Contrer l’ignominieuse spirale humanitaire !

Contrer l’ignominieuse spirale humanitaire !

Messagede joe dalton » 12 Déc 2008, 14:26

Il ne faudrait pas prendre à la légère toute la clique humanitaire et associative ! Sous le nom d’Organisation Non Gouvernemental la plupart du temps, la pourriture caritative pullule de plus en plus, avec le but plus ou moins avoué d’aller porter la bonne parole, non d’un gouvernement précis, mais de la démocratie parlementaire dans son ensemble ! Le monde associatif se propose de restaurer la pureté « originelle » du système, débarrassé des oripeaux du profit pour le profit, mais en sauvant la structure capitaliste. Que certain ait pu en détourner la forme pour l’utiliser intelligemment, ne peut nous faire oublier qu’elle est fondée sur le même schéma que celui de l’entreprise capitaliste. Sous couvert de réalisme et d’efficacité, l’ONG sanctifie l’organisation pyramidale de toute activité ! La seule chose qui la différencie d’une multinationale ou de la pme, c’est le désintéressement !
Car la société capitaliste lui a donné le monopole du désintéressement !
Derrière l’innocent du statut de bénévole, se cache que toute autre activité n’enregistrant pas des valeurs créées, est traqué par le système. Hors de l’association caritative, l’accusation de secte ou de terrorisme vous guettent ! L’état possède là un puissant mécanisme de contrôle sur la sphère non-marchande, qui y est circonscrite. En acceptant la case ainsi octroyé par le pouvoir, l’associatif parle son langage, et fait sienne ses lois ! Derrière les pieuses objections, c’est ce système qui est reconnu par lui comme le seul possible.
Dés qu’un combat est mené quelque part, l’ONG vient imposer sa grille de lecture réformiste !
En Grèce, quand les anars se battent contre la flicaille, Amnesty International déplore les trop grandes brutalités policières, pour préparer le terrain a l’opposition « socialiste » !
Quand un peuple est écrasé, RSF vient détourner l’intention sur les journalistes emprisonnés, car le vrai scandale est d’écraser non-démocratiquement !
Quand le capitalisme, de par son essence mets tant de gens sur la touche, ATD quart monde prône une « meilleurs » repartissions des richesses !
S’opposer a ses désamorceurs de conflit professionnelle, devient une nécessité ! Ces spécialistes des condamnations stériles, sont des légions désormais, et se montre comme l’unique modèle d’action envisageable !
L’associatif est la seule manifestation visible du citoyen ! Si ce dernier, est une énorme construction mentale, il trouve en fait assez peu de relais dans le réel, pour lui faire croire qu’il existe ! Le vote ne dupe plus tant de monde que ça, le volontariat consiste plus a dénoncer à la police que de passer ses temps libres dans une caserne de pompier, et payer ses impôts n’est vécus que comme une contrainte. Le bénévole incarne la positivité absolue ! Il construit des écoles, sauve des vies, réconforte les vieux. L’humanitaire est calqué sur l’idéal citoyen, plus que d’être l’enfant du vieux régime catholique ! Il remplit la même double fonction :
1\ te faire croire que cette société est la tienne et que tu as prise sur elle !
2\culpabiliser le citoyen, qui est en fait toujours un mauvais citoyen, des lors qu’il « n’agit pas », alors que tant de possibilités lui sont ouvertes.
Leurs candides « Au moins nous on est utiles », « c’est plus facile de ne rien faire et de parler », ne doivent pas vaincre nos réticences à les affronter directement !
En temps de calme, il faut, où ils se trouvent, retourner leurs slogans publicitaires, en y réinstaurant la portée révolutionnaire, qu’ils ont eu même détourné !
Dans les temps troublés, il ne faut pas hésiter à les chasser dés qu’il s’approche !
Détruisons tout ce qui ose porter le nom abject de personne morale !
joe dalton
 

Re: Contrer l’ignominieuse spirale humanitaire !

Messagede willio » 13 Déc 2008, 15:24

Quand on critique les orgas humanitaires/assocs caritatives, il faut tout de même faire attention à rendre les choses bien claires. Il ne faudrait pas qu'une lecture trop rapide ou juste un coup d'oeil sur un titre ou un slogan soit à l'origine d'une mauvaise interprétation.
Je dis ça parce que j'ai déjà eu un débat sur le sujet avec un pote qui s'indignait que je critique les orgas humanitaires. En première approche, dans son esprit j'étais un gros salaud qui préférait laisser crever les pauvres.
Il faut donc bien préciser que si on critique, c'est pour des raisons bien identifiées (tu en as donné), mais sûrement pas par manque de solidarité.
Et surtout dire haut et fort que si ces orgas veulent aider les pauvres, nous, anarchistes, voulons la fin de la pauvreté.
willio
 

Re: Contrer l’ignominieuse spirale humanitaire !

Messagede joe dalton » 13 Déc 2008, 15:47

willio a écrit:Et surtout dire haut et fort que si ces orgas veulent aider les pauvres, nous, anarchistes, voulons la fin de la pauvreté.

Tout a fait et j’ai écrit ce texte trop vite ! J’aurais du préciser que la divergence principal portait sur le fait que la gestion de la misère, proposer par l’assoce caritative, s’opposait absolument a l’abolition de la misère prôner par nous ! elle ont capituler devant l’exploitation de l’homme par l’homme, et la misère a l’air tomber du ciel, dans la vision qu’elle impose ! leurs replâtrages de réformistes est d’autant présenter comme « faire quelque chose », que c’est dans leurs esprit la seule chose a faire, induisant implicitement que la transformation total du monde est impossible ! Voir non souhaitable !
La segmentation, qu’elles opèrent entre les différente causes défendus, est battis sur le mode de la concurrence (on ne peut pas donner a tout le monde) ! et qui vient s’opposer a l’union des opprimés(les malchanceux, dans leur langage), nécessaire a la révolution !
joe dalton
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 34 invités