Société du contrôle

Société du contrôle

Messagede willio » 30 Avr 2009, 14:47

Internet, biométrie, RFID, jusqu'où les laissera-t-on faire ?





willio
 

Re: Société du contrôle

Messagede Polack » 30 Avr 2009, 16:39

dans le thème. Une info publiée dans le dernier Siné hebdo. L'avenir de nos vieux... :evil:

http://www.bakchich.info/France-telecom ... 07484.html

directement la vidéo :

http://www.orange-innovation.tv/webtv/m ... fr/play/1/
Polack
 

Re: Société du contrôle

Messagede ChoueTTe » 30 Avr 2009, 17:23

Wé j'viens de le finir le Siné, et effectivement...
Sinon pas le temps de regarder les vidéos pour l'instant, qui semblent très intéressante, j'essaierai de faire ça ce WE.

En tout cas, et c'est mon sentiment depuis mon adolescence, "1984" ou encore "Le meilleur des mondes", c'est une réalité qui avance à fond... pour ne pas dire que nous sommes déjà dedans 8-)
ChoueTTe
 

Re: Société du contrôle

Messagede sebiseb » 01 Mai 2009, 07:48

Il y a une simple remarque à faire sur le développement de toutes ces technologies. Comme l'explique Jon Erickson dans son bouquin "Techniques de hacking" (pas cracking), plus les techniques sont sophistiquées, plus elles sont vulnérables et détournables - Le problème c'est qu'il faudra être de plus en plus "bon" techniquement, mais ceux qui le seront pourront facilement se masquer des autorités qui utilisent ces techniques de façon systématique, et se focalise dessus en oubliant les méthodes plus "classiques" d'investigation - Rappelons-nous que les avions détournés contre le world trade center l'ont été avec de simples cutters !

Prenons l'exemple de la puce rfid - si je veux commettre un acte mal veillant il me suffira de porter les chaussures d'une autre personne (la police n'aurait pas fait d'enquête sur ce genre de vol, encore moins si je les emprunte discrètement) - et les miennes me donneront un alibi comme quoi j'étais bien tranquille chez moi.. C'est très con, mais je pense que ce genre de système sera surtout utile uniquement pour les publicitaires qui collecteront de millards de données et ainsi, cibleront mieux "leurs victimes".
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Société du contrôle

Messagede Polack » 03 Mai 2009, 19:48

Mouais.. enfin je leur fait confiance pour coupler l'utilisation de ces nouvelles techniques aux grands classiques qui ont fait leurs preuves. Je pense pour ma part qu'il y a un vrai risque. Et puis je suis pas hacker et la majorité de la population non plus... :confus:
Polack
 

Re: Société du contrôle

Messagede Maximus » 03 Mai 2009, 21:25

Je suis d'accord avec sebiseb, ces nouvelles technologies de contrôle et de "sécurité" ne sont pas infaillible. C'est juste un jeux de cache-cache entre les vrai malfaiteurs (mafia, services d'espionnages étrangers) qui eux ont les moyens d'y jouer et l'état, le niveau se complexifie et c'est le bas peuple ignorant qui se fait avoir. Moi aussi je m'inquiète énormément à ce niveau, car plus le temps passe, plus la contestation peut se faire étouffer et disparaître grâce à la surveillance du peuple.
Maximus
 

Re: Société du contrôle

Messagede sebiseb » 05 Mai 2009, 00:04

Mouais, enfin les exemples que je donne finalement démontre qu'il n'y a pas besoin d'être un crack en nouvelles technologies..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités