délinquants et droite

délinquants et droite

Messagede charlelem » 31 Juil 2010, 15:06

J'ai lu ça sur rue 89.
Honnêtement, pour l'instant je n'ai pas d'avis mais les quelques compagnons qui de part leurs positions (insoumis, objecteurs de consciences-insoumis) avaient fréquenté les prisons et les taulards (mesrine pour un) me disaient la même chose.
A savoir les délinquants adoraient le système capitaliste.

En banlieue, les délinquants sont de droite, et de droite dure
Par Hugues Serraf | Chroniqueur | 31/07/2010 | 11H01

La bienveillance d'une partie de la gauche à l'égard des caïds des cités est un fameux paradoxe. A fortiori lorsque l'on observe que, plus l'on est radical dans son hostilité à la société marchande, plus l'on est solidaire des « cailleras » les moins critiques du « système ».

Témoin, les ponts jetés, tout récemment, entre les saboteurs ferroviaires (présumés) de Tarnac et les shooteurs de flics (avérés) de Villiers-le-Bel.
C'est sûr, si l'on a choisi de faire des casseurs le miroir des souffrances des milliers d'habitants qui les supportent bien plus qu'ils ne les soutiennent, on peut comprendre cette logique : un braqueur ou un dealer, lorsqu'il terrorise le prolo de l'étage du dessous, cherche en réalité à lui faire prendre conscience de l'impasse que représente la caricature de démocratie qui le soumet et le contraint.

OK, le prolo ne comprend pas toujours, aliéné qu'il est par sa télévision mais, hey, on n'a jamais fait d'omelette sans casser quelques œufs…

Les « cailleras » sont de droite et même d'une droite très dure

Pour autant, il est assez difficile de réconcilier les valeurs, la vision du monde et le mode de vie caillera avec l'Eden rural que nous promettent les auteurs (toujours putatifs) de « L'Insurrection qui vient », une fois l'insurrection derrière nous.

Car les cailleras, n'en doutons pas, sont de droite, et même d'une droite très dure, en comparaison de laquelle un Hortefeux, pour ne rien dire d'un Le Pen, font figure d'aimables sociaux-démocrates scandinaves.

Evoluant dans un univers centré sur le profit, la violence, les hiérarchies dominants-dominés et le sexisme, les cailleras n'ont qu'un projet : l'accumulation rapide et continue de biens de consommation coûteux qu'elles perçoivent comme les symboles de la réussite et du pouvoir (grosses cylindrées allemandes, bijoux en or, vêtements de marque…).

Leur vision des relations économiques n'est pas pour autant « libérale » -puisqu'elles préfèrent les monopoles à la concurrence entre bandes sur un territoire donné-, mais bien « ultra-conservatrice ». Plus proches du Comité des forges et des « robber barons » que de Wall Street ou de la Silicon Valley, elles n'inventent rien, n'innovent pas mais exploitent brutalement la faiblesse de toxicomanes en détresse et rackettent des artisans ou des petits commerçants que leurs revenus et leur mode de vie rapprochent davantage d'un prolétariat bon teint que des membres du Jockey Club.

Rejet du service public et patriarcat traditionnel

Hostiles à la notion de service public (elles tiennent la présence d'une autorité autre que la leur sur leur territoire pour illégitime) et à l'éducation (les bons élèves sont des bouffons, les études ne servent à rien), les cailleras croient à une société fondée sur le respect d'un chef aux prérogatives extrêmement étendues, allant jusqu'à la condamnation à mort et à l'exécution du contrevenant aux règles.

Dans leurs rapports avec les femmes, c'est l'expression d'un patriarcat traditionnel qui prévaut à l'intérieur du cercle familial, en parallèle de la réduction au rôle d'objet sexuel ou de trophée de celles qui ne sont ni des mères ni des sœurs.

De fait, rien n'est plus éloigné de leurs attentes qu'une révolution qui remettrait tout en question, l'idée même d'un changement leur étant insupportable au plan économique comme au plan sociétal.

Elles n'auraient que faire, ainsi, d'une démocratie apaisée où le cannabis serait en vente libre et les héroïnomanes approvisionnés et suivis par des structures sanitaires efficaces, pas plus qu'elles ne pourraient accepter la redéfinition du rôle de l'argent et de la puissance qu'il confère.

Dans ces quartiers, une société d'extrême droite authentique

Si elles ne sont pas les porte-parole, mais bien les tortionnaires du prolétariat immigré avec lequel elles cohabitent dans les banlieues, les cailleras ne sont pas non plus la cinquième colonne religieuse que certains voient en eux, à gauche comme à droite. A gauche dans le cadre d'un discours sur le fondamentalisme islamique comme réaction regrettable mais naturelle à l'oppression ; à droite comme la preuve éclatante d'une délinquance ethnique.

Leurs homologues encapuchonnés des « housing estates » britanniques sont pourtant plus souvent des Celtes « de souche » que des immigrés pakistanais et, aux Etats-Unis, l'islam est largement minoritaire chez les caïds des « housing projects ».

De fait, les « quartiers difficiles » sont autant d'illustrations de ce que serait une société d'extrême-droite authentique, autant de mini-laboratoires pour sociologues cyniques. Le problème, c'est qu'in vivo, il y a tout de même des victimes…
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: délinquants et droite

Messagede flox2 » 31 Juil 2010, 15:14

Moi aussi j'ai été interpellé par cet article.

Mais je trouve qu'il y a un amalgame entre les evenements de villier le bel et la delinquance.

Villiers Le Bel, c'est des flics qui buttent 2 jeunes, et en reaction de la part des jeunes de la cité à cette attaque de l'état policier, il y a eu des emeutes.
Le soutien de coupat à ces gens est donc pour moi justifié car cela fait participe à sa critique de l'état policier.

Et puis cet article est rempli de préjugés, on dirait que c'est quelqu'un qui regarde les cités à l'aide de son écran de télévision.
Avatar de l’utilisateur-trice
flox2
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2010, 17:43

Re: délinquants et droite

Messagede Guiz » 31 Juil 2010, 15:45

Un article qui éclair un peu sur l'auteur de l'article présenté.

http://sabotage-blog.blogspot.com/2008/12/hugues-serraf-la-droite-nolibrale.html

Rue89 fait dans l'ouverture : le député UMP Frank Riester, par exemple, y tient un blog. Mais parmi les contributeurs du site, il y a plus à droite que Frank Riester : Hugues Serraf.

Hugues Serraf à Rue89, c'est un peu comme si Gérard Filoche tenait un bloc-note dans le Figaro. Evidemment, cet hiatus est brandi comme argument pour justifier la chose : Rue89 s'auto-félicite ("ouverture", "pluralisme") et Serraf beugle qu'il est un "libéral de gauche". "Oui, vous avez bien lu. Libéral de gauche", confesse-t-il lui-même d'un ton forban - parce que c'est un rebelle follement anticonformiste qui brise à lui tout seul tout un tas de tabous.

Le "libéral de gauche" défend à peu près tout ce que le régime sarkozyste propose. L'autonomie des universités, la réforme constitutionnelle, le traité de Lisbonne, le service minimum d'accueil à l'école, la privatisation de La Poste, la restriction de l'immigration, la réforme de l'assurance-chômage, le travail du dimanche. Il adore Margaret Thatcher, les OGM, trouve que les saboteurs du rail sont un "panthéon de crétins" (vive la présomption d'innocence) et que les grévistes sont des preneurs d'otage... Le plus savoureux étant sans doute cette justification pleine d'applomb, cette glorification, même, de l'offre d'emploi proposée par l'ANPE : un poste à Pondichéry payé 160 euros par mois. Parce que, n'est-ce pas, "passer un an ou deux dans un pays en plein boom technologique et économique pour un salaire localement raisonnable n’a rien de débile".

On le voit, à côté d'Hugues Serraf, Frank Riester est un bolchevik hirsute.

L'actualité est aux "émeutes" en Grèce, et sur ce phénomène, le chroniqueur de Rue89 a une opinion.

D'abord, Serraf rappelle qu'un lycéen qui manifeste de bonne foi, ça n'existe pas. Et ça, c'est un totem pour tout bon néolibéral-conservateur qui se respecte. "Faites le test demandez à un lycéen (ou à un étudiant) dans une manif contre quoi il proteste au juste et il vous répondra qu'il est venu gueuler contre "la privatisation de l’Education nationale et la destruction programmée de l’université"".

Il faut ensuite s'en prendre à la sociologie et à Bourdieu, passage obligé quand on dévore les "analyses" d'Ivan Rioufol d'une seule main : "Dans Libé, toujours lui, désolé, une sociologue dont je subodore qu’elle possède un poster de Bourdieu au-dessus de son lit, affirmait vendredi que nous sommes sur "une poudrière" et recyclait les mêmes clichés sur le déclassement de diplômés forcés de travailler chez McDo (elle pourrait aussi se demander s'il ne faudrait pas arrêter de former autant de ses futurs confrères chaque année pour éviter ça, mais non...)".

On note la reprise de la critique malthusienne du système éducatif, selon laquelle il faut abandonner les formations littéraires ou en sciences sociales parce qu'il n'y a pas de débouchés. Une ligne très sarko-sarkozyste, pour changer.

On en arrive, après maintes pérégrinations néoconservatrices, à la conclusion en forme d'apothéose : "C’est d’ailleurs l’un de nos seuls vrais points communs avec la Grèce, dont ni la démocratie fragile ni l'économie chancelante ne seront ragaillardies par une semaine de violence nihiliste. Et clairement, les apôtres de "L’insurrection qui vient", saboteurs ferroviaires authentiques ou pas, ne sont porteurs d’aucune bonne nouvelle."

Les violences des jeunes sont "nihilistes". Comme était "nihiliste", selon la presse qui ment, la communauté de Tarnac. On n'objectera pas au joufflu Serraf qu'il ne comprend rien au terme qu'il emploie - par définition, un nihiliste n'utilise pas la violence puisqu'il ne croit en rien (de nihil, en latin).

Face à cette débauche de "libéralisme de gauche" (rappellez-vous), il y a quelques "riverains" de Rue89 (c'est le terme un peu stupide qui prévaut sur le site) qui s'interrogent sur l'appartenance de Serraf à la gauche.

Pour toute réponse, le courageux briseur de tabous ressort un vieil article qu'il avait publié en juin dernier sur son blog dans des circonstances similaires, en l'actualisant un brin (ici la première édition, ici la version réchauffée pour Rue89). Où l'on apprend que Serraf est bien de gauche, évidemment ; mais qu'il s'amuse du manichéisme un peu bouffon qui ne s'accomode pas de la puissante "complexité" et des multiples "paradoxes" de sa philosophie politique.

Malheureusement, la mise au point ne satisfait pas les plus gauchistes des "riverains". Serraf, poussif, ressort son mépris à chaque nouvel interlocuteur. Une fois, deux fois, trois fois... Et là, tout à coup, au milieu de la discussion, ce petit commentaire étonnant apparaît :

"Personnellement, j’hallucine un tantinet au vu de l’agressivité et de la vulgarité crasse des commentaires sur l’article précédent. Tout ça me rappelle fichtrement le ton employé sur les forums de fachouilles. Je suis problablement moizossi un sale socio-libéral-démocrate vendu aux puissances occultes capitalo-mondialiste, mais je tiens à tirer mon bonnet (ne possédant point de chapeau) à H.Serraf pour sa courtoisie, sa patience et sa volonté de dialogue face aux propos carrément insultants de certains qui se lâchent d’autant plus facilement qu’ils sont bien cachés, eux, derrière l’anonymat d’un pseudo".

C'est signé "Eden" (commentaire n°24). Dans une hilarité totale, le lecteur s'aperçoit que Serraf signe ici sous un autre pseudo son petit paragraphe de self-defense pour faire croire qu'il est soutenu et auto-louanger son "courage". Le syndrôme Alain Delon a encore frappé, et le "complexe" penseur parle de lui à la troisième personne !

En langage de "jeune branleur rebelle", on dirait "MDR".
Guiz
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Mar 2010, 21:29

Re: délinquants et droite

Messagede flox2 » 31 Juil 2010, 15:52

Ces derniers temps je trouve que Rue89 perd de qualité dans ses articles, par exemple avec son article sur la fin des seins nus à la plage etc..

Heureusement qu'il reste Mediapart comme presse alternative de "qualité." et malheureusement elle n'est pas accessible complétement à cause de la contrainte financière..

C'est pas la premiere fois que ce genre de propos se retrouvent sur des sites d'information de "gauche", y'avait eu ça avec IndyMedia et Bellaciao , non ?
Avatar de l’utilisateur-trice
flox2
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2010, 17:43

Re: délinquants et droite

Messagede sebiseb » 31 Juil 2010, 17:55

Guiz a écrit:Un article qui éclair un peu sur l'auteur de l'article présenté.

Certes, mais est-ce pour autant qu'il ne faille pas s'interroger ? Je dois dire que certaines réactions de camarades sur le sujet me laisse perplexes...
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: délinquants et droite

Messagede Pïérô » 31 Juil 2010, 18:46

Je pense très sincèrement que chez tes camarades et ex-camarades pour moi, il y a un gros problème vis à vis des fondamentaux, et un déficit d'analyse en terme de lutte des classes. C'est ce qui fait qu'il y a aujourd'hui, et on peut maintenant le dire comme çà, une forme de perméabilité aux thèses d'extrème droite, et je pense qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme. La dernière motion de congrès me semble participer à remettre les pendules à l'heure, mais ce n'est à mon sens pas encore suffisant. Et je dis çà parce que si une partie du mouvement libertaire navigue sans boussolle et prète le flan à des idées douteuses, çà fini toujours par avoir des incidences sur l'ensemble.
D'ailleurs en terme d'analyse de classe, que dire des jeunes qui n'ont pas grand chose et qui rèvent d'avoir un peu de ce qui s'étale en vitrine, qu'ils sont de droite ? Fringué comme je suis, pour certains d'entres eux et elles je suis un "clochard", j'ai pas des Nikes, et pour moi çà veut dire qu'ils elles en ont marre de ces conditions de vie, où en plus les parents se fendent pour acheter les derniers trucs à la mode pour leurs gamins-es, pour ne pas qu'ils ressemblent à des "clochards" parce qu'il en font une question de dignité. Est-ce que le fait qu'ils n'aient pas encore la conscience de classe suffisante pour ne pas tomber dans le panneau de la société de consommation en fait des réactionnaires, et bien je ne le crois pas. A la généralisation réactionnaire que l'on peut lire dans cet article de Rue 89, j'ai envie de dire qu'il faut continuer à faire en sorte que cette conscience de classe se généralise et se développe...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: délinquants et droite

Messagede charlelem » 31 Juil 2010, 18:50

J'ai mis cet article en ligne parce qu'il me met mal à l'aise.
depuis 3 ans je suis devenu commercant donc un notable donc de droite.
Comme en plus je suis en centre ville, je n'ai plus comme source d'infos que les représentants officiels, les flics municipaux etc............et ça n'aide pas à se faire une opinion.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: délinquants et droite

Messagede sebiseb » 31 Juil 2010, 19:31

Pïérô, en matière de généralisation de la situation il y a justement un discours qui ne correspond que de très loin à la réalité de la part des libertaires, et pas seulement chez les camarades de la FA ce qui fait la lie de l'extrême droite et des idées que nous combattons toutes et tous.

Défendre la misère qui règne dans les quartiers, et la galère de la majorité de ses habitants ne doit pas nous rendre aveugle à certaines réalités. Et je ne vois pas comment on peut justifier les raisons plus que douteuses qui ont conduit le type tué par la police à braquer un casino - même si certains voudrait y voir un robin des bois des cités, la réalité est bien moins glorieuse et doit être à mon avis combattu de la même manière que les mafieux légaux et illégaux du capitalisme.
Tant que l'on fera une analyse compassionnelle (comme les catho's au passage) de la situation on restera inaudible. Je vais peut-être me faire incendier, mais j'en ai marre d'entendre un discours lénifiant qui n'a pas bougé d'un iota, car les jeunes issus de ces quartiers que je côtoies quotidiennement et avec qui je discute régulièrement ne sont pas aussi enjoué que les compagnons. Ils n'attendent rien ni des politiques, ni des anar's (qui font également de la politique), ni des sectes qui les draguent régulièrement, ...

Bref, rien de nouveau, rien de convaincant...
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: délinquants et droite

Messagede charlelem » 01 Aoû 2010, 09:47

Sur ce problème, et d'autres, j'ai l'impression d'être acculé.
D'un côté un gouvernement extrémiste et dogmatique complètement déconnecté de la réalité et de l'autre des gauchos autant dogmatiques qu'autistes.
Si je dis qu'il n'y a rien de révolutionnaire à cramer la voiture du voisin, qu'un braqueur c'est un droit commun pas un politique, ça fait de moi un complice de sarko ?
Je n'arrive pas à voir (mais j'ai peut être mal lu) d'analyse "libertaire" de la situation.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: délinquants et droite

Messagede sebiseb » 01 Aoû 2010, 10:00

charlelem a écrit:Sur ce problème, et d'autres, j'ai l'impression d'être acculé.
D'un côté un gouvernement extrémiste et dogmatique complètement déconnecté de la réalité et de l'autre des gauchos autant dogmatiques qu'autistes.
Si je dis qu'il n'y a rien de révolutionnaire à cramer la voiture du voisin, qu'un braqueur c'est un droit commun pas un politique, ça fait de moi un complice de sarko ?
Je n'arrive pas à voir (mais j'ai peut être mal lu) d'analyse "libertaire" de la situation.

Rassures toi, j'ai parfois le même sentiment... Mais c'est assez vrai sur le forum, un peu moins quand tu discutes directement avec les camarades et je le répète, pas seulement de la FA.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: délinquants et droite

Messagede Meinhof » 01 Aoû 2010, 20:53

Je pense au contraire que la violence des émeutiers
des banlieues est très politique.

Sans cautionner le "caidat" ou les comportements religieux,brutaux,
sexistes , homophobes ou machistes de certains jeunes.
Je pense qu'il y a quelquechose qui se passe.
On nous lance des signaux que nous n'arrivons pas à décoder.
"Des mains se cherchent...." pour reprendre ce que dit un tract....
Meinhof
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mai 2010, 11:33

Re: délinquants et droite

Messagede flox2 » 01 Aoû 2010, 21:10

Il y a la delinquance gratuite et il y a l'emeute en reponse à un comportement de l'état.

à grenoble c'est de la delinquance gratuite, à villiers le bel c'est une reponse au comportement des flics.
Avatar de l’utilisateur-trice
flox2
 
Messages: 14
Enregistré le: 27 Juil 2010, 17:43

Re: délinquants et droite

Messagede sebiseb » 01 Aoû 2010, 22:39

dominique a écrit: On nous lance des signaux que nous n'arrivons pas à décoder.
"Des mains se cherchent...." pour reprendre ce que dit un tract....

Mouais, enfin s'il faut décoder des signaux... Je doute que...

Je ne pense pas comme flox2 que les choses soient si simples, mais je crois qu'il faut surtout prendre nos responsabilités de militant(e)s politiques quant à ce genre d'événements. Et tenter de faire un lien depuis le braquage, les émeutes qui suivent le meurtre du braqueur, et une amorce de la révolution, désert bien plus la cause libertaire qu'elle ne la nourrit - Sans compter que les habitants des quartiers, et ce même s'ils disent comprendre les d'jeunes qui se rebellent, auront du mal à comprendre que l'on puisse justifier le braquage, et ce qui s'en suit... Je me répète, mais je crois que ça tient plus de la tentative d'une récupération plus que maladroite de la situation que d'une véritable perspective révolutionnaire. D'ailleurs qui, parmi les anar's orga's, inorga's et même toto's participent à ces mouvements ?

Quant à l'article il montre au moins le fait que contrairement à ce que certains voudraient croire, la motivation de ceux qui plongent de le banditisme est identique à celle qui fait que l'on devient grand patron, trader, braqueur, escroc, ... La délinquance pouvant être lien, mais évidement pas et loin s'en faut systématique - C'est d'ailleurs plutôt ce cliché qu'il faut combattre. Bref, c'est juste un truc qui m'énerve, et qui revient d'ailleurs souvent. Je note que peu de militant(e)s s'épanchent sur la question, voir cautionnent amicalement pour éviter de se faire pourrir et d'être ranger dans la catégorie des collaborateurs à sarko. Pour moi, ça fait parti des questions où il serait temps que les libertaires posent cartes sur table.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: délinquants et droite

Messagede Meinhof » 02 Aoû 2010, 20:58

D'accord avec toi .Il faut que les anarchistes se positionnent clairement
par rapport aux émeutes.

Sans justifier le braquage.
La violence (CONTRE VIOLENCE) des émeutiers nous interpelle.
Je pense que justement c'est une des motivations plus ou moins
conscientes des émeutiers.


Si ma bagnole cramait (je n'ai pas de bagnole....mais faisons comme "si...") , je ne sais pas comment je réagirais.....
Mais je sais que dans ma vie , j'ai subi de la part de mes chefs , patrons ,
proprios , de la part du Système en général des violences bien pires.
Et je ne suis pas le seul.

De par mon métier , je cotoie des habitants des "cités sensibles".
La violence,ils la subissent au quotidien.

Et une violence souvent insupportable.


Une bagnole cramée ...c'est rien par rapport à la violence du SYSTEME
qui broie nos vies quotidiennement.
Meinhof
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mai 2010, 11:33

Re: délinquants et droite

Messagede Meinhof » 02 Aoû 2010, 21:10

PS: Hugues S. est une crevure de la pire espèce.

Je ne met pas son nom en entier , ce c... serait capable
de porter plainte et de gagner... parce que lui a suffisamment de
thunes pour se payer un bon avocat et tous les frais de justice......


Pas moi.
Meinhof
 
Messages: 38
Enregistré le: 26 Mai 2010, 11:33

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités