Peut-on encore parler de vie privée sur Facebook ?

Re: Peut-on encore parler de vie privée sur Facebook ?

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 19:11

Facebook: Les données de 29 millions d'utilisateurs ont été volées

Facebook a confirmé vendredi que les auteurs de la cyberattaque dont le réseau social été victime fin septembre avaient eu accès aux comptes d'une trentaine de millions d'utilisateurs et qu'ils avaient dérobé des données de 29 millions d'entre eux.

Facebook avait jusqu'à présent dit que les hackers avaient dérobé les codes d'accès, leur permettant potentiellement de s'introduire dans près de 50 millions de comptes d'utilisateurs, soit la pire cyberattaque qui ait visé ce réseau social. La société Facebook n'avait pas dit alors si des informations avaient été effectivement volées.

Pour ce qui concerne 15 millions d'utilisateurs, les cyberpirates ont accédé à deux séries d'informations: les noms et les détails des contacts - numéro de téléphone, adresses de courriel, ou les deux.

Concernant les 14 autres millions de personnes, les hackers ont accédé à d'autres données comme le mot de passe, le sexe, la langue utilisée, la religion, la ville d'origine, la date de naissance, les études, la profession.

... https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ees_128531
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Peut-on encore parler de vie privée sur Facebook ?

Messagede bipbip » 02 Nov 2018, 20:08

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)

Le Parlement européen débat depuis mardi d'une future résolution après le scandale Cambridge Analytica qui a secoué Facebook en mars 2018. A l'époque, j'avais téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d'informations recueillies par l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg à mon sujet.

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ? Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n'était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j'ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans.

Alors que le réseau social a traversé une crise sans précédent au printemps dernier et que le Parlement européen débat depuis le mardi 23 octobre du contenu d'une résolution plutôt sévère (en anglais) pour Facebook, j'ai voulu savoir ce que l'entreprise de Mark Zuckerberg savait de moi. La démarche n'est pas compliquée : depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur droit de l'écran, de se rendre sur la page "Paramètres", puis de cliquer sur "Télécharger une copie de vos données Facebook".

Après quelques minutes, Facebook m'a envoyé un e-mail permettant de télécharger un fichier de 507 mégaoctets renfermant onze années de textes, de sons, de photos, de vidéos… et pas mal de malaise. Voici ce que j'y ai trouvé.

... https://www.francetvinfo.fr/internet/re ... 67890.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Peut-on encore parler de vie privée sur Facebook ?

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 22:17

Facebook accusé de divulguer des données personnelles d'utilisateurs à des entreprises

Une commission parlementaire britannique a accusé mercredi 5 décembre Facebook de divulguer des données personnelles d'utilisateurs à certaines entreprises, plus de 200 pages d'emails internes au géant américain à l'appui.

... https://www.varmatin.com/technologie/fa ... ses-283126
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités