debaptisation

debaptisation

Messagede berneri » 22 Oct 2009, 15:46

Faisons nous débaptiser pour ne plus être compté au nombre des membres de la secte catholique...
un lien
http://atheisme.free.fr/Themes/Debaptisation.htm
Demarche :

Démarche à suivre
La demande (voir des modèles de lettre ci-dessous), datée et accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse doit être adressée :

* au curé de la paroisse où a eu lieu le baptême
* ainsi qu'à l'évêché dont elle dépend. (En Belgique, il convient plutôt d'écrire au vicariat général du lieu de résidence.)

Dans la réponse, il doit être confirmé la notation en marge du registre des baptêmes que l'intéressé "a renoncé à son baptême en date du..." Si vous en avez fait la demande, les autorités religieuses ont l'obligation, selon les textes de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), de transmettre un double de l'acte de baptême modifié.

Article 36 de la loi "Informatique et libertés" (N. 78-17 du 6 janvier 1978) s'appliquant à la communication de la rectification des fichiers :
"Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, la communication ou la conservation est interdite.
Lorsque l'intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l'enregistrement modifié."

En l'absence de réponse ou en cas de doute (réponse floue) sur la réelle modification du registre des baptêmes, il faut insister par une deuxième lettre, en recommandée, au ton plus impératif.



Discutons ici sur l'utilité de la debaptisation dans la lutte contre l'obscurantisme et le pouvoir religieux
Modifié en dernier par berneri le 22 Oct 2009, 15:52, modifié 1 fois.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: depatisation

Messagede chaperon rouge » 22 Oct 2009, 15:52

L'an dernier, il y a des gens de Montréal qui avait fait une petite campagne de débaptisation avec pour thème les positions du pape sur l'homosexualité et la contraception. Il y avait probablement pas eu de masse de lettre de débaptisation d'envoyée mais ça avait quand même été assez important pour que ce soit soulevé par les journaux.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: debaptisation

Messagede raspoutine » 23 Oct 2009, 01:44

je comprend vraiment pas l'intérêt de la debaptisition si tu par du principe que c'est une chimère !
si ou moins c'etait comme pour les muslim, tu pourrais exiger qu'on te remette ton prépuce, mais là c'est justement le vieux folklore !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: debaptisation

Messagede RickRoll » 23 Oct 2009, 07:55

L'intérêt c'est que tant que t'es baptisé t'es considéré comme catholique dans les stats. Si tous les agnostiques et les athées se faisaient débaptiser, il y aurait peut être pas 80% de cathos en France. Du coup ça enlèverait pas mal de pouvoir à l'Eglise.
RickRoll
 

Re: debaptisation

Messagede Tuxanar » 23 Oct 2009, 07:58

Ça consiste en quoi exactement la débaptisation ? C'est pas juste une lettre à envoyer au Pape ?

Après, c'est plus vraiment d'actualité en France, la débaptisation a commencé en 1789 et s'est finie en 1905. Donc, je pense pas qu'on puisse vraiment comprendre la symbolique de cette action.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: debaptisation

Messagede Pïérô » 23 Oct 2009, 19:58

Tuxanar a écrit:Ça consiste en quoi exactement la débaptisation ? C'est pas juste une lettre à envoyer au Pape ?

non, et c'est écrit plus haut...Relis le post de berneri. :wink:
Et çà me fait penser qu'il y a longtemps que je doit le faire. Il faut s'arrêter spécialement dans la commune du forfait d'ailleurs... çà change pas le monde, c'est clair, mais çà doit faire du bien, et pour les stats comme le dit RickRoll, et pour voir la tronche du curé. :lol:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: debaptisation

Messagede Diogène » 24 Oct 2009, 12:21

A l'époque de la venue du pape à Tours (en 1996), le très dynamique collectif local contre la venue du pape en a fait effectuer plusieurs centaines. Ca lui valu pas mal de lettres émouvantes et beaucoup d'encouragements.
C'est peut être symbolique, mais on se bat aussi parfois pour des symboles... :lool:
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Re: debaptisation

Messagede Pïérô » 18 Fév 2011, 14:26

en complément :

vous êtes baptisé ? les autorités cléricales vous comptent parmis leurs fidèles

2 compléments d'info Le saviez-vous ? : ne pas se débap­ti­ser, c’est être consi­déré et être compté parmi leurs fidè­les !

Comme beau­coup, le bap­tême a été célé­bré à votre insu. Le choix de vos parents, de vos grand parents résul­tant de convic­tions reli­gieu­ses, de conve­nan­ces, pour faire plai­sir, les rai­sons peu­vent être mul­ti­ples.

Afin que le clergé puisse vous rayer de ses listes, pensez à adres­ser aux res­pon­sa­bles (de la paroisse dans laquelle vous avez été bap­tisé) une demande d’annu­la­tion de bap­tême. Si vous n’avez pas de réponse, n’hési­tez pas à envoyer une seconde lettre en recom­mandé ! Pensez à y join­dre une enve­loppe tim­brée pour une réponse.

Quand on voit les atta­ques régu­liè­res contre l’IVG, la ques­tion des choix de nos orien­ta­tions sexuel­les etc… On se dit qu’un évènement passé, oublié, voir anodin comme le bap­tême permet à cette ins­ti­tu­tion de parler en notre nom permet de nous comp­ter parmi les aspi­rants de cette idéo­lo­gie.

Demande type de débap­ti­sa­tion.
M. le curé, l’évêque, le pas­teur… Ayant été bap­tisé en l’église / le temple de… le… 19.. sous le nom de… je vous serais reconnais­sant(e) de bien vou­loir porter sur le regis­tre de bap­tême et en regard de mon nom la men­tion sui­vante : A renié son bap­tême par lettre datée du… En effet, mes convic­tions phi­lo­so­phi­ques ne cor­res­pon­dent plus à celles des per­son­nes qui, de bonne foi, ont estimé devoir me faire bap­ti­ser. Ainsi, vos scru­pu­les de vérité et les miens seront apai­sés et vos regis­tres purs de toute ambi­guïté. Notez que léga­le­ment, les auto­ri­tés reli­gieu­ses ne peu­vent refu­ser une requête de débap­ti­sa­tion car elle serait pas­si­ble de pour­sui­tes judi­ciai­res au même titre que n’importe quelle secte. Dans l’attente de votre confir­ma­tion écrite, je vous prie d’agréer l’expres­sion de mes sen­ti­ments dis­tin­gués.

Fait à… / Le… 2011 / Signature et adresse

Ni Dieu Ni Maître !

http://rebellyon.info/vous-etes-baptise ... rites.html

et commentaire intéressant pour les démarches :

Salut, petit complément d’info sur cette démarche que j’ai effectuée en début d’année.
Je pense qu’il faut demander à l’église un effacement pur et simple de ses registres, et non pas l’ajout de la mention « a demandé à ne plus être considéré comme catholique ».

J’ai appuyé ma première demande sur l’article 40 de la loi informatiques et liberté qui stipule « Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. »

J’ai envoyé une lettre avec une copie de la pièce d’identité et obtenu une réponse en 10 jours, qui stipulait qu’on ne pouvait effacer mon nom mais simplement ajouter à coté la mention « a demandé à ne plus être considéré comme catholique blablabla…. » donc au final l’église conserve notre nom, se constituant en toute impunité un fichier des apostats, et insiste sur le fait que l’existence historique du baptême (et dans son esprit sa portée spirituelle) ne saurait être niée.

J’ai donc envoyé la lettre suivante il y a 18 jours, pas de réponse pour l’instant. Je pense renvoyer une copie en recommandé exigeant réponse.


--------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse du 26 janvier 2011 faisant suite à ma demande du 12 janvier 2011 d’être rayé de vos registres de baptême.
J’ai le regret de vous dire que votre réponse ne satisfait pas ma demande.
Vous avancez que l’ajout sur mon extrait de la note « Par lettre du 12.01.2011 a déclaré ne plus vouloir être considéré comme catholique » remplit les exigences de l’article 40. Or je considère cette précision comme équivoque, puisqu’elle sous-entend que j’aurais voulu par le passé être considéré comme catholique, ce qui n’a jamais été le cas ( ce baptême ayant eu lieu contre mon gré). De plus une telle mention inscrite sans mon accord constitue un traitement illégal de données à caractère personnel.

J’exige donc à nouveau de plein droit que mon nom soit rayé de façon à n’être plus lisible de tout fichier non automatisé, notamment manuscrit, et effacé de tout fichier automatisé géré par votre église.

Je vous rappelle que la détention de données personnelles me concernant dans vos fichiers est en contradiction avec l’ article 7 de la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978 qui stipule qu’un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée.

La précision que vous rajoutez en marge de l’acte de mon baptême revenant à me ficher contre mon gré comme apostat augmente encore votre manquement au respect de la loi.

J’exige également de plein droit une copie sans frais des documents rectifiés (art. 40).

En vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


--------------------------------------------------------------------------------

A en croire une vidéo publiée par la fédération nationale de la libre pensée http://www.youtube.com/watch?v=cTvEJG_PwNE , il semble que personne n’ait pour l’instant réussi à se faire retirer des fichiers de l’église, la CNIL ayant émis un avis négatif sur la démarche de ceux qui demandaient ce retrait.



la vidéo :

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: debaptisation

Messagede Lukullus » 20 Fév 2011, 20:52

Ce qu'il y a de mieux à faire c'est de ne pas se faire baptiser. :mrgreen:
"De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins". Karl.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lukullus
 
Messages: 29
Enregistré le: 05 Fév 2011, 15:00

Re: debaptisation

Messagede Pïérô » 12 Juin 2013, 01:26

Laïcs, encore un effort…
L’effacement d’un baptême en appel à Caen

La cour d’appel de Caen va examiner mardi une décision de justice condamnant pour la première fois en France un diocèse à effacer un baptême de ses registres.

“Je n’ai aucune animosité à l’égard de la religion. Plusieurs de mes proches sont catholiques. Mais, moi, je n’en fais plus partie, point final. C’est personnel”, a expliqué vendredi à l’AFP René Lebouvier, né le 9 août 1941, baptisé deux jours plus tard, et à l’origine de la décision du 6 octobre 2011 du tribunal civil de Coutances lui donnant raison.

La Fédération nationale de la libre pensée (FNLP), qui affiche 4.000 adhérents, a indiqué vendredi que son vice-président Christian Eyschen serait à l’audience mardi. L’association de défense de la laïcité, dont M. Lebouvier est membre, “regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée”, selon ses statuts.

L’ouvrier-boulanger à la retraite demande à être “débaptisé” depuis 2001. Les propos du pape sur l’utilisation du préservatif lors d’un voyage dans un pays d’Afrique ravagé par le sida avait alors révolté M. Lebouvier.

Il a alors été écrit dans la marge du registre “a renié son baptême”. Mais M. Lebouvier souhaite que la trace de son baptême soit effacée totalement.

Le 6 octobre 2011, le tribunal a demandé au diocèse d’effacer dans un délai de 30 jours toute mention de ce baptême, mais l’appel du diocèse a suspendu cette décision.

“L’existence de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l’individu concerné constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée”, ont estimé les juges.

Depuis, “un baptême a été effacé dans un autre évêché”, à Tulle en 2012, a assuré l’avocat de M. Lebouvier, Me Alain Guyon, interrogé par l’AFP.

Le parquet général “fera part de son analyse juridique à l’audience” mardi qui “tend à la réformation” (non confirmation) du jugement de Coutances, a-t-on appris vendredi auprès d’un de ses magistrats.

La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État “déclare très précisément que chaque culte est libre dans l’organisation du dit culte. En outre, le baptême n’est pas un acte de la vie privée, c’est un acte de la vie publique”, a notamment argumenté l’avocat du diocèse Vincent Asselineau, interrogé par l’AFP.

Leur presse (Agence Faut Payer, 28 mai 2013)
http://juralib.noblogs.org/2013/05/28/l ... un-effort/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: debaptisation

Messagede bipbip » 03 Oct 2013, 12:42

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: debaptisation

Messagede bipbip » 27 Sep 2015, 00:55

Un site qui explique comment se faire débaptiser :
http://apostasiepourtous.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: debaptisation

Messagede bipbip » 25 Aoû 2016, 10:44

Norvège: l'église protestante perd 15 000 fidèles en quatre jours

L'Église protestante de Norvège a annoncé vendredi une chute vertigineuse du nombre de ses membres en seulement quatre jours depuis qu'elle permet de se désinscrire en quelques clics.

Des fidèles pas très fidèles. L'Église protestante de Norvège a annoncé vendredi avoir perdu plus de 15 000 membres en seulement quatre jours depuis qu'elle permet de se désinscrire en quelques clics.

Longtemps critiquée pour la tenue erratique de ses registres, l'Église luthérienne, principale confession du royaume scandinave, a mis en ligne lundi une page Internet permettant à chacun de vérifier son statut mais aussi de s'inscrire et se désinscrire aisément. Résultat: 15 053 paroissiens ont choisi de suivre une autre voie depuis le début de la semaine.

... http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 23184.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités