus de jeux asexués...
RickRoll
 

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede fabou » 29 Nov 2010, 23:02

C'est pas faux. D'autant que quand j'étais petit j'étais fan de père castor ... Il aurait pu, franchement, s'attaquer à un autre dessin animé !
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede un passant » 29 Nov 2010, 23:13

Et Spirou et Fantasio, dans les premiers albums on voit bien qu'ils vivent ensemble* comme un couple non hétéro-normé et ils repoussent la jolie Secottine on n'est pas plus clair. Idem les Dupont(d) qui à plusieurs reprise ne font pas spécialement chambre à part....


*Le décor de leur maison une merveille d'art fin années 50
un passant
 

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede fabou » 29 Nov 2010, 23:20

Bah spirou et fantasio, tout comme les personnages de tintin, sont asexués. Pire même, les femmes ne sont bonnes qu'à apporter un coup de mains aux héros (spirou et fantasio) ou juste à être d'horrible mégères (la castafiore dans tintin).

Niveau critique de l'hétéronormalité, j'ose espérer qu'il y a mieux ...
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede charlelem » 30 Nov 2010, 08:59

fabou89 a écrit:Bah spirou et fantasio, tout comme les personnages de tintin, sont asexués....

J'avais une autre vision de la chose, plutot une sexualité "cachée" parce impossible à dire à cette époque.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede un passant » 30 Nov 2010, 09:32

Si tintin est véritablement asexué, Milou est le seul à avoir de l'intéret pour les femelles de son espèce à une ou deux reprises. Si la vie commune de plusieurs hommes dans une bâtisse de la taille de Moulinsart n'est pas étonnante=>un véritable immeuble avec plein d'appartements, il n'en est pas de même pour Spirou et Fantasio qui occupent ensemble un pavillon de banlieue, font voiture commune, etc A l'époque on savait ce qu'était un groom (uniforme de Spirou) emploi disparu, toujours tenu par un très jeune garçon garçon.
un passant
 

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede RickRoll » 30 Nov 2010, 11:42

Asexué, pas vraiment. Sans sexualité peut-être.
Asexué pour moi ça veut dire sans sexe. Or Tintin, Spirou et Fantasio sont bien des mecs.
RickRoll
 

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede un passant » 30 Nov 2010, 15:01

J'avais lu une BD parodique de Bécassine. Bécassine l'innocente s'apercevait qu'en fait elle était un garçon, décidait de changer de look et de vie et devenait....Tintin.

Môme j'allais en colo par la boîte ou travaillait ma mère, colo pas officiellement catholique mais tenue par de vielles demoiselles de famille bourgeoise (les incasables recasées là justement) qui imprimaient largement leurs marques et leur frustratiosn et ou les curés avaient leurs entrées. Je n'ai jamais ni vu ni entendu quoi que ce soit d'équivoque, par contre la bibliothèque était richement garnie de romans scouts. Romans cucul mais j'étais un gros lecteur et je les ai tous lus, or une partie des illustrations me gênait, je devinais quelque chose de trouble et d'anormal dans la façon de cadrer ou ces visages féminins sur des torses trop musclés pour l'age des protagoniste. J'avais bien oublié ces histoire jusqu'à ces derniere années. Puis la recheche de bouquins pour ma petite collection un thème géographique très particulier m'a amené à en rechercher deux sur le net, et la franchement tout m'est revenu, sur certains forums il avait un débat pour sasvoir si l'illustrateur scout Joubert était pédophile ou pas, le temps de trouver et d'acheter les deux bouqins j'ai un peu parcouru le truc. Pour moi c'est clair c'est de la pédopornographie soft, un peu comme ces revues érotiques très censurées qu'on trouvait dans les années 60 où tout était dans l'attitude.
Je ne souhaite pas développer ici, mais le type s'appelle Joubert on trouve sur le net aisément ses illustrations. Et les curés nous en recommandaient la lecture!!!!
un passant
 

Re: Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habil

Messagede julienvelo » 27 Déc 2011, 21:22

Je viens de chopper un boulot qui consiste a ilustrer un bouquin pour enfant avec des animaux qui sont envoyer sur une planete similaire a la terre pour voir si elle est habitable. Et la question d'habiller les animaux ou non se pose car, j'imagine, que des enfants de 8 a 11 ans (pour qui le livre sera destiné) s'identifieront plus a des personages qui portent des habits que des personages a ecaille, poils et plumes. De ce fait l'histoire sera certainement plus stimulante.

Thierry Lodé fait le grand radical. Comme si il avais fallu habiller les animaux dans les histoires pour enfants pour reproduire les modeles sociaux dominants!
L'anthropomorphisation des animaux dans les mythes et les comptes cela existe depuis la nuit des temps. Maintenant tout depends de ce que l'on en fait.
julienvelo
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Déc 2011, 00:46


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 29 invités