parent anar

parent anar

Messagede PoussiereDesToiles » 15 Mar 2009, 13:23

question aux parents anar:
-comment aidez vous vos bout de choux ou de rose a grandir ?

question aux futurs parents anar:
-comment imaginez vous ?

j'aimerais bénéficier de vos idées ou pratiques.

les crèches sauvages
PoussiereDesToiles
 

Re: parent anar

Messagede conan » 15 Mar 2009, 14:34

Excellent sujet !
Pour ma part, étant parent et étant prof, je me suis en effet posé la question plus d'une fois.
La pédagogie oscille toujours entre la méthode maïeutique (bref, faire comprendre au maximum à l'enfant par lui-même en lui expliquant de sorte qu'il s'approprie son savoir sous forme de découverte personnelle), et l'autorité lorsque l'enfant embête les autres.
Le parent ou le prof, c'est un peu entre le curé et le flic, mais on peut quand même aranger le tableau. :mrgreen:
Pour résumer mon opinion, les règles sont importantes mais on doit peu à peu faire en sorte que l'enfant s'invente ses propres règles si elles sont nécessaires, tout en l'aidant à se poser les questions et à voir les choses de la façon la plus globale et fine possible.
Quelques pistes à brûle-pourpoint, d'après l'éducation de mon môme (et mon rapport aux élèves en classe) : utiliser un vocabulaire à la portée de l'enfant, tout en introduisant des mots de vocabulaire nouveaux, afin de ne jamais le mettre ni en position de bébé, ni en position de perdre confiance en lui ; ne jamais mentir à un enfant ; ne jamais le considérer comme "trop petit" pour répondre à certaines questions qu'il se pose ; du point de vue des règles, en discuter et les poser avec lui, de sorte qu'il se les approprie.
L'enfant doit comprendre qu'il faut des limites à certaines de ses actions (lorsqu'il tape d'autres mômes, cueille un monceau de fleurs sauvages, fait une comédie parce qu'il désire un jouet...), mais à nous de lui faire se poser la question de l'empathie (se mettre à la place des autres hommes et êtres vivants), afin qu'il comprenne de lui-même en quoi et surtout pourquoi il ne peut pas tout faire. Sans le culpabiliser car le plus important pour en faire quelqu'un d'heureux (ce qui après tout est notre but à tous) est de lui apprendre trois choses (à mon sens) : avoir confiance en sa créativité, développer son libre-arbitre en épanouissant son esprit critique (et son humour plus que sa rancoeur) y compris vis-à-vis de soi-même, et enfin respecter les autres et la nature.
Voilà voilà... pour l'instant !
conan
 

Re: parent anar

Messagede RickRoll » 15 Mar 2009, 18:34

Merci de ces réponses et d'avoir posé ces questions, car je me les pose aussi.
RickRoll
 

Re: parent anar

Messagede Lepauvre » 15 Mar 2009, 18:56

J'ai trois gosses, 10,10 et 8 ans
Moi même j'ai dû subir une soit disant éducation "anti-autoritaire" trés à la mode dans les années 70-80.
Le résultat était que je me sentais laissé seul et dépassé façe aux mystères du monde, ma réaction au fil des années était de refuser toute proximité, combât contre tout et tous, la rage quoi.
Comment je me prends avec mes enfants?
Je leur apprends les règles de la société dans lacquelle nous vivons, en leur donnant mon avis personelle en prime.
En gros je me joins à Conan point de vue éducation.
Toutefois j'ajouterais que je pense pas avoir le droit de choisir un chemin "anar" pour mes enfants, c'est à eux d'en décider.
Il faut jamais oublier que t'as aucun droit sur tes enfants mais que des devoirs envers eux.
Si au bout du compte ils t'aiment tu peux considerer cela comme ta prime et si par miracle ils ont là même opinion politique que toi alors ce sera le resultat de l'amour que tu auras apporté. (Et si non, tu les aimes quand même, non? :coeur: )
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: parent anar

Messagede sebiseb » 15 Mar 2009, 19:12

Je suis dans la même situation que conan, et il n'y a pas grand chose à ajouter.

Cependant je me pose souvent la question de savoir ce qu'il fera dans la vie, et si par exemple il devenait flic, ce serait quelques part assez bizarre - il ne s'agirait pas de le renié - mais clairement de me demander si je n'ai pas fait fausse route en matière de transmissions des valeurs qui me sont chers. Avec la remise en cause de savoir si la propagation des idées anarchistes à finalement une chance d'aboutir..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: parent anar

Messagede Lepauvre » 15 Mar 2009, 20:05

sebiseb a écrit:
Cependant je me pose souvent la question de savoir ce qu'il fera dans la vie, et si par exemple il devenait flic, ce serait quelques part assez bizarre - il ne s'agirait pas de le renié - mais clairement de me demander si je n'ai pas fait fausse route en matière de transmissions des valeurs qui me sont chers. Avec la remise en cause de savoir si la propagation des idées anarchistes à finalement une chance d'aboutir..


L'évolution de ton fils n'est pas fini à ses 20 ans quand il aura choisi de dévenir flic .......et la tienne non plus.
C'est ça qui rend le lien parent/enfant si interessant, le cadre de la possibilité de dialoger et d'apprendre d'un autrui qui peut avoir des composants en plus: l'amour, la confiance; et ça même en cas d'opposition d'opinion totale.

Et je me repête; faut pas croire que vos enfants sont là pour faire avancer votre révolution.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: parent anar

Messagede conan » 15 Mar 2009, 21:15

"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable. "

J'aime beaucoup ce texte de Gibran, surtout à la fin, lorsqu'il développe sur "l'archer" : la seule énergie dans la vie est celle de la joie ! :)
conan
 

Re: parent anar

Messagede Vilaine bureaucrate » 16 Mar 2009, 03:30

sebiseb a écrit:Je suis dans la même situation que conan, et il n'y a pas grand chose à ajouter.

Cependant je me pose souvent la question de savoir ce qu'il fera dans la vie, et si par exemple il devenait flic, ce serait quelques part assez bizarre - il ne s'agirait pas de le renié - mais clairement de me demander si je n'ai pas fait fausse route en matière de transmissions des valeurs qui me sont chers. Avec la remise en cause de savoir si la propagation des idées anarchistes à finalement une chance d'aboutir..


Le flicage ne se limite pas aux flics donc encore plus difficil a évaluer...

question aux parents anar:
-comment aidez vous vos bout de choux ou de rose a grandir ?


La question d'une éducation antisexiste est interessante en effet, on ne nait pas fille ou garçon, on le devient... il n'y a pas de nature de fille ou une nature de garçon de la meme façon que les filles ne naissent pas dans les roses et les garçons dans les choux...

Pour revenir sur ce que disait Conan, je pense que le libre arbitre, c'est pas suffisant, le but n'est pas que l'enfant fasse des choix, puisqu'il en fait dès le début plus concretement a partir du moment ou il sait dire non.. donc ce qui me parrait plus important c'est l'explication de ses choix, si il décide de respecter une regle, ça implique qu'il y ait trouver ou une justification, un sens.. bref, une remise en cause au préalable.

Je pense qu'y a une culture de la lutte qui se transmet.. je ne vois pas où est le probleme... de toute façon c'est arriver a un certain age qu'on coordonne un peu tout ses souvenirs et qu'on analyse les héritages.. qu'on les remet en cause puisque ça on y est bien habitué.... lol
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: parent anar

Messagede sebiseb » 16 Mar 2009, 22:18

Lepauvre a écrit:Et je me repête; faut pas croire que vos enfants sont là pour faire avancer votre révolution.

Il ne s'agit pas de transférer sur mon gosse ce que je n'aurais pas réussi à faire. Il s'agit en fait de se remettre en question sur la pertinence des choix militants que j'aurais fait et en particulier la mise en pratique de principes éducatifs le conduisant finalement à ce que lui fasse des choix en contradiction avec ces principes - Dans ce sens, je m'interroge si cela ne remettra pas en question les principes que j'aurais défendu durant une partie de ma vie !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: parent anar

Messagede Lepauvre » 17 Mar 2009, 00:42

Sebiseb
C'est ok. Ce n'était pas une accusation et tu n'étais pas particulièrement visé. J'ai dit ça de manière générale.

Et encore de manière générale:
Pour ne pas reculer et d'avantage avancer/évoluer il faut sans cesse remettre en question ses principes, ses acquis***, ses opinions, ses vérités.
En plus tes convictions ne sont pas forcement adapté au caractère et aux envies d'une autre personne. Donc pas nécessairement fausses te concernant, mais éventuellement fausses concernant ton gosse.


***les acquis:
à mon opinion les acquis sont périmés au moment de leur aquisition
Je m'explique.: un acquis acquis ne te permet pas de grimper encore plus haut mais seulement de rester au niveau atteint, comme le monde ne s'arrête pas, le niveau atteint paraitra de plus en plus bas.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: parent anar

Messagede Sigurian » 18 Mar 2009, 16:59

Vaste sujet.

D'une façon générale je crois que l'autorité est ce qui peut faire le plus de mal a un enfant. Ca ne veut pas dire qu'il faut le laisser tout faire, ca veut dire qu'il ne faut jamais s'arroger en moralisateur.

On peut reprocher a un enfant un acte, mais pas au nom de la morale, car alors on fait preuve d'autorité et on génére de la haine, meme de maniére inconsciente chez l'enfant. Par exemple, si l'enfant casse l'objet préféré de son pére, celui ci peut tout a fait lui reprocher, au titre qu'il a était laisé par la destruction de l'objet en tant que personne, d'égal a égal. Ce qu'il n'a pas le droit de faire, c'est le sermoner sur le fait que c'est "mal de ne pas réspecter la propriété des autres".

Dans un cas on ce pose en égal, dans l'autre on se pose en position de supériorité, et donc on place l'enfant en état d'infériorité, et donc on génére de la haine et du refoulement.

Enfin c'est vrai que c'est trés complexe comme question. Je suggére a ceux qui s'y intéréssent le livre d'Alexander Neill: Libres enfants de Sumerhill qui constitue pour moi, un réel manuel d'éducation libertaire, argumenté et réfléchi.
Sigurian
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités