Les échanges et les interactions.

Les échanges et les interactions.

Messagede Isli25 » 07 Sep 2017, 12:06

Bon, je lance un sujet sur les échanges que nous pourrions avoir dans la société que nous visons.

Je m'explique, à l'heure actuelle, nous passons par des intermédiaires que j'appellerais génériquement "des commerciaux" pour permettre d'échanger des produits et des services entre personnes ou entre groupes de personnes. De mon point de vue, ce système n'est pas viable pour ce que nous visons du fait d'un trop grand nombre d'intermédiaires, d'un trop grand flou entretenu par les industries et le système de la plus-value que nous combattons.

Mais, pourra-t'on réellement se passer d'un certain intermédiaire dans un système anarchiste ? Et là, je parle d'un système d'interactions. Un système limitant au maximum les intermédiaires et donnant un mandat spécifique à ceux-ci. Ces intermédiaires étant, de ce fait, révocables à tout moment.

Cela permettrait, d'après ce que j'imagine, de simplifier les choses, de les rendre plus claires et d'abolir le système des plus-values. Par exemple, un agriculteur aura, peut-être, besoin qu'une personne fasse office de livreur, de "présentateur" en interactions avec les urbains. Et inversement, évidemment. Car, chacun ne pouvant pas forcément aller chez le ou les autres pour ce type d'activité.

Enfin, peut-être que je me trompe totalement dans cette vision que j'ai et c'est pour ceci que j'ouvre le débat sur cette idée qui me semble importante à aborder.
Isli25
 
Messages: 3
Enregistré le: 31 Aoû 2017, 19:07

Re: Les échanges et les interactions.

Messagede Pïérô » 17 Sep 2017, 03:55

Il y a de plus en plus de recherche de proximité et de rencontre, de construction collective à dimension humaine : circuits courts, AMAPS, regroupements d'achats, distribution de paniers, coopératives alimentaires
Eléments ici
. avec digger : viewtopic.php?f=70&t=13702&start=15#p267391
. Alternative : autonomie productive : viewtopic.php?f=69&t=7277

Et il s'agit là d'expériences dans le cadre du système capitaliste, en terme d'alternatives en actes, mais pour pousser plus loin et dans le cadre d'un autre projet de société il y a un projet communisme libertaire :
viewtopic.php?f=69&t=7000#p84619
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités