convaincre les réticents par l'exemple.

convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede unknown » 07 Juil 2008, 02:48

Alors voilà, face à des tonnes de réponses du genre, "mais c'est pas possible !!" ou "descend de ton nuage, hippi", quand je parle d'autonomie, d'autogestion ou autre, il me donne l'envie parfois de le faire. Construire une petite maison indépendante énergétiquement perdue dans un coin où le nombre de personnes au kilomètre est assez bas. Et j'ai même réfléchi à "et pourquoi pas commencer un petit village de ce genre quelque part avec des gens dont les affinités politiques sont proches des miennes ?", viens alors la question de la faisabilité de ce projet, et de son utilité au niveau de la diffusion d'un message anarchiste. Parce qu'une maison finalement, ça peut se faire, mais créer une communauté, c'est autre chose, surtout qu'on aura certainement besoin de matières premières, de médecins et autres ....

J'ai déjà lu certains d'entre vous qui se disaient plutôt contre ce genre de projet en disant par exemple que ça n'aiderait pas beaucoup à faire connaitre l'anarchie, pourquoi pensez vous ça ?
Pensez vous qu'un tel projet est réalisable ?
Vous sentiriez vous intéressé ?

Pour ma part je ne sais pas si je vais pouvoir attendre patiemment que la populace cesse d'être aveuglée par ce qu'on lui montre en le désignant soit comme bien soit comme mal, c'est pourquoi je réfléchi pas mal à ce genre de chose, même si ça semble être un moyen de prendre la fuite.
unknown
 

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede kuhing » 07 Juil 2008, 09:59

Se lancer dans un tel projet et être anarchiste n'est pas contradictoire.
Je pense juste qu'il ne faut ps avoir l'illusion que l'anarchisme se construira à partir de foyers isolés comme ça. En tout cas c'est ce que je pense.
Sinon nous avons un contact prés de Nimes, architecte anarchiste, qui s'est mis au vert et a conçu la réalisation d'une maison en matériaux recyclables completement fonctionnelle : cout total environ 2000 euros.
Nous en parlions encore hier à notre picnic libertaire et nous devrions lui rendre visite courant septembre.
Si certains veulent se joindre à nous , ça ne posera pas de problèmes.
kuhing
 

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Ady » 07 Juil 2008, 10:38

C'est un peu comme les TAZ d'Hakim Bey :)
Et c'est forcément attirant, et libertaire, à mon sens.
Faut avoir des relations pour partager les connaissances et pouvoir toucher un peu à tout au début, maçonnerie, électricité, plomberie, recyclage, ...
Ady
 

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Roro » 07 Juil 2008, 12:52

Ce genre de démarche est propre à ce que j'appelle les anarchistes éducationniste-réalisateurs. Terme emprunté à Gaetano Manfredonia.

Ils partent un peu de ce principe là, créer des communautés pour appliquer l'anarchie maintenant. Personnellement, je pourrai faire une expérience dans ce goût-là, mais sur une courte durée, maximum un mois. Car à mon sens, c'est une forme de repli sur soi en cela que l'on n'oublie que l'anarchisme se doit d'être propagé. Comment propager les idées anarchistes à la population ? Les medias ne relaieront sûrement pas ce genre d'expérience.

Ce genre d'expérience peut-être intéressantes à titre individuel voire collectif, mais en quoi aident-elles à la prise de conscience du peuple ? Je reste très septique sur ce genre de choses.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Vilaine bureaucrate » 07 Juil 2008, 13:48

Tu vas attendre lontemps. :haha: - "attendre d'etre majoritaire" une idée a tuer, enterrer.. bruler..

ça ne me convient pas du tout, fuir la réalité dans une boite carré. horreur.

Tu es sois sage, parce que tu decides de construire qqchose et ne pas te complaire dans la lutte de spectacle qui n'avance a rien voir peu (ce que je fais tout en y croyant et en faisant une autocritique severe).. ou tu te construis un paradie pour individualiste.

:bisou2: quand meme! Mademoiselle.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Artaban » 07 Juil 2008, 20:39

Le projet est irréalisable pour la simple raison que ta clientèle est plus portée sur le papotage que sur l'action.

viewtopic.php?f=10&t=172&p=2263#p2263
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Artaban » 07 Juil 2008, 21:04

Roro a écrit:Ils partent un peu de ce principe là, créer des communautés pour appliquer l'anarchie maintenant. Personnellement, je pourrai faire une expérience dans ce goût-là, mais sur une courte durée, maximum un mois. Car à mon sens, c'est une forme de repli sur soi en cela que l'on n'oublie que l'anarchisme se doit d'être propagé. Comment propager les idées anarchistes à la population ? Les medias ne relaieront sûrement pas ce genre d'expérience.


Voici ce dont je parlais dans l'autre sujet : le principal obstacle à la réalisation des projets anarchistes, ce sont les anarchistes.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 50
Enregistré le: 06 Juil 2008, 19:44

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede happilhaouer » 07 Juil 2008, 21:08

Moi je trouve qu'il doit y avoir un juste milieu pour que le projet soit réellement interessant. Partir comme ça et trouver un endroit paumer pour vivre entre soit, bof. Je trouve ça plus interessant quand il s'agit de tisser des liens avec son voisinage, échanger et integgrer les gens au projet, les faire participer, le lier aux luttes et à la vie des voisins etc. Et là je me pose la question de savoir pourquoi fuir un voisinage pour en trouver un autre ou essayer de pas en avoir, est-ce que ce qui est interessant c'est pas d'essayer de faire bouger les choses dans son entourage, son environnement direct meme non-estempillé "ANAR"? A moins de pas aimer le lieu où on vit, et c'est peut etre ça ton problème?
Avatar de l’utilisateur-trice
happilhaouer
 
Messages: 106
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Olé » 07 Juil 2008, 22:38

Artaban a écrit:Le projet est irréalisable pour la simple raison que ta clientèle est plus portée sur le papotage que sur l'action.

viewtopic.php?f=10&t=172&p=2263#p2263

C'est ds combien de tps qu'on a droit au village alternatif? :roll:
Olé
 

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede FRED » 07 Juil 2008, 22:46

Léo a écrit:
Artaban a écrit:Le projet est irréalisable pour la simple raison que ta clientèle est plus portée sur le papotage que sur l'action.

viewtopic.php?f=10&t=172&p=2263#p2263

C'est ds combien de tps qu'on a droit au village alternatif? :roll:

Il existe déja! Fau que je trouve le lien.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede Olé » 07 Juil 2008, 22:48

FRED a écrit:
Léo a écrit:
Artaban a écrit:Le projet est irréalisable pour la simple raison que ta clientèle est plus portée sur le papotage que sur l'action.

viewtopic.php?f=10&t=172&p=2263#p2263

C'est ds combien de tps qu'on a droit au village alternatif? :roll:

Il existe déja! Fau que je trouve le lien.

bah laisse il va le trouver tout seul...
Olé
 

Re: convaincre les réticents par l'exemple.

Messagede FRED » 07 Juil 2008, 22:51

* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 21 invités