Regards sur la folie, les fous, la psychiatrie

Re: Regards sur la folie, les fous...

Messagede Fred1 » 15 Jan 2017, 14:17

Pïérô a écrit:Franck Seuret – Documentaire « La faim des fous »

45 000 personnes, handicapées mentales, sont mortes dans les asiles français pendant la seconde guerre mondiale. Des personnes littéralement mortes de faim notamment à cause de la politique de rationnement alimentaire mise en place pendant l’Occupation. Cette réalité, méconnue et oubliée, Franck Seuret, journaliste spécialisé dans les questions sociales veut mettre des mots et des images dessus.

Il va bientôt tourner son documentaire, « La faim des fous », grâce à une campagne de financement en ligne.
Pour la Grenouille, il revient sur son projet, ses difficultés et ces évènements qui racontent une époque et un certain regard sur la santé mentale.

... http://www.radiogrenouille.com/actualit ... -des-fous/



Il me semble que les Allemand ont protesté contre un projet nazis comparable, et qu'il ont eu gain de cause. Le rationnement alimentaire a bon dos, et minimise les responsabilité collaborationnisme, individuel et collectivement.

Eu je voulait sourcer mon propos mais je suis tombé sur se lien http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-allemagne-nazie-exterminait-malades-mentaux-sterilisation-forcees-hitler-troisieme-reichhistoire-folie-claude-quetel-458069.html. Allez jeté un coups d’œil sur les commentaire, ont comprendra pourquoi ça a pu existé (modération a revoir sur le site atlantico). :cafe:

En tout cas le sujet pourrait nous en apprendre d'avantage sur cette période, il reste des pages d'horreur occulté ou les comportement Français n'était pas glorieux...

Rectification j'ai écrit une connerie en faite, "l’Aktion T4 au sens strict dure officiellement de janvier 1940 à août 1941, mais les exécutions se poursuivent jusqu’à la fin du régime nazi."
Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
Fred1
 
Messages: 129
Enregistré le: 14 Déc 2015, 17:04

Re: Regards sur la folie, les fous...

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 21:32

Invisibles

Comment « vivre une vie comme tout le monde » quand on est diagnostiqué schizophrène

Trente ans à construire une vie. Une nuit pour la défaire. En 2007, Marco est diagnostiqué schizophrène à la suite d’un « coup de folie ». Visions, voix, délires paranoïaques, angoisses. C’est la descente aux enfers. Depuis, il lutte pour remonter à la surface et « vivre une vie comme tout le monde ». Armé d’un optimisme inébranlable et de son éternel sourire, il reconquiert peu à peu tout ce qu’il a perdu. Et a un projet : publier un recueil de poèmes. Le média Sans A, partenaire de Bastamag, l’a rencontré.

... https://www.bastamag.net/Comment-vivre- ... agnostique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Regards sur la folie, les fous...

Messagede bipbip » 16 Jan 2018, 01:24

Nous, les intranquilles à Cholet

Nous, les intranquilles sera projeté au cinéma Cinémovida de Cholet le 16 janvier à 20h30. La projection sera suivie d'une discussion avec Nicolas Contant et des membres des Cormorans.

réservations: http://www.cine-movida.com/cholet/reserver/

Nous, les intranquilles, long métrage documentaire co-réalisé par Nicolas Contant et le Groupe Cinéma du centre Artaud

Nous, les intranquilles commence au centre d'accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s'amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s'emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu'un autre monde est possible.

Image

https://www.facebook.com/events/123575021732152/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Regards sur la folie, les fous...

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 15:25

Comment traiter humainement la psychiatrie dans notre société ?

Quelle hospitalité pour la folie ?

Avec Roger Ferreri, psychiatre, membre des 39 contre la nuit sécuritaire, Jean-Pierre Salvarelli, psychiatre, Bureau national du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) Philippe Burgaud-Grimart, commission nationale psychiatrie CGT et Guillaume le Blanc, philosophe, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est Créteil.

... https://humanite.fr/comment-traiter-hum ... ete-649536
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Regards sur la folie, les fous...

Messagede bipbip » 08 Mar 2018, 15:57

Psychiatrie. Le CHU de Saint-Étienne accusé de « pratiques indignes »

Contentions abusives, placements à l’isolement systématiques, attentes interminables sur de simples brancards… Un rapport de la contrôleuse des lieux de privation de liberté pointe l’accueil « dégradant » des patients relevant de la psychiatrie.

C’était il y a deux ans, quasiment jour pour jour. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) fustigeait les conditions indignes d’accueil des patients dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Bourg-en-Bresse (Ain). « On a constaté le cas d’une jeune femme qui était depuis un an en chambre d’isolement, les quatre membres attachés, mais qui par contre était autorisée à rentrer chez elle tous les week-ends, où elle vivait normalement, allait chez le coiffeur… » témoignait ainsi Adeline Hazan. La magistrate et ex-élue PS pointait là « les violations les plus graves aux droits fondamentaux » constatées par ses services, après la visite de 40 % des établissements psychiatriques en France. En septembre dernier, le député (FI) François Ruffin racontait lui aussi, au lendemain de 24 heures passées à l’hôpital psychiatrique d’Amiens (Somme), une maltraitance institutionnalisée. Un constat confirmé deux mois plus tard par sa collègue LREM Barbara Pompili, qui exprimait sa « honte » devant la situation imposée aux patients et aux personnels de la structure picarde.

... https://humanite.fr/psychiatrie-le-chu- ... nes-651404
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Regards sur la folie, les fous, la psychiatrie

Messagede Pïérô » 09 Avr 2018, 11:16

Psychiatrie : quels soins pour quelle inclusion ?

Conférence sur la psychiatrie le mardi 10 avril à la Fac de médecine Paris 5. Séminaire Kairos.

Quand on entend parler de la psychiatrie c’est parce qu’un nouveau rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté met en cause des pratiques de « soins » punitives et irrespectueuses de la dignité humaine ou par des faits divers. Depuis plusieurs années ces rapports s’égrènent, mais Foucault (entre autres) l’évoquait déjà il y a plusieurs décennies. En parallèle usagers et soignants s’organisent pour faire entendre des alternatives et en finir avec des méthodes archaïques. C’est le cas de nos invités :
• Un(e) membre de l’association HumaPsy France créée en 2011 par des usager.es de psychiatrie qui réclament le droit d’être écouté.e.s et entendu.e.s
• Dr Frank Drogoul, psychiatre et membre du Collectif des 39 - Quelle hospitalité pour la folie ? crée en 2008 après l’annonce de réformes sécuritaires sur l’accueil et les soins en psychiatrie par N. Sarkozy, à l’origine d’une loi promulguée en 2011

Il sera l’occasion d’évoquer l’organisation des soins actuels en psychiatrie, les maltraitances qu’on peut y observer mais aussi la place donnée par les politiques publiques à la folie dans la cité.

MARDI 10 AVRIL 2018 - 18h00
Amphithéâtre Frézal (2e étage)
Faculté de médecine - Université Paris Descartes
15 rue de l’école de médecine, Paris 6e

Initié à l’automne 2017 au sein d’une faculté de médecine parisienne, le séminaire Kairos se veut un espace de rencontre, de réflexion et d’échange autour des problématiques du soin et plus généralement du monde de la santé.
Il est ouvert à tout.e.s, étudiant.e.s et professionnel.le.s des différentes filières de santé, patient.e.s ou toute personne intéressée.
Depuis le début de l’année 2018, il est hébergé par la faculté de médecine de l’université Paris Descartes.

https://paris-luttes.info/psychiatrie-q ... -pour-9926
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21616
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Regards sur la folie, les fous, la psychiatrie

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 10:16

Séminaire pour des critiques de la psychiatrie, rencontre & discussion.

Caen mercredi 25 avril 2018
à 19h30 à la Pétroleuse, 163 cours Caffarelli

De l’inhibition sociale et politique à la prise de parole des psychiatrisé-e-s : retour d’une recherche action

http://www.resistances-caen.org/index.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Regards sur la folie, les fous, la psychiatrie

Messagede bipbip » 26 Avr 2018, 15:57

Nous, les intranquilles

Nous, les intranquilles, long métrage documentaire co-réalisé par Nicolas Contant et le Groupe Cinéma du centre Artaud

Nous, les intranquilles commence au centre d'accueil psychothérapeutique Artaud. Le groupe cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif.

Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s'amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s'emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu'un autre monde est possible.

Image

Autour du film
Extrait: https://vimeo.com/198998654
France 3: https://vimeo.com/233179922
Radio Télévision Suisse: http://www.rts.ch/play/radio/nez-a-nez/ ... 0446cdf8da
Interview: http://www.moncherwatson.fr/single-post ... ranquilles
Article: http://www.cinemas-utopia.org/avignon/i ... &mode=film
Site: http://www.nouslesintranquilles.fr

Nantes
Nous, les intranquilles à partir du 2 mai au Concorde
A noter également que le film sera projeté en avant-première le jeudi 26 avril à 20h45 au Concore, en présence de Nicolas Contant co-réalisateur, pour une discussion autour de la psychiatrie et de l'expérience de réalisation collective.

https://44.demosphere.eu/rv/2666
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités