La science en société anarchiste

Re: La science en société anarchiste

Messagede fu hsang » 16 Juin 2009, 19:51

moi je dis juste que "de tout voir a travers la lorgnette du progres et de la technologie comme certains ici " on en oublie le sens de la vie ...alors oui certes , un couteau ne peut pas etre en acier trempé tu sais , il peut etre en fer forge , comme monherminette , ( je te saoule avec ) , ltu sais combien faut de litre d eau pour de l acier trempé ? les disques au carbone et nouveaux materiaux , bref , ... ,je crois que le gros probleme c est le secret qui entoure un certain nombre de "progres " et que certaine personnes laissent de cote par fainieantise ( oui j aime pas les faineants , mais j aime bien les paresseux ) la technique n est pas la technologie tuxanar renseigne toi , avant d affirmer des choses , les premiers hommes a faire usage de technique etait l homo abilis , rien a voir avec la technologie des deux cents adernieres annees
on parle de ça depuis le debut du debat alors ne devie pas comme tu le fais car sinon apres je vais t insulter , j ai horreur des fuyants !!!
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: La science en société anarchiste

Messagede samba » 16 Juin 2009, 20:05

fu hsang a écrit: , tu sais combien faut de litres d'eau pour de l'acier trempé

On trempe à l'huile aussi et à l'urine( encore? ça je ne sais pas) .

CARNUS a écrit:Si l'on relit "la décroissance" de Jean-Pierre Tertrais, il y a d'autres pistes, ....


Je ne crois pas au développement réfléchi mais peut-être à la décroissance maitrisée, encore que je hais tellement le monde en général que je me demande très fort si je ne souhaite pas la décroissance cataclysmique non maitrisée....
Modifié en dernier par samba le 16 Juin 2009, 20:14, modifié 1 fois.
samba
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede joe dalton » 16 Juin 2009, 20:18

et surtout ce qui me fait un peut marrer avec les technologistes, c'est qu'il mettent de coté a chaque fois le comment ces merveille seront produites, et quelle dose de soufrance y faudrat réinstaurer pour que des conforts soit accecible pour tous ! la voiture individuelle comment elle serat produite ?
on vas me dire l'automatisation ! bein là on serat dans les mains des savants, vu que la société tiendra que grâce a eux !
et on repondras :
Et bien, s'il ne continue pas d'aider la communauté, la communauté n'a pas à les aider. Donc, fini le shopping. Ils devront céder s'ils veulent autant que les autres.

ou
"Chacun est libre de s'associer ou de ne point s'associer, d'aller s'il le désire vivre dans les déserts ou dans les forêts avec les bêtes sauvages". Si le fait de participer à la communauté répugne au scientifique, libre à lui de partir mais dans ce cas la communauté se déchargera de toute responsabilité vis à vis de lui.

mais si y decide de s'associer entre eux ? c'est a dire de se rassembler en classe! moi je crois que beaucoup les suplieront de rester !
et c'est pas eux qui iront avec les betes sauvages, ils ont les clef de la technologie !
joe dalton
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede fu hsang » 16 Juin 2009, 21:08

on trempe à l'huile aussi et à l'urine( encore? ça je ne sais pas) .


ça depend de ce qu on veut obtenir , les procedes les plus utilises utilisent de l eau ^^

http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/ ... 7acier.htm
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: La science en société anarchiste

Messagede Tuxanar » 16 Juin 2009, 23:24

Je n'ai jamais dit qu'il fallait garder toute ce qu'on avait découvert et créé, mais qu'il fallait faire un bilan coût (énergique, éthique, de matière première) / avantage (social, confort). Si le coût est trop élevé, alors on abandonne.

Je pense que la voiture individuelle suivra ce chemin, mais pas les robots qui permettent une production de masse pour les raisons que j'ai énoncées dans mes différents posts.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: La science en société anarchiste

Messagede lou » 17 Juin 2009, 10:49

après avoir lu le manifeste Cyborg de Donna Haraway


alors primo c'est pas Rickroll mais Lou. Deuxio, Donna Haraway est considérée comme une figure du féminisme et travaille en collaboration avec Judith Butler donc son avis n'est pas totalement dépourvue d'interet.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: La science en société anarchiste

Messagede joe dalton » 17 Juin 2009, 15:46

lou a écrit:
après avoir lu le manifeste Cyborg de Donna Haraway


alors primo c'est pas Rickroll mais Lou. Deuxio, Donna Haraway est considérée comme une figure du féminisme et travaille en collaboration avec Judith Butler donc son avis n'est pas totalement dépourvue d'interet.

c'est la quote auto qui a merdé !
je voulais pas t'enerver, et je connais pas haraway ! mais le titre m'interpelle quand meme un peu, et je me demande qu'est ce que c'est qu'un manifeste cyborg ! si t'as un lien ...
joe dalton
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede lou » 17 Juin 2009, 16:10

je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: La science en société anarchiste

Messagede samba » 17 Juin 2009, 18:55

La décroissance suite.
Qaunt on a pris conscience de ce besoin de décroissance et de la monstruosité de notre mode de vie et de consommation imbécile il faut mettre sa vie en phase avec ses idées, pas simple pour tout, pas tout tout de suite, et puis tout dépend si on est célibataire en couple etc...Donc la réflexion d'un célibataire proche des transports en commun est indicative.
-Les fringues? depuis toujours à minima, par contre appris tardivement la couture basique pour réparer au lieu de jeter.
-Les livres: bon client d'émaüs, dépose les livres lus et non gardés dans un coin des encombrants devenu une sorte de libre service, parfois y trouve de la lecture aussi.
-La bagnole/moto? non plus depuis longtemps mais c'était un calcul purement et égoïstement économique à l'origine, dépenser moins pour travailer moins.
-Les addictions? le tabac jamais fumé, l'alcool euh... j'aime bien mais au moins j'essaye de me faire plaisir au gout en plus (Le pastis du placard est pour les invités et je n'y touche pas puisque je n'aime guère, pas d'alcool pour l'alcool donc, mais est-ce que je ne m'illusionnerai pas là?) le reste pas essayé.
-La bouffe la c'était du lourd, énormément à faire, à apprendre et à choisir.
-manger moins et mieux pour se porter mieux de toute façon
-réfléchir aux conséquence de ce qu'on consomme surtout les produit animaux et les transports absurdes générés par les produits de contre-saison
-devenu de fait végétarien ovo-pisci-lactivore mais non intégriste: invité je bouffe ce qu'il y a, idem parfois sur le lieu de travail, et je ne fais pas une chienlit pour 3 lardons.
-les oeufs: bio poules élevés en plein air pas en batterie
-les poissons surtout sardinnes et maqueraux en boîte, pas de poisson d'élevage, pas de races en voie de disparition.
-les laitages: pensez au conditions de vie des vaches holstein qui ne quittent pas l'étable et sont dopées comme des coureurs cyclistes pour pisser du lait, de vrai machines. L'homme adulte n'a pas besoin de lait, ce n'est pas naturel d'en consommer. Reste les fromages, j'ai réduit à minima, pas les yaourt , on ne peut tout faire d'un coup.
-fruits et légumes, de saison toujours, vérifier la provenance, mais il est difficile d'échapper à l'Espagne et au Maroc . On semble ne plus faire grand chose en France en tout cas dans le pas trop cher. Je vais le week-end sur les marché vers la fin il y a de bonnes affaires a faire.

-produits tropicaux: uniquement ce qui voyage en cargo. Chocolat un peu, café passé à la chicorée-café c'est déjà ça, bananes (cargo-frigo peu polluant mais conditions de travail indigne je devrai arrêter), thé très peu, épices ça pèse pas lourd, Rhum uniquement comme mesure de soutien à l'économie antillaise bien sur....

- J'ai utilisé depuis longtemps comme tout le monde des montre piles et quartz, le plus souvent des cadeaux d'entreprise, j'ai décidé de repasser aux montres mécaniques n'utilisant plus de piles polluante (mercure) et qui nous rendent dépendant. On trouve facilement de montres mécaniques sur Ebay de marques anciennes connues et qui marchent pour quelques euros. J'en ai eu un lot de trois dont une montre de plongée qui se remonte toute seule avec les mouvement du poignet....génial. Se réhabituer à remonter le matin et vérifier l'heure précise chaque semaine car elles prennent + ou- 1 minute/semaine de quoi rater son RER. Un bracelet neuf m'a couté + que les 3 tocantes.

-la nature à fait l'homme avec un barbe sans doute avec raison alors pourquoi se raser? Plus de produits cosmétiques, de rasoirs jetable etc, etc, Je laisse pousser et fait élaguer et régulariser par l'homme de l'art en même temps que les cheveux pour seulement quelques euros de plus. Inconvénient: penser à vérifier après chaque repas la présence de miettes et débris divers dans la barbe sinon ça fait sale.

- produits ménagers et cosmétiques: là c'est encore en chantier je me borne à acheter des recharges en plastique souple pour des flacons que je possède déjà quand c'est possible et à diviser par 4 les indications de quantités de lessive du fabricant sauf si très sale (tenue bricolage, torchons de cuisine) .

Je crois que c'est tout.
Modifié en dernier par samba le 18 Juin 2009, 08:21, modifié 2 fois.
samba
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede CARNUS » 17 Juin 2009, 19:45

Tu peux écouter l'émission spéciale sur Radio-Libertaire d'hier soir ,

à télécharger à : http://backup.radio-libertaire.org/mard ... ecial1.mp3

et : http://backup.radio-libertaire.org/mard ... ecial2.mp3

avec Serge Halimi et Pierre Concialdi, c'est passionnant et très proche de tes arguments.

(à peu près 2h30)
CARNUS
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede samba » 17 Juin 2009, 20:26

Je n'écouterai pas radio libertaire parce que je ne crois pas à vos options de mode fonctionnement de la société. Autogestion, assemblées locales de prise de décisions, je n'y crois absolument pas, au mieux cela sombrera dans la loghorée. L'homme est mauvais, guère éducable, à de bas instinct que l'on peu réprimer c'est tout, c'est en plus un animal religieux ce qui est pire que tout. Son instinct le pousse toujours au pire (globalemement).

Une citation comme plus haut: "Dans une société révolutionnaire anarchiste, nul n'aura d'emprise sur autrui" c'est totalement le contraire ce qeu je pense pour faire fonctionner moins mal l'humanité et sauver ce qui peut l'être, si c'est encore possible.

Lire d'Yvec Paccalet / L'humanité disparaitra bon débaras, trouvable en interview sur http://www.dailymotion.com/video/x32se0 ... n-debarras. Le livre est amer, très amer j'aurais pu l'écrire.
samba
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede sebiseb » 17 Juin 2009, 20:47

Je ne vois pas en quoi écouter l'émission, et en émettre des critiques si tu l'estimes te pose problème ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: La science en société anarchiste

Messagede CARNUS » 17 Juin 2009, 21:19

Géniale, absolument géniale, la vidéo d'Yvec Paccalet, quand la Terre en aurra mare, elle secouera les puces qui l'emmerdent, et les puces tomberont !

les puces, c'est nous les Hommes !

Alors Télécharge l'émission sur Radio-Libertaire, elle donne des pistes, et pas celles dont tu parles !
CARNUS
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede billou[nwi] » 18 Juin 2009, 07:31

samba a écrit:L'homme est mauvais, guère éducable, à de bas instinct que l'on peu réprimer c'est tout, c'est en plus un animal religieux ce qui est pire que tout. Son instinct le pousse toujours au pire (globalemement).

De prime abord, tu ressembles beaucoup aux théoriciens de l'échec, une forme de censure et d'ouverture à la religion.
Et oui le fait que l'homme soit incapable de changer seul le monde et qu'il ai besoin d'une "intelligence supérieure" (dont tu ne parles pas), nous amène en gros au même discours obscurantistes, que les religieux et dictateurs utilisent depuis le début des temps.
samba a écrit:Je n'écouterai pas radio libertaire
, respectant ton choix je note ceci, tu aimes donner ton avis, mais ne désire pas spécialement partager celui d'autre ( que tu as déjà préjugé, inefficace et iréaliste). Il s'agit juste d'une attitude de prosélyte.

Prosélytisme, pessimisme , tu sembles prêt pour le séminaire. :religion:
billou[nwi]
 

Re: La science en société anarchiste

Messagede samba » 18 Juin 2009, 08:23

+ 1 pour le mode de vie un peu plus haut.


@ billou: grâce à Dieu je suis athée!!!
samba
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités