de angularsound » 28 Mar 2009, 19:31
Yo Rickroll !
Libre à toi de ne pas répondre à mon post , mais je pense qu'il est respectueux de tous les points de vue exposé et je suis bel et bien sur la planête Terre paradis/enfer/prison/espace libre du sytème solaire situé dans la galaxie apellée "Voie lactée" : physiquement quelque part en France, psychologiquement quelque part entre la folie et la raison, comme tout le monde....
Beaucoup de gens ne trouvent pas cela naturel ou évident de ne pas juger, de rester à l'écart des raisonnement diviseurs et normalisateurs qui sont très présents dans la société actuelle. Tout le monde est différent et rechercher ce qui est "normal" est une entreprise vaine et peu pertiente à mon humble avis.
Chaque individu/esprit (même les vrais malade dont je parlais dans mon post) est/sont une richesse potentielle pour tous les autres, chacun individu est unique et 2 personnes ne penseront/se comporteront jamais exactemement pareil .
Un autre exemple que j'espère plus parlant : la pensée du système contre lequel nous nous battons cherche à faire endosser aux gens de nombreuses manière le poids de la crise ou à nous responsabiliser vis à vis du viol de l'environnement quand elle en est la cause principale et majeure ...
Et bien la psychiatrie c'est la même chose : la société fonctionne structurellement de manière irrationnelle et est dirigée par une élite/pensée REELEMENT malade, mais elle nous responsabilise de maux divers et variés ( que nous sommes nous même et nos proches n'auriont pas dans une sociéété plus saine).
Je dis pas que nous ne devons pas agir pour l'environnement, pour la société ou pour évoluer nous même individuellement et/ou en groupe si d'autres personnes sont à même de nous y aider, ou encore que nous n'avons aucune responsabilité individuelle.... mais si on identifie des /paramêtres divers comme étant des maladies au niveau individuel et qu'en plus on utilise un système d'identification/diagnostic reposant sur une conception matérialiste/scientifico-mentaliste de l'esprit ou celui-ci n'est qu'un ensemble de processus mentaux.
Selon le wiktionnaire : "Maladie : condition anormale du corps ou de l’esprit d’un être humain qui cause de l’inconfort ou du dysfonctionnement. Problème de santé chez un être vivant qui se traduit par une baisse des capacités physiques, de la fatigue (animaux) ou plus généralement par un dysfonctionnement, une altération, du métabolisme."
Rick "La psychiatrie est bien tributaire de l'idéologie dominante, comme toute la médecine et la science en général, cependant cet argument n'est pas suffisant pour invalider toute la psychiatrie."
J'espère que tu comprend que je suis tout à fait d'accord avec toi : ma démarche est une démarche de déconstruction/reconstruction des la psychiatrie et de ses mythes au niveau de ses pratiques et de ses concepts. Et j'ai bien cnscience que cette démarche est limitée par l'état relatifs de mes connaissances sur le sujet.Oui c'est compliqué car il y a autant d'esprits différent que de milliard d'êtres humain :ce n'est pas du tout mon optique de tout jeter à la poubelle mais de faire le tri entre ce que la raison et les erreurs....
Selon Wikipedia : "La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.
On parle aussi bien de la maladie, se référant à l'ensemble des altérations de santé, que d'une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres.
Un malade est une personne souffrant d'une maladie, qu'elle soit déterminée ou non. La plupart du temps ce terme est utilisé pour désigner un être humain. Lorsqu'il est pris en charge par un médecin ou qu'il reçoit une attention médicale, il devient alors un patient.
La santé et la maladie sont parties intégrantes de la vie, du processus biologique et des interactions avec le milieu social et environnemental. Généralement, la maladie se définit comme une entité opposée à la santé, dont l'effet négatif est du à une altération ou à une désharmonisation d'un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel ...) de l'état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux. On peut parler de mise en défaut de l'homéostasie."