Page 1 sur 3
privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
20 Aoû 2009, 12:11
de Pïérô
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
20 Aoû 2009, 12:23
de Johan
Marrant, parce qu'en ce moment en Belgique c'est la Poste qui est attaquée par des anarchistes... Faut savoir que la Banque de la Poste gère les comptes des prisons et des centres fermés en Belgique.
- 8 août 2009, Leuven (Belgique) : "Vive les évasions", bureau de la Poste attaqué
- 10 août 2009, Arlon (Belgique) : Six véhicules de la Poste incendiés
- 13 août 2009, Belgique : Distributeur de billets de la banque de la poste incendié
« Il y a trois jours, un distributeur de billets, appartenant à la banque de la poste, a été incendié. Nous dédions cette attaque aux détenus qui ont brûlé un local des gardiens à la prison de Saint-Gilles et aux détenus qui ont refusé de réintégrer leurs cellules suite au meurtre de Mikail Tekin à la prison de Jamioulx. »
- 15 août 2009, Belgique : Sept camionnettes de La Poste incendiées
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
20 Aoû 2009, 12:25
de phil-AL68
Je me sens assez désarmé face à ça, en tant qu'utilisateur exterieur.... Je suis donc très curieux de lire certaines propositions, parce qu'à part les tracts et les manifs, je ne vois pas. Et meme ça : ok, le public sera informé, mais que peut-il faire ensuite?
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
28 Aoû 2009, 22:15
de lambertini
bonsoir
la poste pour nous voyageurs, et un lien indispensable, car elle nous permets d envoyer des mandats, et de les toucher, partout méme dans les plus petits village de campagne, de plus seul la poste nous accorde des comptes(livrets de caisse d epargnes), c est notre seul moyen de toucher nos allocations, et autres.
privatisé la poste, c est rechercher la rentabilitée a tout prix,
le facteur est un lien important en campagne pour les anciens
il livre le pain, et les medicament .
pour plus de frics ils vont tuer les servises. suprimée des postes et des facteurs.
l humain ils sont fouttent, rentabilitée a touts prix bandes de pourrits
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
29 Aoû 2009, 06:04
de chaperon rouge
Au Canada, la privatisation de Poste Canada se préparerait également. Ici, plusieurs soubresauts ont déjà eu lieu l'annonçant ; à partir des fermetures de comptoirs postaux en milieux ruraux dans les dernières décennies (dont une mobilisation exemplaire a été le Conflit postal de Saint-Clément, dans le Bas du Fleuve et son occupation du bureau de poste à l'hiver 1992-1993) jusqu'à la récente annonce de regroupement, en milieu rural, des "boîtes à malle" en boîtes communautaires, justifiée par la "sécurité" des facteurs et factrices. Le service public offert par l'État est peu à peu réformé pour en faire une entreprise plus rentable et qui peut produire des profits, afin de pouvoir le vendre le service public à des compagnies privées.
Pour les travailleurs et travailleuses, qui payent la plus grande partie du budget du gouvernement, ces moyens détournés ont pour effet de diminuer de plus en plus les services qu'ils et elles sont en droit d'attendre.
Pour les facteurs et factrices de Poste Canada, il s'agit de diminutions d'heures de travail et de coupures d'emplois graduelles.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
29 Aoû 2009, 13:40
de Johan
La Poste de Louvain-la-Neuve occupée au finish
MICHAEL CHALKLIN
mardi 25 août 2009, 23:18
Le Soir
Les occupants du bureau de poste de Louvain-la-Neuve ont décidé de durcir leur combat contre la fermeture programmée par la direction de la Poste et de rester dans le bâtiment jusqu’à leur expulsion.
Le comité de soutien du bureau de Poste de Louvain-la-Neuve l’occupe au finish depuis ce mardi après la fermeture du bureau. La Poste a pris la décision de le fermer, officiellement le 31 août. En réalité, son dernier jour serait ce vendredi. Toutes les discussions entre la Poste et le comité de soutien, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Gestion Centre-Ville sont rompues. La Poste ne daigne plus que répondre à des questions techniques.
Une trentaine de personnes occupent le bureau. Deux employés y restent dont la responsable opérationnelle et de la sécurité pour Ottignies-LLN et Wavre.
L’occupation est pacifique et bon enfant, bien dans l’esprit de la cité universitaire. La police n’a aucune appréhension. Elle n’envisage aucune action. Le bourgmestre d’Ottignies-LLN, Jean-Luc Roland (Ecolo), est solidaire avec le comité de soutien. Si la Poste veut que le bureau de la Grand-Place soit libéré, elle devra introduire auprès du tribunal des référés une requête en extrême urgence. La police devrait alors exécuter l’ordonnance qui serait prise par le juge.
Mardi en fin de soirée, aucune mesure d’expulsion n’avait été prise.
Aux dernières nouvelles, ils sont toujours dans la place sans que personne n'ai essayé de les déloger.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
29 Aoû 2009, 14:50
de chaperon rouge
Revue de presse de la lutte pour la sauvegarde d'un bureau de poste à Montréal à laquelle le collectif La Pointe libertaire a participé.
http://www.lapointelibertaire.org/node/549
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
30 Aoû 2009, 14:59
de Seitanarchist
Marrant, parce qu'en ce moment en Belgique c'est la Poste qui est attaquée par des anarchistes... Faut savoir que la Banque de la Poste gère les comptes des prisons et des centres fermés en Belgique.
En même temps, à priori il ne me semble pas contradictoire de demander la socialisation et l'autogestion de la poste et de s'attaquer à son capital.
Moi je dis ça je dis rien.
Euh sinon, le truc des solidaires entre "pub pour la poste" et "ambiance amélie poulain".
BOf bof bof...
Faut pas oublier que " la gentille banque qui accueille ceux et celles dont personne ne veut" c'est pour investir comme toutes les autres qu'elle accueille "ceux et celles dont personne ne veut", en réalité le peu de fric qu'ils et elles leur reste. Sans compter le facteur bisounours " je me battrai pour pouvoir continuer à travailler " sans parler même des conditions de travail (ce qui est un comble pour des syndicalistes).
BRef : Elle pue cette vidéo.
Copie à revoir.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
30 Aoû 2009, 16:42
de chaperon rouge
Seitanarchist, il faut comprendre le processus sous-jaçant à la privatisation. Les "services sociaux" offerts par l'État sont des trucs offerts parce que pas assez rentable et profitable pour être exploité par les entreprises privées, jusqu'à maintenant... Avec le phénomène de mondialisation, les institutions internationales (BM, FMI et OMC) deviennent des décideurs sur la scène internationale et posent leur commande dans les pays de la "libre-entreprise" en terme de politiques contre le déficit à adopter, paiement des dettes, "rationalisation" des dépenses, privatisation des terres, libéralisation du commerce, réformes fiscales, "libéralisation" du système bancaire, etc... Le déficit est toujours à diminuer pour ces institutions puisque l'argent sert à payer les intérêts de la dette (pour que de nouveaux prêts soient octroyés et que la cote du pays soit bonne au niveau internationale). Diminuer le déficit c'est parallèlement passer la tronçonneuse dans les services publics et les programmes d'assistance sociale. Peu à peu, l'État tente de rendre ses services plus rentables et profitables de sorte qu'ils puissent être vendu. Exemple de mesures: coupures de personnel et d'heure de travail, augmentation des cadences, "rationalisations", augmentation du nombre d'élève par classe (demandé internationalement par l'OMC), etc...
Une vision libertaire de ces services publics est clairement une bonne chose (chose en passant que les organisations dite "permanentes" ont davantage le moyen d'amener dans les luttes), pour avoir de la force par rapport au pouvoir en place, la mobilisation doit être populaire et large.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
30 Aoû 2009, 16:54
de conan
Oui chaperon rouge, mais à condition d'être dans le mouvement tout en ne se privant jamais d'y faire une critique radicale, ce que l'adhésion à ce genre de plateforme de masse ne permet de facto pas, puisqu'il s'agit de se rallier à un discours citoyenniste. Demain (par exemple) je me rends à un assemblement un peu citoyenniste aussi sur la ligne à grande vitesse qui va se construire entre Poitiers et Limoges : il s'agit de protester pour dire au conseil régional (de gauche), après avoir râlé contre le conseil municipal (de gauche), que tous ces bons citoyens ont pourtant élus sous mandat représentatif sans se poser de questions (eh oui !), que zut, c'est pas bien quand même de voter cette merdasse.
Ben perso, ça me saoûle d'aller me plaindre devant le conseil régional, j'estime ne pas avoir à quémander quoi que ce soit auprès d'institutions faites pour écraser les gens. Mais justement, je vais y aller tout en apportant une critique radicale de la délégation de pouvoir à des gens non révocables, disposant de budgets colossaux. Pour moi c'est l'occasion ET de dénoncer ce projet absurde et ruineux, ET de dénoncer l'assentiment qui a conduit à cette situation...
Ce n'est qu'un exemple, mais pour ma part je crois qu'il faut s'investir à fond dans les luttes sociales (y compris -et en général- réformistes), mais pour y inventer à chaque fois les meilleurs moyens de leur donner force ET de porter nos revendications anarchistes, et ce, sans concession aucune.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
30 Aoû 2009, 19:11
de L'autre facteur
Oui, moi aussi je trouve l'angle d'attaque de la vidéo assez merdique. Pas tant sur l'aspect du fric que les gens mettent à la banque postale et qui serait utilisé pour spéculer. Car normalement, la banque postale ne peut pas de par son statut actuel. Bon, elle a contourner le truc via des filiales de filiales et à perdu un peu de sous sur le marché des subprimes US. Mais 100 fois moins que les autres banques. C'est aussi ces verrous que la privat va pouvoir forcer légalement et définitivement.
Pour autant, l'angle d'attaque est pas très lutte de classe. Ca fait l'impasse sur le fait que c'est l'état-patron qui est à l'offensive depuis 15 ans pour déréguler le marché postal et que la dégradation des services rendus et des conditions de travail pour les postier-es vient de là. Et la privat est la fin de ce processus qui pour rentabiliser et créer les dividendes des actionnaires de demain à supprimé 50.000 emplois entre 2002 et 2009, fermé des centaines de bureaux de poste de proximité et marchandiser tout un tas de services et augmenter les prix (surtout dans le colis). La privat est une arme de guerre contre les classes populaires, et un hold-up fait sur le dos de la population et des postier-es.
Sinon, le réferendum du 3 octobre est un peu emmerdant. S'il a l'intérêt de populariser la lutte contre la privatisation, il relève plus du "mouvement d'opinion" que de la confrontation/rapport de force avec le pouvoir. Il y a un grand risque que les équipes syndicales mettent leur poids à cet endroit au dépend de la construction d'une grève dure dans le secteur. Il y a une journée de grève de 24H le 22 septembre. Pour moi c'est le vrai enjeu. Si cette journée est un échec, c'est foutu. Si elle est réussit, le réferendum pourra être utisé comme un point d'appui intermédiare entre le 22 septembre et un mouvement dur à construire.
Mais, c'est pas gagné.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
10 Sep 2009, 16:52
de Seitanarchist
c'est pourtant dommage ! parce qu'il y a des gens qui se revendiquent anarchistes ou libertaires à Sud et qui se retrouvent sans doutes pas dans, disons, la "tendance" qui s'exprime dans cette vidéo.
mais bon... les limites du syndicalisme camarades...
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
10 Sep 2009, 18:52
de Pïérô
sauf que la vidéo c'était pour introduire un débat sur : " privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire..."
et pas sur la vidéo...
Et je me pose des questions, et donc pensais que ces questions étaient partagées, mais visiblemant peu ici se posent des questions où se sentent un tant soit peu concernés par cette question.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
10 Sep 2009, 19:00
de Lepauvre
qierrot a écrit:Et je me pose des questions, et donc pensais que ces questions étaient partagées, mais visiblemant peu ici se posent des questions où se sentent un tant soit peu concernés par cette question.
Alors comme il m'arrive de poster des lettres je suis partagé:
Est-ce-que je suis pour que c'est l'état qui continue à les transporter ou bien une société privé.
J'hésite fortement entre les deux choix, à un point que j'aimerais proposer un troisième: Ni l'un ni l'autre.
Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Posté:
11 Sep 2009, 00:37
de berneri
n'importe quoi
alors on laisse faire , (donc on soutien) encore un effort Lepauvre et avec des raisonnement comme le tien tu fini capitaliste
Tiens , Tu sais quoi je pense qu'après tout il ne sers à rien de defendre quoi que ce soit en terme de droits aujourd'hui , tu vois les droits c'est la loi bourgeoise ... d'ailleurs il ne sert à rien de defendre qui que ce soit non plus car ce n'est qu'une victoire partielle, bon enfait on laisse tomber, on fait plus rien puisque les gens ne realisent l'iedal qui est pourtant génial et qu'on a dans sa petite tete... on laisse les capitalos gagner et au final après 2- 3 ans dans le mouvement nanar on se range et on change de camp
... Bien sûr qu'on est pour des services publics quand on est libertaire ... mais pas géré par l'état ... mais on puet pas être pour la politique du pire comme ton écrit laisse à le penser