Psychiatrie : qu'en penser ? Qu'en faire ?

Re: Psychiatrie : qu'en penser ? Qu'en faire ?

Messagede RickRoll » 07 Sep 2008, 20:14

D'un côté c'est bien que des assos se créent pour pallier aux déficiences de l'Etat, et le remplacent, de l'autre c'est gênant de laisser à l'initiative privée ce genre de choses, alors que ça nous concerne tous.
Dans l'idéal il faudrait que ce soit la collectivité (je parle pas d'Etat car je suis contre) qui prenne en charge, et pas un petit nombre de bénévoles.
RickRoll

Messagede 'Spleen'Libertad » 08 Sep 2008, 20:46

le psychisme des pires psychopathes

Rien de plus excitant et impressionnant que ces gens-là. C'est la folie, à l'état pur, le dénie de tout. Je sais que je vais me faire mitrailler, m'en fous, ça m'impressionne. Ils ont une profondeur d'esprit extraordinaire, fascinante.
" Je nie l'autre comme je me nie moi-même. Tout ça n'a pas de sens, mais je nie le sens. " Développe cette phrase s'il te plait, elle m'intéresse beaucoup.
'Spleen'Libertad

Messagede zafx » 09 Sep 2008, 22:37

Action de modération: Le sujet a pas mal dévié alors j'ai scindé le sujet en essayant de choisir les messages en fonction mais il se peut (c'est même probable) qu'il reste des quote de messages supprimés ou autres trucs qui font zarbi si on lit le topic comme ça, vu que certains messages étaient mélés aux autres. Les messages supprimés de ce topics, sont maintenant [url=viewtopic.php?f=6&t=540&p=9338#p9338]à cet endroit[/url]. Si vous avez des remarques, faites-les plutôt par MP ou dans le topic "action d'admin"
zafx

Messagede Vilaine bureaucrate » 12 Sep 2008, 01:31

La psychatrie du temps d'Artaud et celle d'aujourd'hui, ça n'a rien a voir.

"" Je nie l'autre comme je me nie moi-même. Tout ça n'a pas de sens, mais je nie le sens. " Développe cette phrase s'il te plait, elle m'intéresse beaucoup.
"

ah ouais? super. :roll: Je ne sais pas si tu te souviens de cette depeche, un detenu qui a tué et en partie bouffé son co déténu. Il s'est avéré qu'il avait des pb psychiatrique, il a quand meme été enfermé. Voila cette petite histoire sensationnelle, colle avec ton envie d'en savoir plus.
Vilaine bureaucrate

Messagede chipoteuse » 04 Nov 2008, 16:07

PSYCHIATRIE ATTENTION DANGER.

Il existe une forte propension des institutions et de leurs travailleurs sociaux à voir dans les Rmistes des inadaptés au bord de la maladie mentale, notamment en ce qui concerne ceux d’entre nous qui ne sont pas prêts à reprendre n’importe quel emploi ou ne rentrent pas volontiers dans l’identité d’assisté à problèmes.

Dans certains cas il sera donc fait pression pour vous faire accepter un suivi psychologique auprès d’une association conventionnée par le conseil général.

Si vous estimez avoir besoin d’un soutien psychologique, nous vous conseillons de plutôt trouver un praticien par vos propres moyens, par exemple en vous adressant aux hôpitaux publics.Ceci vous évitera que soit fait mention dans votre dossier Rmi de vos difficultés psy ce qui pourrait vous occasionner bien des ennuis par la suite.

Si vous ne voulez aucun suivi ne vous laissez pas impressioner et rappelez à votre référent que toutes pressions ou chantage au revenu s’apparentent à une injonction thérapeutique , ce qui est parfaitement illégal en l’absence d’une décision de justice.

http://www.collectif-rto.org/spip.php?article273
chipoteuse

Psychiatres : qu'en penser ? Qu'en faire ?

Messagede PoussiereDesToiles » 07 Mar 2009, 04:07

lisez Bruno bettelheim !
il a d'excellentes idées notamment des lieux ouverts pour la sécurité des autistes de l'intérieur vers l'extérieur.
avec chacun un espace vital d'intimité (16m2 si je me souvient )

les psychotropes sont généralement utilisés comme abrutissant par économie de personnel.
ils ont de nombreux effets secondaires nocifs et sont imposés sans le consentement du patient dans les h.p.
en cas de refus le patient est ligoté puis ont lui injecte la solution dans le bras,
sans tenir compte de sa sensibilité relative à cette drogue !

pour les abus trop fréquents en france contactez : G.I.A groupe info asile :avocat:

"celui qui tente de penser et d'écrire n'a d'autre choix que de révéler ce que tous pouvoir s'efforce de cacher." Claude Julien, le suicide des démocraties

réponse à sebiseb: les psychotropes ne sont pas des médicaments ordinaires ils changent la personnalité comme la maladie d'ailleurs,
qui peut juger qu'un changement de personnalité est préférable a un autre ?
il faut un recul énorme pour statuer sur ce genre de problème.
pas une réponse systématique généralisée !
Modifié en dernier par PoussiereDesToiles le 28 Mar 2009, 02:00, modifié 2 fois.
PoussiereDesToiles

Messagede RickRoll » 07 Mar 2009, 14:08

Sur la réforme des méthodes psychiatriques je suis d'accord. Il faut des lieux ouverts, intégrés dans la vie sociale, essayer le plus possible de se passer de psychotropes.

Mais est-ce qu'il est possible de les supprimer dans les tous les cas ? (exemple : les épisodes de décompensation aiguës, les dépression...)
Comme n'importe quel médicament, il est parfois possible de s'en passer mais pas toujours (à mon avis).
RickRoll

Messagede sebiseb » 07 Mar 2009, 14:15

Juste au passage, n'oublions pas que les progrès en neuro-sciences donnent aux médecins une autre vision des maladies psychiatriques qui rejoignent petit à petit les maladies métaboliques (je crois que c'est comme cela que l'on dit) - Hors s'il n'y a rien de choquant à soigner un cancer avec une chimiothérapie, ou d'autres traitements, il n'y a rien de choquant pour moi à soigner une maladie psychiatrique avec des médicaments appropriés.

Comme le dit Rick'N'Roll il me semble que certaine période d'hospitalisation sont nécessaires pour les patients tant en psychiatrie qu'en médecine générale..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Sigurian » 12 Mar 2009, 09:15

Oui enfin n'oublions pas non plus que Freud a prouvé que la "maladie mentale" n'etait pas universelle, et propre a son espace et a son époque. En clair un malade du moyen âge ne souffre pas du tout des mêmes pathologies qu'un malade a notre époque.

Puisqu'il est démontré que la "folie" est en grosse partie dépendante des facteurs culturels, on peut évidement ce demander dans quelles mesures la société moderne est elle responsable de la production de "ses fous". Donc là encore nous sommes avant tout dans un problème de société, de culture qui se traduit par une maladie mentale.

Neill, Psychanaliste et fondateur de l'école libre de Sumerhill, à également voulu démontrer que les travaux de la psychologie moderne n'était pas si pertinent que ca, car la Psychologie fait l'erreur de baser toute son analyse sur le psychisme de l'humain de référence, a savoir l'Homme occidental implanté dans sa société. Dés lors, Neill explique que toute analyse est biaisée, puisqu'elle ne se base pas sur ce qu'est l'Homme, mais sur ce qu'il "doit être selon nos normes sociales".
Il explique également, que pour obtenir une analyse du psychisme humain valable et cohérente, il faudrais prendre pour sujet de référence, des enfants élevés dans la libérté (au sens libertaire du terme) qui seraient devenus les adultes qu'ils ont choisis d'être selon leur volonté et leur envie, et non selon des normes sociales qui dénaturent l'humain.

Là encore, on en reviens a la base, c'est notre Société qui est génitrice de l'écrasante majorité de nos "Maladies mentales" et autres "déviances psychiques".
Sigurian

Messagede fu hsang » 12 Mar 2009, 09:55

Juste au passage, n'oublions pas que les progrès en neuro-sciences donnent aux médecins une autre vision des maladies psychiatriques qui rejoignent petit à petit les maladies métaboliques (je crois que c'est comme cela que l'on dit) - Hors s'il n'y a rien de choquant à soigner un cancer avec une chimiothérapie, ou d'autres traitements, il n'y a rien de choquant pour moi à soigner une maladie psychiatrique avec des médicaments appropriés.

Comme le dit Rick'N'Roll il me semble que certaine période d'hospitalisation sont nécessaires pour les patients tant en psychiatrie qu'en médecine générale..

oui c est sur , apres on va trouver que c est genetique...
analyse le glissement ideologique qu il y a eu depuis les annees 80 sur ce sujet et franchement ça fait peur
moi j ai cotoyé des insitutions psychiatriques ...et franchement la dedans c est la prison , les medocs c est de la merde , l institution psychiatrique est une salope ,les psychiatriques sont des mengeles en puissance qui manipule des gens a vie !!!!
ça me fait halluciner ce que je lis ici sur la psychiatrie , quand aux analystes a part te piquer tes thunes , ils s en foutent de toi , quand ils partent en vacances et que t as besoinde les voir , bin tu peux crever la gueule ouverte !!!
regrouper dans un meme lieu des personnes "malades" bien sur c est bien ,oui c est sur il faut les hospitaliser ,degre zero de la critique
vous avez entendu parler de la violence institutionnelle ???
vous savez que a concentrer des gens dans un meme endroit on ne fait que renforcer les pathologies !!!
ça me debecte ce que je lis
fu hsang

Psy anar a l'écoute

Messagede PoussiereDesToiles » 12 Mar 2009, 11:15

c'est bien fu hsang exprime ta colère !
puis canalise la dans un but constructif,
la violence institutionnelle te débecte: trouve les failles et engouffre toi !
tu n'aime pas l'internement arbitraire: arrache un morceau de béton en passant.
si d'autre pensent comme toi l'effondrement est en cours.
Modifié en dernier par PoussiereDesToiles le 28 Mar 2009, 02:02, modifié 1 fois.
PoussiereDesToiles

Messagede sebiseb » 12 Mar 2009, 22:26

Justement, je n'ai pas dit qu'il fallait traiter les malades mentaux enfermés dans des hôpitaux et les mettre sous camisoles chimiques. Mais de là à considérer que toutes les maladies psychiatriques ne sont qu'une histoire de culture ou de mises à l'écart d'individus qui ne voudraient pas s'intégrer à la culture d'une société ?

D'ailleurs c'est oublié que certaines pathologies font réellement souffrir les malades !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 12 Mar 2009, 23:19

Oui il y a des gens qui vivent très mal les traitements psychiatriques. Souvent, parce qu'ils ne se sentent pas malades. Mais ne pas se sentir malade et ne pas être malade, c'est différent. Ne pas se rendre compte qu'on est malade est justement une caractéristique de certaines maladies psychiatriques.
RickRoll

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 01:41

c'est bien fu hsang exprime ta colère
puis canalise la dans un but constructif
la violence institutionnelle te débecte: trouve les failles et engouffre toi !
..
.un collegue qui travaillait dans un centre a fini a l hp parce que justement avec une copine ils ont commence a monter un dossier sur la violence institutionnelle dans leur centre , faut voir l esprit de corps qui s est cree pour defendre l insitution(surtout chez les syndiques et meme des gens de la ligue ) , c est pour ça que je n ai aucun sentiment pour ces gens qui font la promotion de ces institutions ,t inquiete ,je t ai pas attendu pour etre constructif
mais des fois faut juste detruire pour pouvoir construire

D'ailleurs c'est oublié que certaines pathologies font réellement souffrir les malades !

je n ai jamais dit qu il/elle ne souffrait pas , mais arrete t il/elle de souffrir une fois sorti ???

Oui il y a des gens qui vivent très mal les traitements psychiatriques.
c est un euphemisme tu es obligé de le vivre mal vu que tu es considere comme MALade
fu hsang

Messagede RickRoll » 13 Mar 2009, 02:09

Ce que tu vis mal, c'est le traitement ou la maladie ? Si tu as conscience de l'anormalité de ton état (comme les dépressifs souvent), en général tu vis bien ton traitement non ?

C'est quand tu n'as pas conscience de l'anormalité, quand tu as l'impression d'être normal, que tu vis mal ton traitement, car tu ne vois pas sa justification. Il est donc injuste.

Les maniaques (au sens psychiatrique), les gens atteints de psychoses ne se rendent pas compte de leur état par exemple. Il est donc logique qu'ils vivent mal les soins que les personnels leur prodiguent. Mais mal vivre les soins, ne veut pas forcément dire que les soins sont mauvais. La chimio est très mal vécue par les cancéreux, pourtant c'est leur seule chance de guérison.

On peut discuter ensuite de l'amélioration des conditions d'hospitalisation, de la diminution des traitements chimiques, des thérapies alternatives etc...
Mais on ne peut pas dire qu'il ne faut pas soigner les malades.
RickRoll

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société