anarchisme et autorité parentale

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 12 Juil 2009, 10:40

moi je pense que la bonne solution est la n°2
pourquoi ?
car je pense que les parents ne devraient pas avoir l'exclusivité de l'éducation de leurs enfants. De quel droit l'auraient-ils d'ailleurs ? leur enfant ne leur "appartient" pas
l'enfant doit/peut etre éduquer par ses parents mais aussi par toute la société.
en meme temps, ça peut générer des conflits comme quand les parents interdisent un truc que d'autres permettent ou inversement. L'enfant, perdu parmis ces autorités, les décrédibiliserait.
pas facile...
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 12 Juil 2009, 11:58

dgino20 a écrit:moi je pense que la bonne solution est la n°2
pourquoi ?
car je pense que les parents ne devraient pas avoir l'exclusivité de l'éducation de leurs enfants. De quel droit l'auraient-ils d'ailleurs ? leur enfant ne leur "appartient" pas
l'enfant doit/peut etre éduquer par ses parents mais aussi par toute la société.
en meme temps, ça peut générer des conflits comme quand les parents interdisent un truc que d'autres permettent ou inversement. L'enfant, perdu parmis ces autorités, les décrédibiliserait.
pas facile...

sauf qu'il y a un préalable à la demande, et la réponse à la question est induite par cette demande ;
dgino20 a écrit:mais est- ce qu'on a le droit de se meler de l'éducation que d'autres parents donnent à leurs enfants ?
par exemple un parent à mille lieux de mes convictions concernant l'éducation me demande de garde son bambin pendant quelques temps et demande à ce que je ne perturbe pas son éducation en reproduisant l'éducation qu'il lui a inculquée. que dois-je faire ? lui répondre :
- mais bien entendu ! je fais faire exactement tout le contraire de comment j'aurais éduquer mon propre gosse !
- désolais mais quand il est avec moi, il suit mon éducation, meme si elle ne te plait pas
- désolais mais si c'est comme ça, t'as qu'à te trouver un autre nounou
laquelle des 3 propositions serait bonne à suivre ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 12 Juil 2009, 12:08

j'ai pas bien compris ce que tu veux dire là
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 12 Juil 2009, 12:10

Et bien, si tu te mets à appliquer des méthodes d'éducation que les parents réprouvent et en plus après leur demande explicite.. tu vas au devant de problèmes !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede dgino20 » 12 Juil 2009, 12:26

non justement je pense qu'on a droit à l'ingérence, si je puis me permettre d'employer cette notion.
comme certains le disaient, il y a des exemples de cultures dans lesquelles les parents ne sont pas les seuls à décider de l'éducation de leurs enfants.
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 12 Juil 2009, 12:41

mouais.. enfin dans le contexte actuel, tu as intérêt à jauger les parents avant.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Antigone » 12 Juil 2009, 13:19

Solution n°2
Parce que je suis comme je suis. Je ne vais pas me forcer à devenir quelqu'un d'autre pour satisfaire la demande de ses parents.
Quant à l'enfant, ça ne va ni le tuer, ni le traumatiser de passer un moment avec quelqu'un qui ne vit pas comme ses parents et qui a d'autres idées sur la vie. Je suis certain que ça lui apprendra des choses. Et puis, il en verra d'autres. Je ne me fais pas de souci pour les gosses. Ils s'adaptent très vite.

Il faut bien s'ouvrir à la multiplicité du monde et accepter toutes sortes de rencontres. Ca fait partie de ce qu'on doit savoir (pour un adulte) et apprendre à comprendre (pour un enfant). Ou alors, si l'on accepte pas cela, on a plus qu'à s'enfermer chez soi ou dans un monde virtuel, ou encore retourner à l'époque des précepteurs.
Si ses parents ne sont pas contents, il n'avait qu'à le confier à quelqu'un d'autre qui leur aurait inspiré plus confiance. Et puis voila.
Antigone
 

Précédente

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités