Un "code de la route anarchiste" ?

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Pïérô » 10 Juin 2009, 00:58

Dans ce cas précis celà ne fait aucun doute, d'autant que le code actuel est hyper compliqué, et difficile à ingérer. Et en règle général, il est évident qu'il faut chercher logique et facilité de compréhension et d'appropriation. Mais il faudra se doter de codes ou d'outils de ce type élaborés, adopté et révisables collectivement, dans différents domaines.
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede bajotierra » 10 Juin 2009, 12:47

Berkman page 4
1/ Je n'ai pas entendu parler de période transitoire. Encore faudrait il la définir, parce que cela renvoit le plus souvent à la stratégie de prise de pouvoir marxiste.

Quierrot qui renchérit page 4
Bajotierra ne fait pas que déformer les propos ou les contenus, il en invente

Et pourtant ….....
Rikrol page 1
Je pense en terme de période de transition révolutionnaire entre la société telle qu'elle est et la société anarchiste, autogérée et démocratique.


Vous êtes pas sérieux les amis ! .

Sinon tout a fait d'accord avec willio
Tu ne peux pas penser l'anarchie dans le cadre de la société actuelle sans aboutir à des impasses.


.............
Berkmann
/
Les technologies actuelles produit idéologique du capitalisme ? Moi j'y vois d'abord le produit du travail humain.


C'est oublier que le travail humain est orienté par l'idéologie dominante .
Ce sont les politiciens qui décident de l'orientation des infrastructures économiques et de de la production . Les travailleurs sont privés de décision sur la finalité de leur travail et leur travail finalement obéit aux besoins du capitalisme . C'est pourquoi on se retrouve avec une production et des technologies centralisées qui favorisent la buraucratie et l'égoisme .

Ces 60 derniéres années ont ainsi vu:
1) L'apparition d 'une agriculture productiviste (pesticides, OGM ) qui a éliminé nombre de petites exploitations et avec elle la ruralité an tant que mode de vie autonome de la ville . Sans être baba de ce mode de vie je pose simplement le constat que ce stade a marqué le passage a un mode de production de plus en plus hétéronome ( mondialisation des échanges , dépendance accrue des individus , tourbillon de déplacements …)

2 )D'une industrie dont la production repose sur l'individualisme consumériste (voiture, télé, ....) de plus en plus dévoreuse d'énergie (d'où le nucléaire et le probléme Co2 )

3)Sur le développement des services a la personne en corrélation avec la destruction de toutes les solidaritées dans les secteurs I et II .

Alors désolé mais poser le débat du code de la route dans des termes transitoires, en tentant d'évacuer la critique radicale de l'orientation technologique , c'est le poser en des termes conservateurs et pas révolutionnaires .
Les concessions politiciennes sur les "voitures propres" et la langue de bois NPAL n'y changeront rien :

Dans ce cas précis celà ne fait aucun doute, d'autant que le code actuel est hyper compliqué, et difficile à ingérer. Et en règle général, il est évident qu'il faut chercher logique et facilité de compréhension et d'appropriation. Mais il faudra se doter de codes ou d'outils de ce type élaborés, adopté et révisables collectivement, dans différents domaines.


Bref il faut des codes pour élaborer un code !!!! .......... Sur le pont de Besançont on tourne en rond .
bajotierra
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede anonyme » 10 Juin 2009, 13:06

Si, le problème vient du fait que c'est sérieux justement...
Sinon bien d'accord avec Bajotierra encore une fois.
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Tuxanar » 10 Juin 2009, 13:36

Je pense qu'on est tous d'accord que le Code actuelle est trop compliquée et inadaptée. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une période où les gens s'adapteront et où l'État centralisé telle qu'on le connait sera abolie.

Les règles indissociables du capitalisme serait abolie, mais il resterait certaines règles qu'on supprimerait au fur et à mesure de la volonté des AG.
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede RickRoll » 10 Juin 2009, 14:45

Ben écoute oui j'assume parfaitement de parler de période de transition révolutionnaire.
Mais je ne représente en rien les idées d'AL en disant cela, ce sont mes idées à moi. Comme j'espère bien que tu parles en ton nom et que le discours de la CNT-AIT n'est pas aussi débile que ce que tu racontes.
Désolé de choquer tes chastes oreilles de nanar.
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede conan » 10 Juin 2009, 17:00

En fait, sur cette question comme tant d'autres, je ne vois pas tant d'opposition que cela entre les positions, juste des focus diffrents. Des personnes insistent (à très juste titre) sur les objectifs utopiques à penser dès ici et maintenant, sans lesquels nous ressemblerions à tous les réformistes complices de la société actuelle. C'est en voyant loin, sans concession avec l'ordre actuel, et en réfléchissant de façon à mettre cette utopie en oeuvre, que nous avançons et que tout a toujours avancé (même si les réformistes s'accaparent ensuite les acquis).
D'autres personnes ont le focus intermédiaire, en essayant de penser aux actions que nous pouvons entreprendre là, tout de suite, en fonction du contexte, car la route vers notre idéal n'est pas immédiate mais semée d'obstacles ; il ne s'agit pas pour autant de réformisme.

Les premiers qualifieront les seconds de "réformistes", les seconds les premiers de "dogmatiques".
Une solution pour que tout le monde se remette à bosser ensemble serait que chacun fasse ce double effort :
-d'envisager à quoi peut ressembler une société idéale, car non seulement il n'est pas interdit de rêver mais c'est le rêve qui nourrit nos actions,
-de comprendre que le peu que nous parvenons à imposer, le peu d'acquis entre ce que nous nous proposons (et proposons aux autres) comme but, et la situation présente, n'est certes pas toujours conforme à nos utopies. Mais que nulle victoire n'est petite, qu'une étape c'est toujours ça de pris, et que ce qui nous distingue des réformistes et d'avoir conscience qu'il ne s'agit d'une étape en fonction du contexte et de nos forces, pour mieux continuer sur la route qui nous conduit à l'utopie (que nous n'oublions pas, nous).

Appliquée à la voiture, cette vision des choses pourrait consister à dire (ce n'est qu'un exemple).
1) la voiture est issue d'une atomisation du tissu social, son industrie et la pieuvre routière qui l'accompagne ne sont pas innocentes et correspondent, tant dans les buts que les moyens employés, à un système capitaliste, et nous nous proposons comme utopie, comme but à atteindre, de supprimer ce système d'atomisation des êtres et des activités qui fait le jeu de la bagnole (qui en plus de cela, pollue odieusement, aujourd'hui au CO2, demain à l'uranium enrichi si elle devient électrique).
2) dans la voie vers la suppression de la bagnole (on peut aussi évoquer l'avion !), nous pouvons faire de la propagande contre elle, prôner quand nous le pouvons de réduire nos trajets longs, de favoriser davantage les activités locales, la relocalisation de nos vies dans toutes leurs dimensions. Mais puisque les structures (aussi bien les moyens de transports offerts, de moins en moins publics et communs, que la structure marchande du monde éclatant/spécialisant les activités dans l'espace mondialisé) ne nous permettent pas d'ignorer l'usage de la voiture. Tout le monde y a recours, nous aussi. Organisons donc nos activités de façon à réduire cela, à défaut prônons le covoiturage, limitons l'usage de la bagnole au maximum quand nous le pouvons, en attendant d'abattre ce système qui engendre la bagnole par la propagande et la préparation révolutionnaire.

Ceux qui proposent en 1) ne sont pas des "dogmatiques". Ceux qui proposent en 2) ne sont pas des réformistes vendus. Seuls ceux qui se cantonnent aux fins, et ceux qui se cantonnent aux moyens, ont à élargir leur point de vue d'ensemble.
conan
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Berckman » 10 Juin 2009, 17:37

Ok Bajotierra autant pour moi (ça m'a échappé)
Ceci dit, la notion de transition ne renvoit pas forcément à la transition sauce marxiste (prise de pouvoir d'Etat), mais à la phase de réorganisation économique et sociale qui succède à la destruction de l'Etat.
Cf congrès anarchiste international de Carrare :
Il a été ensuite abordé le problème de l'organisation de l'économie dans une société anarchiste ou durant l'étape de transition révolutionnaire vers l'anarchie.
Ce travail a particulièrement, intéressé la délégation espagnole qui y a apporté une très grande contribution. Il est, bien sûr, arbitraire de choisir des extraits, et cela est d'autant plus difficile dans un travail de ce genre, mais nous n'avons pas la place de passer la motion sur ce point dans son entier, ainsi que les autres.
Signalons d'ailleurs qu'un livre doit être fait sur ce congrès où toutes les motions seront reprises intégralement. " L'expérimentation et la coexistence de différents types du socialisme sont : - mutualiste (Proudhon) ; - collectiviste (Kropotkine, Mella); - communiste (Kropotkine, Malatesta); - coopérativiste (non commercialisé). " A n'importe quelle échelle toutes ces expériences sont possibles dans le système libertaire, à condition de respecter le principe anti-autoritaire qui a pour corollaire l'autonomie, le fédéralisme et la solidarité. "


Sinon, on ce que tu dis (et que je partages) sur l'orientation du travauil humain, etc... ne résout pas le problème : tout n'est pas à jeter dans ce qui a été produit dans le cadre de ce système économique : médicaments, moyens de transports, etc... Il faut évidemment en ré-étudier l'intérêt, changer l'organisation parfois profondément, mais l'argument selon lequel telle ou telle technologie a été produite dans le cadre du capitalisme n'est pas un argument permettant de balayer comme telle la voiture. Il ya des choses à jeter, d'autres à garder, mais pour cela, le seul argument possible, c'est le rapport utilité sociale/ coût social et environnemental. Pas le fait que 'ça a été produit dans le cadre du capitalisme
Berckman
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede RickRoll » 10 Juin 2009, 18:16

De toute façon, je vois mal comment arrêter brusquement d'utiliser la voiture du jour au lendemain, alors que comme le dit Berckman notre habitat est éclaté.

Comment feront les banlieusards qui vivent à 15 km du premier lieu de distribution venu (je dis pas magasin, parce que je sais que je vais encore choquer des nanars qui vont me dire qu'il faut détruire la société marchande, sans comprendre que je mets pas un contenu capitaliste dans le mot magasin). Idem pour les habitants de petits villages qui vivent à 40 km de l'hôpital le plus proche.
un hôpital ça se construit pas en une nuit, ça met des mois voire plusieurs années.
Alors à moins de penser que les gens dans les villages vont devoir se passer d'hopital, ou d'autres services, je vois mal comment supprimer la voiture du jour au lendemain.

De même pour les secours qui doivent arriver rapidement sur les lieux d'accidents, de feux. je doute par exemple que les gens arrêteront de faire des crises cardiaques dès le premier jour de la révolution.
RickRoll
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Polack » 10 Juin 2009, 18:31

De même pour les secours qui doivent arriver rapidement sur les lieux d'accidents, de feux. je doute par exemple que les gens arrêteront de faire des crises cardiaques dès le premier jour de la révolution.


:lool: ça c'est très bon !
Polack
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Pïérô » 10 Juin 2009, 20:39

Bajotierra, si j'étais aussi proche que çà du NPA, j'y serais déjà, vu le nombre de militants-es qu'il y a dedans et ne resterais pas dans une petite orga en rapport, et au delà dans ce microcosme anar malheureusement complètement en dessous de ce que l'on pourrait en attendre dans la période !
Conan, je ne partage absolument pas ta manière de différencier ceux qui auraient un projet libertaire pour plus tard et ceux qui pensent que celà ne peut se faire d'un coup de baguette magique, tout simplement parce que ce sont en général les mêmes. Et on le voit bien souvent dans ce forum. En dehors des communistes libertaires j'ai bien du mal à trouver autre chose comme projet d'organisation de la société libertaire que du communautarisme communal ou tribal.
On le voit encore ici, car à la question "comment organiser la circulation" est répondu "y a qu'à supprimer les bagnoles"...J'imagine que si l'on pose "comment organiser la production ? " il y en aura pour répondre "y a qu'à supprimer la production, c'est un mot capitaliste, y a qu'à avoir son jardin et ses poules et faire du troc", etc, etc...
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Lepauvre » 10 Juin 2009, 21:04

Dans la logique capitaliste, dans le but de faire toujours plus, la bagnole pollue.
Je pense qu'on peut être mobile, technologiquement a la hauteur et bio à la fois. Mais pas dans une société qui doit payer les tiques financiers, les tiques du pouvoir.
Alors pour avancer l'homme doit changer et arrêter de suivre ce chemin de "JE veux plus". (y compris les "luttes" dans ce but)
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Tuxanar » 10 Juin 2009, 23:00

Lepauvre, désolé, mais j'ai rien compris à ton post. Tu veux bien développer s'il te plait.
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Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede bajotierra » 11 Juin 2009, 13:01

De même pour les secours qui doivent arriver rapidement sur les lieux d'accidents, de feux. je doute par exemple que les gens arrêteront de faire des crises cardiaques dès le premier jour de la révolution.


ça c'est très bon !


Comme quoi le présent c'est déjà le passé . !

En cas de crise cardiaque les secours d'urgence tels qu'ils sont organisés arrivent encore trop souvent en retard .
Il sera plus efficace de former les gens a des gestes d'urgence , donc autonomie , et a mettre en place un peu partout des défribillateurs , donc proximité .......Deux choses beaucoup plus compatibles avec une société décentralisé que les grosses machines a gaz que sont les CHR

Comme l'a dit berkman il s'agit donc de savoir précisément en quoi un outil est utile, donc de connaitre son rapport risque encouru sur avantage attendu . Et en matiére de santé publique , la voiture est outil polluant et pathogéne , qui augmente justement le nombre de cancers et de maladies cardio-vasculaires .

Dans le cas de l'automobile , comme ailleurs, ne prenons pas des cas d'exeptions pour justifier une régle générale .
bajotierra
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede RickRoll » 11 Juin 2009, 13:39

Déjà ça se met en place dans les grandes villes, les défibrillateurs de proximité. Cependant, un défibrillateur est indiqué pour attendre les secours mais ne remplace pas un tour en service de réanimation ou une équipe du SMUR.

Tu parleras d'exception aux 120 000 personnes victimes d'infarctus chaque année en France (source), sachant que chaque minute passée sans équipe médicale pour soigner le patient augmente les chances de mortalité.
Modifié en dernier par RickRoll le 11 Juin 2009, 13:44, modifié 1 fois.
RickRoll
 

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Tuxanar » 11 Juin 2009, 13:42

Idem pour les attaques cérébrales, je ne rappelle plus du nom, mais on meurt dans les après 3h sans soins spécialisé, il y a des dommages irréversibles ua cerveau et après 5h, on meurt. Sans hélicoptère (très polluant) ou ambulance, comment on fait ?

Abandonner totalement la voiture semble donc plutot impossible.
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