L'état cherche à faire main basse sur internet

L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede zafx » 19 Juil 2008, 06:01

Hé non, ce n'est pas une prévision alarmiste, la machine est en route.

Depuis quelques années, des législations, "pour le bien de tous", pour votre sécurité, messieurs-dames, naissent, avec une savante propagande de la paranoïa. Petit à petit, on s'habitue à l'idée que la loi va contrôler internet, cet été, une loi risque de passer qui va concrétiser le contrôle totale d'internet par l'état.
zafx
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede Olé » 19 Juil 2008, 12:53

hélas ce n'est pas étonnant. Ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas laisser un espace un peu prêt libre, il leur faut tout contrôler.
Ils vont faire ça en douce de manière non bruillante ou le légitimer avec leur belle morale , et les gens goberont, comme d'hab.
Olé
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede unknown » 19 Juil 2008, 17:02

à croire qu'ils veulent à tout prix éviter une prise de conscience grâce à ce medium, et très franchement je crois que ça va aboutir.
unknown
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede Yace » 19 Juil 2008, 18:19

Euh...Vu le grand vide juridique relatif à Internet, les conflits de lois entrainés par le fait que les serveurs hébergeant les sites et autres fichiers ne sont pas régis par les mêmes textes, la confrontation des droits nationaux et le grand vide en matière de droit International quant aux règles à appliquer à Internet, je leur souhaite bon courage à ces messieurs, s'ils veulent s'attaquer à ce qui est et reste après tout un vaste réseau mondial ! Quelle prétention de ce gouvernement minable d'un pays qui ne pèse rien à l'échelle du monde, de vouloir ainsi reglementer le medium qui offre -enfin- un accès plus ou moins égal au dialogue et à la culture !

Un exemple: en France, télécharger un film ou un CD c'est de la contrefaçon, et ça fait de vous un vilain voleur. Et bien, autant aller télécharger ce même fichier sur un serveur étranger ! Pourquoi là on vous condamnerait au nom du "droit" français ?

Un exemple pourtant plus odieux: le très sympathique Robert Faurisson, universitaire exécrable car négationniste notoire, a tenu ses propos de falsificateur sur Internet, mais sur un site hebergé par un serveur étatsunien. Donc, il n'a pas été condamné, car laz loi ricaine ne le permettait pas, quand bien même ces écrits malsains ont été rédigés en France.

D'ailleurs, télécharger n'est pas du vol ! Contrairement à ce que nous dit cette pub étatique, télécharger n'est pas un vol, car un vol implique la soustraction d'un support matériel à un propriétaire donné. En chargeant un film, vous ne volez pas, car le fichier téléchargé n'a pas d'existence matérielle, il ne remplit donc pas l'une des conditions fondamentales de la caractérisation de l'infraction de vol !

Après cette cuisine de juriste, je conclus ainsi: pauvre Etat Français, tu te prends pour le gendarme d'un réseau mondial ? Alors que tu n'en es que le trou du cul, de ce réseau mondial !
Yace
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede unknown » 19 Juil 2008, 18:56

Tu sais yace, vu qu'ils veulent déjà espionner les gens avec des trojans, et qu'ils veulent interdire l'accès à certains sites étrangers directement par les hébergeurs, je me demande si ils ne vont pas réussir.
unknown
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede willio » 19 Juil 2008, 20:09

C'est sur que ça fait peur... s'ils autorisent seulement certains logiciels à se connecter à internet ça va vraiment être la merde... :confus:
willio
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede Yace » 21 Juil 2008, 18:46

Il y aura toujours un moyen de passer outre ce type de verrouillage, du moins je me plais à la croire (je ne suis cependant pas expert en la matière), mais les possibilités sont assez larges je pense.
Yace
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede poolpikan » 22 Juil 2008, 03:05

Voilà ce qu'on m'a répondu en substance sur un forum où j'ai demandé ce que les gens pensaient de cet article :
ça m'a apprit des trucs vu mes connaissances du net :mrgreen: , je vous livre donc leurs réponses :

(...)" le contrôle d'un espace aussi protéiforme qu'Internet tient un peu du mythe à première vue. Même en admettant que la volonté existe, les moyens humains, matériels et techniques seraient trop important pour qu'un gouvernement ne se lance dans une telle initiative. Déja techniquement les autorités n'arrivent déjà pas à réguler le téléchargement illégal...
Mais après au niveau Européen :confus: :confus: :?: on sait pas :?: :?:


On peut être c'est compréhensible plus que circonspect face à la potentiel de réalisation de telles mesures .
Mais voilà aujourd'hui les amendements au paquet télécom sont réels, ils sont le fruit d'efforts concertés d'eurodéputés de plusieurs pays, qui ont tout fait pour masquer le plus possible leurs intentions, en cachant les mesures au sein de 800 amendements croisés, le tout déposé début juillet à quelques jours de la date d"examen du paquet télécom en question. La menace d'un Internet européen massivement filtré et contrôlé est réelle.

La charte sur la confiance en ligne, dernier rejeton des projets de notre gouvernement en matière d'internet, c'est un signe sûr : toutes les personnes en charge du dossier au gouvernement sont d'une médiocrité et d'une incompétence qui personnellement me fait assez peur. Non seulement les mesures qu'elle impose aux FAI et autres acteurs pro du net sont liberticides par bien des aspects, mais en plus, les conséquences techniques et donc économiques pour ces acteurs risquent bien d'êtres catastrophiques.

(..) Des pouvoirs de justice qui échappe à l'appareil judiciaire pour êtres confiés à des intermédiaires privés, rémunérés par on ne sait qui, des mécanismes de filtrage digne de la Chine, des mécanismes de délation de supposés infractions(...) ces dispositions préconfigurent donc en effet à priori d'ombrageuses perspectives ."
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede willio » 22 Juil 2008, 10:47

Je pense que s'ils veulent le faire ils le pourront. Il suffit par exemple d'imposer aux FAI de n'autoriser à transmettre que des données qui proviennent de certains logiciels. Tout comme un antivirus peut bloquer l'accès à internet d'une application...là ça serait à la machinbox de le faire.... Il y aura sûrement des moyens de passer à coté en bidouillant mais je suis pas sûr que les gens souhaitent pirater en masse... tant qu'ils ont internet explorer sous windows avec des licences dûment payées ils sont contents.
willio
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede zafx » 22 Juil 2008, 18:46

Ceux qui pensent que le contrôle est impossible n'ont aucune idée du type de machines dont disposent les gouvernements. Quand il faut des années à un pc pour craquer un mot de passe sécurisé (plus de 15 caractères mélangeant chiffres, majuscules et minuscules, sans utiliser de mots signifiants), un serveur gouvernemental comme ceux que les états-unis ont placés en France soit-disant pour contrer d'éventuelles actions terroriste, ne mettra qu'une fraction de seconde. C'est pour ça que le chiffrage des téléchargement sur le réseau e-donkey me fait doucement rigoler.

À savoir aussi que les principaux serveurs qui régissent l'internet, les noms de domaine et compagnie, sont la propriété du gouvernement des états-unis, quand on se rend compte que notre seule liaison avec internet est celle des FAI, on s'aperçoit que l'internet n'est pas libre mais soumis comme toute chose au jeu des financiers et par-dessus des états.

Internet est un enjeu politique important, la liberté sur le web pourrait, va savoir, conduir à une meilleure information! Trop de liberté, c'est pas bon pour l'état. D'un autre côté, imaginez un peu la force de frappe, la puissance d'un internet synchroniser pour, disons, la propagande étatique et le commerce, en d'autres termes une autre forme de télévision où l'interaction que l'on connait aujourd'hui se réduira peu à peu à voter pour qui va se faire virer du loft, entre deux messages publicitaires et un ou deux bandeaux de propagande. L'équivalant d'une série télévisée sur internet, des millions d'internautes lobotomisés par une grand jeu des sims en direct... version Dallas, blogging skyrock toléré et puces surveillant les actions de l'utilisateur soudées sur les cartes mère.

Philip Dick en parlait, Gibson a eu la vision d'internet dominé par les multi-nationnales, mais c'est Goebels qui a commencé à théoriser ça bien avant, un internet en forme de campagne d'affichage en faveur du régime totalitaire qui va nous implanter une puce sous la peau pour notre bien. Comment faire pour arrêter le tir? Où pourrons-nous aller pour garder une liberté d'opinion substantielle?
zafx
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede etre humain » 22 Juil 2008, 20:26

L'état ne sont composés que de femme et d'homme complétement pourris de l'interieur,ils cherchent evidemment a tous controler plus aujourdh'ui qu'y hier,ils ont tous les pouvoirs et font oublier de quoi ils sont capables avec leurs belles paroles,il faut lutter contre ça avant de ce faire completement bouffer.
etre humain
 

Re: L'état cherche à faire main basse sur internet

Messagede kevinb » 30 Juil 2008, 10:56

Inquétant :(
Et tout à fait possible, d'ailleur il me semble que dans certain pays (turquie si je me souviens bien) les site indymédia(entre autre) sont bloqués.
Après sa il vous encore prétendre que la liberté d'expression existe... :gun:
kevinb
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités