les AG, limites et derives

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 14 Juin 2009, 13:06

Pour les heures d'info syndicales, c'est la loi qui l'autorise et qui explique comment cela se passe. L'aspect grand messe avec les fidèles qui écoutent leur gourou vient de là.

Pour les AG en entreprise, je suis content que quequ'un l'aborde car je n'en ai jamais. C'est vrai qu'en entreprise, il n'y a pas forcément de lieux adaptés pour contenir tous les travailleurs. En université non plus, mais au moins, on a des micros et les amphi sont faits pour que tout le monde puisse entendre.

Bon à la limite, sur la question des blocages, on pourrait ouvrir un topic spécifique, parce que ça s'éloigne un peu du vrai sujet (les ag).
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede sebiseb » 14 Juin 2009, 13:43

Tout à fait, un outil ne doit pas être érigé un mode opératoire, parce qu'effectivement une AG peut-être pertinente et efficace comme elle peut-être dévoyée par une poignée d'activistes qui veulent absolument faire passer leur truc.

Un autre paramètre à prendre en compte, et de fait que l'on ne peut pas comparer avec les luttes dans les entreprises. L'université appartient autant à ceux qui sont dedans à un moment donné, qu'à ceux qui vont y entrer, et plus généralement à la société parce que c'est un enjeu collectif (en tout cas bien plus qu'une entreprise lambda). Donc, les AG's dans les fac's ne devraient pas réunir simplement les étudiants et les prof's (et quelques militant(e)s parfois), mais également la société "civile" (toute personne préoccupé par le sujet).

Sur ce point, je rappelle que la révolution ne peut être légitime et réaliser qu'avec le peuple. Et il faut tout de même noté que si une large part d'individus soutiennent les ouvriers qui ont séquestrés leurs patrons, la population en france est bien plus divisé sur le blocage des fac's - ce qui ne signifie pas qu'elle soit partisante des réformes, je pense même qu'elle soutient plutôt les revendications des étudiants et des prof's.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 14 Juin 2009, 14:15

Je suis tout à fait conscient de l'imperfection des blocages, et surtout que beaucoup d'étudiants considèrent le blocage des cours comme une action en soi, ce qui est un gros problème, car ils se concentrent plus sur le blocage que sur les actions extérieures.

Je ne vois pas pourquoi un membre extérieure à l'université pourrait voter aux ag universitaires, c'est l'autonomie des luttes. Par contre qu'ils puissent s'exprimer en ag, je suis enièrement d'accord, ça permet une convergence des luttes.

Sur les AG, c'est outil de décision collective, donc un mode opératoire. Pour les étudiants, mis à part la taille de l'amphi qui ne pourra jamais contenir 15 000 étudiants, tout le monde peut prendre la parole, quand la tribune est neutre (ce doit être le rôle des anarchistes de la maintenir neutre). Pour les travailleurs, le lieu doit en plus être moins bruyant.

Ensuite, je considère qu'un mouvement social isolé n'est pas révolutionnaire. Un blocage étudiant, des manifs étudiantes ne sont pas révolutionnaires. Il faut que pour cela que le mouvement soit global et il faut que la grêve soit générale. Il faut pour ça une plateforme de revendication collective et générale, et des actions communes.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede abel chemoul » 14 Juin 2009, 14:20

Pour rester dans le sujet, les limites des AG étudiantes c'est surtout que ça devient très vite une foire aux gauchistes. Tous les branleurs qui foutent rien du reste de l'année se sentent poussé des ailes pendant les mobilisations.

Et là il faut faire une distinction! Tout bon zoologiste le sait, il y a deux espèces de gauchistes d'AG.
1) les parasites idéologiques: généralement des groupuscules trots ou mao qui viennent avec leurs lubies pour tenter d'en éclairer le monde: manif nationale à Paris, comité de grève tripartite, lettre ouverte aux directions syndicales collaboratrices-liquidatrices des luttes prolétariennes. Ceux-la pourrissent les AG mais sont peu nuisibles, leurs discours ésotériques ne trouvent pas prise chez de jeunes étudiants apolitiques.
2) les hippies! ceux-la sont pire que tout, ils sont généralement étudiants (enfin ils ont l'âge d'être étudiant en tout cas), n'ont aucune analyse ni réflexion mais sont là parce que pour eux jouer du djembé est une forme de conscience politique. Leurs seules préoccupations sont de faire des actions funs et des AG où la spontanéité s'exprime. Ils chient allègrement sur les syndicats qui "noyautent la lutte" parce qu'ils réclament un peu de structuration, ce qui nuit à la spontanéité créatrice des masses estudiantines, c'est bien connu... Bref, ce sont des petits-bourgeois pour qui la lutte est un terrain de jeu comme un autre.
Il y a une sous-branche aux hippies: les totos crasseux qui considèrent que toute lutte étudiante est un nouveau Mai 68 potentiel et qui y viennent pour porter la bonne parole underground insurrectionaliste.

Dans tous les cas ils font dériver l'AG vers des débats sans fin qui dégoûtent toutes les personnes de bonne volonté qui découvrent le mouvement. Et le pire c'est qu'on peut rien dire contre leurs pratiques de merde sinon on passe pour des manipulateurs sectaires.

Y a pas à dire, le gros problème des AG étudiantes c'est les étudiants!
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede sebiseb » 14 Juin 2009, 14:28

Tuxanar -> sauf que les réformes universitaires ne concernent pas seulement, et vraiment pas seulement, les étudiants du moment !
C'est pour moi un point essentiel, qui ne peut-être négligé dans la lutte.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede RickRoll » 14 Juin 2009, 14:37

Donc pour toi il faut faire ami-ami avec des gens qui font des motions en Conseil d'Université contre les réformes d'une main et les appliquent de l'autre ?
RickRoll
 

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 14 Juin 2009, 14:39

Non, ça ne concerne pas tout à fait les étudiants du moment (on ne sait pas quand les premiers effets de la LRU vont apparaître). Tout le monde en est conscient, mais je me voie mal aller dans une ag d'entreprise et votée avec les travailleurs. C'est leur usine, leur combat et je n'ai pas à juger de la manière dont ils prennent leur décisions. De même, je vois mal un ouvrier ou un employé de bureaux voter avec les étudiants.

Après je suis pour que chacun puisse prendre à la parole même si on appartient pas à la communauté universitaire, même sur les problèmes de l'université. Convergence des luttes oblige. Après tu peux toujours essayer de voter en ag universitaire, mais tu vas de te faire rembarrer par tout le monde.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede sebiseb » 14 Juin 2009, 14:47

Tuxanar a écrit:Non, ça ne concerne pas tout à fait les étudiants du moment (on ne sait pas quand les premiers effets de la LRU vont apparaître). Tout le monde en est conscient, mais je me voie mal aller dans une ag d'entreprise et votée avec les travailleurs. C'est leur usine, leur combat et je n'ai pas à juger de la manière dont ils prennent leur décisions. De même, je vois mal un ouvrier ou un employé de bureaux voter avec les étudiants.

Après je suis pour que chacun puisse prendre à la parole même si on appartient pas à la communauté universitaire, même sur les problèmes de l'université. Convergence des luttes oblige. Après tu peux toujours essayer de voter en ag universitaire, mais tu vas de te faire rembarrer par tout le monde.

Non l'université n'est pas l'entreprise. Et on ne peut ni comparer, ni penser que le même mode d'action soit aussi pertinent - Que les mêmes méthodes produisent les mêmes effets. Et je ne vois rien de gênant dans le fait que les ouvriers et les étudiants votent ensemble, discutent et même, le comble soient d'accord pour foutre en l'air toute forme d'exploitation - C'est dingue, mais j'ai vraiment l'impression de revenir en 68' quand les étudiants et les ouvriers se toisaient et se méprisaient !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Pïérô » 14 Juin 2009, 14:54

Sebiseb, ce dont tu parles s'appelle une AG interpro, c'est effectivement ce que nous devons développer. Et on le voit bien que c'est la piste et le mode de convergence et de coordination à porter au regard du bilan à faire sur la lutte dans les universités, comme du bilan à faire de cette année "temps forts" à la con. Mais il n'empêche que la base repose sur l'AG de secteur, la ou l'on bosse (entreprise), on vit (quartier), ou l'on étudie...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 14 Juin 2009, 15:22

Oké, ce qui décrit Sebiseb est justement la convergence des luttes, on a essayé dans des ag interpros, ça n'a pas pris et on a pas insisté (erreur avec le recul).
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede sebiseb » 14 Juin 2009, 16:34

Pas tout à fait, car il me semble bien que les réformes ou au moins un certain nombre applicable à l'université soit au final un choix plus global de la société pour les études et la recherche universitaire - Difficile de placer le curseur, mais il me semble qu'on est sur le fil interpro ou non !? Bon, ça n'a pas plus d'importance que cela au final.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 14 Juin 2009, 17:22

Ces réformes de l'université vont dans un sens plus global, c'est vrai, mais seulement si on ajoute à ces réformes celle de l'hôpital, de l'éducation et toutes les réformes ayant trait aux services publics.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede sebiseb » 14 Juin 2009, 17:33

Oui, et non.. Par exemple, pas sur les points qui visent la pédagogie des professeurs de fac's qui sont à la fois un problème interne et un enjeu de société, puisque directement impliquée quant à la formation d'une bonne partie de notre futur société.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede Tuxanar » 14 Juin 2009, 17:38

Dans ce cas, c'est pareil avec les usines puisqu'elles produisent des objets dont j'ai besoin. C'est pareil avec tout mouvement dans une quelconque administration puisqu'il gère une partie de ma vie juridique...

Mais qierrot a raison, cela doit se faire dans des ag interpro, et non dans une ag "locales".
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: les ag de maintenant,limite et derrive !

Messagede sebiseb » 14 Juin 2009, 18:12

Tuxanar a écrit:Dans ce cas, c'est pareil avec les usines puisqu'elles produisent des objets dont j'ai besoin.

Non, puisque sauf production monopolistique tu auras d'autres solutions pour te procurer le produit..

Tuxanar a écrit:C'est pareil avec tout mouvement dans une quelconque administration puisqu'il gère une partie de ma vie juridique...

C'est pareil pour toutes réformes qui visent les services publiques, parce qu'elles touchent l'ensemble de la société de facto !

Tuxanar a écrit:Mais qierrot a raison, cela doit se faire dans des ag interpro, et non dans une ag "locales".

J'ai bien dit, cela dépend de quoi on parle dans la réforme. C'est con, mais le gouvernement sait jouer de ça dans ces réformes me semble-t-il ? Il regroupe un peu tout dans le même panier, mais traite chaque sujet indépendament, pour éviter une contestation trop globale - S'il y a grève, il retouche quelques points histoire de.., et fait passer le paquet comme un colis à la poste !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités