L'accaparement des terres

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 31 Aoû 2017, 12:36

Crise agricole : comment empêcher banques et créanciers de s’enrichir grâce au sur-endettement des paysans

Le monde rural ne cesse de s’enfoncer dans la crise. D’après la Mutualité sociale agricole (MSA), un tiers des agriculteurs vive avec moins de 350 euros par mois. Cette pauvreté monétaire pourrait encore s’amplifier cette année. Pour faire face à ces difficultés, les agriculteurs surendettés sont souvent bien seuls. Ils peinent à tenir tête aux banques et à leurs nombreux créanciers, dont certains profitent de la situation pour prospérer. L’association Solidarité paysans accompagne ces agriculteurs au bout du rouleau, soumis à une pression intolérable, pour les aider à sortir de l’ornière. Reportage.

... https://www.bastamag.net/Crise-agricole ... r-grace-au
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 09 Sep 2017, 20:09

Appel pour sauver les sols

En France, chaque semaine, 1.300 ha de terres sont bétonnés, rappellent les auteurs de cette tribune. Qui ont lancé l’Appel du sol pour que l’Union européenne considère enfin la protection des terres à la hauteur de leur valeur : le sol est un bien commun au même titre que l’eau et l’air.

... https://reporterre.net/Appel-pour-sauver-les-sols
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede digger » 10 Sep 2017, 11:39

Une des manières possibles est le renoncement à la propriété individuelle pour la propriété collective des terres sous forme de Groupements Fonciers Agricoles Mutualisés. Le système de parts lors de l'acquisition des terres - ce qui suppose une implantation "militante" sur le terrain - permet de ne pas recourir à l'emprunt, ou du moins de le réduire considérablement. Mais aucun montage juridique ne remplacera la volonté de s'organiser et de créer des milieux d'entraide. C'est un travail long et ingrat, mais largement récompensé par l'autonomie gagnée et les dynamiques crées localement.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 17:23

Radio. Normes, traçabilité, administration… L’Etat élimine les agriculteurs.

Rencontres avec Yanick Ogor (le paysan impossible, ed. du bout de la ville), Floéral Klein éditeur et Fabrice agriculteur de Saône et Loire. Prendre à contre pied quelques mythes, et en premier lieu celui d’un amoncellement de normes qui serviraient à protéger la nature, le consommateur et les travailleurs de la terre. Bien au contraire nous verrons comment la pression administrative élimine les agriculteurs. Nous évoquerons l’histoire de Jérôme Laronze qui illustre tragiquement cette situation.

Emission à écouter : http://www.canalsud.net/?Normes-tracabi ... nistration
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 04 Oct 2017, 00:25

Radio
CONTRÔLE ET GESTION DU MONDE PAYSAN

Prendre à contre pied quelques mythes, et en premier lieu celui d’un amoncellement de normes qui serviraient à protéger la nature, le consommateur et les travailleurs de la terre.

pour cela,nous vous proposons l’écoute d’une émission diffusée sur Canal sud,le front du Lundi.

Rencontres avec Yanick Ogor (le paysan impossible, ed. du bout de la ville), Floéral Klein éditeur et Fabrice agriculteur de Saône et Loire. nous entendrons de quelle manière, la pression administrative élimine les agriculteurs.Il sera également question de l’histoire de Jérôme Laronze qui illustre tragiquement cette situation.

Emission à écouter : https://actualitedesluttes.info/?p=2692
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 05 Oct 2017, 20:23

Accaparement

En France et dans le monde, la ruée vers la terre agricole s’accélère

Sa superficie médiatique est inversement proportionnelle à son ampleur géographique. Des millions d’hectares à travers le monde, à l’étranger et en France, sont « accaparés » par des agents privés ou publics, nationaux ou internationaux. Avec des conséquences désastreuses : « De plus en plus de gens se voient dépossédés de leurs ressources naturelles grâce auxquelles elles subsistent. Cela entraîne un appauvrissement direct, une perte de savoirs, des sources de confits et d’immigration », explique Mathieu Perdriault de l’association Agter (Améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles). Avec d’autres associations formant le collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres, Agter organisait un colloque sur le sujet à l’Assemblée nationale, le 25 septembre.

Le phénomène est d’abord local : les terres agricoles françaises sont progressivement grignotées par des activités industrielles, la construction de logements ou de zones commerciales. C’est ce qu’on appelle l’artificialisation des terres. « En 2016, 50 000 hectares de terres agricoles ont disparu », rappelle Sabine Agofroy, de la Fédération nationale des Safer. Autre statistique régulièrement mise en avant : l’équivalent de la superficie d’un département agricole disparaîtrait tous les huit ans. Même si la pertinence de ce chiffre est questionnée, la tendance reste inquiétante.

C’est aussi la concentration des terres dans les mains de certains acteurs, agricoles, industriels, commerciaux, qui est pointée du doigt. Au moins 20 exploitations agricoles disparaissent tous les jours en France ! Les fermes sont agrandies, spécialisées en mono-culture, et intégrées aux industries, sans parfois que la société ni les territoires n’aient leur mot à dire. « Nous sommes dans l’ignorance des effets de ces monocultures sur la biodiversité et sur la valeur ajoutée », estime le député Nouvelle gauche Dominique Potier. « Il n’y a pas de ruralité vivante sans paysan », rappelle de son côté la confédération paysanne.

... https://www.bastamag.net/En-France-et-d ... s-accelere
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 08 Oct 2017, 16:17

Florac (48) lundi 9 octobre 2017

Soirée Projection Ciné et Doc

La terre en morceaux de Ariane Doublet

à 19h, La Maison Commune 4, rue des Marchés Florac

Ce film coup de poing aborde frontalement la question de la disparition des terres agricoles sous la pression de l'urbanisation. Intégralement tourné sur la côte havraise, le film fait un petit détour vers une zone de résistance, sur les hauteurs de Rouen… à la ferme des Bouillons, dont Ariane Doublet a été un des premiers soutiens.
La France des ronds-points et des zones d'activité dévore l'équivalent d'un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l'agriculture."
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede Pïérô » 25 Oct 2017, 23:18

Rencontre sur l’acquisition collective de terres agricoles en Touraine

Samedi 28 octobre 2017 à La Riche

Dans la continuité des rencontres de mars et mai sur le foncier, la Confédération paysanne propose une après-midi pour passer à l’action sur l’acquisition collective de terres agricoles. En présence de deux paysans locataires et d’un membre d’un collectif propriétaire de terres agricoles exploitées par une éleveuse.

Aujourd’hui, il n’est pas rare que des fermes à vendre soient rachetées par les paysan-nes d’à côté, qui s’agrandissent. Souvent, c’est parce que les délais de vente sont très courts ou que les futur-es paysan-nes qui voudraient s’installer ne peuvent pas ou ne veulent pas devenir propriétaire de leur outil de travail, la terre. Dans ces cas-là, l’acquisition collective des terres peut être une solution : c’est-à-dire qu’un groupe de personnes achète les terres puis les loue à ceux qui veulent la travailler comme locataires.

Pour comprendre concrètement ce qu’est une acquisition collective et comment elle se met en place, la Confédération paysanne propose d’entendre les témoignages croisés de :
• deux jeunes paysan-nes installé-es en Bretagne comme locataires sur une ferme appartenant à un collectif structuré en Société civile immobilière (SCI) agricole et citoyenne (infos sur leur site),
• et de Joël Boisard, adhérent de Terre de Liens qui a accompagné en Mayenne une acquisition collective rapidement efficace, puisque qu’elle a permis d’acquérir une ferme en deux mois avec 90 souscripteurs, pour permettre l’installation d’une éleveuse.

Forts de ces deux témoignages, nous pourrons alors préparer le passage à l’action en Touraine en imaginant une organisation, un fonctionnement et un outil à mettre en place localement, pour être réactifs sur les ventes aux délais très courts. Objectif : être prêt à la prochaine occasion pour une acquisition collective de foncier dans le département !

Pour cela, toutes les implications petites ou grandes sont bienvenues et complémentaires : veille foncière, communication, mobilisation de son entourage, épargne, montage de projet, etc. A chacun de trouver sa place en fonction de ses envies et des ses moyens. Commençons par en parler concrètement le 28 octobre prochain.

A 15h00 au centre social Equinoxe, place du Maréchal Leclerc, à La Riche. Ouvert à tous, entrée libre.

La Confédération paysanne de Touraine

P.-S.
Contact pour plus d’infos :
contact@confederationpaysanne37.org
02 47 28 52 16
Site : indre-et-loire.confederationpaysanne.fr


http://larotative.info/rencontre-sur-l- ... -2459.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'accaparement des terres

Messagede Lila » 02 Nov 2017, 20:32

Accaparement des terres et de l’eau au Maroc

La question de l’accaparement des terres et de l’eau est devenue un problème lancinant qui affecte les communautés rurales et la petite paysannerie, pratiquement partout dans le monde. A cela plusieurs explications : l’avancée urbaine sur les terres rurales et la spéculationfoncière qui l’accompagne, la mise en œuvre de mega-projets touristiques, miniers, énergétiques, etc. et bien évidemment et surtout, le fait que l’agriculture est de moins en moins l’affaire des agriculteurs, grands ou petits, mais celle des investisseurs pour qui la terre et l’eau n’ont d’autre valeur que d’être une simple source de profit. Le Maroc n’échappe pas à ce fléau. Je voudrais ici en donner quelques exemples.

à lire : https://entreleslignesentrelesmots.word ... more-31611
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: L'accaparement des terres

Messagede Pïérô » 07 Nov 2017, 15:43

Paris, mercredi 8 novembre 2017

Festival Alimenterre - Consom'solidaire

Projection débat « Land Grabbing »
Documentaire de Kurt Langbein et Christian Brüser. 2015. 90mn. VOSTF.

Projection suivie d'un échange avec Mathieu Perdriault de l'association AGTER.

à 19h30, Maison des associations du 13e, 11 rue Caillaux

Image

Aujourd'hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses.

De plus en plus d'investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce film illustre l'impact de divers projets d'agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu'en Europe, et notamment en Roumanie.

Entrée libre, accueil à partir de 19h15.

Consom'solidaire :
AMAP, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, Paris 13éme.
http://consomsolidaire.org
AGTER :
Contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre de l'Eau et des Ressources naturelles.
http://www.agter.asso.fr

Site du Festival Alimenterre : http://www.festival-alimenterre.org

http://consomsolidaire.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'accaparement des terres

Messagede Pïérô » 12 Avr 2018, 20:02

Action contre l’accaparement de terres agricoles par des investisseurs

Pour dénoncer l’accaparement de terres agricoles par des investisseurs, la Confédération paysanne de Touraine a installé symboliquement trois petites « fermes » sur dans un champ concerné par une vente de plusieurs centaines d’hectares en cours à Crouzilles. Dans son communiqué, le syndicat expose ses propositions pour inverser la tendance.

... https://larotative.info/action-contre-l ... -2737.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 22 Avr 2018, 09:22

Surfaces agricoles et espaces naturels continuent de disparaître en France

Depuis 2006, la France a perdu l’équivalent du département de Seine-et-Marne en surfaces agricoles et en espaces naturels, signale l’Observatoire national de la biodiversité.

C’est l’une des grandes têtes de chapitre du plan biodiversité que Nicolas Hulot compte présenter en juin. L’artificialisation des sols, qui nuit à la vie et à la reproduction des espèces animales et constitue un facteur d’aggravation des crues, poursuit son inquiétante progression dans l’Hexagone. En 2015, pas moins de 56.021 hectares de surfaces agricoles et d’espaces naturels, soit 0,1 % de la surface du territoire métropolitain, ont disparu, avalés par l’urbanisation. « Depuis 2006, la France métropolitaine a perdu 590.000 hectares », s’alarme une récente étude de l’Observatoire national pour la biodiversité (ONB), rapportée par [le quotidien économique Les Echos6>https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301575587352-surfaces-agricoles-et-espaces-naturels-continuent-de-disparaitre-en-france-2170072.php ;

En à peine dix ans, c’est l’équivalent d’un département grand comme la Seine-et-Marne qui a été perdu pour l’agriculture et les écosystèmes. Ce trou béant dans la biodiversité a été comblé pour près de la moitié par le bitume des routes et des parkings. Un quart l’a été par les nouvelles constructions et un autre quart encore par l’ouverture de décharges et de carrières ou encore l’aménagement d’espaces verts qui, eux aussi, sont des lieux artificialisés.

Un gros tiers (35 %) des surfaces artificialisées résulte du développement de l’habitat individuel, qui participe grandement au mitage des espaces périurbains. Enfin, 13 % relèvent de « l’artificialisation de masse », celle liées à l’aménagement de nouveaux quartiers et centres commerciaux, notamment.

... https://reporterre.net/Surfaces-agricol ... -en-France
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 15:30

Ciné-débat La Terre, bien commun

Ciné-débat à l'ESA le 22 mai prochain sur la préservation des terres agricoles.

Angers mardi 22 mai 2018
à 19h30, Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA), 55 rue Rabelais

Eric Boisseau et/ou Coralie Daumas, paysans brasseurs et futurs fermiers Terre de Liens, ainsi que Liliane Piot, coprésidente de Terre de Liens PDL, apporteront leur témoignage.

https://alter49.org/rv/5282

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 18:46

Mondialisation. L’accaparement des terres, entre Monopoly et colonisation

Les investisseurs internationaux mettent le grappin sur les terres cultivables de la planète. Dans des pays où il n’y a pas de droits de propriété solidement établis, ces achats se traduisent pour les paysans par des expulsions pures et simples.

L’achat de terres par des investisseurs étrangers est l’une des nouvelles formes de la mondialisation. Ce phénomène a pris une ampleur particulière après le boom des prix agricoles de 2007-2008. On parle d’accaparement des terres et en anglais de « land grabbing », un terme plus critique, qui implique l’idée de mainmise.

Une grande opacité entoure les accords et il est donc difficile de mesurer l’ampleur exacte du phénomène. Les deux sources disponibles – soit la base de données Land Matrix établie par l’International Land Coalition et celle de l’ONG Grain – convergent pour estimer que la surface concernée est de l’ordre de 30 à 37 millions d’hectares (soit entre 300 000 et 370 000 km2).

... https://www.humanite.fr/mondialisation- ... xtor=RSS-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: L'accaparement des terres

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 18:31

En Charente, un village fait le pari d’une gestion collective des terres

Pour lutter contre la concentration des terres agricoles et la désertification, la commune d’Alloue a monté Terres en chemin. Cette société collective préserve des terres pour des projets d’installation agricole à taille humaine, au bénéfice de la qualité de vie du village.
Alloue (Charente), reportage

... https://reporterre.net/ALT-En-Charente- ... des-terres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités