anarcho-linuxisme?

anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 20:44

Bonjour,
j'aime bien la philosophie du logiciel libre et celle de l'anarchisme et j'aimerais savoir si un courant mélanger les deux.
Ce qui donnerai un idéal dans ce genre la : les gens travail un court temps dans la journée pour la communauté, pour son bon fonctionnement.
Et chacun pourrait disposer du reste du temps de la journée comme il l'entend : association, activité perso, passions ...

Y aurait il un courant qui répond à ces idées?
merci d'avance =)
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede RickRoll » 28 Juin 2009, 20:54

L'anarchisme technologique s'en rapproche. Ils pensent qu'Internet et les technologies informatiques permettront de se libérer de la hiérarchie, des monopoles, de l'Etat,...
C'est un courant assez récent.
Sinon, il y a le crypto-anarchisme qui s'en rapproche : ils sont super axés sur la cryptographie, la sécurité informatique...
RickRoll
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 20:58

RickRoll a écrit:L'anarchisme technologique s'en rapproche. Ils pensent qu'Internet et les technologies informatiques permettront de se libérer de la hiérarchie, des monopoles, de l'Etat,...
C'est un courant assez récent.
Sinon, il y a le crypto-anarchisme qui s'en rapproche : ils sont super axés sur la cryptographie, la sécurité informatique...

C'est vrai qu'Internet permettra surement de se libérer de la hiérarchie, des monopoles, de l'État. Mais moi j'aimerais un courant qui répond a ma définition :
les gens travail un court temps dans la journée pour la communauté, pour son bon fonctionnement.
Et chacun pourrait disposer du reste du temps de la journée comme il l'entend : association, activité perso, passions ...

ya? =)
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede abel chemoul » 28 Juin 2009, 21:03

lunastix a écrit:
lunastix a écrit:
les gens travail un court temps dans la journée pour la communauté, pour son bon fonctionnement.
Et chacun pourrait disposer du reste du temps de la journée comme il l'entend : association, activité perso, passions ...

ya? =)


Bin ... l'anarchisme! le but c'est de répartir le travail équitablement entre tous et supprimer les taffs inutiles (VRP!...).
Du coups, l'anarchisme en soit correspond à ta définition.

Et le fait que tu aimes les logiciels libres ne nécessite pas que créer une énième branche anarcho-quelque chose me semble-t-il!
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 21:05

dac ^^
mais les logiciels libres c'était pour l'idée de la collaboration. ^^

edit : l'anarcho-technlogisme me convient très bien ^^ :
Qu'est-ce que l'Anarchisme Technologique?

L'anarchisme technologique est un courant de pens�e encore tr�s r�cent et peu d�velopp�. Il regroupe des anarchistes qui consid�rent que les technologies de l'information sont un moyen efficace de lutter contre la hi�rarchie, les monopoles, d'emp�cher les guerres et de combattre la domination des m�dias. Ce mouvement est souvent associ� � l'�lectro-anarchisme et au crypto-anarchisme.

Certains anarchistes n'h�sitent pas � dire que le mouvement open-source et le mouvement des logiciels libres peuvent �tre consid�r�s comme une forme d'anarchisme technologique, dans la mesure o� ils permettent une production qui n'est pas fond�e sur la hi�rarchie ou l'�change �conomique, mais sur une coop�ration libre et volontaire.
Modifié en dernier par lunastix le 28 Juin 2009, 21:07, modifié 1 fois.
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede abel chemoul » 28 Juin 2009, 21:06

et dans une société libertaire les produits fabriqués seront mis disposition de ceux qui en ont besoin, il me semble que du coups tous les logiciels seront libres... quelque part, l'anarchisme c'est la mort de Tux! (ou son omniprésence, c'est comme on veut)
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 21:08

Ce sera son omniprésence inconsciente le but ultime pourra t on dire ^^
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 21:13

Quelqu'un à des infos sur l'anarchisme technologique?
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede post-gaucho » 28 Juin 2009, 21:15

Pour répondre au premier message je serai tenté de répondre "non", car ça colle parfaitement avec la vision de la société future qu'avait Paul Lafargue dans son fameux Droit à la paresse (que tu peux trouver en trois clics sur le net). On pourrait peut-être parler "d'infoanarchisme", mais ça ne recouvre aucune réalité ou idée particulière, et c'est surtout une invention journalistique :
http://en.wikipedia.org/wiki/Infoanarchism

Sinon il y a, dans la galaxie des "anarcho"-capitalistes, le "crypto-anarchisme" (tout un programme) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Crypto-anarchism (la page française est nettement moins détaillée)

Personnellement, je pense que ces "tendances" ne correspondent à rien (autant inventer le jardino-anarchisme, l'anarcho-cuisine, etc...), et qu'elles peuvent s'incorporer à n'importe quelle tendance anarchiste.

Certains individualistes comme Zo d'Axa ont peu à peu rejeter le travail salarié ; après, il y a les situationnistes (Debord & Cie), ou certains anars influencés par eux (style Bob Black).

Quant à l'anarchisme technologique, c'est plus une mode qu'autre chose (pas de réel penseur clé, ou de groupes/organisations s'en revendiquant). À toi de chercher sur internet.

C'est un peu décousu, mais j'espère que ça t'a un peu aidé :wink:

Sinon je te conseille de lire :
Eben Moglen - L'anarchisme triomphant: Le logiciel libre et la mort du copyright
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 01:06

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 21:27

dac merci, donc en gros ya pas vraiment de courants qui réponds a mes idées =/ ?
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede conan » 28 Juin 2009, 21:34

Ben si, il y a le tien maintenant ! Comme on dit souvent à nanarland : do it yourself ! :wink:
conan
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede willio » 28 Juin 2009, 21:43

L'anarchisme tout court quoi. Pourquoi tu veux spécialement un courant, pour te coller une étiquette ? J'en vois pas trop l'intérêt. Il y a l'anarchisme et chacun-e peut concevoir une société anarchiste différente de celle des autres, plus axée sur quelque chose, comme la technologie ou l'informatique. :wink:
willio
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 28 Juin 2009, 21:49

ouais ten qu'a faire ^^ un nouveau courant encore sans nom vient de naitre dès que j'ai un bon nom je vous en fais part ^^
lunastix
 

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede post-gaucho » 28 Juin 2009, 21:54

Pour ton nouveau courant, tiens-nous au courant (c'est nul je sais, je vais aller m'en griller une ça m'évitera de dire des conneries). Plus sérieusement, si je dis pas de conneries, la philosophie des logiciels libres GNU/FDL est calquée sur les idées libertaires. Donc en gros, tu as le choix entre tous les courants existant déjà (prend un peu d'autogestion, un peu d'individualisme, un peu de ci, un peu de ça, et voilà).

Après, si un point particulier de l'anarchisme t'intéresse, tu peux toujours poser une question sur le forum, histoire d'être orienté dans tes recherches :wink:
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 01:06

Re: anarcho-linuxisme?

Messagede lunastix » 29 Juin 2009, 10:48

mais est ce que dans l'anarchisme ont prône le travail inutile, cad que on réparti équitablement entre chacun le travail indispensable au bon fonctionnement de la comunauté.
Est ce que ya un mouvement qui prône ça, ou est ce que tout simplement l'anarchisme le prône?
merci d'avance =)
lunastix
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités