Militarisme

Militarisme

Messagede Nico37 » 14 Fév 2010, 21:02

Militarisme (France)

Pour recruter, l'armée s'incruste dans les jeux vidéo en ligne

C'est sur Xbox 360 et PS 3, au détour de courses virtuelles de rallye ou sport, que des internautes ont relevé ces images. Parfois furtives, elle ont troublé certains joueurs.
Un recrutement « traître » ?

L'un d'entre eux nous a fait ainsi parvenir une copie d'écran d'une session de son jeu de rallye, « Colin McRae Dirt 2 » datant de cette semaine (voir la photo, sur les panneaux en arrière-plan) :

« J'ai été très troublé et surpris par cette manière de recruter relativement traître. (…) Vu la vitesse à laquelle défilent les images lors d'une course, tout laisse à penser que ce type de démarchage s'adresse principalement à l'inconscient du joueur. Je trouve cela scandaleux. »

Le Colonel Conégéro, chef de bureau de la communication des ressources humaines de l'Armée de Terre, explique :

« C'est une simple piqûre de rappel des spots télé, une forme de publicité qu'on appelle “incrustation” dans les jeux vidéos. Le défilement des images dépend de la vitesse à laquelle le joueur roule sur ce jeu de rallye mais il n'y a pas d'intention “traître” de la part de l'Armée de Terre. »

« Pas de publicité subliminale »un visuel de la campagne de l'Armée de Terre

Si l'image défile si vite, peut-on l'apparenter à un visuel subliminal ? Joseph Besnainou, directeur général de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), nous précise par mail :

« Il ne s'agit pas, à notre sens, de publicité subliminale. En effet, il faudrait prouver que les insertions de ces messages visuels ne peuvent être consciemment perçus par le spectateur et que ces messages ne sont perçus que par son subconscient (la capture d'écran réalisée laisse penser que l'image est visible et non subliminale). (…)

Cette technique offre, notamment, la possibilité d'actualiser les campagnes en temps réel, de cibler précisément les prospects, en suivant leur parcours pendant leurs sessions de jeu.

Il faudrait savoir si les consommateurs ont été avertis (jaquette ? générique de début ou de fin ? ) de cette pratique, par ailleurs légale. »

L'achat d'espaces publicitaires pour le gouvernement a été confié à l'agence Aegis Medias, qui a notamment formulé des préconisations de ciblage et de choix de jeux pour l'Armée de Terre. L'agence confirme que :

« Normalement, il y a un avertissement préalable. La régie publicitaire doit être en accord avec la législation française. »

L'éditeur du jeu Colin McRae Dirt 2, la société Codemasters, va nous communiquer les modalités de la présence de ces avertissements légaux dans les jours qui viennent. « Ces espaces sont gérés par une régie qui n'est pas située en France », indiquent-ils.
Jeunes gens, vous êtes ciblés

Le colonel Conégéro explique la stratégie de cette campagne lancée le 4 février, qui par ailleurs mise beaucoup sur le web :

« Contrairement à l'approche anglo-saxonne du recrutement pour l'armée, la France ne veut pas recruter en véhiculant l'idée d'un ennemi déclaré ou en associant les notions de jeu et de guerre.

Nous voulons attirer des jeunes, que nous allons notamment trouver sur les jeux, pour la première fois ; c'est ce qu'on appelle la “stratégie 360”. Mais attention, c'est tout en étant extrêmement réaliste sur le métier de soldat, en montrant que la réalité n'est pas le virtuel et que la guerre n'est pas un jeu.

Nous ne sommes pas sur des jeux de guerres ou des jeux violents comme GTA (Grand Theft Auto, ndlr). »

La distinction entre jeux « violents » et/ ou « de guerre » et les autres est-elle respectée ? Les visuels de l'Armée de Terre apparaissent et apparaîtront jusqu'à fin février dans les jeux en lignes suivants :

* Colin McRae Dirt 2 (rallye)

* Shawn White Snowboarding (« puisque les J.O. d'hiver vont bientôt commencer », indique le colonel Conégero)

* Top Spin 3 (tennis)

* NHL 10 (hockey sur glace)

* NBA Live 10 (basket)

* Need for Speed ProStreet (courses de rues)

* PES 10 (foot)

* Trackmania United (courses de voitures)

Image

Image

Source:
http://www.rue89.com/2010/02/08/pour-re ... gne-137428
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Militarisme

Messagede sogeking » 09 Avr 2010, 19:47

Je vais peut être détourner le sujet, vous me direz si je dois aller en parler ailleurs ou pas. Dès la naissance des premiers (1901) partie politique nous avons commencer à voir apparaitre la propagande intensif, comme le militarisme qui est ici présenté. Mais le message montre que l'armée commence à souffrir du capitalisme lui aussi. Je m'explique, vous le savez capitalisme égal individualisme, enfermement sur des valeurs personnelles et donc la population en ne veut pas se battre pour les autres. Bien entendu nous avons aussi la sentiment de non appartenance au pays qui se fait ressentir, le nationalisme se meurt on oblige la Marseillaise à l'école primaire, on glorifie de plus en plus les jours nationaux des grandes guerres pour la mémoire. Mais la je m'éloigne...
Donc si la France arrive à se réveiller et s'élever au rang de pays anarchiste comme défendre les frontières? Comment garder une armée forte? Je ne parle pas pour le moment des autres institutions je n'ai pas encore regarder les autres discutions pour éviter de relancer un sujet déjà étudié. Car les autres pays n'auront pas la même vision, nous sortirons peut être de l'Europe ( ceci est une autre question ), comment défendre notre pays qui sera devenu le peuple le vrai représentatif de la vrai égalité, liberté et fraternité?
J'ai mes idées je vous les donneraient au fur et à mesure de la discutions.
Voila pour lancer mon premier débat.
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Militarisme

Messagede nirrorock » 09 Avr 2010, 19:57

sogeking a écrit:comment défendre notre pays qui sera devenu le peuple le vrai représentatif de la vrai égalité, liberté et fraternité?


Pourquoi pas l'armée du peuple (bien sur sans obligation de l'integrer) avec des gradés élus et révocables par les soldats (du peuple) ? Enfin je n'ai pas trop réflechi à la question mais c'est ce qui me vient instinctivement. L'armée controlée par le peuple, et nous utilisé par l'état pour imposer son autorité sur d'autres pays (ou sur la France même)
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Militarisme

Messagede Pïérô » 09 Avr 2010, 20:19

Sauf que cette armée là ne sera jamais au service d'un "on" mais de la classe dominante, la bourgeoisie, comme l'Histoire le montre, car elle peut tirer contre le "peuple" et est faite aussi un peu pour çà... :wink:
Pour le reste çà va partir en effet en hors sujet car il s'agirait de penser défense de la révolution dans un cadre qui n'est pas celui dont nous parlons ici. Il y a un topic dans la rubrique "théorie" titré " Qu'adviendrait'-il de l'armée ou de la police..." : viewtopic.php?f=69&t=3436
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Militarisme

Messagede chaperon rouge » 10 Avr 2010, 07:08

Au Canada, le gouvernement est dans sa plus grande campagne de recrutement militaire depuis la deuxième guerre mondiale. Les soldats réservistes sont coupés mais, le nombre de soldats engagé-e-s grandit beaucoup. Pour lutter contre la venue de recruteurs de l'armée dans les écoles, un mouvement de résistance aux kiosques de recruteurs c'est formé parallèlement à l'opposition à la guerre en Afghanistan. Par plusieurs formes d'action directe, les étudiant-e-s ont réussi à forcer les recruteurs à plier bagage. Des résolutions contre les publicités militaires dans les agendas et le recrutement militaire en milieu scolaire ont été adoptées par une vingtaine de cégeps du Québec. Il semble que cette lutte se poursuive encore, mais elle semble moins passer par l'action directe, des organisations importantes de la société civile ont affirmé leur opposition au recrutement militaire en milieu scolaire et ont formé une coalition. Mais les militaires se présentent également dans les écoles secondaires et même une école primaire au Saguenay (6 à 12 ans).
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Militarisme

Messagede nirrorock » 10 Avr 2010, 12:08

Pïérô a écrit:Sauf que cette armée là ne sera jamais au service d'un "on" mais de la classe dominante, la bourgeoisie, comme l'Histoire le montre, car elle peut tirer contre le "peuple" et est faite aussi un peu pour çà...


Quelle bnourgeoisie? En pays anarchiste il n'y aurait pas de bourgeoisie?
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Militarisme

Messagede RickRoll » 10 Avr 2010, 13:43

Non il n'y aurait pas de bourgeoisie. Plus de classes.
RickRoll
 

Re: Militarisme

Messagede nirrorock » 11 Avr 2010, 11:57

Je sais bien, j'ai mis le point d'interrogation plus pour demander où voulait en venir Pierrot ;)
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Militarisme

Messagede Nico37 » 01 Mai 2010, 21:53

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Militarisme

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 16:57

Que signifie l’augmentation actuelle des budgets militaires ?

Nous avons vu dans l’article de la semaine dernière http://www.19h17.info/2017/03/28/pourqu ... -chinoise/ que l’augmentation du budget militaire chinois participe grandement à faire monter les tensions en Asie. Mais c’est avant tout une des réponses à la crise actuelle du capitalisme. Fabriquer des marchandises vouées massivement à la destruction : les armes, permet temporairement de relancer la machine économique. Le problème c’est qu’il y a besoin de conflits pour que ces armes soient utilisées et renouvelées, c’est toujours le prolétariat qui en paye le prix.

La Chine n’est pas la seule à augmenter son budget militaire

Si le budget militaire de la Chine a explosé ces 15 dernières années, ce n’est pas le seul pays à réorganiser et réinvestir dans son armée. Depuis 2010, les budgets de la défense ont globalement été augmentés dans la plupart des pays du monde. À son arrivée au pouvoir, Donald Trump a annoncé une hausse de 10% du budget étasunien (ce qui veut dire 54 Mds de plus par an). Les dépenses russes ont également explosé (augmentation de 91% en dix ans)[1]. Depuis les invasions de la Géorgie et de la Crimée, l’armée Russe fait peur et est source de nombreux fantasmes. Mais son budget de fonctionnement est en stagnation ces trois dernières années à cause d’une situation économique peu favorable et la baisse massive de la valeur du Rouble. Le dernier plan d’austérité russe a également touché l’armée. Si cette armée qui bombarde actuellement les civils en Syrie reste impressionnante, elle risque de ne pas le rester dans les années qui viennent. La remontée du prix du gaz ne suffit pour le moment pas à faire repartir l’économie russe et les coupes budgétaires dans la défense risquent de perdurer.

Mais c’est surtout le budget de l’Arabie Saoudite qui a véritablement décuplé (augmentation de 150% en 10 ans). Aujourd’hui 3e budget militaire du Monde devant la Russie, l’armée saoudienne, se sert actuellement d’une partie de ses avions pour bombarder massivement la population Yéménite avec des bombes à sous-munition[2]. Mais depuis quelques mois c’est l’armée Américaine qui a vraiment pris le relais au niveau des bombardements. Elle se sert aujourd’hui de ce conflit pour tester ses bombardements par drones sur les civils[3].

En Asie, pour faire face à la remilitarisation de la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, l’Inde et les Philippines ont également développé leurs budgets militaires. L’Inde qui a décuplés ses dépenses au point de devenir le 3ème budget du monde, est également de plus en plus engagée dans les forces de l’ONU. Elle utilise son armée grandissante pour lutter contre ses ennemis intérieurs (guérilla maoïste et rebelles soutenus par le Pakistan au Cachemire). Idem en Europe où ce sont les pays baltes (multipliés par 3 en dix ans en Estonie) et la Pologne qui investissent actuellement massivement dans l’armement pour pouvoir faire face à la Russie.

... http://www.19h17.info/2017/04/04/laugme ... militaire/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Militarisme

Messagede bipbip » 20 Mai 2017, 12:42

Militarisme

« De plus en plus de militaires évoquent un passage à l’état de siège en cas de nouveaux actes terroristes »

Quel est le lien entre la multiplication des interventions militaires françaises à l’étranger, la priorité donnée au Rafale et aux exportations d’armes, et l’instauration de l’état d’urgence en France ? Dans son livre récent Le Militaire. Une histoire française (éd. Amsterdam), l’économiste Claude Serfati montre à quel point l’armée et les industries militaires sont « chez elles » dans les institutions et l’économie politique de la Vème République. Une tendance qui n’a fait que s’aggraver ces dernières années, sans que le poids politique et économique exorbitant du militaire en France soit vraiment contesté ni même débattu, y compris à gauche. La campagne électorale actuelle ne fait pas exception. Entretien.

... https://www.bastamag.net/De-plus-en-plu ... -en-cas-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités