Le port du voile intégral ?

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 24 Avr 2010, 12:52

La question n'est pas de savoir si le port du voile est une marque de soumission de la femme, ça l'est. Seulement, ce n'est qu'une marque, un symptôme du patriarcat. Est ce qu'interdire le voile dans la rue rendra les femmes qui le portaient plus libre, moins oppressées ? J'en doute fortement, surtout au vu du nombre de personnes que cela concerne (2 000 sur toute la France selon les chiffres du gouvernement). En fait, cette solution me fait un peu penser aux arrêtés anti-mendicité pour lutter contre la pauvreté.

S'il fallait règler le problème du voile, il faudrait surtout règler le problème du sexisme et du machisme dans les quartiers populaires. Ça serait à mon avis beaucoup plus efficace, mais beaucoup moins polémique et beaucoup moins démagogique et surtout plus coûteux. Ça demanderait un travail de fond tant sur le plan des idées que sur le plan social.

Une interdiction du voile est totalement inapplicable dans sa version dure (interdiction totale) et c'est inhumain dans une version light (interdiction d'utiliser des services publics) Est ce qu'on peut imaginer un hôpital refuser des soins à une femme sous prétexte qu'elle est voilée ?

Ce qui me choque le plus, ce sont les arguments pour l'interdiction. Au delà du prétexte de la défense des femmes, on nous explique que cette pratique de l'Islam est contraire aux valeurs de la République. En gros, la France, on l'aime ou on la quitte. Et même si on accepte ce genre de raisonnement, je pense qu'il faudrait traiter tout le monde pareil, donc il faudrait interdire les kippas aux enfants dans la rue. C'est trop oppressant pour l'individu, en plus les enfants ont pas le choix de porter ou non ce symbole du judaïsme radical.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede sogeking » 24 Avr 2010, 13:22

Et bien dans la nature le sex féminin est le sex faible et le sex masculin le sex fort. Dans la base de la base. c'est que je veux dire par là. On a évolué on est plus dans ces idées alors je suis contre le voile dans sa pratique religieuse de soumission.

"C'est pas la mienne en tous cas, je ne demande certainement pas un nivellement des libertés par le bas." j'ai pas compris de quoi tu voulais parler ...

Oui ca existe mais je doute que c'est femme est pu y avoir accès, pourquoi pas à des hommes aussi, j'ai déjà écrit faire un suivit du marie, mais leur faire un cours sur les droits de la femme c'est aussi bien.

Je sais bien que ca ne marchera pas une lettre, mais ca servirait d'une part à montrer que nous savons réfléchir et débattre et ainsi lutter contre notre image de casseur, bordélique, etc.. Nous pourrions plus facilement montrer notre soutient vis à vis d'un point que nous aurions en commun, ou montrer fièrement une position forte, utile, etc.. Si un jour nous voulons sortir de l'anonymat il faudrait faire quelques choses, commencer un peu plus à se faire ressentir par nos actions, par nos envies de liberté, d'altruisme, etc. et les idées mères de l'anarchisme. Nous sommes peut, nous n'avons pas les moyens de lutter, nous n'avons l'image de personne qui ne savent pas réfléchir, qui sont là pour faire la bagarre pendant les manifestations. Il faut changer ça, c'est bien beau de discuter ici mais faisons en sorte que nos discutions soient connu et montrer qu'on ne vie pas sur une autre planète et que nous ferons tous pour nos valeurs personnes, pour ce que nous aimons, pour notre liberté et même dans mon cas pour la liberté, l'égalité, une vie respectueuse pour tous..
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 24 Avr 2010, 13:43

sogeking a écrit:Et bien dans la nature le sex féminin est le sex faible et le sex masculin le sex fort.


Ça reste à démontrer. Dans l'antiquité, il y a eu plus d'un royaume où les femmes gouvernaient. Au sud de l'Égypte, en Asie, leurs armées ont même conquis des territoires aux hommes. Ensuite, dans les tribus amérindiennes, le sexe masculin n'était pas le plus fort, le sexe féminin n'était pas non plus le sexe faible.

La soi-disant supériorité du sexe masculin vient plus de la culture athéno-romaine reprise par la chrétienté (je met pas toutes les cités grecques sur le même plan car le statut des femmes n'étaient pas le même).

Oui ca existe mais je doute que c'est femme est pu y avoir accès, pourquoi pas à des hommes aussi, j'ai déjà écrit faire un suivit du marie, mais leur faire un cours sur les droits de la femme c'est aussi bien.


Désolé, je comprend pas de quoi tu parles.

Je sais bien que ca ne marchera pas une lettre, mais ca servirait d'une part à montrer que nous savons réfléchir et débattre et ainsi lutter contre notre image de casseur, bordélique, etc.. Nous pourrions plus facilement montrer notre soutient vis à vis d'un point que nous aurions en commun, ou montrer fièrement une position forte, utile, etc.. Si un jour nous voulons sortir de l'anonymat il faudrait faire quelques choses


On montre nos idées dans des tracts directement aux gens, on défend nos positions et on sort de l'anonymat dans les manifestations. Et je vois pas en quoi envoyer une lettre au ministre de l'intérieur nous fera sortir de l'anonymat. En tout cas les crânes d'oeuf du ministère vont bien rigoler en lisant une lettre, et après ils vont te ficher.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede sogeking » 24 Avr 2010, 13:55

Je ne parle pas forcément de la lettre à un ministre c'était pour exemple, c'est inutile oui. Je n'ai jamais vu de tract, toutes les personnes à qui je pourrais parler de l'anarchisme ne vont pas connaitre et dire que c'est n'importe quoi. Dans les manifs, anarchiste = casseur...

Oui je parle juste de la société dans la quel nous vivons et ce qui nous a influencé. Pour le sex masculin et féminin.

Ce que tu ne comprend pas c'est au sujet des femmes voilées. Je dis que peut etre un rendez vous avec des professionnel de la femme pourrait les aider, mais aussi pour le marie de la femme voilée.

J'ai un peu de mal à mettre ma pensée à l'écrit...
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 24 Avr 2010, 15:06

En fait, je crois que là ça dévie complètement et ça n'apporte rien au débat sur les femmes voilées. Donc, si tu veux apporter une nouvelle façon de lutter qui sortirait des manifestations, une nouvelle façon de faire passer nos idées qui sortiraient des classiques diffusions de tract et autre conférence/débat, je t'invite à créer un autre topic dans théorie générale pour nous faire partager tes idées.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede charlelem » 24 Avr 2010, 15:15

Ce qui embête les gens c'est que c'est une oppression qui n'est pas de notre culture, que nous n'avons donc pas intégrée.

Complètement d'accord avec toi, c'est ce qui pose problème.
En tout cas c'est ce qui me pose problème, comme ce n'est pas dans ma culture je ne sais pas le combattre sans tomber dans le racisme ou la xénophobie.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 24 Avr 2010, 22:08

sogeking a écrit:Et bien dans la nature le sex féminin est le sex faible et le sex masculin le sex fort..

Pardon ??? Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre !! à quand un mouvement anarcho-patriarquiste ??

Pour info, dans les sociétés traditionnelles les femmes prenaient en charge la plupart des travaux nécessaires à la survie de la communauté .. notamment les travaux agricoles, et que depuis la modernisation de la société et la mise en place du patriarcat on se retrouve avec des problèmes qu'on avait pas avant, quand les femmes géraient ...

Puis bon, t'inquiète la nature est très bien faite .. si c'est la femmes à qui incombe la tâche de porter les enfants c'est peut être parce que son organisme est plus résistant ;)

Et les statues des divinités les plus anciennes qu'on ai retrouvé sont toutes des femmes ... peut-être pas pour rien :roll:

Ce qui embête les gens c'est que c'est une oppression qui n'est pas de notre culture, que nous n'avons donc pas intégrée.

La plupart des costumes traditionnelles de femme des régions de l'état français avaient une sorte de voile ... dans les Pyrénées ont appel ça un capulet, ailleurs je sais pas ... et par exemple encore dans les Pyrénées, dans une certaine vallée, lorsqu'il y avait un deuil dans la famille la femme portait un espèce de truc noir qui lui allait des pieds à la tête ( un peu comme une burqa, sauf qu'on leur voyait leur joli visage :D )
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede sogeking » 24 Avr 2010, 23:31

Tuxanar a écrit:En fait, je crois que là ça dévie complètement et ça n'apporte rien au débat sur les femmes voilées. Donc, si tu veux apporter une nouvelle façon de lutter qui sortirait des manifestations, une nouvelle façon de faire passer nos idées qui sortiraient des classiques diffusions de tract et autre conférence/débat, je t'invite à créer un autre topic dans théorie générale pour nous faire partager tes idées.


Ok, désolé ...
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede sogeking » 24 Avr 2010, 23:40

Pardon pour le double poste j'avais pas tout lu.
"Pardon ??? Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre !! à quand un mouvement anarcho-patriarquiste ??"
Je parle nature pure état sauvage, style troglodyte dans les lettres persannes, ou ce que présente rousseau dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Apres j'avais aussi écrit que nous devons arriver à Femme = Homme. Sans se poser la question.
Les femmes ont leur pouvoir pas de problème à ca aussi, elles sont obliger d'avoir le statu de divinité pour se faire respecter dans certain cas ancien par contre. Mais ca dérive j'ai donné mon idée plus haut j'irais me faire un topic plus loin.
Bon débat !
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Pïérô » 26 Avr 2010, 10:47

Je pensais qu'il y en a qui y auraient pensé mais je ne pensais pas qu'ils le feraient. Une manif pour le port de la cagoule comme de la burqa. Alors je met cet appel ici, il circule sur le net, mais pour dire que je pense que çà déconne sec. En effet, et si l'on retrouve des argument partagés sur le contexte et la politique de l'Etat, mettre sur le même plan la revendicaion de pouvoir porter la cagoule, acte volontaire, et la burqa, me parait nier la réalité de l'oppression spécifique des femmes, comme les caractères oppressifs des religions. Au final je me demande quoi et qui çà sert un tel angle d'attaque, puisque çà légitimerait le port de la burqa en éludant le problème spécifique, et il ne me semble pas que celà soit très malin. Qu'en pensez vous ?

MANIFESTATION EN BURQAGOULE

HORTEFEUX DEMISSION

Halte au racisme d'État ! Hortefeux raciste avéré et patenté appel une nouvelle fois à la haine avant même de savoir à quelle peine il sera condamné le 4 juin pour son touchant duo avec son ami Amin. La technique du bouc émissaire a toujours abondamment été utilisée par les racistes de tous poils et a encore de beau jour devant elle.

Hortefeux est le parangon du communautarisme Souchien et Auvergnat.

Hortefeux vient d'inventer une nouvelle forme particulièrement perverse de double peine. Jusqu'où ira-t-il pour défendre l'identité nationale, l'Occident chrétien et la suprématie des Souchiens ? Préparerait-il son départ pour le FN ? Viendrait-il au secours de son Président, mis à mal jusque dans son propre parti et qui tente désespérément d'allumer des contre feux?

Attention, 45 000 voitures se sont allumées des feux de la révolte en 2005. Qui sont les incendiaires? Même les RG ont su expliqué ce ras le bol loin du communautarisme ou de la"polygamie" invoqués par Sarkozy.

Bouna et Zyed sont morts électrocutés à cause de ce harcèlement policier. Ces jeunes issus de l'immigration sont laissés sur le bas coté, ces classes sociales sont mises à la marge. La seule insécurité est bien l'insécurité sociale.

Alors, pour ou contre la burqa ?

Le débat est tronqué, piégé d'avance et cela risque fort d'exploser.

A nouveau le gouvernement " ethnicise".

Ce gouvernement veut des "responsables" et, à défaut, il désigne des boucs émissaires : « immigration », « islam » et même « polygamie », comme a osé le dire Sarkozy, responsable des justes révoltes de 2005. Ainsi, Sarkozy espère juste reconquérir une légitimité perdue en raison de son incapacité à prendre en compte le chômage, la précarité et la violence qui explosent et font le jeu des intégristes de tous poils.

Interdiction du port de la cagoule, du port du voile,du turban sikh... Un état totalitaire veut pouvoir identifier chaque individus a tout moment.

La loi antiterroriste est appelée à la rescousse, les comportements "déviants" doivent être identifiés, Au nom de ce principe, la liberté de circulation est entravée pour tous et toutes.

Hortefureur et son homologue Besons essayent en ce moment même à Calais de renvoyer des Soudanais vers la mort après les avoir affublés d'un numéro.

Sôs Soutien ô Sans-papiers appelle à manifester dans la tenue que vous voulez ou en tous cas le visage non découvert devant le Ministère de l'intérieur, place Beauvau mercredi 28 avril à 18h.

Stop au racisme d'état Hortefeux, démission

Des papiers pour tous Fermeture des camps d'internement
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 26 Avr 2010, 11:32

Pïérô a écrit:Interdiction du port de la cagoule, du port du voile,du turban sikh... Un état totalitaire veut pouvoir identifier chaque individus a tout moment.

depuis quand le turban sikh est interdit ????? ( et la kipa elle est interdite ?)

Sinon, ben comme ça me scandaliserai de voir un homme promener sa femme au bout d'une laisse, ou la foutre dans le coffre de la bagnole ( si si ça se fait dans certains pays je vous rassure) ça me fait chier de voir éclore des fantômes noirs dans les villes .. ces femmes pour moi perdent leur humanité ... et leur dignité aussi ... elles sont le symbole des extrêmes du patriarquisme et de la connerie religieuse !!
Mais ça me fait chier qu'on ai fait des lois pour interdire la burqa, parce que bizarrement depuis on en voit beaucoup plus !! Si si, jusqu'alors je n'avais vu de burqa qu'à Londres, et là depuis la loi j'en ai vu plusieurs vers chez moi ....

Après oui la cagoule et la burqa ça n'a absolument aucun rapport .. il manquerait plus que les femmes qui portent la burqa se fassent passer pour des contestataires ou des rebelles alors qu'elles sont tout simplement des esclaves !!!! Il faut quand même garder bien en tête que la burqa est utilisée par la branche "fanatique" musulmane des salafistes !! Et le fanatisme religieux, quel qu'il soit est à combattre !!

Sôs Soutien ô Sans-papiers appelle à manifester
alors eux ils hallucinent !!! C'est quoi le rapport entre les sans pap et l'islamisme ?? La majorité des sans pap que je connais sont chrétiens bizarrement ^^
Et puis je pense pas que les femmes qui portent la burqa dans l'état français soient toutes d'origine afghane ou pakistanaise .. bon et puis si "Sôs Soutien ô Sans-papiers" appel à manifester pour le port de la burqa, à quand un appel pour l'application de la charia, et le droit de lapider les femmes sur la place publique ???

N'oublions pas toutes ces femmes en Afghanistan qui mettent leur vie en danger pour avoir un peu plus de liberté ...
Modifié en dernier par Parpalhon le 26 Avr 2010, 11:46, modifié 2 fois.
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede charlelem » 26 Avr 2010, 11:41

Dans l'appel de
Sôs Soutien ô Sans-papiers
, je pense qu'il ne faut rien voir de plus qu'une position consistant à être "contre", mais surtout pas l'ombre d'un début d'analyse politique.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 26 Avr 2010, 11:53

charlelem a écrit: je pense qu'il ne faut rien voir de plus qu'une position consistant à être "contre", mais surtout pas l'ombre d'un début d'analyse politique.

je dirai plutôt, "une position politique consistant à être con" tout simplement :mrgreen:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede sogeking » 26 Avr 2010, 19:16

Après réflexion je pense qu'il est bien qu'on interdise le voile, car pour vivre, échanger, ressentir, voir des émotions avec une personne. Nous sommes en France avec une règle du respect qui demande le contacte à l'individu pour être efficace, poignée de main ou bise etc. Ces femmes sont donc exclu à la base, par leur obligation, leur restriction, encore une fois. Qui pourrait vivre sans contacte et se sentir un minimum bien, sans bras pour pleurer quand nous sommes triste, sans aucune aide d'association en cas de grave problème. Si nous allons dans un pays comme la Belgique ou homme et femme, homme et homme, femme et femme se font la bise pour se dire bonjour, vous n'allez pas imposer une poignée de mains qui sera pris comme un acte de non respect ? Alors ici nous sommes dans les mêmes conditions, il y a eu des restrictions contre l'église catholique, le christianisme, pour arriver à un état laïque, alors s'il se réclame français ils se réclament de la laïcité, et du respect envers les autres. Chaque religion doit se prendre son petit coup de pied aux fesses de la part de l'état, la gauche se mord les doigts de ne pas être à l'initiative de cette loi. Voila ma position vis à vis du voile qui intègre pas totalement le point de vue anarchiste, mais je pense qu'il est facile à définir ce point de vu plus de religion, ni de signe de soumission.
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 26 Avr 2010, 20:28

sogeking a écrit:Alors ici nous sommes dans les mêmes conditions, il y a eu des restrictions contre l'église catholique, le christianisme, pour arriver à un état laïque, alors s'il se réclame français ils se réclament de la laïcité, et du respect envers les autres. Chaque religion doit se prendre son petit coup de pied aux fesses de la part de l'état, la gauche se mord les doigts de ne pas être à l'initiative de cette loi.

Et les Saints dans le calendrier ? Les jours fériés, les vacances etc etc ??? :siffle:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 26 invités