anarchisme et autorité parentale

anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 06 Juil 2009, 14:06

L'anarchisme prone la disparition de l'autorité. est-ce une assertion absolue ?
quid de l'autorité parentale ?
Personnelement je serais pour une autorité bcp moins pesante,mais pas pour une absence totale d'autorité.
comment proner l'abolition de toute autorité et pourtant en imposer une certaine : à nos enfants, mais aussi par exemple (pourquoi ne pas les y inclure) nos animaux domestiques.
Je pense bizarrement desfois, aidez moi à à bien penser svp :gerbe:
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Mouton sauvage » 06 Juil 2009, 14:44

Les enfants, et en particulier les jeunes ont besoin d'être cadrés, de connaître leurs limites. Ces "limites" sont rassurantes pour l'enfant, elles ne sont pas perçues comme des contraintes, et chaque parent peut s'en rendre compte.

Après, il y a une énorme marge de manoeuvre...

Est-ce que c'est imposer une autorité ? Difficile de répondre, jusqu'à un certain point je vois plutôt ça comme faisant partie du rôle d'éducateur et de protecteur de l'adulte, mais il est vrai qu'on passe très vite de l'éducation basique "naturelle" au formatage social.

Dans l'idéal, je verrais une société sans autorité parentale, je vois d'ailleurs mal comment on pourrait imaginer une société anti-autoritaire durable si ce sens de la liberté n'est pas ancré dans la tête des gens depuis le plus jeune âge.

(Je crois même que ça existe, chez les Mbutis, mais je n'ai plus la référence de l'auteur. Les enfants font ce qu'ils veulent, bien souvent les adultes manifestent leur désapprobation mais n'exercent pas d'autorité. Il semblerait qu'à l'âge adulte, donc dès l'adolescence et les rites de passage, les jeunes adultes s'assagissent et se conforment aux us et coutumes, ou changent de groupe si vraiment ça ne leur plait pas).
Avatar de l’utilisateur-trice
Mouton sauvage
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2008, 09:27
Localisation: CHut!

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 06 Juil 2009, 14:47

Comme tu dis, les enfants ont besoin de connaitre leur limite, ça veut dire qu'il doivent etre limités et que c'est aux parents d'imposer ces limites, voilà pourquoi on parle bien d"autorité parentale".
D'ou la contradiction : comment les parents peuvent etre autoritaire et leur inculquer des valeurs anti-autoritaires.
sinon comment deviendrait une société ou les parents n'exerceraient pas d'autorité parentale ? J'ai du mal à imaginer comment ça pourrait ne pas partir grave en couille :gun:
Modifié en dernier par dgino20 le 06 Juil 2009, 14:55, modifié 1 fois.
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede RickRoll » 06 Juil 2009, 14:54

aidez moi à à bien penser svp

Ca veut dire quoi ça ?

N'importe quoi.

C'est quoi l'autorité parentale ? Tu la définis comment ? J'aime bien savoir de quoi on parle avant de débattre.
RickRoll
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 06 Juil 2009, 14:56

RickRoll a écrit:
aidez moi à à bien penser svp

Ca veut dire quoi ça ?

oah l'autre desuite, c'est pour de rire
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Mouton sauvage » 06 Juil 2009, 15:01

Je ne sais pas si tu as déjà eu des animaux, mais les mères animales passent une partie de leur temps à fixer des limites, sur les endroits où aller, sur ce qu'il faut manger ou pas, sur l'heure du dodo, sur les excès de taquinerie. Evidemment, c'est plus ou moins sophistiqué si l'on parle d'un chimpanzé, d'un chien ou d'une poule (et même là, le terme "mère poule" est tout à fait justifié).

On parle là de limite naturelles. Je vis dans un environnement où il y a des fruits toxiques, des routes, des points d'eau et il est normal que je sois très strict sur certaines limites, pour la sécurité de mes enfants. Egalement par rapport à ma capacité à supporter cris et jeux d'enfants passé un niveau de fatigue.

Dans mon cas et le cas des animaux, je trouve que le terme "autorité parentale" n'est pas approprié, dans ce cas il s'agit plutôt de "devoir parental" (ou d'auto-défense quand j'en ai ras-le-bol).
Avatar de l’utilisateur-trice
Mouton sauvage
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2008, 09:27
Localisation: CHut!

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 06 Juil 2009, 15:15

il est intéressant de dire qu'il n'y a réellement pas d'"autorité parentale"
mais pourtant je ne vois pas trop la différence entre l'autorité étatique, soit-disant pour protéger ses citoyens, et l'autorité parentale, soit-disant pour protéger l'enfant.
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Mouton sauvage » 06 Juil 2009, 15:27

Il n'y a pas forcément de différence, mais comme l'a fait remarquer rickroll, il faudrait que tu dises ce que tu entends par "autorité parentale", sinon c'est difficile d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur-trice
Mouton sauvage
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2008, 09:27
Localisation: CHut!

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 06 Juil 2009, 15:41

comment ça définir l'autorité parentale, je viens pas de le faire ?
c'est simple : par ignorance et manque d'expérience, l'enfant n'est pas capable d'etre aussi autonome qu'un adulte, dans sa façon de penser et d'agir. Une autorité se doit de le guider, ce sont la plupart du temps les parents. Il doivent leur fixer des limites, des interdits. c'est autant un droit qu'un devoir.
et cette autorité s'applique comme une autorité étatique par exemple, avec son lot de punitions (au coin pour les uns, au trou pour les autres), son lot d'injustices, de rapports de force, enfin bref
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Mouton sauvage » 06 Juil 2009, 15:46

Il y a quand-même une différence de taille: au fur et à mesure de son développement, l'enfant s'émancipe de la "protection" des parents, jusqu'à s'en libérer complètement, tôt ou tard. Par contre on ne se libère jamais de la "protection" de l'Etat, bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur-trice
Mouton sauvage
 
Messages: 52
Enregistré le: 29 Sep 2008, 09:27
Localisation: CHut!

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 06 Juil 2009, 15:48

Mouton sauvage a écrit:l'enfant s'émancipe de la "protection" des parents, jusqu'à s'en libérer complètement, tôt ou tard. Par contre on ne se libère jamais de la "protection" de l'Etat, bien au contraire...

forcément, mais il me semble ça ne rentre pas dans la problématique
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede RickRoll » 06 Juil 2009, 18:48

L'autorité des parents est faite pour être brisée, pour s'en détacher. Elle contient en elle-même les éléments qui permettront à l'enfant de s'en détacher. Mais bon, ça c'est de la philo pure.

Comment on élève les enfants en société anar, ça c'est un cas concret. Il n'y a pas de règle prédéfinie en ce qui concerne la manière d'élever les enfants. Il y a autant de manière que de type de culture, et les enfants ne sont pas plus déséquilibrés ou antisociaux dans les sociétés où ils sont élevés en commun par le clan sans connaître leurs parents que dans la cellule familiale très stricte des catholiques.
RickRoll
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede conan » 06 Juil 2009, 20:56

Ce sujet me touche pas mal, et pas seulement parce que je suis prof ou ai été pion, mais parce que je suis papa. Je veux bien parler de mon expérience de papa.
Pour ma part, étant très attaché à l'anti-autoritarisme et élevant un enfant, dont j'ai la garde principale et donc quand même une certaine part de responsabilité dans comment il peut "pousser", je pense que les deux sont tout à fait compatibles, et ce, dès très tôt - contrairement à ce que peut poclamer un Bakounine quand il prône une éducation basée sur la sanction pour les jeunes, et où peu à peu la responsabilisation prend le pas).
Je reprends souvent mon enfant (et ce, parfois fermement), mais seulement s'il commet un acte qui empiète sur la liberté des autres (les autres enfants, les adultes, la mienne). Je lui explique toujours en quoi son acte est embêtant pour les autres ou pour moi. Pas de punition, juste le mettre devant les conséquences de ses actes, dans le respect. Et si je lui demande parfois d'aller dans sa chambre, c'est uniquement le temps qu'une émotion redescende. Si je hausse le ton en fronçant les sourcils, c'est lorsqu'il manque de respect.
Nous discutons de tout, très librement, quand j'en ai le temps et l'envie (et je lui ai appris à respecter aussi de respecter le fait que je sois parfois fatigué). Il comprend rapidement, se responsabilise bien, est curieux, s'exprime plutôt bien (il écrit depuis l'âge de trois ans et demi sans que je l'y aie forcé en rien) et c'est un enfant que la plupart des gens disent sociable, rigolo, curieux et "sage". Je suis pour l'instant plutôt content de moi ! Comme au boulot, d'ailleurs, avec les élèves.
C'est la pensée libertaire qui m'a fait évoluer sur ma pédagogie. Je pense donc que bien éduquer des mômes n'est non seulement pas incompatible avec une pensée et une vie libertaires, mais même souhaitable. :)
conan
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 06 Juil 2009, 21:17

J'allais répondre également, et tout dépend de l'âge..
J'essaie de faire un peu comme conan. Il faut savoir dire NON à un enfant, notamment quand il se met en danger, quand il voudrait faire un repas uniquement avec bonbons et gâteaux, ... L'important, même si parfois il faut laisser passer la colère, c'est de lui expliquer, de discuter, de répondre à ses questions.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Antigone » 06 Juil 2009, 22:27

Comme dit la chanson "On ne choisit ses parents, on ne choisit pas sa famille". Cette réalité nous est imposée dès la naissance sans que nous ayions les moyens de la réfuter.
L'enfant est la propriété de deux individus qui ont sur lui tous les droits. Le sentiment de dépossession est telle qu'une fois avoir atteint l'age de raison, il passera sa vie d'abord à se trouver une identité, voire pire, à s'en fabriquer une complètement artificielle, puis à s'approprier ce qu'il est réellement...

Je ne remets pas en cause l'éducation parentale, mais je pense que l'enfant ne devrait pas y être soumis continuellement, et surtout pas de manière aussi exclusive.
L'enfermement dans la cellule familiale n'est pas épanouissant. A trop chercher à protéger, la société crée des barrières, des frustrations (qui se transforment en handicaps) auxquelles on finit par s'habituer et nous améne à accepter un mode de vie conformiste, à le reproduire et à l'imposer aux autres et aux enfants en particulier, qui ne sont pas en capacité de dire non.

La société n'accepte pas que l'enfant s'affranchisse du domicile familial. Les lieux qui sont autorisés à en accueillir en dehors du cercle où s'exerce l'autorité parentale sont très strictement encadrés par la loi. Ce sont des institutions qui se donnent pour mission de corriger les insuffisances, les carences, les échecs de l'éducation parentale; ce ne seront jamais des lieux de liberté.

L'enfant devrait appartenir à la société humaine et grandir en ayant ce sentiment à l'esprit. Il devrait évoluer au sein de cette communauté non pas livré à lui-même, mais en étant toujours en contact avec des adultes dans les milieux de son choix, libre d'y demeurer aussi longtemps qu'il le souhaite ou d'en changer s'il en ressent le besoin. libre de vivre ses expériences à son échelle. D'ailleurs, je remarque que les enfants se confient plus volontiers à leurs grands parents et à d'autres adultes quand on leur en laisse la liberté.

Pour un enfant, il n'y a rien de plus terrible que d'avoir une enfance gâchée, d'être contraint de vivre dans un environnement qui ne lui est pas favorable et d'avoir aucune possibilité de s'en échapper. Il y a des adultes qui sont faits pour avoir des enfants et d'autres non, qui n'ont aucune patience, aucune écoute, qui n'ont fait que se conformer à la pression sociale, ont suivi le schema de vie tout tracé que la société leur a présenté comme nécessaire à leur accomplissement.

Il ne s'agit pas d'arracher les enfants à leurs parents mais de les mettre en contact avec le monde qui sera le leur, en leur apprenant à vivre avec. Et cela devrait être de la responsabilité de tous.
Antigone
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités