Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

un bel, court et suffisant argumentaire

Messagede georges » 23 Juin 2009, 00:18

C'était hier, 21 juin, à Paname à la manif contre toutes les répressions...

Image
georges
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede bajotierra » 24 Juin 2009, 15:29

Un peu décalé mais exellent .
bajotierra
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Raphael » 04 Juil 2009, 02:04

une bonne façon de clore ce débat je trouve...
Raphael
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Pïérô » 04 Juil 2009, 21:44

et si quelqu'un trouve une photo d'une SO (Sérénité Organisée) repoussant une charge de fafs ou de flics, il pourrait dire la même chose, mais pas avec le même contenu...
et c'est un peu "autoritaire" :siffle: de parler de clore un débat ici pourtant toujours ouvert dans le mouvement libertaire, et celui là est loin d'être clos...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 22:57

Non d'autant plus que des échos de la manif anti-Dieudo aurait eu bien besoin d'un SO. De même le cortège libertaire de l'OTAN en aurait eu besoins.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Vilaine bureaucrate » 05 Juil 2009, 00:11

De même le cortège libertaire de l'OTAN en aurait eu besoins.
pour faire quoi? J'ai dormi paisiblement par terre en plein cortege AL, alors que le soleil tapait, et que la manif' etait bloquée par les flics et qu'il ne se passait rien (apres la premiere ligne de chemin de fer, et bien avant l'arrivée pres de la deuxieme ligne de chemin de fer en hauteurn- fin de la manif').
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Johan » 05 Juil 2009, 00:24

Le problème des services d'ordre, c'est qu'actuellement ils sont plus là pour aider les flics à faire leur boulot et tenir les manifestants que pour protéger la manifestation.
La seule fois où j'ai trouvé que le SO faisait bien son boulot c'était dans le bloc anarchiste d'un cortège, ils repéraient les flics en civil, les empêchaient de se mêler aux gens et nous les désignaient.
Johan
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Pïérô » 05 Juil 2009, 00:51

Je parle de notre capacité organisationnelle, à nous anarchistes, pas des SO des autres. Le débat est là. Et donc celà règle le premier truc que tu dis, le deuxième l'étayant par contre. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Tuxanar » 05 Juil 2009, 01:50

En fait, c'était chaud vers les premières lignes. Et justement, un SO s'est organisé sur le tas qui a "sauvé" le cortège. Le mec dont je parle s'est plaint car il trouvait l'organisation pas assez carré.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede RickRoll » 05 Juil 2009, 12:58

Juste pour dire qu'il y avait un SO libertaire dans le cortège de l'Otan, qui a pas trop mal fonctionné.
RickRoll
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Maximus » 05 Juil 2009, 14:19

Ah bon? Vraiment discret car je l'ai pas vu... Ou peut-être à l'avant, c'étaient eux qui nous guidaient à travers Strasbourg?
Maximus
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede RickRoll » 05 Juil 2009, 14:28

Je sais qu'il y en avait un, je connais des gens qui y ont participé.
Le SO avait été décidé en AG dans le village.
RickRoll
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Tuxanar » 05 Juil 2009, 18:29

Oui, le SO guidait le cortège libertaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Raphael » 06 Juil 2009, 02:09

Pourquoi vouloir appliquer le SO parmi les anarchistes dans la rue ? Quand on doit se protéger un tant soit peu des attaques de l'ennemi, on peut venir casqué, barre-de-ferré, et avoir d'autres outils en main, mais c'est par pour maintenir l'ordre, alors, bon, certes, je vais pas clore ce débat, juste je comprend pas: depuis quand les anarchistes parlent de Service d'Ordre ?? Il y a des affrontements à Vigo depuis pas mal de temps entre les métallos et les flics, ils ne se posent pas la question "bon, comment on fait un service d'ordre?", ils prennent de quoi faire des protections, de quoi balancer des fusées, de quoi attaquer, et basta; pourquoi ca devrait se passer différemment, avec OrDRE Discipline et molosses chargés de s'occuper des basses oeuvres qui échoient aux SO ?? Je trouve ça aberrant en fait. Qui a eu un SO sur le dos, à ses trousses, dans sa vie, ne peut raisonnablement vouloir en monter un. Les SO ça ne se récupère pas, ça se charge quoi !
Raphael
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede conan » 06 Juil 2009, 09:18

Willio a ailleurs parlé de dire autre chose que service "d'ordre" quand on parle de pratiques de cohésion dans un cortège anar, je suis assez d'accord.
Par contre Raphael, pour avoir fait des manifs un peu chaudes, tu sais bien que la meilleure défense contre les prédateurs qui errent sur les côtés en attente de tomber sur une proie isolée, c'est de couvrir les actions par le nombre et la cohésion... appelons-ça bloc par exemple.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas déléguer à des gens le principe de la protection de chacun par tous, mais que c'est tous ensemble qu'il faut avoir tous ces réflexions et ces pratiques. Lorsque tout le monde fera spontanément bloc, pourra se défaire et se reconstituer ailleurs, sans qu'aucune "tête" ni aucun "expert" ne soit nécessaire ni identifiable pour les questions de sécurité des gens, ça ira déjà mieux dans les manifs.
Avant j'étais à la Ligue, et que tout le monde soit formé était un principe qui a parfois entraîné la moquerie (entraînements en forêt, etc...), mais qui permet de bien assurer en manif...
conan
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités