L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede Nico37 » 20 Jan 2009, 00:48

L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société, voilà qui peut surprendre ! Pourtant c'est la thèse développée par E. FROMM.
Erich FROMM (1900-1980 ) psychanalyste marxiste, appartient à l'école de Francfort, pourtant ses conceptions peuvent rejoindre celles du courant anarchiste individualiste. Les écrits de FROMM ouvrent des perspectives enrichissantes et fécondes pour l'anarchisme. C'est l'une de celles-ci qui sera présentée ici, celle de l'amour comme acte révolutionnaire, pour l'individu mais aussi contre le système capitaliste et patriarcal.
Pour FROMM la révolution de l'amour est l'alternative à la destruction de l'humanité. C'est le propos de son livre "L'art d'aimer" un art qui fait l'homme libre. (Editeur Desclée de Brouwer).

FROMM postule que l'amour est un art et à ce titre nécessite connaissance et effort, alors que la plupart des gens le considèrent comme un effet du hasard, une chance.
On pense habituellement que le problème essentiel est d'être aimé et non d'aimer. . On pense aussi qu'en amour l'important, c'est de trouver le bon objet et non d'avoir la faculté : deux personnes tombent amoureuses "lorsqu'elles ont le sentiment d'avoir découvert le meilleur objet disponible sur le marché, compte tenu des limitations de leur propre valeur d'échange".
Il existe également une confusion entre tomber amoureux et être amoureux. Tomber amoureux c'est laisser s'abattre le mur qui sépare les individus, c'est un miracle de soudaine intimité facilité par la consommation sexuelle. Mais ce type d'amour est éphémère, l'intimité perd son caractère miraculeux, antagonismes et déceptions reprennent le dessus.
Alors que les témoignages accablants montrent la difficulté d'aimer, on a coutume de considérer qu'il n'y a rien de plus facile et que nul n'a apprendre sur le sujet.
Or l'amour est un art qui nécessite de maîtriser la théorie et la pratique, il doit devenir la préoccupation ultime de l'individu.
` La théorie de l'amour `
L'homme est vie consciente d'elle-même", de sa solitude, de sa séparation, de son impuissance devant les forces de la nature et de la société". L'expérience de la séparation d'avec la nature est source d'angoisse et suscite un sentiment de honte et de culpabilité.
Dès lors comment surmonter cette séparation et trouver l'unicité ?
La première solution partielle se trouve dans les états orgiaques (abolition du moi séparé ). Les rituels dans les tribus primitives font apparaître une exaltation collective, une fusion au groupe au cours de laquelle le monde extérieur disparaît. Ces orgies sexuelles permettent d'atteindre un orgasme amenant à l'état d'extase.
Ces rituels sont admis par le groupe et ne suscitent ni angoisse, ni culpabilité.
Alors que dans une société qui a renoncé à ces pratiques, ceux qui s'y adonnent (en se réfugiant dans l'alcool ou les drogues) se sentent encore plus angoissés quand l'expérience prend fin. Quant à ceux qui recherchent l'orgasme sexuel pour échapper à l'angoisse de séparation, l'acte sexuel ne comble la distance entre les individus que pour un instant, ils se retrouvent ensuite avec un sentiment croissant de séparation."Toutes les formes d'union orgiaques ont trois caractéristiques : elles sont intenses, même violentes ; elles mettent en jeu la personnalité totale, esprit et corps ; elles sont transitoires et périodiques".
La seconde solution partielle se trouve dans le conformisme. L'union au groupe constitue un moyen de surmonter la séparation : "c'est une union où, dans une large mesure, le soi individuel disparaît, et dont le but est d'appartenir à la foule." Par peur d'être différent les gens veulent se conformer à un degré bien plus élevé qu'ils n'y sont contraints. Ils se contentent de manifester leur différence sur des points mineurs".
Dans la société capitaliste, l'égalité des individus devient une égalité d'automates, d'hommes faisant les mêmes choses, ayant les mêmes idées et les mêmes sentiments. L'égalité des femmes a ainsi été pervertie, celle-ci se paie par l'élimination des différences : la polarité des sexes est entrain de disparaître. "Le processus social requiert la standardisation de l'homme, et cette standardisation, on l'appelle "égalité".
L'union par conformisme est dictée par la routine mais suffit rarement à calmer l'angoisse de séparation. Elle concerne surtout l'esprit et peu le corps. Son seul avantage est d'être permanente.
La troisième solution partielle se trouve dans le travail créateur ou la personne s'unit avec son matériau. Mais dans le système économique, le travailleur devient un appendice de la machine ou de l'organisation bureaucratique, il n'y a plus de vrai travail créateur.
L'amour est la seule solution humaine. "Le désir de fusion interpersonnelle est le plus puissant dynamisme en l'homme". L'amour est la réponse plénière au problème de l'existence mais de quel amour s'agit-il ?
Il existe des formes imparfaites de l'amour, par exemple l'union symbiotique. Il s'agit d'unions dont le modèle est la relation mère-foetus. La forme passive se trouve dans le masochisme et la forme active dans le sadisme.
L'amour n'est une activité libre que s'il consiste essentiellement à donner, non à recevoir, sinon il s'agit d'une "passion" résultant d'une motivation inconsciente.
Le don constitue la plus haute expression de la puissance : "donner est source de plus de joie que recevoir" parce qu'il exprime de vitalité.
La sphère la plus importante du don ne se situe pas dans les choses matérielles mais dans les relations humaines : donner de sa vie. Celui qui donne ainsi de sa vie"enrichit l'autre, il en rehausse le sens de la vitalité en même temps qu'il rehausse le sien propre". Dans le don, chacun est reconnaissant à l'autre de la vie qui nait pour les deux.
La capacité d'amour en tant que don, nécessite d'avoir surmonté la dépendance, le narcissisme, le désir d'exploiter et d'avoir acquis la foi en ses propres possibilités. Si ces qualités ne sont pas acquises la personne a peur de se donner, donc d'aimer.
FROMM, malgré cette analyse fort lucide des capacités d'amour ou de l'impossibilité d'aimer, conserve malgré tout une vision volontariste de l'amour, en s'appuyant sur des écrits, bien surprenants de MARX : "l'amour est un pouvoir qui produit l'amour ; l'impuissance est l'incapacité de produire l'amour."C'est oublier que nul sentiment ne peut s'imposer à l'autre, s'il ne correspond à sa propre évolution et à sa capacité d'aimer ou non. A moins d'avoir une vision magique du pouvoir de l'amour, comment croire que l'amour fasse naître automatiquement le même sentiment chez l'autre ?
D'autre part il évite d'analyser le refus du don dans la relation, car pour pouvoir donner, il faut que ce don soit accepté par l'autre, comment donner à celui qui refuse ? Accepter le don, l'amour de l'autre, c'est déjà aimer, donc donner.
Pour FROMM l'amour est sollicitude, responsabilité, respect et connaissance. "L'amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ceux que nous aimons."
Le désir d'union repose également sur un besoin biologique : l'union des pôles masculin et féminin. Le mythe des êtres androgynes primitifs est l'expression de cette recherche de l'unité perdue. Cette polarité est à la fois extérieure : recherche de l'autre pour trouver l'union, mais aussi intérieure. Au niveau physiologique, hommes et femmes possèdent des hormones du sexe opposé, psychologiquement ils sont aussi bisexués. Hommes et femmes ne réalisent leur union intérieure que par la conjonction de leur pôle masculin et féminin (pénétrer et recevoir ). Le rapprochement avec les idées de JUNG sur "l'anima" et "l'animus" est en ce domaine assez saisissant, tout comme la parenté avec des philosophies beaucoup plus lointaines : tantrisme, taoïsme, des convergences riches de perspectives apparaissent dans ce domaine des pôles intérieurs masculins et féminins.
L'amour érotique bien qu'exclusif ne saurait être un égoïsme à deux, il doit aussi comporter une dimension d'amour fraternel, pour s'ouvrir aux autres. L'amour érotique est à la fois attirance individuelle unique et aussi acte de pure volonté.
Cette exclusivité de l'amour érotique que postule FROMM est contestée par ARMAND qui toute sa vie a prôné l'amour plural et la camaraderie amoureuse. Au fond, la dimension fraternelle de l'amour érotique ne s'exprime-t-elle pas dans l'amour plural ?

L'amour de soi

Il ne doit pas être confondu avec le narcissisme qui représente le premier stade du développement humain, celui qui régresse à ce niveau est incapable d'aimer. L'amour de soi est souvent assimilé à l'égoïsme, celui-ci traduit-il réellement un souci de soi-même ?
En fait l'amour est indivisible, il concerne à la fois les autres et soi : : "si quelqu'un est capable d'amour productif, il s'aime également, s'il ne peut aimer que les autres, il n'aime en aucune façon". La personne égoïste se hait elle-même, elle est vide et malheureuse, "avide d'arracher à la vie les satisfactions qu'elle pourrait obtenir si elle n'y faisait elle-même obstacle."

La pratique de l'amour

Il n'est pas possible de donner de recettes dans ce domaine : "l'amour est une expérience personnelle qu'il nous appartient de réaliser par nous-mêmes."
"Pour ce qui est de l'art d'aimer, ceci signifie que quiconque aspire à devenir un maître dans cet art doit commencer par pratiquer la discipline, la concentration et la patience dans chaque phase de sa vie."
La discipline ne doit pas être une règle pénible, imposée mais ressentie comme un style de vie.
Pour pratiquer la concentration, il faut apprendre à rester seul avec soi-même, c'est une conception essentielle de l'aptitude à aimer : faire le vide en soi-même. Se concentrer signifie aussi savoir écouter, "vivre pleinement dans le présent, dans le ici et maintenant, sans penser à ce que l'on fera par la suite.
Nous devons aussi avoir foi en nous-mêmes, en ce noyau immuable de notre personnalité. Seul celui qui a foi en lui-même peut avoir foi dans les autres et dans leurs virtualités.
Enfin "pour aimer, comme pour se laisser aimer, il faut avoir le courage de juger certaines valeurs, comme étant d'importance ultime et alors de faire le saut et de tout miser sur elles."

La pratique de l'amour dans la société actuelle

C'est le principe d'équité qui au mieux (sur ce point nous ne rejoindront pas FROMM, l'équité n'est qu'un leurre dans le système actuel où le profit et le goût du pouvoir dominent ) gouverne les rapports humains dans la société capitaliste. Faire preuve d'équité " c'est ne pas se sentir responsable ni un, mais distant et séparé ; c'est respecter les droits de son prochain, mais sans nécessairement l'aimer."
FROMM considère que le principe sous-tendant la société capitaliste et le principe de l'amour sont incompatibles. Le système accepte toutefois une certaine dose de non-conformisme et cantonne l'amour dans un rôle marginal."Dès lors si l'on prend l'amour au sérieux en le considérant comme la seule réponse rationnelle au problème de l'existence, on est forcé de conclure que des changements importants et radicaux dans la structure de la société sont indispensables pour que l'amour devienne un phénomène social, et non plus marginal, hautement individuel."
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede Vilaine bureaucrate » 24 Jan 2009, 03:55

mouais, bof, un peu court, trop hétéro, un peu trop les hommes machin ect.. et puis limite modele a suivre donc desagréable. J'aime pas les théories sur l'amour d'une maniere générale ...
voila aussi ce qu'on peut lire sur infokiosque:

http://infokiosques.net/genres

où l'on trouve par exemple:

Contre l’amour


5 textes courts pour abandonner l’Amour avec un grand A, l’Amour mièvre, romantique, exclusif, hétéronormé, codé, catégorisé, possessif... Et pour entamer la construction d’une affection abondante, sans dominations et sans dépendances. Petites analyses de la culture de l’Amour, idées pour s’en défaire progressivement...
http://infokiosques.net/spip.php?article158

et


"Je t’aime... oui mais non, l’amour c’est mal"
... on en est où, là


À propos de la non-exclusivité affective, de nos exigences politiques, de la jalousie, de nos limites, de nos contradictions et autres joyeusetés en amour et compagnie.

http://infokiosques.net/spip.php?article428
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 26 Jan 2009, 03:09, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede Vilaine bureaucrate » 26 Jan 2009, 03:08

la théorie principale du premier texte est a peu pres ça:
Soigner le problème à sa racine : détruire la culture de l’Amour et répandre l'abondance
affective qu'elle garde captive. Se lancer individuellement, collectivement, socialement,
dans une déconstruction des normes relationnelles.


- Construire des relations affectives uniques, conscientes et particulières, au-delà de toute
norme relationnelle, aussi diverses que les individus qu'elles impliquent et leurs envies.
- Répandre et banaliser les relations affectives, plutôt que de les sacraliser.
- Envisager la non-exclusivité, ce qui ne veut pas dire consommer nonchalamment les partenaires
les un-e-s après les autres, mais se laisser la possibilité de découvrir petit à petit une
diversité de relations affectives égalitaires, pourquoi pas simultanées, en étant très très
conscient-e qu’en l’état actuel des choses ça veut dire se lancer dans une expérimentation,
et que ça implique d’autant plus d’attention et de qualité de communication entre les expérimentateurices
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede Olé » 27 Jan 2009, 13:47

Je recopie mon post ici... le post de joe dalton va dans le sens de ce queje voulais dire.

MOI a écrit:"Tu ne vois dans la séduction que le début de la compétition? Je trouve que tu as une vision très néo-libérale de la chose... c'est le propre de ceux ci de voir le monde et chaque comportement humain comme le produit d'une concurence et d'une compétition, mais c'est dans bien des cas faux, et surtout aliénant pour l'individu."

Justement la séduction, au même titre que l'amour aliène l'individu. Ce sont les outils des faibles pour éviter de se retrouver seul face à soi même.


:shock: l'amour aliène l'individu...ah ok. Bah moi je pense plutôt l'inverse en fait. Je pense que le sentiment amoureux échappe totalement à la logique que tu énonces ici:
MOI a écrit:Le sentiment d'amour n'est jamais destiné à l'autre. On est amoureux de l'image que la personne ou le groupe nous renvoi de nous même. Si les gens cherchent désespérément à se réunir, se frotter les uns aux autres c'est juste pour ne pas se retrouver seul avec soi même, seul face à l'immensité de notre propre décadence .


Pour un "antisocial" tu as une vision très influencée par l'époque et par une sorte de nihilisme assez simpliste ( sans t'offenser) qui fait tout tourner autour de l'idée de décadence, qui nie tout, comme d'autres expliquent tout par "l'homo oeconomicus". Pour moi la logique est la même.
L'amour, ça ne se calcule pas, comme tu sembles l'insinuer, comme une issue échappatoire à un gouffre métaphysique personnel. D'ailleurs on se sent souvent mieux seul que lorsqu'on ressent un sentiment amoureux fort, qui peut amener joie comme souffrance.
Pour moi l'amour, le fait d'aimer, c'est une chose naturelle propre à l'être humain, peut être la plus belle chose dans ce monde si abjecte. L'homme produit des affects, en reçoit, il ne le choisie pas, car c'est dans son essence même ( les affects amoureux rentrent évidemment la dedans, comme tous les affects)
Et d'ailleurs l'amour n'a pas à être théorisée comme quelque chose de révolutionnaire ou pas, on lui fait perdre là toute spontanéité et naturel.
Olé
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede MOI » 27 Jan 2009, 18:21

L'amour a été trop idéalisé. Il est plus que temps de le désacraliser. Dans l'absolu c'est que des échanges chimique, des influx nerveux.
Highest score :620.

Elu à l'unanimité troll du mois.
MOI
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Déc 2008, 02:48

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede skankerror » 27 Jan 2009, 18:22

Tu penses que la philosophie ne peut exprimer la vérité mais la physique oui ? :shock:
skankerror
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede RickRoll » 27 Jan 2009, 18:51

Bien sûr. En fait nous sommes des machines moléculaires... Belle théorie mais démentie par la biologie actuelle qui parle de synergie : le tout a des propriétés différentes de l'addition des propriétés des parties.

Donc l'amour c'est différent des influx chimiques et physiques qui le font ressentir.
RickRoll
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede MOI » 27 Jan 2009, 18:51

Je ne crois pas en la vérité.

edit: Synergie de quoi et quoi?
Highest score :620.

Elu à l'unanimité troll du mois.
MOI
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Déc 2008, 02:48

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede kuhing » 27 Jan 2009, 18:56

RickRoll a écrit:Bien sûr. En fait nous sommes des machines moléculaires... Belle théorie mais démentie par la biologie actuelle qui parle de synergie : le tout a des propriétés différentes de l'addition des propriétés des parties.

Donc l'amour c'est différent des influx chimiques et physiques qui le font ressentir.


Oui mais ça reste de la combinaison chimique.
je prends cette discussion en cours et je suis plus (+) d'accord avec MOI sur cette question ( je n'ai pas lu le reste de ses interventions )
parce que si ce n'est pas de la chimie c'est quoi, du divin ?
à moins que la chimie soit aussi divine ? :)

Moi non plus je préfère ne pas croire pas en "la vérité"
kuhing
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede RickRoll » 28 Jan 2009, 00:33

MOI a écrit:Je ne crois pas en la vérité.

Alors il n'y a pas de vérité physique sur ce que l'on est et arrête de nous bassiner avec les molécules et nous dire qu'en vérité l'amour c'est une histoire de chimie.

edit: Synergie de quoi et quoi?


Je vais te répondre à toi et kuhing.

La synergie c'est quand les propriétés du tout sont différentes de l'addition des propriétés de ses parties. Exemple, l'eau. Elle est composée de molécules H2O, qui ont certaines propriétés. Cependant, les propriétés d'une seule molécule d'eau ne permettent pas d'expliquer les propriétés d'un verre d'eau (l'évaporation par exemple). Car les propriétés du verre d'eau découlent d'interactions très complexes entre les molécules d'eau. Ces interactions on ne peut les connaître en totalité.
Autre exemple, notre ADN contient l'information génétique qui permet la fabrication par nos cellules de protéines. Ces protéines peuvent être utilisées à la construction de cellules, à leur réparation, à la transmission de messages etc. Bref, l'ADN c'est la vie. Hé bien savez-vous que nous n'avons que notre ADN est très semblable à celui du chimpanzé ? Plus de 99% de notre ADN est commun avec le chimpanzé. Pourtant, physiquement on ne se ressemble pas. Une différence de quelques molécules fait que nous pouvons parler, que nos poils sont moins longs, qu'on se tient sur 2 jambes... C'est parce que ces différences sont amplifiées par la synergie de notre ADN avec lui-même et d'autres molécules.

Pour le fonctionnement du cerveau c'est la même chose, mais encore pire car il y a une synergie au sein du cerveau, entre les neurones, au sein des neurones entre les protéines et lipides qui les composent, et au sein des protéines et des lipides entre les molécules plus petites qui les composent.
Ainsi, il est impossible de comprendre le fonctionnement d'un cerveau au travers des réactions chimiques qui ont lieu en son sein, car cela entraîne des phénomènes très complexes.

Donc l'amour, qui a fortiori met en jeu beaucoup d'organes (dont le cerveau), d'hormones, etc ne peut être résumé à de simples réactions chimiques.
RickRoll
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede MOI » 28 Jan 2009, 00:45

Arrêtes moi si je me trompe, mais synergie ou pas ça reste de la chimie?
Que l'on soit capable d'appréhender le phénomène ou pas ça ne l'empêche pas d'être chimique.
Highest score :620.

Elu à l'unanimité troll du mois.
MOI
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Déc 2008, 02:48

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede skankerror » 28 Jan 2009, 00:57

MOI a écrit:Arrêtes moi si je me trompe, mais synergie ou pas ça reste de la chimie?
Que l'on soit capable d'appréhender le phénomène ou pas ça ne l'empêche pas d'être chimique.


La chimie n'est qu'un modèle qui permet d'expliquer certaines choses. Comme tout modèle scientifique il est une simplification de la réalité, amené à être remplacé par un autre qui arrivera à expliquer, à prévoir plus de choses.
Un phénomène ne peut être 'chimique', on peut le voir sous l'angle de la chimie, mais ça ne nous éclairera pas sur ce qu'il est vraiment.
L'amour n'est pas chimique, la vie n'est pas chimique et la matière n'est pas non plus chimique.
On a jamais répondu avec précision à la question qu'est-ce que la matière.
On ne sait toujours pas avec certitude si il existe ou non une particule indivisible.
skankerror
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede MOI » 28 Jan 2009, 01:27

La chimie n'est qu'un modèle qui permet d'expliquer certaines choses. Comme tout modèle scientifique il est une simplification de la réalité, amené à être remplacé par un autre qui arrivera à expliquer, à prévoir plus de choses.
Un phénomène ne peut être 'chimique', on peut le voir sous l'angle de la chimie, mais ça ne nous éclairera pas sur ce qu'il est vraiment.
L'amour n'est pas chimique, la vie n'est pas chimique et la matière n'est pas non plus chimique.
On a jamais répondu avec précision à la question qu'est-ce que la matière.
On ne sait toujours pas avec certitude si il existe ou non une particule indivisible.

Tu me coupes un peu l'herbe sous le pied là, tu me forces à retourner ma veste plus tôt que prévu :lol:

J'irai même plus loin en disant que la science qui se borne à décrire le monde extérieur est stupide puisque le monde extérieur et donc la matière étant des états d'esprits, des projections de notre conscience n'existent pas en soi, ou du moins on ne peut appréhender leurs réalités, leurs existences extra-cérébrale.

En somme nous expliquons des fictions par des fictions. Ils en résultent forcément des énormes contradictions. Y'a juste à regarder l'évolution de la physique du XX siècle pour s'en rendre compte.
Highest score :620.

Elu à l'unanimité troll du mois.
MOI
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Déc 2008, 02:48

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede angularsound » 28 Jan 2009, 04:20

Moi a écrit
Arrêtes moi si je me trompe, mais synergie ou pas ça reste de la chimie?


Bah il est possible que tu te trompe ou ke je me trompe... bref c pas grave , mais en tout cas cette idée de synergie (qu'elle soit matérielle ou justement un lien avec le non-materiel ) me semble beaucoup plus rationnelle que l'idée "scientiste".

Et il est psychanalyste le monsieur Fromm : le psychanalyse se permet de "juger et classer" ce qui n'est qu'une autre application du pillier religieux "diviser et conquerir" / "diviser pour mieux règner". Freud fut que je sache la seule personne ayant réussi à se psychanalyser lui-même. Tout ceci montre à mon sens 2 choses :

_ De manière basiquemement structurelle la psychanalyse sépare : diviser...il faudrait être 2 personnes pour que la personne psychanalysée puisse se connaitre soi-même grace à l'aide, et au jugement rendu par le psychanaliste. ; et le psychanaliste a bien entendu besoin des sousous du patient et hop un nouveau marché à ... conquérir...
(Aujourd'hui avec la révolution de l'information chacun a à sa disposition une quantitée d'information gigantesque à sa disposition et généralememnt des personnes à qui parler - les possibilités d'introspections sont plus étendue et plus faciles que du temps de Freud on est d'accord)

_ Bien que sa recherche personnelle d'un modèle d'introspection puisse être un outil que certaine personnes trouveront utile à de nombreux égards et à juste titre, le fait qu'un nombre de personne très restreint (si ce n'est 1 seule personne) ait/aient réussi à utiliser cet outil tout seul poussent à considérer que la psychanalyse fut simplement la méthode personnelle d'introspection d'un homme sur des milliards, monsieur S Freud.

L'amour.... c'est trop vaste faut le vivre et le ressentir dans tout ce qu'on fait et dans tout ce qu'on veut.... c'est trop vaste
angularsound
 

Re: L'amour, acte révolutionnaire pour l'individu et la société

Messagede nonoplindrhum » 28 Jan 2009, 21:10

l'amour, s'il est appris par nos parents, peut ( c'est mon avis ) changer la société. mais nos parents confondent souvent l'amour avec un grand A et l'amour d'eux même ( nos parents ).
nonoplindrhum
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités