Le port du voile intégral ?

Le port du voile intégral ?

Messagede nirrorock » 09 Fév 2010, 22:51

Bonjour à tous,

Une des polémiques du moment est : Doit on interdire le port du voile intégrale dans les lieux publics et la rue?
Cependant, je trouve (et je ne suis peut-être pas le seul) qu'il y a là un "dilemne" (je sais pas exactement quel mot employer).

En effet, en tant que libertaire, je (ou plutôt devrais-je dire "nous") suis contre l'interdiction (assez injuste), l'obligation de se plier à une règle absurde... etc
Mais en tant qu'anarchiste, je suis contre les instruments d'oppression de la religion, la "règle" qu'impose cette dernière, même si je respecte les croyances... etc. De plus le voile intégral n'apparait nullement dans le Coran, donc on devine que c'est un instrument d'oppression de l'homme sur la femme, pour qu'il soit sur qu'elle fasse ce qu'il veut etc...
On peut cependant penser que le femmes sont consentantes?
Mais le seraient-elles si elle n'avaient pas été habituée à "ces conditions" (un peu maladroit, je m'en excuse) depuis l'enfance?

Certains diront aussi qu'on doit reconnaître les gens dans la rue, qu'on n'a pas le droit de se cacher, que ça peut être dangereux etc...

Je pense que c'est un débat intéressant et qu'il mérite qu'on s'y arrête. Je n'ai pas du tout d'opinion arrêté sur le sujet, mais il faut avouer que les arguments pèsent lourd des deux cotés.
Vous, qu'en pensez vous?
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Le port du voile intégral?

Messagede berneri » 09 Fév 2010, 23:10

ce qui est sûr c'est que ce n'est pas par la loi qu'on réglera le pb du voile intégral, de l'oppression religieuse etc... le pb c que le debat est foiré par des amalgames racistes dont l'un est arabe=musulman= intégriste conquérant, argument vendu par l'extrême droite ... ce débat pue et vise à nous detourner des pbs sociaux et économiques liés à la crise et à ses conséquences sociales ...

ne soyons pas dupes...
Soyons suffisament fermes avec les religions mais pas dupes de ce débat et surtout soyons forts en terme de proposition de luttes et de projet social... l'obscurantisme se nourrit des moments de crises et d'impasse , les idées millénaristes et religieuses se nourrissent du desespoir, tout comme le fascisme peut aussi le faire
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede nirrorock » 09 Fév 2010, 23:14

berneri a écrit:ce qui est sûr c'est que ce n'est pas par la loi qu'on réglera le pb du voile intégral, de l'oppression religieuse etc... le pb c que le debat est foiré par des amalgames racistes dont l'un est arabe=musulman= intégriste conquérant, argument vendu par l'extrême droite ... ce débat pue et vise à nous detourner des pbs sociaux et économiques liés à la crise et à ses conséquences sociales ..


Je suis bien d'accord. Une loi ne reglera pas "le problème". Mais comme tu le dis il y a un "problème" (je dirai plutôt "dilemne") et je trouve intéressant d'en débattre. Après toutes le connotations racistes de la droite et extrême-droite sont totalement déplacé, et tout simplement révoltantes ! Mais je parle seulement du port du voile là.
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Le port du voile intégral?

Messagede berneri » 09 Fév 2010, 23:21

1)pour commencer, pour toi peut-on mettre sur le même plan le look et le voile, la juppe et le voile, ? le voile est-il simplement un morceau de tissu que l'on porte comme on porte un piercing ?
2)
Est ce que avec le voile intégrale on ne reduit pas la femme à ce qui est caché, c à dire son corps ?

3) comment parvenir à convaincre quelqu'un qui a la foi?
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede nirrorock » 09 Fév 2010, 23:30

berneri a écrit:1)pour commencer, pour toi peut-on mettre sur le même plan le look et le voile, la juppe et le voile, ? le voile est-il simplement un morceau de tissu que l'on porte comme on porte un piercing ?


Je parle pas du simple voile, mais bien du voile intégral. Donc je pense vraiment pas qu'on puisse parler de look, vu qu'on ne voit plus la personne, on distingue à peine ses yeux. Donc je pense que ça ne va pas sur le même plan que le look

berneri a écrit:2) Est ce que avec le voile intégrale on ne reduit pas la femme à ce qui est caché, c à dire son corps ?


Je pense que le voile intégral est surtout un moyen pour les mari de garder "bien tranquilement leur femme" seulement, certaines femmes le font de leur plein gré :
- Est ce le résultat de la pression des mari et hommes de l'entourage?
- Est-ce vraiment par foi?

Si la foi est la seule raison de se port du voile, je pense qu'on ne peux l'interdire.
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Le port du voile intégral?

Messagede berneri » 09 Fév 2010, 23:46

oui mais est ce que ce port du voile intégral n'est pas excluant pour certaines activités sociales (certains travaux, sport, ...) et est ce que l'on doit adapter les lieux de travail et de loisir à celà... par exemple piscine non mixte, lycée non mixte, sport non mixte, travail non mixte...?
on impose donc une non-mixité non? on institutionnalise l'exclusion?
En fait je pense que si l'on regarde la société actuelle refuse de reconnaître l'exclusion qu'elle a fait déjà elle meme contre la population immigrée et certains trouvent un exutoire dans le fait de dire que ces femmes et leur entourage s'excluent eux-mêmes ... cela pour mieux masquer leurs propres responsabilités.

Je sais bien que mes questions ne sont pas des reponses ... mais si la loi n'est pas la bonne solution, comment fait-on? je t'ai donné des elements plus hauts certes insuffisants

tu as raison de souligner qu'il s'agit aussi d'u'ne question d'entourage mais j'ajoute plus largement de dimensions sociales et economiques et de discrimination...
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede Tuxanar » 09 Fév 2010, 23:53

À titre personnel, je suis contre le port du voile intégral, mais de là à l'interdire...

En faite, tout dépend du pourquoi la femme porte le voile. En général, j'imagine qu'en France, les rares personnes qui portent un voile intégral le font par foi. C'est donc un problème marginal. Reste donc à savoir pourquoi la majorité pose ce problème.

Aux yeux d'une part de la population, le voile intégral est relié à l'islamisme intégriste, lui-même assimilé au terrorisme. Or en posant le voile intégral comme une question de société urgente, la majorité fait croire que de nombreuses musulmanes le portent. Et voilà comment on relie les musulmans au terrorisme. Sans compter que la plupart des gens pensent que tous les maghrébins, arabes, kabyles sont musulmans. Et voilà comment on fait passer toute une part de la population comme non intégrée, pas comme nous et dangereuse. Cela les stigmatise encore : "non content d'être des dealers et des violeurs, voilà qu'ils attaquent la République et toutes les traditions françaises !!".

Ensuite, ça fait diversion de la crise économique. Ça occupe les contestataires, ça divise la gauche entre ceux qui sont contre et ceux qui s'en foutent. En attendant, on parle pas du bilan économique désastreux du gouvernement, de sa future offensive contre les retraites et les services publiques. On parle pas non plus des grèves et des mouvements sociaux.

En d'autres termes, on lance un bon gros troll et on travaille sur les réformes qu'on veut vraiment passer.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede berneri » 10 Fév 2010, 00:03

je suis tout à fait d'accord avec tuxanar que ce debat est grossi et amplifié ... à des fins politiques certaines ... surtout ne nous laissons pas diviser dans les luttes.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede nirrorock » 10 Fév 2010, 00:06

Évidement que c'est une énorme diversion. Je le sais bien.
Mais je pense qu'il y a bien un débat là, qui existe et qu'on pourrait alimenté loin de toutes les conneries de discrimination et de racisme assimilant les musulmans (et donc, auprès de la population : les arabes en général) à des terroristes.
Et ce débat est intéressant d'un point de vue anarchiste car il met en cause : la liberté des femmes, la religion et "ses abus", la liberté de croyance, cultes... etc.
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Le port du voile intégral?

Messagede Tuxanar » 10 Fév 2010, 00:18

Si tu veux discuter du bien fondé du port du voile, ça me paraît assez difficile de le faire de façon absolu.

Je pense que par principe, chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite pour les raisons qu'il veut. Après, il y a deux exceptions à mon sens.

Si on porte certains vêtements car on y ait forcé (que ce soit par son mari ou nos connaissances). Dans ce cas, on ne doit pas interdire le port du vêtement en question, mais donner les moyens aux personnes oppressées d'échapper à l'oppression en question. C'est ce qui me paraît le plus juste par rapport à ceux qui porte le vêtement en question de leur plein gré. La seconde exception concerne les symboles fascistes, il faut interdire ces symboles, mais je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec moi.

Ensuite, d'un point de vue plus pro-féministe, je dirais que si le gouvernement voulait vraiment aider les femmes, il multiplierait les appartements secrets pour accueillir les femmes battus qui veulent s'échapper, et pourquoi pas l'élargir aux femmes voilées qui le souhaitent.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede RickRoll » 10 Fév 2010, 19:28

Surtout, on entend parler plein de gens mais pas les premières intéressées, c'est à dire les femmes qui portent le voile intégral. Qu'en pensent-elles ? Pourquoi le portent-elles ?

Personnellement je suis heurté bien plus souvent par des images de femmes objets dans les pubs, par les stéréotypes sexistes de mon quotidien, que par des femmes voilées que je croise très très rarement...
RickRoll
 

Re: Le port du voile intégral?

Messagede nirrorock » 10 Fév 2010, 19:45

Je ne dis pas que les femmes voilées sont choquantes !

Et pour te répondre, j'ai vu l'interview d'une femme voilée intégralement et elle n'avait pas l'air d'être forcée, elle pensait partir de France si le voile intégral était interdit.
Mais je pense que les femmes n'ont pas toutes les mêmes libertés et que certaines sont forcées? Et on peut penser que si elle dit qu'elle à le libre choix, c'est du à des pressions extérieures? (Je parle pas dans son cas précisément mais ça pourrait être le cas pour d'autres).
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Re: Le port du voile intégral?

Messagede Tuxanar » 10 Fév 2010, 19:57

nirrorock a écrit:Mais je pense que les femmes n'ont pas toutes les mêmes libertés et que certaines sont forcées? Et on peut penser que si elle dit qu'elle à le libre choix, c'est du à des pressions extérieures?


Je vais te répondre en m'auto-citant car j'ai une très haute opinion de moi-même.

Tuxanar a écrit:Ensuite, d'un point de vue plus pro-féministe, je dirais que si le gouvernement voulait vraiment aider les femmes, il multiplierait les appartements secrets pour accueillir les femmes battus qui veulent s'échapper, et pourquoi pas l'élargir aux femmes voilées qui le souhaitent.


Donc je voulais dire que pour réellement protéger une femme forcée de porter le voile, il y a d'autres moyens que l'interdiction. En plus, si la femme doit porter le voile pour sortir, j'imagine qu'en cas d'interdiction, elle ne sortirait plus de chez elle.

D'un point de vue plus général, un contrôle sur le sexisme des pubs serait surement bien plus efficace pour réduire le machisme ambiant. Je pense d'ailleurs que les clips de gansta-rap ou beaucoup de pubs font bien plus de mal à l'image du corps de la femme qu'un voile intégral.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Le port du voile intégral?

Messagede Parpalhon » 10 Fév 2010, 20:04

Je suis totalement contre le voile, le voile intégral, et contre tous ce qui vient des religions..
ainsi si l'état français interdit le voile intégral je pense qu'il devrait supprimer tous les jours fériés et vacances qui correspondent à des fêtes chrétiennes :D

Après qu'elles le veuillent ou pas, le voile va à l'encontre de la liberté des femmes !! Y a même pas à justifier ... imposer une norme vestimentaire, c'est contre les libertés ...

Ceci dit je suis d'accord que c'est autant choquant un voile que des talons aiguilles !!
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: Le port du voile intégral?

Messagede nirrorock » 10 Fév 2010, 20:13

Tuxanar a écrit:Je vais te répondre en m'auto-citant car j'ai une très haute opinion de moi-même.

Tuxanar a écrit:Ensuite, d'un point de vue plus pro-féministe, je dirais que si le gouvernement voulait vraiment aider les femmes, il multiplierait les appartements secrets pour accueillir les femmes battus qui veulent s'échapper, et pourquoi pas l'élargir aux femmes voilées qui le souhaitent.


Oui mais je pense que ça ne règlerai pas le problème, c'est comme pour certaines femmes battues, elles restent avec leur mari alors qu'il les bats, insultes... etc. En général, c'est pas peur de représailles et/ou amour qu'elles restent je pense.

Mais je pense que l'interdiction n'arrangera rien non plus. Je pense que comme tu dis, ouvrir des appartements secrets pour accueillir ces femmes serait une première avancée, mais il y a surement d'autres moyens plus efficaces.


Parpalhon a écrit:Après qu'elles le veuillent ou pas, le voile va à l'encontre de la liberté des femmes !! Y a même pas à justifier ... imposer une norme vestimentaire, c'est contre les libertés ...


Oui, certes, mais interdire de porter certains vêtements va aussi contre la liberté.
* L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun. Bakounine
Avatar de l’utilisateur-trice
nirrorock
 
Messages: 60
Enregistré le: 20 Déc 2009, 22:52
Localisation: Rhône (69)

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités