LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Re: LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Messagede Nico37 » 28 Fév 2010, 17:14

Régionales : l’extrême droite avec Darcos

Le ministre du travail Xavier Darcos, tête de liste UMP aux élections Régionales d’Aquitaine, s’affiche sur son site Internet en compagnie d’un jeune homme arborant une imposante croix celtique, emblème de mouvements d’extrême droite et néonazis.

Image

Le candidat à la Région dispose depuis peu d’un site Internet de campagne, intitulé « Notre Aquitaine », présentant son actualité et les candidats de l’UMP dans chaque département. Un lien permet, dans de nombreuses pages, de visionner les photos que poste le compte « Notre Aquitaine – Xavier Darcos » sur un le site Flickr. Diaporama d’un parti en campagne, et d’un candidat faisant le siège du bastion PS, au fil de rencontres ainsi immortalisées. L’une d’elle, mise en ligne le 22 décembre, est présentée dans la série « Convention Régionale avec les jeunes populaires d’Aquitaine ».

Xavier Darcos, accompagné du maire de Bordeaux Alain Juppé, y est entouré d’une cinquantaine de ces « jeunes populaires d’Aquitaine », parmi lesquels cet adepte du « white power » arborant l’un des emblèmes de prédilection des mouvements néonazis qui se sont succédés depuis les années 40.



Un signe distinctif plutôt visible, qui a sauté aux yeux de Pays Basque Info et dont on imagine mal qu’il ait pu ne pas interpeller les participants à ce rendez-vous politique. Car la question n’est pas tant de savoir si les personnalités politiques présentes assumeront pleinement cette croix écourtée, cerclée d’un soleil. Plutôt de comprendre les raisons qui poussent un facho à s’épanouir dans la joviale assemblée de jeunes UMP acclamant Xavier Darcos.

Dans ce registre, il faut dire que le ministre traîne derrière lui une tenace suspicion de libertinage avec la droite extrême. L’ouvrage « Main basse sur l’école publique » du syndicaliste Eddy Khaldy et de la journaliste Muriel Fitoussi, pointait déjà des liens avec le Front national, l’Opus Dei ou le club de l’Horloge, groupe de réflexion de droite et d’extrême droite auquel participa d’ailleurs Alain Juppé.

Pour cette élection qui s’annonce particulièrement difficile pour l’UMP en Aquitaine, donnée perdante face au PS, il faut croire que tout est bon pour braconner des voix au Front National.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Messagede Nico37 » 07 Mar 2010, 18:16

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Messagede Pïérô » 05 Déc 2010, 16:22

in Libération du mardi 30 novembre 2010, http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -nationale :

La fin en trompe-l’œil de l’Identité nationale

Par JÉRÔME VALLUY universitaire, OLIVIER LE COUR GRANDMAISON universitaire

Mai 2007. Nicolas Sarkozy est élu président de la République et pour la première fois dans l’histoire de ce pays, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire est créé. Trois ans plus tard, le bilan de cette administration est terrible.
Avant de poursuivre, précisons qu’un tel ministère est alors sans équivalent dans les autres Etats membres de l’Union européenne, pas même dans l’Italie berlusconienne pourtant dirigée par une coalition au sein de laquelle se trouve une organisation - la Ligue du Nord - ouvertement xénophobe. Sans précédent en France également, le plan quinquennal d’expulsions alors décidé et depuis mis en œuvre avec constance par les différents gouvernements. Quelques chiffres pour illustrer les efforts de ceux qui appliquent avec zèle les orientations élyséennes. 29 796 expulsions en 2008, 27 000 en 2009 et sans doute près de 28 000 en 2010 puisqu’en juillet de cette année, Eric Besson annonçait fièrement que 14 670 «reconduites à la frontière» avaient déjà eu lieu. Formidables résultats, en effet, qu’illustre également le fait qu’en 2009 plus de 300 enfants - deux fois plus qu’en 2004 selon un rapport de la Cimade - ont été placés en centre de rétention au mépris des engagements internationaux de la France. Aux critiques du commissaire européen des droits de l’homme, Thomas Hammarberg, qui estimait que «la place d’un enfant n’est pas en rétention», ce ministre a répondu doctement que «l’accueil des familles avec des mineurs se fai[sai]t dans des centres adaptés».
Sachant que pour atteindre ces résultats, les forces de l’ordre doivent arrêter trois fois plus de personnes, cela signifie que depuis 2007 plus de 250 000 étrangers ont été interpellés. De là, cette multiplication des contrôles au faciès comme le prouve une enquête conduite à Paris d’octobre 2007 à mai 2008 par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy. Enquête qui a permis d’établir que la probabilité d’être soumis à un contrôle d’identité est 7,8 fois plus élevée pour les «Arabes» et 6 fois plus importante pour les «Noirs» que pour les «Blancs».
Un tel acharnement à l’encontre des étrangers en situation irrégulière est inédit sous la Ve République ; il ravale les quelques charters de Charles Pasqua, lorsqu’il sévissait Place Beauvau, au rang de gesticulation sans lendemain. Aux bricolages électoralistes, populistes et déjà xénophobes de cet ancien ministre, a succédé un véritable dispositif politique, juridique, administratif et policier conçu pour traquer et expulser ceux qui sont désignés comme de nouveaux ennemis intérieurs jugés responsables de nombreux maux sécuritaires et sociaux qu’il faut conjurer au plus vite pour sauver la France des périls supposés menacer sa cohésion, sa tranquillité et son identité.

14 novembre 2010. Prenant acte des effets délétères engendrés par le pseudo-débat sur l’identité nationale, Nicolas Sarkozy supprime le ministère créé trois ans plutôt mais comme dans la comptine pour enfants : «L’Identité nationale tombée à l’eau, que reste-t-il ?» L’Immigration, immédiatement transférée au ministre de l’Intérieur qui, selon un conseiller de l’Elysée, pourra utiliser «les mêmes locaux» et «les mêmes services» car «l’organisation n’est pas touchée». Lumineux ! Les orientations fixées depuis 2007 continueront donc d’être appliquées par Brice Hortefeux et l’administration qu’il a contribuée à forger lorsqu’il dirigeait le ministère aujourd’hui disparu mais dont toutes les structures demeurent. Un simple changement de dénomination que confirme l’intéressé en déclarant qu’il «s’inscrit dans [les] pas» d’Eric Besson. A preuve, devant le Sénat, Brice Hortefeux défendra bientôt le projet de loi de son glorieux prédécesseur.

Ce projet vise, entre autres, à étendre la déchéance de la nationalité pour les Français naturalisés depuis moins de dix ans condamnés pour meurtre d’agents dépositaires de l’autorité publique, conformément aux injonctions du chef de l’Etat exposées lors de son discours de Grenoble qui fut le prélude de la chasse aux Roms, et à durcir les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en limitant toujours plus leurs prérogatives. Rétention portée à quarante-cinq jours, droit pour les préfets de prononcer, à l’encontre des expulsés, une interdiction de retour sur le territoire français pour une durée de cinq ans, ce qui revient à établir une sorte de double peine, et création possible de «zone d’attente flottante» afin de soumettre les étrangers à des procédures accélérées et dérogatoires au droit commun. Sinistres perspectives, en effet.
O. Le Cour Grandmaison. J. Valluy. Universitaires.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Messagede bipbip » 03 Juil 2011, 00:13

Communiqué d'Alternative libertaire :

Rapport Goasguen : l’UMP-FN frappe encore !

Un « projet de rapport » sur la nationalité rédigé par le député UMP Claude Goasguen a été remis le 22 juin pour clore les travaux d’une mission parlementaire d’information sur le droit à la nationalité présidée par le socialiste Manuel Valls. S’il ne sera sans doute pas adopté en l’état, ce texte est, à l’instar des déclarations de Laurent Wauquiez sur l’assistanat, est un ballon d’essai afin de « sonder » l’opinion. Il représente en effet une piste sur laquelle celles et ceux qui depuis plus de trente ans mettent progressivement en place le programme du FN n’hésiteront pas à s’engager.

Sous couvert « d’engager une réflexion », ce texte reprend tout les poncifs réactionnaires en vogue. Il est introduit par un rappel des sifflets du match France-Algérie et se clôt par une citation d’Alain Finkielkraut. Le reste du texte est à l’avenant : la France serait « hantée par le spectre d’une sortie de l’histoire », la double nationalité pourrait être la cause de « conflits d’allégeances », l’application du droit du sol serait problématique face à des hordes venues envahir la France, la « communauté nationale » serait menacée par des « identités particulières » et par une « conception légère de la nationalité », etc. L’ambition du texte est simple : combattre un « dépassement du cadre national » en réaffirmant le nationalisme français et en rendant caduque la bi-nationalité.

En fin de texte, une série de propositions est formulée. Toutes visent au développement d’une pseudo-identité nationale qui laisserait de côté ceux et celles qui ne se sentent pas particulièrement fier-e-s de leur carte d’identité. Elles ne se limitent pas à la contre-réforme de la double nationalité reprise par les médias. Il s’agit également d’enseigner le « roman national » plutôt que l’histoire, de limiter les naturalisations en développant le statut de résident (qui deviendrait une citoyenneté de seconde zone), de transformer l’acquisition automatique de la nationalité à 18 ans pour les enfants nés en France de parents étrangers en démarche volontaire, de ritualiser la remise de la nationalité, etc.

En temps de crise, le patronat et l’Etat ont tout intérêt au développement du nationalisme et du racisme. L’identité nationale, c’est l’outil idéal pour faire oublier aux travailleurs et aux travailleuses que c’est l’Etat qui divise les classes populaires en nationaux et en étrangers. L’identité nationale, c’est le paravent idéologique servant à masquer que c’est le patronat, et non pas le ou la collègue né-e dans un autre pays, qui casse les services publics et qui privatise, qui exploite et qui licencie.

Face à la propagande d’Etat nationaliste, réaffirmons le :
Le capital et l’exploitation n’ont pas de frontières.
La lutte des classes n’a pas de carte d’identité.

Qui est ici est d’ici !


Alternative libertaire le 2 juillet 2011

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 20:31

La réaction identitaire en France

La mouvance identitaire ne cesse de gagner une influence intellectuelle et politique. L'affirmation franchouillarde s'oppose à la "culture musulmane". Le discours raciste se fait plus subtil mais reste virulent.

La mouvance identitaire ne se réduit plus à l’extrême droite et aux électeurs du Front national. Des intellectuels issus de la gauche, comme André Bercoff ou Alain Finkielkraut, développent une propagande identitaire. Les problèmes de la France sont attribués à l’immigration et à l’état d’esprit de la communauté musulmane. Les attentats de 2015 et de 2016 ont renforcé cette tendance.

Dans les milieux intellectuels, la crise Charlie a libéré la parole raciste. Elizabeth Lévy, patronne du torchon réactionnaire Causeur, ne se vit plus en citadelle assiégée par la bien-pensance. Ses idées identitaires et nationalistes sont devenues majoritaires. Le journaliste Eric Dupin propose une plongée dans La France identitaire.

Le Front national, issu d’un courant xénophobe et antisémite, adopte désormais un discours clairement identitaire. Ce parti dénonce de manière virulente une supposée islamisation de la France. « Le FN se veut désormais le défenseur d’un mode de vie français en ce qu’il serait menacé par une population musulmane excessivement attachée à ses particularismes », observe Eric Dupin. Les théories de l’extrême droite la plus dure se diffusent dans les milieux intellectuels, chez les politiciens de droite et même de gauche. Partout dans le monde, la mouvance identitaire se rapproche du pouvoir. Donald Trump et le Brexit illustrent ce phénomène qui existe également en Hongrie, en Autriche, en Suisse et même en Allemagne.

... http://www.zones-subversives.com/2017/0 ... rance.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: LICENCIONS L'IDENTITE NATIONALE !

Messagede Pïérô » 09 Nov 2017, 20:13

Entretien avec Gilles Richard : « Macron est l’homme fort des néolibéraux »

Entretien avec Gilles Richard à propos des droites en France et de la structuration de la vie politique autour de la question nationale « qui a infecté toute une partie des gauches ».

... http://larotative.info/entretien-avec-g ... -2484.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités