Le port du voile intégral ?

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede sogeking » 26 Avr 2010, 21:16

Nouveau calendrier, jour férié sur les dates historiques, noel n'a plus la porté religieuse mais c'est quand meme un moment de regroupement donc le décaler de un jour par exemple. Les vacances pour moi ce sera adapté à un nouveau système éducatif et d'un nouveau fonctionnement au niveau des congés. c'est plus le sujet encore désolé ...
sogeking
 
Messages: 20
Enregistré le: 07 Avr 2010, 18:17

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede RickRoll » 03 Mai 2010, 21:24

N'empêche que l'état français se dit laïc alors qu'il garde des fêtes religieuses. Pour l'instant ton idée de faire des jours fériés laïcs est hors de propos car ce n'est pas ce genre de laïcité qui est au goût du jour.
RickRoll
 

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 03 Mai 2010, 22:19

C'est vrai que pour vraiment prendre une mesure efficace pour la laïcité, il faudra d'abord appliquer la loi de séparation de l'Église et de l'État en Alsace-Moselle plutôt que coller des amendes aux femmes voilées.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 06 Mai 2010, 20:04

et aussi arrêter de protéger les fondamentalistes catholiques à Tolosa ou ailleurs :religion:
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Sous le voile de l'Etat policier ...

Messagede fabou » 20 Mai 2010, 14:26

source : http://graindesel.fr.gd/Sous-le-voile-d ... -.--.-.htm

Sous le voile de l'Etat policier ...

Il s’en cache des choses dans la tête des politiques ! Même sans voiles… Savez-vous, qu’au nom de la liberté des femmes, on s’apprête à interdire, sur la voie « publique » le port du casque de moto, du foulard hivernal, du déguisement de carnaval, du masque chirurgical ou de toute autre voilette qui troublerait votre identification par les gens d’armes et leurs caméras. Comme toujours, dans la tête de ceux qui font profession d’être des élus politiques, il s’agit d’abord d’un renfort de l’état policier.

La fameuse loi dite de « l’interdiction de la burqa » ne fait guère dans le détail. Elle comporterait en effet deux articles majeurs, le premier interdisant toute dissimulation du visage et le second sanctionnant toute personne incitant à cacher son visage. Rien qu’en protestant ici contre cette loi qui se maquille, ne serais-je pas déjà punissable en tant que j’inciterais à refuser d’être identifiable, que je pousserais à la dissimulation ?

Loin d’un enjeu prétendument laïque, la loi devient clairement un appui à la répression policière. Cornegidouille ! S’il s’agissait de libérer les femmes de la domination coercitive des adeptes imbéciles de pénis supérieur, que ne se limite-t-on pas à corriger ces mâles tourmentés par la féminité visible ? S’il s’agissait de réduire l’emprise hystérique des superstitions religieuses, que ne libère-t-on pas l’espace public des calvaires, minarets, kipas et autres soutanes ? S’il s’agissait enfin d’aspirer à la société des bisounours et du « mieux vivre ensemble », que ne rend-on pas publics les milles secrets des horreurs archivées ? Que n’ouvre-t-on l’espace aux handicapés obligés de se frayer un chemin à travers mille obstacles marchands ? Enlevons du moins les monstrueuses cagoules des GIGN et autres maréchaussées affectées à notre surveillance.

Et si je voulais, moi, me masquer ? Si je refusais d’être identifié jour et nuit dans mes activités quotidiennes qui ne regardent que moi ? En quoi cette liberté trouble-t-elle celle d’autrui ? Voilà, ceux qui nous dominent savent bien pousser le curseur de la démocratie apparente vers la dictature des lois « d’exceptions » dès que le peuple dérange leurs affaires. Les vérifications d’identité s’avèrent déjà une brimade scandaleuse qui révolte tous les défenseurs des droits humains et voilà que le contrôle s’aggrave encore.

Bien sûr, la législation contre ce voile ignoble qui prétend grillager de soi-disant immaculées donzelles face à la concupiscence, a ouvert la porte à d’autres zélateurs. Nous voilà de plus en plus visiblement dans une société qui est en train de nous enfermer, sous l’allégation de lutter contre la mascarade des intégristes, dans un état définitivement policier. Ne nous trompons pas de croisière, la loi sur le voile reste bien un prétexte de droite…

Les multiples pores de respiration de la liberté des individus sont peu à peu étranglés et déformés. Contrôlés, espionnés, surveillés, fliqués chaque jour davantage. Comment pourrait-on accepter cette intrusion continuelle dans nos vies ? Autour de nous s’organise toujours l’autoritarisme et la France reste une des sociétés les plus répressives. En quelques années, la répression policière est devenue l’une des pires d’Europe contre toutes les marginalités. Demandez aux déportés de l’économie, immigrants, enfants pauvres ou minorités sexuelles, la France n’a déjà plus rien d’une société d’hospitalité, d’égalité ou de fraternité et on se résigne à voir bien des droits humains fondamentaux quitter jusqu’à nos souvenirs. La société de surveillance et l’omniprésence biométrique s’est construite derrière la fatigue de nos rebellions.

Sous le voile, c’est encore la liberté qu’on attaque…il y a eu d’autres soutanes et d’autres bonnes sœurs dans nos contrées et c’est finalement la liberté des mœurs qui a eu raison d’eux…rien d’autre que l’aspiration à la liberté.

Car, n’en doutez pas, la volonté de liberté des peuples est une force qui chemine….

Thierry Lodé
Professeur d’écologie évolutive


(http://thierrylode.wordpress.com/)
Modifié en dernier par fabou le 05 Jan 2012, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Sous le voile de l'Etat policier ...

Messagede charlelem » 20 Mai 2010, 15:29

fabou89 a écrit:Il s’en cache des choses dans la tête des politiques ! Même sans voiles… Savez-vous, qu’au nom de la liberté des femmes, on s’apprête à interdire, sur la voie « publique » le port du casque de moto, du foulard hivernal, du déguisement de carnaval, du masque chirurgical ou de toute autre voilette qui troublerait votre identification par les gens d’armes et leurs caméras.

Tu es sûr de tes infos, parce que, pour l'instant, j'ai plutot lu le contraire par exemple pour les casques de moto.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Sous le voile de l'Etat policier ...

Messagede fabou » 20 Mai 2010, 16:28

C'est pas moi qui le dit, c'est Thierry Lodé ...
Sinon t'en penses quoi de ce petit texte ?
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Sous le voile de l'Etat policier ...

Messagede charlelem » 20 Mai 2010, 16:43

Je l'ai seulement parcouru, mais se retrouver à défendre une vision sexiste de la vie sous prétexte de défendre la "liberté individuelle", ça ne me branche pas des masses.
J'essaierai de lire plus en profondeur pour te répondre.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Sous le voile de l'Etat policier ...

Messagede charlelem » 20 Mai 2010, 17:12

fabou89 a écrit:Sous le voile, c’est encore la liberté qu’on attaque…il y a eu d’autres soutanes et d’autres bonnes sœurs dans nos contrées et c’est finalement la liberté des mœurs qui a eu raison d’eux…rien d’autre que l’aspiration à la liberté.

Le début et la fin du texte me gênent.
Je ne pense pas que ce soit seulement "l'aspiration à la liberté" qui ait fait rentrer les curés dans leurs églises et les bonnes soeurs dans leurs couvents mais aussi la loi de séparation de l'église et de l'état.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede abel chemoul » 20 Mai 2010, 17:54

Reportage intéressant sur une femme qu'on a forcée à porter le niqab.
France info a écrit: "Sous mon niqab" : une femme musulmane lève le voile

Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public sera présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment une amende de 150 euros pour toute personne dissimulant son visage et sanctionne sévèrement ceux qui l’imposent.
France Info a choisi de donner la parole à une jeune musulmane qui, pendant quatre ans, a porté le niqab sous la contrainte. Il y a deux ans, elle l’a enlevé au péril de sa vie.
C’est ce qu’elle raconte dans un livre intitulé Sous mon niqab (avec Djénane Kareh Tager, aux éditions Plon).

Zeina (le prénom a été changé) nous a donné rendez-vous la semaine dernière, dans une voiture, sur le parking d’un supermarché de banlieue parisienne. Car la jeune femme n’est pas encore tout à fait libre. Elle est recherchée par ce mari qu’elle a fui.
Ce qui frappe à sa rencontre, c’est son âge - un peu plus de 25 ans -, sa beauté aussi. Une beauté qu’elle a été forcée de cacher pendant des années sous un voile intégral.

Pourtant, lorsque la jeune musulmane rencontre son futur époux, elle pense tomber sur le prince charmant. Il est moderne, juge-t-elle alors, il n’est pas pratiquant, il lui promet des voyages et des sorties. Autant de douces promesses pour une jeune femme issue d’une famille très stricte.
Mais après leur mariage, les choses changent. "Il a commencé à me comparer à des sœurs musulmanes, raconte Zeina. Il me disait que leurs époux avaient de la chance, qu’elles étaient de bonnes musulmanes. Là, j’ai compris qu’il voulait que je me voile."

"Accepter le voile court, c’est mettre le doigt dans l’engrenage"

Lorsque Zeina tombe enceinte, le conte de fée s’arrête. Son mari ne fréquente plus ses amis d’autrefois, mais des hommes qu’il aurait rencontrés à la mosquée. Un jour, il lui donne un coup de pied dans le tibia car il juge sa tenue -un survêtement et un pull large- trop indécente.

Face aux pressions, Zeina cède quelques mois plus tard. Elle n’opte pas pour un foulard, mais pour un bandana discret qui ne couvre qu’une partie de sa tête. Elle l’ôte parfois dans la rue et systématiquement lorsqu’elle arrive au travail.
Mais ce bandana n’est pas du goût de son mari qui se fait de plus en plus pressant. Zeina craque, elle se résout à porter le "hijab", le foulard islamique, pensant alors que son époux allait la laisser tranquille. "Je me suis trompée, raconte-t-elle. Il m’a offert un cadeau : un "jilbab", une robe et une cape noires qui, une fois portées, ne laisse découvert que le visage".
Avec le recul, elle estime qu’elle n’aurait jamais du accepter de porter le voile court en croyant limiter les exigences : "c’est en fait mettre le doigt dans l’engrenage".

Une descente aux enfers

Son mari lui promet le Paradis, mais, dans son livre, Zeina décrit une véritable descente aux enfers. Il la force à quitter son emploi, elle ne sort quasiment plus de chez elle. Son époux refuse de lui laisser un accès à internet. Ses journées, elle les passe à astiquer l’appartement.
Lorsqu’elle oublie une prière, lorsqu’elle est surprise à regarder la télévision, elle est rouée de coups ou brûlée avec des brochettes en métal chauffées à blanc. Zeina raconte qu’elle n’était jamais assez pure, assez parfaite pour son mari qui a voulu en faire la fierté de l’Islam.

Un jour, il arrive au domicile conjugal avec un nouveau cadeau. Zeina le pressent : il s’agit d’un "niqab", cette longue cape noire fermée et opaque, qui ne laisse pas apparaître un seul centimètre carré de peau. Son mari a ajouté à la panoplie vestimentaire un voile carré de mousseline noire, afin de masquer ses yeux en amande. "J’avais tellement de tissu sur mon corps, j’avais l’impression de ne plus pouvoir respirer. On ne ressent plus rien. Il y avait trop de masques qui me cachaient. D’ailleurs, on n’a plus envie de plaire, de se maquiller ou même de se coiffer puisque l’on se dit : on va sortir, personne ne va vous voir, et vous ne verrez personne".

Un fantôme "sans âme et sans nom"

Dans le livre, Zeina raconte aussi le désarroi ressenti sous le voile : "Il était évident que le niqab m’emprisonnerait jusqu’à ce que je rejoigne le Paradis. A moins que ne vienne une autre idée à mon mari, mais que pouvait-il imaginer de plus terrible ?".
Dans la rue, Zeina n’ose pas affronter les miroirs. Elle est souvent la cible de remarques blessantes : "regarde ce spectre, ce fantôme", entend-elle parfois. "Je n’étais plus qu’une ombre sans visage et sans nom, écrit-elle. Je n’ai plus jamais levé les yeux du trottoir, je n’ai plus jamais redressé la tête. Jusqu’au jour où j’ai arraché ce voile."

Zeina a mis plusieurs années à sortir de ce calvaire. Lorsqu’elle confie à sa propre famille qu’elle est parfois battue, on lui répond que cette situation est normale : son mari veut en faire une bonne musulmane, une "pure". Et une "pure" doit être soumise à son époux.

Un jour, alors que son mari est sorti, elle s’aventure sur le palier de son immeuble sans son voile. Une voisine aperçoit son visage pour la première fois : il est couvert de blessures, un de ses deux yeux est fermé tant il est boursouflé. C’est à cette femme que Zeina dédie son livre. Cette voisine l’a orientée vers une association d’aide aux femmes battues. Quelques heures plus tard, Zeina quittait le domicile conjugal, son enfant sous le bras, sans argent, sans rien.

Après plusieurs mois de galère, d’errance de foyer en foyer, elle a retrouvé une vie presque normale. Elle a un logement, un emploi. Elle a réussi a obtenir le divorce civil. Mais elle reste traquée par son ancien conjoint, et bannie par une grande partie de sa famille. Le prix à payer, selon elle, pour être libre.

Zeina a suivi ces derniers mois le débat très politique sur l’interdiction du voile intégral dans l’espace public. Paradoxalement, la jeune femme est opposée à une loi. Car, selon elle, si les femmes qui sont contraintes à porter le niqab ne peuvent plus se promener dans les lieux publics, leurs maris les condamneront à rester cloîtrées à la maison. Et elles n’auront peut-être jamais la chance de croiser la route d’une voisine bienveillante.
Reportage : Elodie Gueguen


http://www.france-info.com/france-socie ... rche=niqab
Modifié en dernier par abel chemoul le 20 Mai 2010, 21:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede fabou » 20 Mai 2010, 19:51

C'est un texte trés interressant abel.

Je suis d'acord avec cette demoiselle sur le fait qu'interdire aux femmes de se voiler intégralement ne fera qu'empirer les choses pour elles, elles ne pourront plus sortir ... En tout cas ça fait froid dans le dos cette histoire.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede RickRoll » 20 Mai 2010, 21:15

Merci, abel, grâce à cette interview j'ai encore plus de mal à me faire une opinion.

Thierry Lodé
Professeur d’écologie évolutive

En quoi c'est intéressant de savoir qu'il est prof, mise à part l'argument d'autorité et le fait de s'afficher ? Je savais pas que l'écologie évolutive permettait d'avoir un avis plus intéressant et mieux documenté que le mien sur le sujet.
RickRoll
 

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede fabou » 20 Mai 2010, 21:52

La réponse est dans la schout rick.
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede charlelem » 21 Mai 2010, 07:30

RickRoll a écrit:Merci, abel, grâce à cette interview j'ai encore plus de mal à me faire une opinion.

Pour moi, cet interview ne change rien. Quand on consulte les archives, on peut retrouver des interviews de femmes qui se disaient pas manipulées du tout contre le droit de vote pour diverses raisons.
Par contre je ne sais pas pourquoi abel a mis cet interview en ligne.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 21 Mai 2010, 14:19

fabou89 a écrit:La réponse est dans la schout rick.


Ça aide pas vraiment à comprendre la discussion.

Sinon, l'interview me conforte dans l'idée qu'interdire le voile dans la rue ne servirait pas à grand chose. Par contre, l'incrimination réprimant le port du voile forcée ne paraît pas complètement idiote, bien que je sois réservé sur le moyen de prouver cela.

Mais pour vraiment lutter contre le voile, il faut d'abord lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, aider les femmes victime de sexisme... En gros faire du travail de terrain.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités