Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede Dorhinel » 26 Mai 2009, 23:52

Le problème est peut-être en effet plus une différence de classe que de couleur.

Les "personnes issues de l'immigration" sont généralement, de par leur enfermement dans des cités-ghetto et leur isolement, considérables comme un prolétariat moderne ; ce sont eux qui font les métiers manuels. C'est un fait de société, et il y en a qui sortent du carcan ; je connais un Tunisien qui a fait des études de médecine en France.

De ce fait, elles ont un accès à l'éducation restreint. C'est là aussi un fait ; une école, même en restant dans le cadre du public, ne sera pas de la même qualité à Clichy qu'à Neuilly. Par là-même, ils ne peuvent pas se servir de leur enseignement pour développer leur sens critique. Mais ça ne s'arrête pas là, assurément... Puisqu'après tout, à Neuilly, la proportion d'anarchistes et assez faible.

Le problème, c'est surtout que ce prolétariat moderne est la cible majeure depuis quelques années -puisque jeune (encore qu'ils vieillissent, mais vous m'avez compris) des publicitaires, des marques et du gangsta rap ; les trois icônes du capitalisme.
Ainsi, la plupart -je vois ça dans ma génération, et pas qu'au niveau des immigrés- finissent par n'avoir qu'une idée en tête : être riches. Comment, en voulant être riche, peut-on être anarchiste, sachant que la plupart des courants prônent l'abolition de la propriété privée ?
N'ayant plus que cette aspiration à la richesse, ils ne pensent qu'aux grosses voitures, aux chaînes en or et aux filles à moitié à poil. Donc : pourquoi lire ? L'école n'aide pas à avoir envie d'apprendre à apprécier un livre. Or, lire, c'est faire un pas vers l'ouverture d'esprit. On prend goût à la lecture, et puis on commence à réfléchir. S'ils ne lisent pas -et tout est fait pour que ce soit le cas-, ils restent dans un schéma capitalistique de pensée... Et ne s'intéressent pas à l'anarchisme.
Dorhinel
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede joe dalton » 27 Mai 2009, 00:03

Dorhinell a écrit:je connais un Tunisien qui a fait des études de médecine en France.

truc de ouf ! :lol:
les "internes" sont tous des maghrébins, qui cassent du coup les prix, et sont le prolétariat de la médecine, c'est vieux comme moi !
c'est la moyenne bourgeoisie locale, et ne sont pas des enfants de l'etat français, et trouve souvent que "c'est vraie c'est jeunes cons, ne savent pas la chance qu'ils ont, et qu'ils aurait du faire des etudes" car ils pensent souvent qu'il n'y arrivent que par leurs merites, comme toutes les bourgeoisie du monde !
joe dalton
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede Dorhinel » 27 Mai 2009, 00:17

Par ça, je voulais juste dire que devenir dealer/serveur à MacDo/maçon, n'est pas une fin en soi, et que des immigrés font des études, hein.
Dorhinel
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede RickRoll » 27 Mai 2009, 00:25

Non les internes sont des étudiants en médecine qui ont passé le concours de l'internat et ne restent internes que quelques années le temps de préparer leur thèse.
Un-e médecin étranger-ère qui veut exercer en France doit passer le concours de première année de médecine français, puis refaire un internat en France. Ensuite il-le a exactement le même diplôme qu'un-e médecin français-e et exactement le même salaire.

Par contre s'il-le se loupe, il-le ne pourra exercer en tant que médecin en France. En général, il-les finissent aide-soignant-e ou infirmier-ère

Fin de la parenthèse rectificatrice.
RickRoll
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede FRED » 27 Mai 2009, 11:27

Dorhinell a écrit:Par ça, je voulais juste dire que devenir dealer/serveur à MacDo/maçon, n'est pas une fin en soi, et que des immigrés font des études, hein.

C'est trop gentil pour les Maçons, mais ont peut aussi dire qu'un maçon peut réussir ça vie ou c'est une insulte? :lol:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede Dorhinel » 27 Mai 2009, 11:46

J'opposais métiers "manuels" (comme maçon) à métiers "intellectuels" (comme médecin). Parce que, tout simplement, pour être médecin il faut avoir fait de longues études, c'est cher, et c'est pas facile d'accès. Et je tenais à mettre "maçon" pour pointer du doigt le fait qu'ils ne font pas nécessairement dans l'illégal ou le petit boulot.

(Quand à réussir sa vie... On peut réussir en étant chômeur, aussi, à moins que tu ne voies la réussite avec le prisme du capitalisme)
Dorhinel
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede RickRoll » 27 Mai 2009, 14:47

Il n'y a pas vraiment de métier manuel ou intellectuel, cette dichotomie a été inventée pour dire aux gens "il y'en a qui sont formés pour penser à votre place, qui savent mieux que vous. Alors occupez-vous de faire ce qu'ils vous disent."
EN réalité médecin est un métier tout aussi manuel que maçon : tu n'as pas remarqué quand ton médecin t'examine, qu'il te palpe, t'écoute avec un stéthoscope ?
De même, l'exemple du maçon est mauvais car un bon maçon va avoir de solides connaissances dans son domaine, maîtriser des règles de maths, de physique...
Enfin bon on s'éloigne beaucoup du sujet quand même.
RickRoll
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede lou » 29 Mai 2009, 11:07

Le vrai problème de l'anarchisme c'est pas le manque de mixité culturelle mais le manque de mixité sociale...


Là je suis pas tout a fait d'accord avec toi, il est vrai qu'il y a un certain "élistisme" dans la mouvance anar qui tiennent les gens issus des claches populaires à l'écart mais le problème de la mixité culturelle est réelle. C'est ce que Peggy McIntosh appelle le privilège blanc:

Les effets quotidiens du privilège blanc

« J’ai décidé d’essayer de travailler sur moi-même, au moins en identifiant certains des effets quotidiens du privilège blanc dans ma vie. J’ai choisi les circonstances que je crois, dans mon cas, se rattacher un peu plus au privilège de la couleur de peau plutôt qu’à la classe, la religion, le statut ethnique ou le lieu géographique bien que tous ces autres facteurs sont bien sûrs étroitement interconnectés. Pour autant que je le sache, mes collègues, amis et connaissances afro-américaines avec lesquels j’ai des contacts quotidiens ou fréquents en ce moment, ce lieu et ce temps de travail particuliers ne peuvent pas compter sur la plupart de ces circonstances.
1. Je peux, si je le désire, m’arranger pour être en compagnie de gens de ma race la plupart du temps.
2. Je peux éviter de passer du temps avec des gens dont on m’a habitué à me méfier et qui ont appris à se méfier des gens de ma sorte ou de moi.
3. Si je dois déménager, je peux être pratiquement sûre de louer ou d’acheter un logement dans un quartier que je peux me permettre et où j’ai envie de vivre.
4. Je peux être à peu près certaine que mes voisins dans ce lieu seront soit neutres soit aimables avec moi.
5. Je peux aller faire mes courses seule, la plupart du temps, en étant assez sûre de ne pas être suivie ou harcelée.
6. Je peux allumer la TV ou regarder la première page du journal et voir les gens de ma race largement représentés.
7. Quand on me parle de notre héritage national ou de "civilisation", on me montre que ce sont les gens de ma couleur qui en ont fait ce qu’il est.
8. Je peux être sûre que mes enfants recevront des éléments scolaires qui témoigneront de l’existence de leur race.
9. Si je le veux, je suis presque sûre de trouver un éditeur pour cet article sur le privilège blanc.
10. Je peux être pratiquement sûre qu’on entendra ma voix dans un groupe où je suis la seule membre de ma race. - 11. Je peux avoir la désinvolture d’écouter ou non la voix d’une autre personne dans un groupe où elle/il est le seul membre de sa race.
12. Je peux aller dans un magasin de musique en comptant y trouver représentée la musique de ma race, dans un supermarché et y trouver les aliments de base qui correspondent à mes traditions culturelles, chez un coiffeur et trouver quelqu’un pour me couper les cheveux.
13. Que j’utilise des chèques, des cartes de crédit ou du cash, je peux compter sur ma couleur de peau pour ne pas mettre en question l’apparence de ma fiabilité financière.
14. Je peux m’arranger la plupart du temps pour protéger mes enfants de gens qui pourraient ne pas les aimer.
15. Je n’ai pas à éduquer mes enfants d’être conscients du racisme systémique pour leur protection physique quotidienne.
16. Je peux être pratiquement sûre que les professeurs et les employeurs de mes enfants les tolèreront s’ils répondent aux normes de l’école ou du lieu de travail.
17. Je peux parler la bouche pleine sans que des gens ne l’attribuent à ma couleur.
18. Je peux jurer, ou porter des vêtements de seconde main, ou ne pas répondre à des lettres, sans que les gens n’attribuent ces choix à une mauvaise moralité, la pauvreté ou l’analphabétisme de ma race.
19. Je peux parler en public devant un groupe d’hommes puissants sans mettre ma race en question.
20. Je peux me débrouiller dans une situation difficile sans qu’on l’attribue à ma race.
21. On ne me demande jamais de parler au nom de tous ceux de mon groupe racial.
22. Je peux continuer à ignorer la langue et les coutumes des personnes de couleur qui constituent la majorité du monde sans ressentir dans ma culture la moindre conséquence pour une telle ignorance.
23. Je peux critiquer notre gouvernement et dire combien je crains sa politique et son comportement sans être considérée comme une outsider culturelle.
24. Je peux être à peu près certaine que si je demande à parler à « la personne responsable », je rencontrerai quelqu’un de ma race.
25. Si un flic de la circulation m’ordonne de me ranger ou que l’inspection des impôts examine ma déclaration, je suis sûre que je n’ai pas été sélectionnée à cause de ma race.
26. Je peux acheter sans difficulté des posters, des cartes postales, des livres d’images, des cartes de vœux, des poupées, des jouets et des magazines pour enfants représentant des gens de ma race.
27. Je peux rentrer de la plupart des rencontres d’organisations auxquelles j’appartiens en me sentant en concordance, plutôt qu’isolée, pas à ma place, surpassée en nombre, pas écoutée, tenue à distance ou crainte.
28. Je peux être à peu près certaine qu’une dispute avec un/e collègue de couleur risque davantage de compromettre ses chances de promotion que les miennes.
29. Je peux être à peu près certaine que si j’argumente en faveur de la promotion d’une personne d’une autre race, ou en faveur d’un programme centré sur la race, il y a peu de chance que cela pèse fort sur ma situation actuelle, même si mes collègues ne sont pas d’accord avec moi.
30. Quand je déclare qu’il y a une question raciale en jeu, ou quand je déclare qu’il n’y en a pas, ma race m’accordera plus de crédibilité pour l’une ou l’autre position qu’à une personne de couleur.
31. Je peux choisir d’ignorer les évolutions dans les écrits de minorités et les programmes de militants minoritaires, ou les déprécier, ou apprendre d’eux, mais dans tous les cas, je peux trouver le moyen d’être plus ou moins protégée de conséquences négatives de n’importe lequel de ces choix.
32. Ma culture ne me donne pas de grandes craintes concernant l’ignorance des perspectives et des pouvoirs de peuples de race différente.
33. On ne m’a pas rendue pleinement consciente que ma silhouette, ma position ou mon odeur corporelle sont vus comme le reflet de ma race.
34. Je peux m’inquiéter du racisme sans que ce soit considéré comme un intérêt propre ou une recherche de soi.
35. Je peux accepter un emploi chez un employeur à action positive sans que mes collègues dans le travail me suspectent de l’avoir obtenu à cause de ma race.
36. Si cela va mal un jour, une semaine, un an, je n’ai pas besoin de me demander si chaque épisode négatif ou chaque situation a des sous-entendus racistes.
37. Je suis à peu près certaine de trouver des gens qui consentent à parler avec moi et à me conseiller pour mes prochaines étapes professionnelles.
38. Je peux songer à des tas de choix sociaux, politiques, imaginatifs ou professionnels sans me demander si une personne de ma race serait acceptée ou autorisée à faire ce que j’ai envie de faire.
39. Je peux venir en retard à une rencontre sans que ce retard ne soit attribué à ma race.
40. Je peux choisir des lieux publics sans craindre que des gens de ma race ne puissent pas entrer ou soient maltraités dans les lieux que j’ai choisis.
41. Je peux être sûre que si j’ai besoin d’assistance légale ou médicale, ma race ne jouera pas contre moi.
42. Je peux arranger mes activités de manière à ne jamais subir des sentiments de rejet dus à ma race.
43. Si j’ai peu de crédit comme dirigeante, je peux être sûre que ma race n’est pas le problème.
44. Je peux trouver facilement des cours universitaires et des institutions qui n’offrent d’attention qu’aux gens de ma race.
45. Je peux espérer trouver dans tous les arts un langage figuratif et un langage imaginaire qui témoignent des expériences de ma race.
46. Je peux choisir de quoi couvrir une imperfection ou des pansements « couleur » chair » qui correspondent plus ou moins à ma couleur de peau.
47. Je peux voyager seule ou avec mon époux sans m’attendre à des ennuis ou une hostilité de ceux qui traitent avec nous.
48. Je n’ai pas de difficulté à trouver un voisinage où les gens approuvent notre ménage.
49. Mes enfants reçoivent des textes et des cours qui soutiennent implicitement notre forme d’unité familiale et ne les dirigent pas contre mon choix de partenariat domestique.
50. Je me sentirai la bienvenue et « normale » dans les pratiques habituelles de la vie publique, institutionnelles et sociales. Insaisissable et fugitif. »


C'est la non prise en compte de ses privilèges qui font que la mixité social au sein du mouvement anar a dû mal à prendre, parceque les gens ne se sentent pas les bienvenus et/ou pris(es) de haut. Je ne crois pas qu'il y ait de racisme a proprement parlé au sein du mouvement anar mais nous fonctionons relativement souvent d'un point de vue européano centré. Je m'en suis rendu compte après avoir écrit avec un camarade un article dans no pasaran ou je m'indignais que les gens présents à la marche des indigènes ne se sentent pas concernés par l'antifascisme et qu'ils ne voient pas l'interet de la convergence des luttes. J'ai eu l'occasion de débattre à maintes reprises avec des amis africains, maghrebins et turques mais aussi avec des féministes radicales et ils m'ont démontré à quel point mon point de vue était orienté même si le fond n'était pas totalement déconnant. Ca m'a remit les idées en place
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede joe dalton » 29 Mai 2009, 12:09

Hé bien, si ça c’est pas de la culpabilisation, qu’est ce que c’est ?
Ce genre de travail de longue haleine pour te faire avaler des complexes, est contre productif au deux extrémité, sur l’une c’est de la condescendance, sur l’autre c’est une machine a tuer la revolte, vu que quand tu est blanc au rmi, t’es en fait un privilégié !
De plus, la statue du grand sujet révolutionnaire du siècle dernier qu’était le prol est tombé, et il faudrait la remplacé par un nouveau sujet totalement mythifié, la « femme sans papier et lesbienne » ; et bien dans ce qu’a là je préfère le 1er, car au moins si on abolit les classes, on sera au même niveau ! Tandis qu’ici on se dit enti-essentialiste, alors qu’en fait on s’enferme dans l’essentialisme !
Bien sure que par rapport a une a une femme, etc on a une vision orienter ! Mais heureusement, la vision est dépassable, pas tout seule mais par l’écoute !
sur les 50 postulats du texte, j’en conteste un grand nombre(des la 1), d’autre sont des faux combat (voir des gens de ma race a la tv), certaine font dériver des critiques du système(la fiabilité bancaire) vers le fait d’être blanc(et un noir qui vas voir son banquier, et t’il condamner parce qu’il est noir, ou suivant le préjugé que les noires sont pauvres ? qu’en est il de la minorité asiatique qui est atteinte de préjugés différends ?), et quelque une réel(la 23 par exemple, et siffler la marseillaise est devenue un délit lorsque les meteques on commencé a le faire !)
lou a écrit:C'est la non prise en compte de ses privilèges qui font que la mixité social au sein du mouvement anar a dû mal à prendre, parceque les gens ne se sentent pas les bienvenus et/ou pris(es) de haut

c'est aussi du au fait que le mepris est une valeur tres prisé dans le mouvement ! et ou se situe la fracture dans les lutte réel ? sur la foi religieuse, qui est pour les anars(et coco) méprisable au dela de toute discussion !
joe dalton
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede lou » 29 Mai 2009, 13:38

Je suis blanc, la plupart du temps perçu comme hétéro, trentenaire, de la classe moyenne, avec un fort capitale culturel ce qui me situe dans le peloton de tête des privilégiés (bien que riche ça aurait été mieux). Je ne galère pas pour trouver un taf, je ne suis pas contrôlé systématiquement par les flics dans la rue, je n'ai jamais subi d'insulte racistes, la plupart des administrations me parlent poliement, tout ça me parait absolument normal, sauf que la réalité c'est que cela est dû uniquement aux paramètres que j'ai évoqué plus haut. La preuve en est que si je mets un kilts et des bas résilles, je vais me faire emmerder dans la rue. Je ne crois pas qu'il faille se culpabiliser à tout bout de champs, je penses qu'il faut conscientiser notre rapport à l'autre. Je suis anti raciste ne veut rien dire selon moi, mais prendre conscience que je suis issu d'une société colonialiste et que lorsque je m'adresse à quelqu'un d'un pays ayant été colonisé je dois être attentif à ma façon de m'adresser à lui/elle, ça me semble plus productif. Je suis d'accord que l'on peut/doit essayer de dépasser les structures de domination mais je ne crois pas que cela soit possible si on a pas d'abord pris conscience. Après, je t'accorde que ayant eut un père qui s'est porté volontaire pour la guerre d'Algérie je suis assez sensible sur le sujet.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede anonyme » 29 Mai 2009, 14:01

"car au moins si on abolit les classes, on sera au même niveau !"

Euh non...
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 14:16

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede joe dalton » 29 Mai 2009, 14:10

anonyme a écrit:"car au moins si on abolit les classes, on sera au même niveau !"

Euh non...

tu as mal compris ce que je voulait dire, et je ne crois en aucun sujet revolutionnaire, mais au moins dans les foutaise sur le super heros proletaire, en theroie, abolit les classe, et il y a ni bourges ni prols !
les genre et les couleurs de peau dans l'etat actuel , il en restera longtemps quelque chose, une fois que ces luttes auront abouti !
joe dalton
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede joe dalton » 29 Mai 2009, 14:35

lou a écrit:lorsque je m'adresse à quelqu'un d'un pays ayant été colonisé je dois être attentif à ma façon de m'adresser à lui/elle, ça me semble plus productif.

tu ne l'as pourtant pas colonisé !
Et bien, je ne suis pas blanc(ce qui n’est pas un argument, ni gage que j’ai raison), et je ne crois pas que l’on doivent me parler avec des pincettes ! c’est infantilisant !
Si tu veux dire que tu ne dois pas m’appeler bougnoule(c'est-à-dire m’insulter) ou t’etonner que je ne mange pas avec les doigts, ou que ma femme ne soit pas voilée(c'est-à-dire me manquer de respect et me juger en un coup d’œil), evidemment ! mais personne ne merite d’erte cataloguer avant meme d’avoir ouvert la bouche, et d’etre ramener a une essence !
A un moment, ce qui est oculter dans cette demarche, c’est que le racisme est chose très bien partager, et pour grand nombre de mes cousin le français a une essence porcine repugnante ! la grosse diference, c’est que le non-typé europpéen, ne beneficie d’aucune structure pour avalisé son racisme, et c’est pourquoi, c’est en tant que système qu’il est plus grave que l’autre !
Et parce que cela me demangais, sur la culpabilité, plus jeune j’ai vraiment bien rigoler en jouant sur vos complexes, vous qui ne pouvait pas me « comprendre », avant de me questionner sur cette façon de faire ! et j’ai vue grand nombre de meteque de service dans le mouvement abusé de cette situation ! le racisme c’est aussi lorsque tout le monde est content de te taper dans le dos !
Le gros probleme des meteques(et cela concernent aussi les femmes), c’est qu’il est presque obligé de ne pensé qu’a sa condition de meteques ; tandis que la le male blanc heteros, peut s’attaquer a l’universelle ! a un moment, c’est une prison, ou l’on vient s’enfermer allegrement en ramenant tout a ça(et rester ainsi avant tout cette essence)!
c'est un piege qui nous est tendu, comme celui de ce sentir si concerner par le conflit israelo-palestinien dés que t'es arabes, quand il y tellement de merde sous notre nez !
joe dalton
 

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede anonyme » 29 Mai 2009, 15:40

"tu as mal compris ce que je voulait dire, et je ne crois en aucun sujet revolutionnaire, mais au moins dans les foutaise sur le super heros proletaire, en theroie, abolit les classe, et il y a ni bourges ni prols !
les genre et les couleurs de peau dans l'etat actuel , il en restera longtemps quelque chose, une fois que ces luttes auront abouti !"

Oui et abolit le racisme, il n'y a plus de racisme, le fric c'est pas LA domination à abattre en premier, c'est global, en tant que anarchiste je lutte contre toute la domination et je pense pas que c'est en les réglant une par une que ca fait avancer les choses bien au contraire. D'autre part un homme ou une femme peuvent ne pas travailler, ne pas avoir de salaires etc... ca n'empechera pas que si il reste le racisme, le sexisme etc... ils seront toujours autant oppressés.
anonyme
 
Messages: 79
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 14:16

Re: Mouvement anarchiste et personnes "de couleur"

Messagede lou » 29 Mai 2009, 15:45

Je te concède que le racisme anti blanc, je ne m'en préoccupe pas beaucoup, les identitaires s'en chargent très bien. Tu as semble-t-il la chance de ne pas avoir intégré la domination colonial, bravo mais pour avoir très beaucoup discuté avec des amis non-blancs je ne crois pas que cela soit aussi simple que tu le décris. Tu parles des colonies comme si ça dataient de Mathusalem, mais il y a moins de cent ans ont mettaient en cage des africains à la grande exposition coloniale. Quand tu entends les propos de Sarkozy sur l'Afrique, tu es bien obligé de prendre en compte que le phénomène coloniale est encore présent dans beaucoup d'esprit. Essayons de déplacer le problème: il peut m'arriver dans une réunion syndical de me retrouver avec quelqu'un qui n'a pas l'habitude de prendre la parole en reunion. Le fait de prendre en compte cette particularité pour l'inciter à prendre la parole et être plus attentif que pour d'autre à ce que sa voix soit entendu est ce infantilisant?
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités