Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede Polack » 24 Juil 2009, 02:02

on aura toujours besoin de frigo, de machines à laver, d'ordinateurs, ce sont des progrès techniques qu'il ne faut pas abandonner sinon c'est plus de la décroissance mais du primitivisme.


Et on aura aussi toujours besoin de pleins de trucs dont il faudra de toute manière se passer. Nos réserves arrivent à épuisement et croire que les machines à laver feront partie de notre quotidien... c'est une utopie (edit: au sens vulgaire du terme) . On ne peut pas soutenir le mode de vie occidental, 1 milliard de chinois veulent y accéder... comment on fait pour leur fourguer à tous une machine à laver sans devenir ultra polluants ? Sans organiser un suicide collectif ? Non parce que une machine à laver en termes écolos c'est quand même pas top il me semble... Alors les machines communes à la rigueur et encore je ne suis pas sûr que la planète supporte une machine pour disons... 50 habitants... Mais les machines à laver individuelles... mmh pas possible. Parce que en termes d'énergie il faut aussi compter celle dépensée à la produire la putain de machine à laver ! Tiens produisons des ordinateurs comme celui sur lequel j'écris pour disons 1 par tranche de 50 habitants de la même manière (on est en régime communiste libertaire ne l'oublions pas), un frigo/5 habitants, 1 lave vaisselle/10, 1 micro-ondes/20, 1 chaine hi-fi/30 (je suis large...), 1 voiture/5, 1 baignoire/12, 1 piscine/500, et puis chacun son téléphone portable ! Allez on doit bien pouvoir tenir encore un siècle comme ça... les suivants se démerderont. La décroissance c'est un truc de bobos attardés qui ont du fric à claquer dans les panneaux solaires.
Modifié en dernier par Polack le 24 Juil 2009, 14:06, modifié 1 fois.
Polack
 

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede Alayn » 24 Juil 2009, 02:28

Bonsoir ! Tu l'as dit , merci Polack !
Moi qui vit à la campagne comme au XIXe siècle ! Mon seul luxe étant ce putain d'ordi ! (vieux d'ailleurs ! arf !)

Mais sans revenir aux cavernes et la bougie, je pense qu'il y a moyen de faire autrement: en éradiquant le système capitalo qui gaspille à outrance premièrement et en réfléchissant maintenant et ensuite à comment on va faire collectivement pour satisfaire les besoins de toutes et de tous sans esquinter la planète. Voilà l'enjeu.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede Lepauvre » 24 Juil 2009, 15:01

C'est une question de point de vue.
Vous avez raison en egard de la société et son fonctionnement aujourd'hui, capitalisme, marxisme, bureaucratisme.

Point de vue strictement technique, nous aurons simplement besoin d'une stabilisation de la population mondiale aujourd'hui, ou une petite décroissance tranquille.
Une organisation point de vue optimisation d'energie renouvlable et de production des éléments automatisées strictement sousmise seulement à l'utilité et la durée de vie, dans le soucie d'obtenir un rendement proche de la perfection. Une agriculture intelligent respectant les cycles de plantation et stopper les monocultures.

Ceci n'est evidemment pas possible à organiser dans un système capitaliste et non plus dans un système communiste autoritaire.

Alors pour avoir l'espoir d'un jour vivre en harmonie écologique avec la terre et ses habitants humains et animaliers, il faudra que l'ensemble de l'humanité met un peu de coté son égoisme individuel, pour vivre en liberté une individualité heureuse.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede Polack » 24 Juil 2009, 18:58

Point de vue strictement technique, nous aurons simplement besoin d'une stabilisation de la population mondiale aujourd'hui, ou une petite décroissance tranquille.


C'est la différence que font les décroissants avec la décroissance subie. Le phénomène de décroissance étant inévitable et consécutif à l'effondrement des bases classiques du capitalisme.
Polack
 

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede RickRoll » 25 Juil 2009, 10:10

Je suis plutôt de l'avis d'Abel Chemoul sur le sujet.

Je ne suis pas décroissant. L'idée que nous devons diminuer la production industrielle, travailler moins, etc n'est pas l'apanage des décroissant-es comme ils-elles essaient de le faire croire.
Lafargue l'a défendue, Marx aussi, Kropotkine n'était pas en reste... Le communisme libertaire intègre ces éléments en son sein, je ne vois pas pourquoi j'irais me compliquer la vie avec la décroissance.

D'autant plus que la décroissance est pour moi un concept assez creux, vide, qui peut être rempli par n'importe quelle idéologie politique. Même une idéologie post-capitaliste, justifiant l'exploitation, le salariat etc.
Il y a effectivement des écolos-fascistes qui veulent remplir la décroissance avec une dictature raciste, des écolos-royalistes...

La décroissance est tout à fait compatible avec une société structurellement semblable à la nôtre et totalement inégalitaire. Une machine à laver pour 5 habitants ? Il n'y en aura qu'un-e sur cinq qui pourra s'en payer une. Une voiture pour 200 habitants ? Seul le-la plus riche pourra s'en procurer une...

Chez les partageux, la décroissance n'est qu'une énième réinvention du partage, de la rationalisation de la production, etc. Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est un effet de mode.
RickRoll
 

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede Polack » 25 Juil 2009, 14:47

ok RR tout à fait d'accord. Mais perso je comprends la décroissance comme un concept économique, pas comme une idéologie politique.
Polack
 

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede Alayn » 25 Juil 2009, 18:56

Bonsoir ! Oui et il y aussi tout un volet écologiste dans le concept de décroissance que RR semble oublier.
Je pense aussi qu'il faut bien faire la distinction entre la décroissance et la décroissance libertaire:
-la décroissance est soutenu par des écolos bon teint, réformistes.
-la décroissance libertaire est clairement anarchiste et révolutionnaire.

Car à la base, l'idée de décroissance est venue de la constatation de la dégradation galopante de la planète et ensuite la décroissance libertaire en en ciblant le principal fautif: le capitalisme.

Certes, ce n'est pas d'aujourd'hui que le mouvement anar a pointer les problèmes écologiques ; il fut même 1 des premiers mouvements à le faire (Elisée RECLUS, les Naturiens, etc...)

Mais aujourd'hui, sans tomber forcément dans un catastrophisme outrancier, le concept de décroissance libertaire me semble répondre à pas mal de questions sur les problèmes écologistes qui se posent: en s'affirmant clairement anti-capitaliste et en dénonçant le concept de développement durable.

Je ne vois pas l'idée de décroissance libertaire comme un nouveau courant spécifique du mouvement anar mais plutôt comme un enrichissement supplémentaire des idées anarchistes. Un nouvel outil, une forme de projet aussi, un nouvel angle d'attaque pour combattre le capitalisme.

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede arvn d » 25 Juil 2009, 21:51

Oui Alaym, tout a fait d'accord avec toi.
Faut prendre la décroissance libertaire comme une lecture complémentaire, un apport par rapport à la situaction contemporaine et non comme une enième théorie. C'est un enrichissement théorique, non une énième tentative de scission.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous ???

Messagede kaliméro » 17 Jan 2010, 19:46

Il n’y aura pas de décroissance de l’esprit critique!
Le mouvement de la décroissance est issue d’un courant altermondialiste, on retrouve beaucoup de d’ancien membre d’atac, dans le mouvement des objecteurs de croissance.

Donc il est inutile de faire trop d’illusion, sur un prétendu « état de décroissance » qui ne verra jamais le jours.
La décroissance c’est aussi un partie une hiérarchie, avec des militants qui participe au débat démocratique!
Il font désormais partie du paysage politique, est aussi de l’échiquier, donc il font partie du système, qui divise pour régné.

Nous ne devons pas nous faire trop d’illusion, et rester réaliste, je ne suis pas utopiste donc je ne peux pas devenir décroissant.
Pourquoi?
Par que la société m’oblige à avoirs un travail, sans voiture je ne peux pas travaillé et touché un salaire!
Donc je serait obligé de rejeté du CO2!

Ensuite je ne pourrait pas non plus me libéré de la télé, pourquoi ?
Parce que 70 % des conversation tourne autour de la télévision, est que si je me libère de la télé je vais me désocialiser et perdre mes amis.
Et ça c’est une réalité!!!

Je ne pourrait pas m’informer de ce qu’il se passe dans le monde, et je vais peu à peu sortir de la réalité pour me faire à nouveau des illusion sur un prétendue projet de société utopique, qui ne peut aboutir.

Soyons réaliste qui lit la presse écrite aujourd’hui?? personne à part quelque étudiant de science politique et encore…………………………………..!

La décroissance est réserver au BOBO, c’est une idéologie qui n’est qu’applicable, que par des gens cultivé et qui ont le temps de pratiquer leurs objection de croissance!

Moi en tant qu’ouvrier qualifier je n’ai pas de temps pour la décroissance, je travaille déjà beaucoup et le week j’aimerai sortie en boite, sans me sentir coupable en prenant ma voiture!

Donc fini la décroissance vas falloir trouver d’autre solution!
Mais laquel ? Ça c’est une autre histoire !!!
Avatar de l’utilisateur-trice
kaliméro
 
Messages: 57
Enregistré le: 29 Nov 2009, 15:35

Re: Décroissance ou développement durable, qu'en pensez-vous

Messagede bipbip » 15 Mar 2018, 02:20

Débat sur la décroissance

Paris jeudi 15 mars 2018
à 19h, Café associatif « La Commune », 3 rue d'Aligre

Un débat sur la décroissance sera animé par "Décroissance IdF" et en particulier par Maurice Bigot, Ana Moreno.

Après l'appel des 15 000 scientifiques "bientôt il sera trop tard", la décroissance de notre empreinte biosphérique semble la seule solution : mais qu'est-ce que ça signifie et surtout quels en sont les implications ?

https://paris.demosphere.eu/rv/60471
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28065
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité