islamophobie ?

Re: islamophobie ?

Messagede kuhing » 23 Avr 2012, 13:34

Kzimir a écrit: Et tu peux m'expliquer en quoi le catholicisme ou le judaïsme protège plus les libertés individuelles que l'Islam ?

Où ai-je écrit ça ?

Par contre, je peux rapporter ici un extrait du coran :

« [...] Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. [...] »
— Coran , sourate numéro 4 (verset numéro 34)

coran "les femmes"

(Bien sur des préceptes du même tonneau, peut-être un peu moins hard puisque je ne me souviens pas qu'il y en ait qui aillent jusqu'au châtiment physique, existent aussi dans l'ancien ou le nouveau testament)
kuhing

Messagede GuevaraFan » 23 Avr 2012, 15:51

Débat casse-gueule en effet... :D

J'ai peut-être pas été assez clair... Quand je dis que l'Islam est aujourd'hui au niveau de développement de la chrétienté européenne au moyen-âge, je parle de la position qu'occupe aujourd'hui la religion dans le société. Même si le droit français est loin d'être parfait, ce n'est plus l'Eglise qui fait la loi, contrairement à certains pays du moyen orient, où la Charria a été rétablie, voir même n'a jamais été abolie.

Ce "niveau de développement", je le répète, ne porte pas un jugement sur les personnes croyantes, mais sur la PLACE que les gens donnent à la religion dans leur vie. Je peux très bien comprendre que, quand tu est enfermé à Gaza, bombardé régulièrement par des gens dont tu ne connait que leur religion supposé, tu te tourne vers ceux qui te tape le moins, à savoir les Islamistes intégristes du coin, qui, je le rappelle, viennent en aide aux gens touchés par les bombardements. Cette situation n'est en effet absolument pas propice à la réflexion qui conduit à "bannir" la religion de la vie publique.

Je disais que la conclusion à laquelle nous sommes arrivés, moi et mon pote, est "abrupte" car difficile à exprimer, à expliquer. Nous nous connaissons bien, et certaines des choses que nous cherchons à nous dire n'ont pas forcément besoin d'explications précises. C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à verbaliser mon opinion : c'est la première fois que je le fait, qui plus est à l'écrit, sans avoir d'interlocuteur direct. C'est tout de suite moins facile.

Je considère toutes les religions comme étant une entrave à l'avancé de l'Humanité, même si je respecte par principe toutes les croyances. Par contre, un chrétien, un musulman, un juif, un bouddhiste, etc... perd cette estime de base que j'ai pour lui s'il bat sa femme, sa fille, ou quiconque d'autre parce que c'est marqué dans son Ecriture de référence, Bible Coran Thora ou autre.

Voila ce que je voulais dire, expliqué de manière (j'espère) plus claire.
Je suis bien sûr à votre entière disposition si l'un de vous demande plus de précisions, ou en cas de critique sur ma façon de voir les choses. Tout commentaire sera le bienvenu ! :)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan

Messagede Béatrice » 23 Avr 2012, 16:58

GuevaraFan a écrit: Même si le droit français est loin d'être parfait, ce n'est plus l'Eglise qui fait la loi, contrairement à certains pays du moyen orient, où la Charria a été rétablie, voir même n'a jamais été abolie.

Guevarafan , tu te trompes quelque peu ! Car si ce n'est plus l'Eglise qui dicte "sa" loi comme ce fût le cas durant les derniers siècles passés , celle-ci interfère insidieusement
dans le débat public , notamment sur des problèmes fondamentaux de société dont tous les tenants des conservatismes bourgeois y puisent leurs ressources .
C'est ainsi qu'en ce début de XXIème siècle , période de crise ou non , les principes d'évolution inhérents à toute société humaine , sont largement bafoués , voire remis en cause ,
pour ne pas dire en voie d'extinction ! L'exemple le plus parlant à mon sens , c'est celui du droit à l'avortement qui est bel et bien menacé !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede Kzimir » 24 Avr 2012, 09:36

kuhing a écrit:(Bien sur des préceptes du même tonneau, peut-être un peu moins hard puisque je ne me souviens pas qu'il y en ait qui aillent jusqu'au châtiment physique, existent aussi dans l'ancien ou le nouveau testament)

Ca fait longtemps que t'as pas lu l'ancien testament toi ... :lol: Le Lévitique est particulièrement fun.

kuhing a écrit:Où ai-je écrit ça ?

Je dis que "arriéré" ou "avancé", pour une religion, ça veut rien dire. Tu me réponds que si en me disant que l'Islam attaque les libertés individuelles. J'en conclus donc que le Catholicisme les protèges plus que l'Islam. Tu peux m'expliquer en quoi ?

GuevaraFan a écrit:J'ai peut-être pas été assez clair... Quand je dis que l'Islam est aujourd'hui au niveau de développement de la chrétienté européenne au moyen-âge, je parle de la position qu'occupe aujourd'hui la religion dans le société. Même si le droit français est loin d'être parfait, ce n'est plus l'Eglise qui fait la loi, contrairement à certains pays du moyen orient, où la Charria a été rétablie, voir même n'a jamais été abolie.

Tu vois bien qu'il y a une différence sensible entre parler du niveau de développement de l'Islam et du niveau de laïcisation des sociétés. Dans un cas le problème vient d'une religion qui serait en "retard" (et dans ce cas il est identique partout ou l'Islam est présent, en France comme en Arabie Saoudite), dans l'autre il vient de la situation sociale et politique des pays concerné (et dans ce cas oui, l'Islam sert d'idéologie pour justifier la domination de féodaux dans pas mal de pays, mais en France c'est loin d'être le cas).
Kzimir

Messagede kuhing » 24 Avr 2012, 10:38

Kzimir a écrit:
Je dis que "arriéré" ou "avancé", pour une religion, ça veut rien dire. Tu me réponds que si en me disant que l'Islam attaque les libertés individuelles. J'en conclus donc que le Catholicisme les protèges plus que l'Islam. Tu peux m'expliquer en quoi ?

Conclusion hative.
Je n'établis pas de comparaison par rapport à une autre religion - elles sont toutes rétrogrades - mais dans un absolu d'aboutissement d'une émancipation humaine.*
Et, dans cet absolu, l'islam est très loin d'être progressiste.
Je pense que cela doit être clairement exprimé .
Défendre l'Islam sous prétexte que ceux issus de l'immigration maghrébine sont stigmatisés et plus opprimés que les autres est à mon avis une erreur ( ou une attitude très opportuniste )
Ce n'est pas approuvant l'obscurantisme qui est la seule façon qu'ils ont pour la plupart d'exprimer leur révolte que les choses avanceront pour tout le monde.

( *Relis mon post :
"Ceci étant pris dans le sens "avancée ou recul" par rapport à une notion que l'on peut considérer comme humaine et universelle .")
kuhing

Messagede Kzimir » 24 Avr 2012, 11:17

Personne à l'extrême gauche n'appuie l'obscurantisme. Personne ne "défend l'Islam".
Par contre je suis résolument opposé au racisme qui se cache (y compris d'extrême gauche) sous les oripeaux de la lutte contre l'obscurantisme et du féminisme pour mieux taper sur les immigrés (avec plus ou moins de sincérité par ailleurs).

Et les notions "humaines et universelles", c'est comme les absolus, perso je vois pas trop ce que ça veut dire ... Je préfère qu'on parle de situations sociales existantes.
Kzimir

Messagede kuhing » 24 Avr 2012, 11:36

Kzimir a écrit:Personne à l'extrême gauche n'appuie l'obscurantisme. Personne ne "défend l'Islam".
Par contre je suis résolument opposé au racisme qui se cache (y compris d'extrême gauche) sous les oripeaux de la lutte contre l'obscurantisme et du féminisme pour mieux taper sur les immigrés (avec plus ou moins de sincérité par ailleurs).

Et les notions "humaines et universelles", c'est comme les absolus, perso je vois pas trop ce que ça veut dire ... Je préfère qu'on parle de situations sociales existantes.

la liberté individuelle est pour moi une notion universelle à atteindre pour l'humanité.
Battre une femme qui n'obéit pas à l'homme en est très loin.

Maintenant à chacun sa vision des choses.

Ensuite, en tout cas en ce qui me concerne, il n'y a aucun lien entre la dénonciation d'une idéologie rétrograde comme l'islam et le racisme.
Par ailleurs les arabes, si c'est à ce racisme là que tu penses, ne sont pas les seuls musulmans et, ils ne le sont pas tous non plus.
kuhing

Messagede GuevaraFan » 24 Avr 2012, 14:40

Armonia a écrit:Guevarafan , tu te trompes quelque peu ! Car si ce n'est plus l'Eglise qui dicte "sa" loi comme ce fût le cas durant les derniers siècles passés , celle-ci interfère insidieusement
dans le débat public , notamment sur des problèmes fondamentaux de société dont tous les tenants des conservatismes bourgeois y puisent leurs ressources .
C'est ainsi qu'en ce début de XXIème siècle , période de crise ou non , les principes d'évolution inhérents à toute société humaine , sont largement bafoués , voire remis en cause ,
pour ne pas dire en voie d'extinction ! L'exemple le plus parlant à mon sens , c'est celui du droit à l'avortement qui est bel et bien menacé !

Très juste, et j'en ai conscience. Sauf qu'ici, on peut encore lutter. La Bible n'est pas la règle d'Etat, contrairement à la Charia dans certains pays. Ici, tu dit que tu emmerde l'Eglise, tu te fait insulter, voir tabasser, par des chrétiens un peu allumés. Là bas, tu dit que tu emmerde l'islam, c'est l'Etat qui t'envoie l'armée, les groupes intégristes qui font sauter tout ce qui t'appartient, à toi ou a ta famille, t'es torturé pendant la journée, tu moisis en tôle la nuit, etc etc... Ya quand même une ÉNORME différence d'un point de vue gravité des évènements.
Au passage, pourquoi crois-tu que j'ai mis dans mon message : "loin d'être parfait" ? Cela faisait également allusion à cette intrusion de l'Eglise dans l'Etat. :wink:

Kzimir a écrit:Tu vois bien qu'il y a une différence sensible entre parler du niveau de développement de l'Islam et du niveau de laïcisation des sociétés. Dans un cas le problème vient d'une religion qui serait en "retard" (et dans ce cas il est identique partout ou l'Islam est présent, en France comme en Arabie Saoudite), dans l'autre il vient de la situation sociale et politique des pays concerné (et dans ce cas oui, l'Islam sert d'idéologie pour justifier la domination de féodaux dans pas mal de pays, mais en France c'est loin d'être le cas).

Etant donné que je considère toute religion comme étant à la bourre, ce que j'entendais pas "retard de l'Islam", c'étais le fait que cette religion tarde à se retirer de la vie publique. :)
Je considère que si les habitants de là bas arrivent à remettre leur religion au même niveau que la chrétienté ici, ça sera déjà une énorme avancée. Par contre, tu n'entendra JAMAIS dans ma bouche (mon clavier, en l’occurrence...) que c'est suffisant, et qu'il faut s’arrêter là. Je reste persuadé que religion ouverte = problèmes. Tant que ça dépasse pas la vie privée, chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Par contre, à partir du moment où tu cherche à imposer quelque chose à quelqu'un (que ce soit le voile ou l'obligation de rester au domicile) ce n'est plus acceptable !

Voila voila... :)
Savoir, c'est vivre. Laisser dans l'ignorance, c'est presque un homicide.
GuevaraFan

Messagede Massinissa » 26 Avr 2012, 14:24

Quoi qu'on en dise, qu'on soit d'accord ou non pour le port du foulard , la montée de l'extreme droite en France et dans d'autres pays d'Europe montre d'un doigt indécent l'immigré (qu'il soit musulman modéré, non pratiquant ou intégriste..) les amalgames vont bon train, ce qui me fait peur c'est qu'on ne parle pas 'des arabes' mais des "musulmans' c'est choquant de voir cette progression du rejet de la personne immigré et meme d'origine immigré née en France.

Image

Amnesty International dénonce les discriminations à l’égard des musulmans

date de publication : mercredi 25 avril 2012

Dans un rapport publié le 24 avril 2012, Amnesty International dénonce les discriminations envers les musulmans qui se développent dans certains pays d’Europe occidentale – la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, mais également la France.

Pour les auteurs du rapport, dans une démocratie, la liberté d’expression est un droit essentiel qui permet la critique de pratiques religieuses ou culturelles, mais il est tout aussi important de respecter les droits des personnes qui se réclament d’une religion en particulier.

L’organisation dénonce le fait que l’on refuse des emplois à des femmes musulmanes et que l’on exclut des élèves de confession musulmane au seul motif que leurs tenues vestimentaires sont associées à l’islam. Amnesty International appelle les dirigeants européens à élaborer et à mettre rapidement en œuvre des lois et des politiques contre la discrimination des musulmans, en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Cette situation et les discours stigmatisant les musulmans tenus par certains [ir]responsables politiques provoquent l’exaspération de personnes ainsi discriminées, comme le montre Françoise Lorcerie dans un article du site de Laurent Mucchielli repris ci-dessous.

(Bondy blog, avril 2012)

Communiqué d’Amnesty International [23/04/2012] [1]

Europe : les musulmans victimes de discrimination parce qu’ils expriment leur foi

Les gouvernements européens doivent se mobiliser davantage pour combattre les stéréotypes et préjugés négatifs contre les musulmans, qui nourrissent les discriminations en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi, indique un rapport rendu public par Amnesty International le 24 avril 2012.

Le rapport : "Choice and prejudice : discrimination against Muslims in Europe" [2] examine en quoi la discrimination fondée sur la religion ou les convictions affecte divers aspects de la vie des musulmans, notamment l’emploi et l’éducation.
Il s’attache en particulier à la situation en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Suisse, pays dans lesquels Amnesty International a déjà fait part de ses préoccupations sur un certain nombre de sujets, comme la création de lieux de culte et l’interdiction du voile intégral.

Le port de signes et de vêtements religieux ou culturels fait partie du droit à la liberté d’expression

Le port de signes et de vêtements religieux ou culturels fait partie du droit à la liberté d’expression, et du droit à la liberté de religion ou de conviction. Au cours des 10 dernières années, dans de nombreux pays dont l’Espagne, la France, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas, des interdictions du port du voile ou d’autres vêtements religieux et traditionnels à l’école ont été prononcées.

Toute restriction au port de symboles et vêtements culturels ou religieux à l’école doit être fondée sur une évaluation au cas par cas, a précisé Marco Perolini. Les mesures d’interdiction totale risquent de compromettre l’accès à l’éducation des jeunes filles musulmanes et de porter atteinte à leur droit à la liberté d’expression et leur droit d’exprimer leurs convictions.

La législation de l’UE interdisant la discrimination fondée sur la religion ou les convictions dans le domaine de l’emploi semble inefficace dans toute l’Europe

Le rapport met également en évidence le fait que la législation interdisant la discrimination dans l’emploi n’est pas correctement appliquée en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Certains employeurs ont pu s’affranchir de l’obligation de l’égalité de traitement en invoquant le motif que tel ou tel symbole culturel ou religieux allait déplaire aux clients ou aux autres membres du personnel, ou qu’il était incompatible avec l’image de l’entreprise ou allait à l’encontre de sa "neutralité".

Ceci est absolument contraire à la législation de l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre la discrimination, qui n’autorise des différences de traitement dans le domaine de l’emploi que lorsque la nature spécifique de l’emploi l’exige.

Le droit de créer des lieux de culte fait l’objet de restrictions dans certains pays européens

Composante essentielle du droit à la liberté d’expression ou de conviction, le droit de créer des lieux de culte fait l’objet de restrictions dans certains pays européens, bien que les États aient l’obligation de protéger, respecter et mettre en œuvre ce droit.
En Suisse, les musulmans sont visés spécifiquement depuis l’inscription dans la Constitution en 2010 de l’interdiction de la construction de minarets, une initiative qui a introduit dans la loi fondamentale les stéréotypes anti-musulmans et viole les obligations internationales de l’État helvétique.

En Catalogne (Espagne), les musulmans sont contraints de prier dans des espaces extérieurs parce que les salles de prière sont trop petites pour accueillir tous les fidèles et que les demandes de construction de mosquées se heurtent à la polémique – certains jugeant ces demandes incompatibles avec les traditions et la culture catalanes. Ceci porte atteinte à la liberté de religion, qui comprend le droit d’exercer le culte collectivement dans un endroit approprié.

Dans de nombreux pays européens prévaut l’idée que l’on veut bien accepter l’islam et les musulmans tant qu’ils ne sont pas trop visibles. Cette attitude est à l’origine de violations des droits humains. Il faut la combattre.

Complément à télécharger : La discrimination à l’égard des musulmans en Europe.
http://www.amnesty.fr/sites/default/files/R%C3%A9sum%C3%A9%20Choice%20and%20prejudice.pdf

Ci-dessous, un "billet" écrit quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle (avril 2012).

Un vote « musulman » d’exaspération

par Françoise Lorcerie, http://www.laurent-mucchielli.org, le 20 avril 2012

L’Union des Familles Musulmanes des Bouches-du-Rhône, membre de l’Union française des associations familiales, se dédie au soutien des familles. Comme les autres associations de cette catégorie, elle est apolitique. Si le mot « musulmanes » figure dans sa raison sociale, c’est avant tout pour encourager les familles qui s’identifient comme cela à la rejoindre, elle n’est nullement religieuse. Elle s’attache exclusivement à ce qu’on appelle « l’intégration », orientation qui comprend accessoirement, pour cette association, l’idée de ne pas diaboliser la référence musulmane. Elle vient de diffuser, sous la signature de sa présidente, un communiqué qui n’est pas difficile à déchiffrer. Appelant chacun à faire son devoir civique, de quelque côté que sa voix se porte, elle incite in fine à « sanctionner les pyromanes », avec l’argument suivant :

« Ceux qui, par calcul électoraliste et politicien, ont désigné à la vindicte populaire les musulmans, les jeunes des quartiers défavorisés, les chômeurs ou encore les étrangers, portent une lourde responsabilité devant le pays.
A coup de débats nauséeux sur l’identité nationale, de polémiques grotesques sur la viande Halal ou de stigmatisation des immigrés prétendument responsables de l’insécurité, ils ont mis à mal la cohésion nationale, pourtant indispensable au vivre ensemble.
Ils ont trahi le pacte républicain, en essayant de dresser une partie de la population contre l’autre. Ils ont foulé aux pieds le beau mot de fraternité qui figure pourtant en toutes lettres dans la devise de la République.
Pour tout cela, ils doivent rendre des comptes. Il est indispensable de stopper ces dérives dangereuses, et de démontrer par le vote que ceux qui espèrent conquérir ou conserver le pouvoir en attisant la peur, la xénophobie, le rejet de l’autre, en seront pour leurs frais.
Dimanche prochain, mobilisez-vous ! Exprimez-vous !
Voter est un droit fondamental, dans les circonstances actuelles, c’est, avant tout, un devoir ! ».

Cette position n’est pas isolée, c’est au contraire le signe d’un mouvement collectif qui s’est développé au fil des semaines dans cette population, via les réseaux sociaux. Il s’exprime au grand jour en cette fin de campagne. Les sondages avaient déjà constaté que la « normalisation » attendue de l’électorat musulman ne se manifestait pas. On attendait que cet électorat, précédemment plus tourné vers la gauche que la moyenne française, se recentre à cette élection, puisque sa stratification sociale se rapproche de la structure d’ensemble de la population française. Comme il tend à se déprolétariser, son vote devait tendre à s’équilibrer gauche-droite. Or ce n’est pas ce qui apparaît à cette élection.

Exception par rapport à une loi bien connue de la science politique ? Le communiqué de l’UFM montre que non. C’est simplement une autre loi qui s’applique, la loi de base de la démocratie représentative : Votez pour qui représente le mieux vos intérêts, ou votez contre celui qui s’oppose le plus clairement à vos intérêts.

L’orientation à gauche de cette catégorie du corps électoral ne se « maintient » pas, elle se reconstruit sous nos yeux, en s’appuyant sur une assurance civique bien en place. Rien ne dit qu’elle soit pérenne.

Notes

[1] Référence : http://www.amnesty.fr/AI-en-action/....

[2] Ce rapport n’est actuellement disponible que dans sa version anglaise : http://www.amnesty.org/en/library/a....

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4964
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Massinissa

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 15:28

C'est toujours la même chose. En 1930, c'était les juifs, maintenant c'est les musulmans... :antifa: Franchement les gens ne tirent visiblement aucune leçon de l'histoire et des horreurs du passé, et n'allons pas croire qu'aujourd'hui les gens sont plus intelligents qu'il y a 80 ans.

Alors oui en période de crise, les esprits simples ont besoin d'un ennemi facile, d'une cible qu'ils peuvent facilement identifier dans leur quotidien pour se rassurer, mais là il faudrait arrêter franchement : on diabolise et on fait des amalgames sur toute une catégorie de personnes qui seraient la cause de tous nos problèmes et qui se tiendrait prête à tous nous égorger du jour au lendemain.

Sinon l'argument principal, c'est : "les musulmans sont plutôt modérés maintenant, mais dès qu'ils prendront le pouvoir, ce sont tous les intégristes et extrémistes qui ressurgiront pour instaurer leur lois, la charia"
ces propos sortent souvent de la bouche d'intégristes catho, qui passent sous silence que ça ne leur gênerait pas par contre une dictature avec leur religion à la place...

Bref, en terme islamophobie, c'est pour certains le retour des croisades, comme le montre ce reportage de france 2 http://www.youtube.com/watch?v=KToxxaN2Syc
atheus

Messagede Béatrice » 26 Avr 2012, 16:08

Massinissa a écrit:Quoi qu'on en dise, qu'on soit d'accord ou non pour le port du foulard , la montée de l'extreme droite en France et dans d'autres pays d'Europe montre d'un doigt indécent l'immigré (qu'il soit musulman modéré, non pratiquant ou intégriste..) les amalgames vont bon train, ce qui me fait peur c'est qu'on ne parle pas 'des arabes' mais des "musulmans' c'est choquant de voir cette progression du rejet de la personne immigré et meme d'origine immigré née en France.

Entièrement d'accord avec toi Massinissa :

Il en est de la "pérennisation" du racisme et de la xénophobie dans les pays occidentaux , une prépondérance intellectuelle arrogante liée à une histoire encore récente
de domination ( colonisation ) et par voie de conséquence d'asservissement .
De trop avoir ( depuis des lustres ) trop intellectualiser le débat sur le racisme et la xénophobie , l'acteur principal souffrant de toutes les discriminations s'en est , de fait
retrouver relégué au second plan : l'Homme !
Il ne peut exister de société humaine harmonieuse ( toute libertaire soit-elle !) sans que celui-ci ne soit mis au coeur des préoccupations de l'intérêt collectif !

Un exemple :
la commune dans laquelle je vis ( un peu plus de 4000 habitants ) a voté très massivement !
résultat : Marine le Pen est arrivée en tête au premier tour ( suivie de près par Sarkozy ) , sachant que sur cette commune , exception faite de de cinq familles au plus
issues de l'immigration et qui plus est , établies sur cette commune depuis des décennies , les seuls "estrangers" qu'ils voient , c'est à la télé !!!
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede kuhing » 26 Avr 2012, 16:29

Ce n'est vraiment pas difficile de constater la monter du rejet de l'autre et de s'en émouvoir.
On se croit alors en paix avec sa bonne conscience achetée à bon prix.

C'e rejet constitue une réaction primitive de survie qui vient bien avant celle d'appréhender la situation de façon plus globale.

Mais au delà de la dénonciation de cette montée de la xénophobie, dénonciation pas très compliquée à faire, quelle réponse de fond apportons nous précisément ?

Parce que les raisons invoquées par ceux qui s'en prennent aux arabes, et ce sont en très grande partie des prolos et des jeunes démunis, est simple : "ils profitent des avantages sociaux ; les femmes arabes sont les premières et les mieux servies aux restos du coeur alors que leurs maris les attendent dans leur BMW à la sortie , Et nous les français on a droit à rien ! "( je viens juste d'entendre ça en début d'après-midi )

On répond quoi à ces gens là ?

Que c'est pas chrétien de tenir de tel propos ?

On contre ça en défendant à l'envers un islam, que nous sommes je crois, d'accord pour penser que ce n'est pas une idéologie progressiste, en invoquant "l' islamophobie" ?

Il me semble qu'il faut aller beaucoup plus loin et être très précis sous peine de se gourer complètement et d'aboutir au résultat inverse de celui que nous voulons atteindre.
kuhing

Messagede atheus » 26 Avr 2012, 16:55

Dans ce cas il faut réfléchir de notre position commune sur la question de l'islam pour être clair sur ce sujet.
atheus

Messagede kuhing » 26 Avr 2012, 17:02

ATHEUS a écrit:Dans ce cas il faut réfléchir de notre position commune sur la question de l'islam pour être clair sur ce sujet.

Oui et surtout quelle solution nous proposons pour que tout le monde vive en bonne intelligence, ait au bout du compte les mêmes intérêts, et que chacun apporte ses "différences" comme un plus à la collectivité .
kuhing

Messagede Béatrice » 26 Avr 2012, 17:04

kuhing a écrit:Ce n'est vraiment pas difficile de constater la monter du rejet de l'autre et de s'en émouvoir.
On se croit alors en paix avec sa bonne conscience achetée à bon prix.

C'est vachement contestable ce que tu dis là et non argumenté , qui plus est !
Mais là où tu as un "tant soit peu raison" , c'est dans le fait que malgré les appels récents de nombreuses organisations et associations à descendre dans la rue pour dénoncer
le racisme et la xénophobie , les auto-proclamés antiracistes et contre la xénophobie n'étaient pas légion dans les rues ( c'est le moins que l'on puisse dire ! )
Alors après , je ne dis pas que cela soit suffisant et fasse office de démonstration ( quoique ! ) pour faire admettre que le rejet de l'autre est inacceptable comme positionnement
intellectuel et moral , mais néanmoins , il faut bien l'exprimer d'une certaine façon dans les actes ! ( "dire" c'est bien , "faire" c'est mieux ! )
Louise Michel
Béatrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société