Sur la camaraderie amoureuse

Sur la camaraderie amoureuse

Messagede yves » 14 Aoû 2009, 12:58

relisons la camaraderie amoureuse d'émile armand

dans siné hebdo, nous apprenons par michel onfray que l'ouvrage d'émile armand sur la camaraderie amoureuse vient de reparaitre aux éditions zones

bonne lecture à tous les libertaires libertins de france et de navarre YVES
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Sur la camaraderie amoureuse

Messagede Roro » 19 Aoû 2009, 18:13

Je ne savais pas où mettre ce topic, ici au dans Théories ou dans Débats de société, je le mets donc ici. Si vous pensez qu'il vaut mieux le déplacer dans une partie plus appropriée, aucun problème.

Ce topic, tout simplement pour savoir ce que c'est. Il y ai fait référence par yves dans le topic "NAturisme et anarchie". Ne sachant pas ce qu'est la "camaraderie amoureuse", je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvez me filer quelques lien ou textes ou m'expliquer ici ce que c'est.

D'avance merci de vos réponse !
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede yves » 19 Aoû 2009, 18:25

la camaraderie amoureuse est un livre d'émile armand qui a pour but d'associer les individualistes libertaires (association au sens de stirner) en vue du libertinage consenti

lorsqu'on parle de naturisme, de nudisme, l importe aussi de parler de la liberté sexuelle consentie par les uns et les autres

la camaraderie amoureuse est lisible sur le net aux éditions zones

bon libertinage à tous et toutes en ce mois d'aout yves
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede chaperon rouge » 19 Aoû 2009, 18:29

qu'est-ce que la camaraderie amoureuse dans la société patriarcale contemporaine. Parce qu'au delà des fabulations idéalistes, vous êtes des mecs (yves et roro) et de qui se fait dans les clubs au 21ième siècle...

Objectivement, dans l'"ici et maintenant", c'est pas une idée qui vous ferait profiter de vos privilèges de genre?
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede yves » 19 Aoû 2009, 18:46

chaperon rouge, non la camaraderie amoureuse n'est pas un club libertin mais une vraie association d'hommes et de femmes à égalité dans le partage du plaisir le plus naturel
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede chaperon rouge » 19 Aoû 2009, 22:59

Ahahahahahahahahahahahhaha ça prend bien un mec pour dire ça :shock: . Profiteur!
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede willio » 19 Aoû 2009, 23:51

chaperon rouge a écrit:qu'est-ce que la camaraderie amoureuse dans la société patriarcale contemporaine. Parce qu'au delà des fabulations idéalistes, vous êtes des mecs (yves et roro) et de qui se fait dans les clubs au 21ième siècle...

Objectivement, dans l'"ici et maintenant", c'est pas une idée qui vous ferait profiter de vos privilèges de genre?


Tu pourrais préciser ce que tu sous-entends ? Je n'ai peut-être pas bien compris encore ce qu'était la camaraderie amoureuse, du moins c'est ce que je me dis vu ta remarque. En quoi les hommes pourraient tirer profit de la camaraderie amoureuse pour conserver leurs privilèges de genre ?
willio
 

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede chaperon rouge » 20 Aoû 2009, 00:51

L'amour libre a été récupéré dans la société patriarcale à travers divers phénomènes: "one night", "femmes désirables", femmes achetables... Vous tirez profit de la société patriarcale et ne critiqué nullement vos privilèges de genre en faisant ça (au-delà de conneries de principes). Les principes sont des prétentions purement idéalistes s'ils n'affectent pas les rapports objectifs. Dans ce cas, ce qu'on voit c'est une poignée d'homme qui parle d'amour libre sur un forum. Prochaine étape c'est quoi? Vous suggérerez la chose à vos copines en leur disant qu'elles sont "libres"? Un rapport qui n'est absolument pas différent du juge qui te dit que t'es libre.

Combattre le patriarcat, c'est un combat de tous les jours. En tant qu'hommes, on ne peut pas ne pas dénoncer nos privilèges de genre et se prétendre en faveur de l'égalité entre les sexes ou opposé au sexisme. C'est un combat radical, qui ne peut pas accepter de prétentions, même au sein des anarchistes auto-proclamés.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede Roro » 20 Aoû 2009, 06:16

chaperon rouge a écrit:qu'est-ce que la camaraderie amoureuse dans la société patriarcale contemporaine. Parce qu'au delà des fabulations idéalistes, vous êtes des mecs (yves et roro) et de qui se fait dans les clubs au 21ième siècle...

Objectivement, dans l'"ici et maintenant", c'est pas une idée qui vous ferait profiter de vos privilèges de genre?


Hé coco, je vais être clair : c'est juste que je vois ce terme apparaitre ici ou là de temps à autre, je demande donc à quoi il renvoit. Ok ?

C'est une demande de savoir, point barre. D'où tu vois un renforcement genré là-dedans ? Si je te demandais, par exemple, ce que la nazisme pense de l'homosexualité, tu me dirais que je suis homophobe ? C'est débile !

Je cherche juste à savoir ce qu'est la camaraderie amoureuse.

Par ailleurs, la camaraderie amoureuse m'avait été proposé par une camarade anarcha-féministe il y a plusieurs mois déjà dans un cadre individuel (voire inter-individuel) particulier. N'ayant pas déjà compris à quoi renvoyait ce concept, je viens juste demander ce que c'est.

Maintenant, si, sur une demande de définition de termes que je ne connais pas, chose que j'ai clairement dite, tu m'accuses de sexisme, ben je crois qu'on a rien plus à se dire...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede Roro » 20 Aoû 2009, 06:23

chaperon rouge a écrit:Dans ce cas, ce qu'on voit c'est une poignée d'homme qui parle d'amour libre sur un forum.


1) Effectivement, je suis pour l'amour libre, mais tu n'as toujours pas répondu à ma question qui est de savoir ce qu'est la camaraderie amoureuse...

2) Je ne sais pas dans ton coin, mais chez moi, je connais 2-3 nanas (dont une anarcha-féministe...) qui défendent l'amour-libre. Alors tes clichés à deux balles "ouais, c'est que les mecs qui sont pour l'amour libre pour mieux profiter des femmes" (phrase qui, au passage, relève d'un hétérosexisme affligeant), si tu savais ce que j'en pense...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede yves » 20 Aoû 2009, 10:04

roro, je ne peux que te conseiller d'aller sur le site des éditions zones qui réédite le livre d'émile armand sur la camaraderie amoureuse

ne sois pas étonné que des anars féministes te proposent cette camaraderie, c'est très anarchiste comme pratique

bon été à toi et bonne association
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede yves » 20 Aoû 2009, 10:13

Roro a écrit:Je ne savais pas où mettre ce topic, ici au dans Théories ou dans Débats de société, je le mets donc ici. Si vous pensez qu'il vaut mieux le déplacer dans une partie plus appropriée, aucun problème.

Ce topic, tout simplement pour savoir ce que c'est. Il y ai fait référence par yves dans le topic "NAturisme et anarchie". Ne sachant pas ce qu'est la "camaraderie amoureuse", je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous pouvez me filer quelques lien ou textes ou m'expliquer ici ce que c'est.

D'avance merci de vos réponse !



voici le lien internet de l'ouvrage d'émile armand sur la camaraderie amoureuse :

http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=92
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: relisons la camaraderie amoureuse d'émile armand

Messagede yves » 20 Aoû 2009, 10:59

voici le lien internet qui permet de relire emile armand :

http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=92
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: relisons la camaraderie amoureuse d'émile armand

Messagede Glaucon » 20 Aoû 2009, 11:47

j'ai jeté un oeil à ton lien ...

non seulement Armand n'a rien d'un individualiste (ce qu'il propose n'est rien d'autre que du communisme sexuel, qui se trouve déjà chez Platon) mais en plus sa conception de la sexualité est complètement tyrannique et conduirait en pratique à l'essoufflement total du désir, par manque de stimulation, de défi. il propose un service public du sexe, parfait pour les paresseux qui veulent se dispenser de séduire et d'apporter de l'attention et de la tendresse à la personne qui les attire sexuellement. c'est vraiment le degré zéro de l'amour. être contre la propriété privée en amour, et le mariage, ne veut pas dire donner son corps en libre service à la sacro-sainte communauté... et c'est l'inverse de l'individualisme, par ailleurs. Stirner ou Nietzsche n'auraient jamais accepté une telle aliénation du désir singulier.
Glaucon
 

Re: Sur la camaraderie amoureuse

Messagede willio » 20 Aoû 2009, 12:46

chaperon rouge a écrit: Dans ce cas, ce qu'on voit c'est une poignée d'homme qui parle d'amour libre sur un forum. Prochaine étape c'est quoi? Vous suggérerez la chose à vos copines en leur disant qu'elles sont "libres"? Un rapport qui n'est absolument pas différent du juge qui te dit que t'es libre.

Non mais c'est quoi ce délire ? Tu prends tous les mecs pour de gros sexistes qui ne cherchent qu'à exploiter les femmes et à disposer d'elles ? Parle pour toi si tu veux mais faut arrêter là !


Combattre le patriarcat, c'est un combat de tous les jours. En tant qu'hommes, on ne peut pas ne pas dénoncer nos privilèges de genre et se prétendre en faveur de l'égalité entre les sexes ou opposé au sexisme.

Et c'est pour ça que tu veux interdire l'amour libre ? Si tu vois l'amour libre comme une non-dénonciation de nos privilèges de genre... :confus:

Et d'accord avec les objections de roro.
willio
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités