Pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat

Messagede zafx » 18 Aoû 2008, 06:08

Mon sandwich avarié

L'autre jour, je me trouvais au kebab, la télé était allumée et je tombe sur une de ces publicités, pour le pouvoir d'achat. J'étais justement en train de me dire que bizarrement, le sandwich paraissait plus petit même si le prix avait augmenté... Bref, c'est ainsi que j'ai eu vent de cette campagne de pub. Grâce à elle, 47% des français estiment maintenant que le gouvernement fait des efforts... pour mieux informer!

Alors, je me dis... Depuis la campagne présidentielle de Sarko 1er, roi des mongols, on entend plus parler que de ça. Une jolie expression qui, bien sûr, ne veut pas dire grand chose. "Que demande le peuple, mon bon ministre?" "La même chose que d'habitude, mon seigneur, du pognon". Le premier mot qui forme cette expression est "pouvoir", un bon mot, bien choisi, à défaut d'avoir du pouvoir, on vous permet d'acheter, c'est donc à ça que se résume le pouvoir du citoyen? Bah, oui, ils l'ont dit à la télé!

Le pouvoir de payer, même sans argent!

Donc, grosso modo, "pouvoir d'achat" représente la somme qui te reste en fin de mois, juste avant ta paye. Cette somme doit impérativement servir à acheter. Deuxième mot qui compose l'expression, "achat", bien sûr, achat immédiat et si possible en début de mois, comme ça on peut aller trouver son banquier et faire un crédit pour payer ses factures.

Car les mesures pour le "pouvoir d'achat" consistent essentiellement à favoriser l'emprunt: toute une nation qui vit à crédit. Emprunt immobilier, bien sûr. à 15€ par jour. ça passe mieux, dit comme ça, 15€ c'est rien, ça fait juste 450€ par mois, le prix d'un loyer. À ce tarif, il faut quand même 18 ans pour rembourser 100 000 € et avec cette somme, on se fait construire un pavillon tout pourri dans ma région, un morceau d'immeuble poser sur un carré de terre inculte au milieu d'une cité éclatée. Enfin, dans ma région, où l'immobilier est encore accessible, parait-il, mais à l'extérieur des villes où on est obligé de travailler pour rembourser l'emprunt, brûlant chaque jours un impôt supplémentaire en gazoil.

Sans oublier qu'une baraque, même un fois finie de payer, ne vous appartient pas. Sachez-le, il vous faudra payer des impôts chaque année pour conserver le droit d'occuper cet espace de la commune.

L'autre mesure, c'est la défiscalisation des heures supp', bien. Et au passage, moins de retraite, pas grave, les gens ont déjà fait une croix dessus. à 63 ans, quand j'aurai le droit de prendre la mienne, j'en rigolerai surement en voyant que j'ai pas le bon nombre de trimestres. Un soucis que n'auront pas les braves gens qui passent des dizaines d'heures par semaine à mettre au point des combines comme celle-là pour endormir les citoyens tout en s'octroyant des justes indemnités (trente mille euros de retraite pour chirac, cent millions d'euros chaque année pour faire fonctionner une seule baraque: l'Élysée)

Le pouvoir de payer pour être bonimenté.

En fait, une grosse question que je me pose, c'est combien coûte la propagande de l'état? Entre cette dernière campagne pour convaincre les citoyens que le pouvoir d'achat n'est pas une vague notion dont l'objet est de faire oublier qu'ils sont fauchés comme les blés, les campagnes pour la sécurité routière, contre le tabac et l'alcool, pour le oui à l'union financière européenne, quelle part de nos impôts est reversée aux chaînes de télévision? Probablement moins que celle reversée aux hommes politiques mais certainement assez pour payer une maison à chacun des trente millions de foyers en France? Celle-ci ne coûte que 4 millions d'euros, c'est raisonnable il parait... Même en tenant compte du fait que ce n'est qu'un premier jet. C'est rien à côté de la campagne publicitaire de microsoft pour faire avaler son vista ou celle de l'oréal pour que vous le valiez bien.

Ha! le pognon! On n'a pas le droit de travailler pour le plaisir mais pour gagner le droit de se faire entuber. Et pour une certaine élite, le droit d'entuber les autres. C'est ça, le pouvoir. Le pouvoir d'achat est le pouvoir d'acheter la vaseline pour mieux faire passer la pilule.
zafx
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede Alayn » 18 Aoû 2008, 22:59

Salut ! Cette campagne publicitaire télévisuelle sarkopéniste sur le "soit-disant" pouvoir d'achat est un scandale d'ailleurs sans nom !

Ca a coûté je sais plus combien de millions tous ces spots de propagande ! Payés par qui ? Allez, je vous laisse devinez !

C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire de la République qu'une telle campagne publicitaire est financé sur des deniers publics (Ah, merde ! J'ai donné la réponse ! Arf !) pour faire mousser une politique gouvernementale.

Mais combien s'en sont aperçus ? La période est bien choisie: en pleine vacs !

Merci à toi zafx de m'avoir permis de pousser mon petit coup de gueule par rapport à ce nouveau Sarkopéno-scandalo-télévisuel gerbant nous prenant pour des gogos !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede willio » 19 Aoû 2008, 19:28

C'est clair que c'est assez marrant (enfin marrant...) de voir une pub payée par nous qui nous raconte qu'ensemble on va gagner la bataille du pouvoir d'achat... Ils ont qu'à donner ce fric directement plutôt que de le promettre. :roll:
willio
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede zafx » 20 Aoû 2008, 19:00

<edit id="grosse connerie" :fume: >
Modifié en dernier par zafx le 21 Aoû 2008, 05:08, modifié 1 fois.
zafx
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede Maximus » 20 Aoû 2008, 19:16

Eux, zafx, ça fait pas plutôt 15 centimes par foyer?
Pour relever le pouvoir d'achat, j'ai une proposition: retirer de tout son budget l'armée.
3% du pib pour l'armée, ça fait beaucoup d'argent, léo va pouvoir en payer des tournées :trinque:
Maximus
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede zafx » 21 Aoû 2008, 05:13

Maximus a écrit:Eux, zafx, ça fait pas plutôt 15 centimes par foyer?

Heu non moi j'ai rien dit je vois pas ou t'es allé chercher ça de quoi tu cause c'est quoi cette histoire voilà quoi.
zafx
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede Maximus » 21 Aoû 2008, 09:36

zafx a écrit:
Maximus a écrit:Eux, zafx, ça fait pas plutôt 15 centimes par foyer?

Heu non moi j'ai rien dit je vois pas ou t'es allé chercher ça de quoi tu cause c'est quoi cette histoire voilà quoi.

:lol: La falsification de post ça va chercher loin :mrgreen: Surtout quand ça a pour but de rendre un admin ridicule :siffle:
Maximus
 

Re: Pouvoir d'achat

Messagede zafx » 21 Aoû 2008, 18:31

Maximus a écrit:
zafx a écrit:
Maximus a écrit:Eux, zafx, ça fait pas plutôt 15 centimes par foyer?

Heu non moi j'ai rien dit je vois pas ou t'es allé chercher ça de quoi tu cause c'est quoi cette histoire voilà quoi.

:lol: La falsification de post ça va chercher loin :mrgreen: Surtout quand ça a pour but de rendre un admin ridicule :siffle:
Là, c'est pas vraiment toi qu'est ridicule... :oops:
zafx
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités