Le port du voile intégral ?

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede abel chemoul » 21 Mai 2010, 14:51

charlelem a écrit:Par contre je ne sais pas pourquoi abel a mis cet interview en ligne.

Parce que ça apporte un argument nouveau, interdire le voile condamne définitivement celles qui le porte de façon subie, ce qui est un argument entendable (c'est d'ailleurs le seul argument valable d'un point de vue libertaires) même si je suis plutôt pour l'interdiction du voile.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Plokoan » 05 Juin 2010, 22:47

Hello,

Je regardais le programme de la TSR (télévsion suisse romande) des prochains jours, suis tombée sur ça :

"Dimanche 06 juin à 20:05 sur TSR 1 - Mise au point

- Ma vie en burqa
- Interview Beat Feurer
- La cuisine à la télé : la recette du succès
- Foot : l'autre coupe du monde
- Ma vie en burqa


La Suisse continue à se déchirer sur l'interdiction de la burqa. Vrai problème de société ou débat purement politico-médiatique ? Mise au point a tenté l'expérience. Notre journaliste a passé plusieurs jours sous la burqa.


Journaliste : Isabelle Ducret
- Interview : Beat Feurer"

Pas de souvenir d'avoir regardé "Mise au point" dernièrement, aucune idée de la qualité de l'émission, cela ne semble être qu'un "petit bout" d'émission, mais me suis dis que ça pouvait être intéressant.

"Mise au point" est regardable, par la suite, en streaming, donc je mettrai le lien une fois l'émission diffusée.
Plokoan
 
Messages: 9
Enregistré le: 14 Jan 2010, 14:35

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 11 Juin 2010, 14:42

Plokoan a écrit:. Notre journaliste a passé plusieurs jours sous la burqa.
:lol: tiens c'est une bonne idée ça pour voir les réactions des gens face à la burqa ... ce qui est bien c'est que même les hommes peuvent faire l'expérience, ça se verra pas ^^
Enfin je trouve le débat pour ou contre de plus en plus ridicule ... tant qu'on interdit certaines tenus vestimentaires qui cachent le visage je vois pas au nom de quoi les islamistes pourraient obliger leur femmes à se cacher le visage ... et puis si elles sont si moches que ça pour qu'il faille les cacher fallait pas qu'ils les épousent :siffle:

Je trouve qu'on devrait réagir de façon humoristique contre ce genre de dogmes à la con de pauvres mâles attardés ... genre inventer une fausse nouvelles religion et mettre des dogmes ridicules du genre :
- les hommes n'ont pas le droit de sortir dans la rue sans un tutu rose et les jambes bien épilées
- la femme a le droit de battre l'un de ses maris si il l'a embrassé avec une barbe piquante
etc etc
( oui je sais je délire, mais ce qui est bien c'est que je suis pas la seule ... la burqa est encore plus délirante qu'un tutu rose je trouve !)
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 11 Juin 2010, 20:09

Le problème de l'interdiction du voile, c'est que ça va rien changer du tout. Enfin si, les femmes voilées n'auront plus le droit de sortir dehors. Mais question lutte contre le machisme, c'est une mesure inutile.

Les maris qui obligent leur femme à porter le voile et qui les tapent leur interdiront juste de sortir. Du coup, ce sera beaucoup plus dur pour ces femmes de s'en sortir, de demander de l'aide...
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 15 Sep 2010, 15:29

ça va paraitre débile mais ça me soule tellement de voir des pauvres filles avec des tuniques jusqu'en bas des pieds et des foulards sur la tête que j'ai qu'une envie : me mettre des mini-jupes bien aguichantes et des décolletés plongeants pour faire chier ces saloperies d'islamistes ... je comprends même pas comment il peut y avoir des filles fières d'être des chiennes tenues en laisse ( ce à quoi elles me font penser pour tout dire ...) ...

Et je trouve tout simplement scandaleux la sympathie qu'ont certains d'extrême gauche envers ces gros malades !!

Toutes les religions sont à vomir, mais celles qui privent les femmes de leurs libertés le sont encore plus !!
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede RickRoll » 15 Sep 2010, 18:23

Donc pour toi critiquer la loi sur le port du voile intégral = avoir de la sympathie pour les islamistes ?
RickRoll
 

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede charlelem » 15 Sep 2010, 18:47

RickRoll a écrit:Donc pour toi critiquer la loi sur le port du voile intégral = avoir de la sympathie pour les islamistes ?

Qu'est ce qu'on entend par "islamiste" : un patriquant d'une religion ou un militant politique utilisant l'alibi d'une religion ?
C'est vrai que cette loi ne concerne que quelques fachos en france mais elle peut être interprétée comme une volonté du "pays des droits de l'homme" a poser des limites aux fachos.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Tuxanar » 16 Sep 2010, 00:48

Moi ce qui me gêne dans ce débat, c'est qu'on le pose comme un débat de principe.

D'après certains, si on est contre interdire le port du voile, on est forcément pour que les islamistes forcent les jeunes filles à le porter.

Or la question n'est pas vraiment là. La vraie question, c'est de savoir si cette loi est utile. Pour ça, il faut voir son but. Et là, on se rend compte qu'elle n'en a pas vraiment. Veut-elle protéger les jeunes filles qui sont forcées de porter le voile ? Pas vraiment au vu qu'on punit la femme qui porte le voile et son bourreau. C'est pas vraiment une protection.

Après, je serais pour des aides pour porter des thématiques féministes dans les quartiers populaires où le sexisme et le machisme sont encore très présents. Ça serait à mon avis plus utile qu'une bête interdiction qui n'a pour effet que de parler la haine de certains et certaines.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede Parpalhon » 19 Sep 2010, 11:49

charlelem a écrit:[
Qu'est ce qu'on entend par "islamiste" : un patriquant d'une religion ou un militant politique utilisant l'alibi d'une religion ?

Attention à ne pas confondre islamiste et musulman ... pour avoir plusieurs amis musulmans je peux dire que cette religion n'a rien à voir avec la folie des islamistes ... je connais pas mal de musulmanes qui ne portent rien sur leurs cheveux, des parents qui empêchent leurs ados de faire le ramadan etc
L'islamisme est pour moi politique et pas religieux ! Allez voir les soufis, vous verrez le fossé entre eux et les cinglés qui font porter la burka à leurs femmes !
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral ?

Messagede ivo » 30 Oct 2012, 13:10

Six mois de prison avec sursis pour une femme intégralement voilée
fr info
En août dernier à Roubaix, cette femme avait refusé de présenter une pièce d'identité lors d'un contrôle de police. Puis elle s'était débattue au cours de son interpellation. Le tribunal correctionnel de Lille l'a condamnée à six mois de prison avec sursis, 100 euros d'amende, un euro de dommages et intérêts aux cinq policiers, et 600 euros pour les frais de procédure.

Image
La loi interdit le port du voile intégral sur la voie publique © Maxppp

Poursuivie pour "violences volontaires, outrages, rébellion et incitation à l'émeute", cette femme intégralement voilée âgée de 18 ans, ne s'est pas présentée à l'audience. En août, lors de son audition devant la procureure, elle avait expliqué qu'elle s'était sentie "humiliée" lors du contrôle de police et que les policiers n'avaient qu'à "la laisser tranquille".

Elle avait d'abord refusé de présenter une pièce d'identité lors d'un contrôle de police dans le cadre de la loi sur le port du voile intégral. Prétextant un manque de temps, elle a tenté de poursuivre sa route, expliquant "qu'elle n'avait pas à retirer" son voile.

Interpellée, "elle s'est mise à hurler, à se débattre en lançant des coups de pied et des coups de poing. La jeune femme a ameuté les passants, demandé leur aide avant de déclarer que seules les lois de l'islam sont applicables" affirme le président du tribunal correctionnel de Lille, René Zanatta. Enfin une fois en garde à vue, avant de rentrer dans sa cellule, la jeune femme aurait également essayé de griffer et de mordre les agents.

commentaires
Quand on décide d'habiter dans un pays ouvert, tolérant et accueillant comme la France, la moindre des choses c'est de respecter ses us et coutumes, sinon, on s'en va ailleurs !

De toute façon, elle ne fera pas de prison (même si elle est " reprise " ) et elle ne paiera certainement jamais les amendes (sauf l'euro aux policiers, et encore ...) parce qu'une assistante sociale va intervenir pour faire effacer l'ardoise !

laissez la ! c est halloween !
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Le voile : Nasser pourrait-il en rire aujourd’hui?

Messagede DjurDjura » 12 Déc 2012, 19:39

Sans commentaires ...............


Le voile : Nasser pourrait-il en rire aujourd’hui ?

10 décembre 2012Par Association iReMMO




C’est une vidéo qui a près de 50 ans mais qui parle à tout le monde encore aujourd’hui. Nasser qui discourt devant une audience de notables, strict mais détendu, sérieux mais rieur. Il raconte, et se moque ; de qui ? Des Frères Musulmans, et de cette demande qu’ils lui ont faite : que toutes les Egyptiennes soient obligées de sortir voilées. « Bonne blague », dans les années 1950, pour la société égyptienne, du moins pour cette élite qui est au pouvoir – et farouchement laïque.

Que cette vidéo inconnue il y a encore 6 mois connaisse un tel succès (des milliers de vue sur YouTube et Dailymotion ; une consécration dans le PAF français par un passage au Zapping de Canal+) s’explique facilement : le rire y paraît incongru. Parce qu’on y rit des Frères Musulmans ; parce qu’on y rit du voile ; parce que le rire vient de Nasser, parce que c’est le chef de l’Etat qui se moque, qui blague, qui fait le show.

- On y rit des Frères Musulmans ? Ils sont aujourd’hui au pouvoir.

- On y rit du voile ? Son port n’est plus, loin s’en faut, une exception.

- C’est le chef de l’Etat qui fait le show ? En creux, c’est bien l'absence de dirigeant arabe de la stature et de l'envergure de Nasser qui saute aux yeux.

D’où ce sentiment de gêne en regardant cette vidéo, cette impression que l’Histoire nous échappe, qu’elle va trop vite et trop loin, et que les blagues d’hier sont devenues les réalités d’aujourd’hui. Et ces questions, complexes, toujours: comment expliquer le succès électoral et la prise de pouvoir des Frères Musulmans en Egypte et ailleurs dans le monde arabe? et que penser d'une pratique de l'islam plus rigoureuse et devenue majoritaire, au détriment d'autres conceptions de la religion? (n'oublions pas que Nasser était croyant, priait le vendredi, jeûnait pendant le mois du Ramadan et avait fait le pélerinage à la Mecque - mais les voiles, ça le faisait rire).



Pour y voir plus clair :

- La vidéo, sous-titrée en français ou sous-titrée en anglais ;

- Ce qu’en dit Daniel Schneidermann sur Arrêt sur Images : « On n'entend qu'une chose, ces rires à gorge déployée qui nous parviennent à travers les décennies, ces rires incroyables, inimaginables, libérateurs, qui crèvent le mur des polémiques maussades, et mesurent mieux que tous les discours l'épouvantable chemin parcouru. » ;

- Ce qu’en dit le célèbre blogueur libanais Elias Muhanna, qui raconte ce que tous les jeunes arabes ont déjà entendu de la bouche de leurs aînés, à savoir qu’à leur époque, il n’y a pas si longtemps, le voile était marginal : « A Saïda [au Liban, NDLR] au milieu du XXè siècle, il était rare de voir des femmes porter le voile en public » (texte en anglais) ;

- Il est assez symptomatique que les chercheurs Hussein Agha et Robert Malley concluent un texte sur « Où mènera le réveil islamiste dans le monde arabe? » sur cette vidéo et sur ce constat désabusé : « Aujourd’hui, on perçoit de la nostalgie pour ce genre d’humour et de telles bravades ».



Et pour aller plus loin :

- Pour mieux comprendre la nature des rapports entre Nasser et les Frères, le Monde Diplomatique proposait dans son numéro de novembre 2012 un extrait de l'excellent livre d'Eric Rouleau, ancien correspondant du Monde dans la région : il y parle du choc de la défaite de 1967 et des changements qu'opèreront alors Nasser et son successeur, Sadate, dans leurs relations avec les Frères Musulmans (texte réservé aux abonnés) ;

- 42 ans après sa mort, le Middle East Journal se demande ce qu’aurait pensé Nasser de son lointain successeur, Mohamed Morsi – et rappelle qu’à son époque, le raïs était, lui, élu à 99,9% des suffrages (texte en anglais) ;

- Sur quelques blogs (comme ici), on compare des photos de promotions de l’Université du Caire prises en 1959, 1978, 1995 et 2004 : les femmes y sont, c’est un fait, de plus en plus voilées (texte en anglais; pas de source identifiée pour les photos) ;

- Pour une autre illustration du « avant, les gens étaient moins religieux », cet exemple tiré du blog du journaliste As’ad Abukhalil (texte en anglais).


Blog Mediapart
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Le voile : Nasser pourrait-il en rire aujourd’hui?

Messagede DjurDjura » 12 Déc 2012, 19:50

Depuis les revolutions arabes, les islamistes et les salafistes en particulier ont confisqué au peuple leur revolution. De nombreux egyptiens, tunisiens refusent le statut que l'on veut reserver aux femmes, un statut qui la ramenera à une société archaique.

j'ai visionné des extrait de vidéos d'un doc passant sur Canal + (j'ai pas canal) cela montre comment les salafistes et autres integristes religieux manipulent la religion pour se servir des femmes ou plutot pour asservir les femmes

Tout la violence gratuite de la religion pratiqué par les integrismes qui ont volés la révolutions et dont les femmes sont voilées, violees, enfermees, vendues, prostituees ..........................
vous pouvez trouvez d'autres videos du documentaire sur youtute ou daylimotion ou sur canal pour les gens qui l'ont










"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités