A qui profite la théorie du complot ??

Re: A qui profite la théorie du complot ??

Messagede Tuxanar » 08 Aoû 2010, 14:30

Comment pourrais-je croire un seul instant que les gouvernements ou les entreprises aient les mains blanches et oeuvrent pour le peuple ? Jamais. Ce serait faire l'autruche, et je m'y refuse.

Ce qui prouve que tu n'as pas lu le topic car il n'est écrit nulle part que les gouvernements ou les entreprises oeuvrent pour le peuple.

Plutot que de sortir un discours préformaté tu devrais apprendre à lire, en particulier les posts précédents.
Tuxanar

Messagede AncestraL » 08 Aoû 2010, 15:05

J'ai lu en diagonale, désolé.

Par contre j'ai lu que le "complotisme" en gros, serait une diversion afin d'éviter tout débat politique questionnant le capitalisme...
Or, les petits partis de gauche, et tous les autres acteurs comprenant que le néolibéralisme est une plaie, en discutent !
Mais d'une, aucune idéologie structurant ne permet de les rassembler en un large front de protestation ni de s'ériger en contre-pouvoir, et ensuite... le peuple n'en n'a rien à foutre : il est déjà, et depuis longtemps, soumis aveuglement "aux lois" du travail...
L'esprit de révolte a déjà été désactivé, puisqu'il ne reste plus que cela : l'espoir de garder son emploi.
Et comme il n'y a plus d'état-providence, les gens qui ont tout perdu n'ont plus le soutien nécessaire pour mener la révolte...
Je ne crois plus en la révolution depuis que la démocratie est morte : nous n'en avons qu'une toile peinte de celle-ci, et nous ne vivons plus dans l'originale.
Donc, si le "conspirationisme" serait une sorte de False Flag pour éviter un soit-disant débat démocratique sur la question capitaliste... je ris jaune ! Qui y croit, à un système alternatif ? Et lequel ? celui a inventé ? Mais nous sommes d'ors-et-déjà tous emprisonné au sein de ce système !
Il n'y a plus de terres à conquérir pour des collectifs autonomes, plus d'Austrasie à concevoir : ce monde est celui du néolibéralisme, il en est même sa propre fin, et l'on ne peut qu'espérer que tout s'écroule pour enfin tout reconstruire (et couper des têtes, au passage).

Alors l'effet de diversion... vraiment ?
Qui pense ? Qui structure ? Qui domine ?
Nous ne pouvons plus que précipiter la chute et la question est de savoir si nous arriverons à TOUS chuter, ou si les riches sauront sauver leurs couilles dans ce déluge... Il suffit pour cela de lire quelques analyses (celles du blog de Paul Jorion par exemple) pour comprendre où l'on nous tire : vers la fosse commune.
Alors, les conspirations, oui (et dire que ceux qui conspirent participent d'eux-mêmes à alimenter les légendes et à diluer le vrai dans le faux !), mais la diversion, non : ce serait trop beau ! Comme si nous allions pouvoir "débattre" tous ensemble d'un autre monde que les puissants ont bâtis à leur mesure : nous laisseraient-il faire ?
AncestraL

Messagede Pïérô » 08 Aoû 2010, 15:18

je pense que tu mélanges peut-être deux dimensions. Il y a une dimension anti-capitaliste qui porte les analyses que l'on peut faire de ce système, de ce pouvoir, de cette domination, et l'on sait bien qu'il y a des magouilles et des complots. Il y en a eu beaucoup en Amérique du sud, etc...On sait ce que peuvent faire, aux ordre du pouvoir et de la classe dominante les services secrets, spéciaux, et autres barbouzes et mercenaires, et dans l'histoire de France aussi, et son histoire récente...Mais ce que l'on appelle les "complotistes" et les "conspirationistes" n'en font plus que le prisme de l'analyse et le seul angle d'attaque, ce qui participe de produire une sorte de masque sur la réalité complexe de ce système. D'autre part ils n'en restent pas là et l'on voit foisonner tout un tas de théories complètement abracadabrantes, qui peuvent mener jusqu'aux extraterrestres, en passant par le "complot juif" qui rappelle de sombres heures de l'Histoire. Evidemment il n'est pas besoin de dire que ce type de mouvance est une mane pour l'extrème droite. C'est pour cela qu'il est important de ce démarquer de ce genre de "théorie".
Est-ce que tu vois mieux le truc maintenant ? :wink:
Pïérô

Messagede AncestraL » 08 Aoû 2010, 15:36

Je vois ce que tu veux dire Piérô : c'est ce que je dis même ! quand je dis que les "élites" mêlent le faux au vrai dans le but de perdre tout le monde ;)
AncestraL

Messagede Pïérô » 08 Aoû 2010, 15:49

oui c'est clair. Et il y a ce qu'Orwell nomme la "novlangue" dans son bouquin "1984". On est pas en "démocratie", c'est une véritable dictature de classe, et il n'y a pas besoin d'être complotiste ou conpirationiste pour le voir, le dire, et l'expliquer. :)
Pïérô

Messagede AncestraL » 08 Aoû 2010, 16:22

Ok, mais le truc qui cloche dans tout cela, c'est que les élites appartiennent tous à des clubs privés ou "sociétés secrêtes" : pourquoi, si ce n'est pour officieusement mettre en place d'autres idées qu'ils ne peuvent faire passer "démocratiquement" ?
AncestraL

Messagede Pïérô » 08 Aoû 2010, 16:49

Alors là déjà ce n'est pas vrai, et ils n'ont pas forcément besoin de çà, et n'y sont pas tous, par contre là on tombe dans ce que j'appelle le prisme du complotisme.
Et il y a beaucoup de chose que la classe bougeoise et dominante arrive à faire passer "démocratiquement" justement, comme aujourd'hui ici la mise en place d'une société policière par exemple.
Pïérô

Messagede RickRoll » 09 Aoû 2010, 09:34

Les clubs privés et sociétés secrètes n'ont de secret et de privé que le nom, car tout ce qui s'y passe est public, ou du moins accessible assez facilement (CF les ouvrages de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues de la haute bourgeoisie : "Les ghettos du gotha", "Sociologie de la bourgeoisie"). Ça élimine toute notion de complot secret des élites.
RickRoll

Messagede AncestraL » 09 Aoû 2010, 13:54

Ah...
Si je m'y présente, tu crois qu'ils m'ouvriront grandes leurs portes et me laisseront assister à tout ça ?
Leurs publications... ce sont celles à l'usage du peuple, qu'ils distribuent ! Je suis certain que la doc en interne n'est pas celle que "démocratiquement" on nous refile...
Mais, d'ailleurs, comme c'est bizarre, pourquoi font-ils cela en privé alors que c'est public, en fait ?! :gratte: :roll:
AncestraL

Messagede RickRoll » 09 Aoû 2010, 15:45

Les documents internes sont accessibles dans les archives de la BNF par exemple.

Ce n'est pas public, dans le sens où ce n'est pas crié sur tous les toits, mais ce n'est pas caché non plus. Il faut à ce propos que tu fasse la distinction entre privé et caché. Ce qui relève de ma vie privée, je ne le cache pas nécessairement, et inversement, ce que je cache ne fait pas nécessairement partie de ma vie privée.

Si tu t'y présente tu ne seras pas autorisé à entrer, car ce n'est pas public, c'est accessible par exemple, sur invitation, sur présentation d'un justificatif comme quoi tu fais partie de la haute bourgeoisie... Ce qui ne veut pas dire que c'est secret.
Tu fais peut-être partie d'une association, un club sportif... Dans ton club, ne rentre pas qui veut, vous ne criez pas sur tous les toits les résultats de vos réunions... Cela fait-il de votre club un truc secret et mystérieux ? Non. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les clubs de riches ?

Le complotisme c'est comme croire en Dieu : ce n'est pas à moi de prouver qu'un complot n'existe pas, c'est à toi qui y crois de prouver qu'il existe. Or tu n'as pas de preuves. Et j'ai de mon côté le rasoir d'Ockham (les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables, il n'y a pas besoin de faire appel à de nouvelles hypothèses tant que celles énoncées suffisent, pas besoin donc de faire appel au complot pour expliquer le monde, quand les principes mêmes du capitalisme y suffisent amplement).
RickRoll

Messagede AncestraL » 09 Aoû 2010, 19:40

Je comprend ton point de vue et le Rasoir d'Ockham invoqué...
Dans ce cas, tout baigne en fait ! Rien n'est grave d'ailleurs, on nous cache juste des choses, à nous de les découvrir ! On va bien s'amuser.
Je comprend bien dans cette optique - qu'aucun contre-pouvoir réel et organisé, qui s'appuierait sur les documents que ces cercles privés ne publient pas au peuple, ne se soit mis en place dans ce cas et même, pourquoi aucun parti politique n'a mis cela à son profit, et même pourquoi il y a si peu de journalistes d'investigations... Tout cela vient de mes idées en Dieu - incroyable ! Je n'y avais pas pensé. Les gens malintentionnés, vaniteux, avides ? Ils n'existent pas voyons ! Le peuple est leur force, pourquoi l'amenuiseraient-ils ?
Non, ces gens-là, ces riches industriels et compagnies, ne sont pas vraiment organisés, ce sont juste des clubs privés où l'on discute de la pluie et du beau temps - mais cela n'intéresse personne : la preuve, personne ne vient consulter ces archives pas si secrêtes que cela...

Je m'en vais prêcher la bonne parole à mes amis complotistes, qui se trompent carrément ! Merci de ton éclairage ! J'espère qu'ils me vendront à moi aussi, un trou pour y mettre ma tête d'autruche !
Que n'avaient-ils tort mes amis, lorsqu'ils disaient que (puisque l'on bascule dans le religieux) que "la plus grande ruse du diable est de njous faire croire qu'il n'existe pas"...
AncestraL

Messagede RickRoll » 10 Aoû 2010, 09:48

Arrête avec tes faux arguments. Ce n'est pas parce que je ne crois pas en la théorie du complot (tu remarqueras l'emploi du verbe croire, car la théorie du complot relève de la croyance) que cela me paralyse et m'empĉhe de lutter contre le capitalisme.
Il existe des explications du monde qui ne sont pas complotistes mais qui permettent une résistance.

Je ne comprends pas ton argumentation selon laquelle vu que je ne crois pas en un complot, je soutiens le capitalisme. Il n'y a aucun lien entre les 2.

Ensuite, je n'ai jamais dit que les théories du complot venaient de la croyance en Dieu, j'ai dit que le complot relève de la croyance, tout comme croire en Dieu. L'existence ou l'inexistence d'un complot n'est pas prouvable, ça relève de la foi.
J'ai bien l'impression que tu fais exprès de dénaturer mes arguments, car tu n'as pas l'air d'être bête et de ne pas les comprendre.
RickRoll

Messagede raspoutine » 10 Aoû 2010, 12:32

AncestraL a écrit:Je m'en vais prêcher la bonne parole à mes amis complotistes, qui se trompent carrément ! Merci de ton éclairage ! J'espère qu'ils me vendront à moi aussi, un trou pour y mettre ma tête d'autruche !
Que n'avaient-ils tort mes amis, lorsqu'ils disaient que (puisque l'on bascule dans le religieux) que "la plus grande ruse du diable est de njous faire croire qu'il n'existe pas"...

c'est bien tout le probleme de nos chères complotistes : quand on leurs pose une question et qu'ils ne peuvent repondre il font de l'ironie bon marché, l'impertinence de surface !
et quand on insiste il vous amene ailleurs, car il est si vaste le complot ! et finalement les anticapitalistes en finnissent par donner l'impression de defendre les industriels !
mais je ne crois pas pas que les gens qui t'ont repondu sur ce forum pensent que le rotary, ou le lion's club sont des trucs sympathiques ! oui, ce sont bien des horreurs ou des capitalos suivant leurs affinités perpétuent leurs consciences de classes, s'organise, s'entendent, et se concertent ! seulement le probleme est déjà la des l'existence du patronat, et c'est bien le patronat qu'il faut detruire avant le rotary !
mais ce sont des groupes affinitaires, ou l'on créer du resaux, un réseau créer par leurs parent déjà qui organisait des rallyes a cette effets ! quand un vicomte, rencontre un autre vicomte, qu'est ce qui se raconte ? des histoire de vicomte !
des lors que tu reconnais la lutte des classes ceci est une affaire tres naturelles, les gens de même classe défendent leurs intérêt de classe ! la grosse différence avec les classes défavorises c'est que étant au pouvoir, il ne sont nullement gêner par créer des club affinitaire sur la base d'appartenance a une classe, tandis que pour les dominées on aurat tot fait de saper la chose en les faisant passer pour soit des entreprises criminelles, soit des sectes, soit etc, ou soit etc
d'ailleurs la aussi, le probleme n'est pas de dire qu'il y a tel complot ici ou là ! mais le Complot !
le capitalisme est un systeme suffisamment machiavélique et subtile, et difficilement démontable ! perdre sont temps a démonter tel complot ou tel complot, alors que l'on a aucun element concret a sortir...
d'ailleurs c'est le tour de force génial des thèses complotistes se présenter a la pointe de la lutte anticapitaliste, alors que la substance du discours est bien que le capitalisme c'est mal parce qu'il font des complots, et certainement pas parce que le capitalisme est en soi, un systeme mortifère !
que le capitalisme ait organisé le monde en fonction de la sauvegarde de ses interet et de son maintient : ce n'est pas un complot ! c'est l'évolution historique depuis en gros la revolution française !
les forums : c'est vraiment de la merde !
raspoutine

Messagede AncestraL » 14 Aoû 2010, 17:20

“ Graduellement, petit à petit, les gens se sont habitués à être gouvernés par la surprise, et à subir des décisions qui furent le fruit de délibérations secrètes ; à croire que la situation était si complexe, que le gouvernement se devait d’agir, devant des informations que la population ne pouvaient comprendre, ou si dangereuse que même si les gens de la rue pouvaient comprendre, ils ne pourraient pas en discuter par cause de sécurité nationale... ils étaient gardés à l’écart des évènements, incapables de se rendre compte de la réalité, à moins de posséder un sens aigu de la politique, ce qui n’était ni souhaité, ni facilité. – Essayez de me croire --

Chaque pas était si petit, si insignifiant, si bien expliqué ou, à l’occasion regretté... -- Croyez-moi, ceci est vrai.-- chaque action, chaque occasion pire que la précédente, mais à peine pire que la précédente. Et vous regardez se produire la suivante, et la suivante. Vous attendez celle qui choquera l’opinion publique, en espérant secrètement que devant de tels évènements les autres vous rejoindront et résisteront d’une façon ou d’une autre...soudainement, tout s’effondre, tout à la fois... vous vous rappelez tout et votre coeur se brise. Trop tard. Vous êtes compromis au-delà de tout retour. »

Un professeur allemand décrivant l’arrivée du Nazisme en Europe au journaliste Milton Mayer...
AncestraL

Messagede berneri » 14 Aoû 2010, 18:58

la theorie du complot est une théorie irrationnelle qui se nourrit du desarroi ideologique et du desespoir actuel, elle est le pendant du mythe millénariste de l'insurrection qui vient.
une sorte de pensée binaire infantile qui se serait transformée des "gentils contre les méchants" vers un trucs un peu plus élaboré mais avec la même trame.
La fiction produit alors une lecture de la réalité, partagée dans des groupes affinitaires et renforcée par l'autoverfication du complot validé au sein de ces groupes formels ou informels, via internet...

La rebellion et la révolte sont canalisés vers cet epouvantail tandis que le capitalisme et l'éat ne sont pas remis directement en question mais simplement leur gestion par des méchantes société secrètes.
berneri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société