privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede conan » 11 Sep 2009, 00:42

berneri a écrit:n'importe quoi
... Bien sûr qu'on est pour des services publics quand on est libertaire ... mais pas géré par l'état ...


N'est-ce pas exactement ce que dit lepauvre ?
conan
 

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede berneri » 11 Sep 2009, 00:46

Conan a tronqué ma phrase.
Car ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas mettre sur le même plman la poste aussi imparfaite soit-elle quand elle est un service public et une société privée qui cherche à faire du fric... c'est ce genre de discours qui justifie l'inaction et la politique du pire (qui ne profite qu'aux capitalos et aux fachos au final )... c'est un raisonnement "d'idiot utile" à l'ennemi (si tenté qu'on soit d'accord sur l'ennemi ( pas l'anar d'à côté, ni même le NPA ou le cegtiste du coin mais bien l'Etat et les patrons).
berneri
 

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Seitanarchist » 11 Sep 2009, 04:14

Alors comme il m'arrive de poster des lettres je suis partagé:
Est-ce-que je suis pour que c'est l'état qui continue à les transporter ou bien une société privé.


LOL ...

bon bref.

quelqu'un connait le punk post ? j'ai des amis qui font ça régulièrement pour les colis. Quand on voyage, on emmène les colis avec nous et on distribue aux intéressés. C'est un usage assez limité pour les courriers importants. mais ça réduit les frais pour le reste.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Vilaine bureaucrate » 11 Sep 2009, 05:34

"des citoyens et non des moutons"
:|

Je trouve la vidéo, plutot bien tournée, en effet mettre en avant les guichetiers-eres qui te réclament de payer des agio (''justifiés'' ou non) ça n'aurait pas été judicieux. :haha: :confus: Rejouissons nous, que il n'y ai pas fleurte avec le patriotisme ou le nationalisme (comme deja vu a la cégète cheminot). Non il y a "juste" du citoyennisme. :|

Je vois deja d'ici qq semaines, le tableau, le plus celebre des facteurs sur toute les chaines! et meme qu'il amenera son T-shirt de facteur! Besancenot est toujours en campagne mais là c'est un gros coup!

Sinon, le sujet de ton topic Qierrot, c'est quelles reponses anarchistes a la privatsation de la Poste? Et bien contre, plus une critique du service public d'Etat.
Comment organiser la poste de façon libertaire? ...
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 13 Sep 2009, 13:57, modifié 2 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede kuhing » 11 Sep 2009, 07:33

qierrot a écrit:"Non à la privatisation de la poste" (vidéo SOLIDAIRES)



Je viens de visionner la vidéo.
Même problème qu'avec toutes les revendications transitoires si on s'en tient là.
Certes privatisation signifie compétitivité accrue donc minoration du service public.
M ais l'état est aussi soumis au principe de la rentabilité. L'état n'est pas "au service de tous" mais au service du système actuel .
Donc "non à la privatisation" mais précisons la suite.
kuhing
 

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Seitanarchist » 11 Sep 2009, 14:21

Je trouve la vidéo, plutot bien tournée, en effet mettre en avant les guichetiers-eres qui te réclament de payer des agio (''justifiés'' ou non) ça n'aurait pas été judicieux. :haha: :confus: Rejouissons nous, que il n'y ai pas fleurte avec le patriotisme ou le nationalisme (comme deja vu a la cégète cheminot). Non il y a "juste" du citoyennisme.


Alors là je ne suis pas du tout d'accord. J'imagine que tu plaisante, mais je préfère répondre avant que certains prennent ça au sérieux.

On peut se réjouir de plein d'autre choses. Ce n'est pas qu'une question de citoyennisme, le problème est aussi que ça met en avant la poste comme entreprise :
sous prétexte que c'est "public" on ne remet rien en cause. La mise en avant de la banque... etc etc. Enfin faut pas déconner quand même.
J'imagine bien que tu es d'accord avec ça, mais dans ce cas on peut pas dire qu'il faut s'en réjouir.
ça reste quasiment une pub pour la poste, entreprise avec ses patrons, ses directions, son salariat, comme les autres entreprises...
Je sais encore une fois que je fais dans le lieu commun, et j'en suis bien désolé mais pour moi défendre " la poste publique " sans parler d'autogestion, et sans critique de l'Etat (comme tu en parle toi même) : c'est foireux.
J'aimerai bien savoir dans quoi la banque postale investit ses fonds... ce serait intéressant à savoir.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Vilaine bureaucrate » 12 Sep 2009, 11:32

Non merci, pas de reprises, je sais m'exprimer tte seule, je sais repondre si des personnes interpretent mal mon propos, ça va. L'ironie est evidente, et mon propos ne se resument pas a ce trait d'humour.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Seitanarchist » 13 Sep 2009, 14:37

A moi ça ne m'avais pas semblé évident mais enfin, il s'agissait pas de s'exprimer à ta place.
Mais bon ok.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Nico37 » 22 Sep 2009, 15:50

Besancenot et les postiers s'introduisent en Bourse
Une cinquantaine d’agents de La Poste, accompagnés d’Olivier Besancenot, ont occupé le Palais Brongniart pendant une heure et demie ce matin, pour protester contre le projet de loi transformant l'entreprise en société par actions à capitaux publics.
Le 22 septembre 2009 - par Camille Polloni1 Commentaire(s)ImprimerEnvoyer à un ami
lls n’ont pas fait dans la dentelle, les postiers. Ce matin, une cinquantaine d’entre eux (dont Olivier Besancenot) sont entrés au siège historique de la Bourse à Paris pour protester contre le nouveau statut de la Poste. Devant des vigiles un peu réticents, ils ont employé une vieille tactique de Sioux : quelques uns bloquent, le reste court.

Installés dans une salle à l’étage où ils ont tenu une assemblée générale, les occupants ont entonné « Tout est à nous, rien est à eux » toutes fenêtres ouvertes. Quelques journalistes font le pied de grue en bas et essaient de communiquer. Scène étrange, entre Roméo et Juliette et « Hé Manu, tu descends ? ». Impossible de rejoindre les trublions, le gardien de l’entrée rigole derrière ses grilles fermées (et pointues) : « allez-y, essayez de rentrer… »

Certains postiers se mettent debout sur les majestueuses fenêtres, donnant l’impression d’avoir « pris » la Bourse. Le porte-parole du NPA brandit un feu de Bengale. Des pétards et des slogans dégringolent les marches, faisant un boucan d’enfer qui interpelle les passants. Le dernier vigile en poste juste en dessous s’en va. Une heure et demie d’occupation, puis les facteurs descendent d’eux-mêmes.

« On a fait rentrer cinquante postiers à la Bourse et on a vu ce que ça donnait ! C’est pas pour eux », plaisante Olivier Besancenot. La petite troupe, surtout composée de postiers assez jeunes et arborant des autocollants du syndicat Sud, se réjouit. « Un bel exemple d’action directe ! » lance l’un d’entre eux. « C’était le bordel pour rentrer, je me suis pris un poteau », se plaint un autre.

A la sortie, pas de policiers pour les accueillir. Ceux-ci sont d’ailleurs restés plutôt discrets pendant l’opération. Direction le métro, les postiers partent rue de Vaugirard, au siège de la Poste. La manifestation lancée par l’intersyndicale a lieu cet après-midi.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede L'autre facteur » 22 Sep 2009, 21:43

le communiqué qu'à sortie la CGA ce week-end.

Mobilisons nous contre la privatisation de La Poste Pas de cadeaux pour le capital !

Le gouvernement a décidé de privatiser la Poste à l'automne, en la transformant en société anonyme. Que les dividendes des actions soient destinés à des propriétaires publics dans un premier temps, privés demain, ne change rien sur le fond. La logique d'une société en action est de dégager le plus de profits possible pour distribuer des dividendes attractifs aux actionnaires.

Cela signifierait forcement une dégradation majeure des conditions de travail pour les travailleuses et les travailleurs de la Poste, comme une intensification des cadences, plus de pression à la vente et au chiffre d'affaire, mais aussi, de nouvelles suppressions d'emplois.

Cette dégradation toucherait également les usagers, particulièrement les plus pauvres, avec la fermeture des bureaux non rentables en zone rurale et dans les quartiers populaires, la marchandisation de services encore rendus gratuitement et l'augmentation du prix de tous les services payants.

Comme pour chacun des services publics, la privatisation de la Poste serait une nouvelle victoire pour les patrons. Cela serait un nouveau secteur d'activité livré à leur rapacité, des perspectives d'exploitation et de bénéfices qui s'ouvrent encore devant eux. Ce serait une défaite pour nous, car ces bénéfices seront fait sur le dos des travailleurs et des classes populaires. Cela ferait également reculer l'idée que les intérêts collectifs et les choix de sociétés nous appartiennent, en faisant le jeu d'une minorité d'actionnaires qui déciderait.

La lutte contre la privatisation nous concernent toutes et tous. A nous tous d'appuyer les grèves de postier-es, d'élargir les manifestations pour imposer aujourd'hui à l'État l'abandon du projet de loi de privatisation. Soutenir les postiers aujourd'hui et lutter avec eux, c'est défendre nos intérêts immédiats face à ceux d'une minorité de patrons et de dirigeants, c'est défendre nos intérêts de classe pour contrer ce nouveau recul social orchestré par le gouvernement.

En plus de répondre au mauvais coup que représente la privatisation, si nous voulons défendre durablement nos intérêts, nous ne devons pas nous satisfaire de la gestion des services publics par l'État. Loin d'être le garant de l'égalité, il est la force organisatrice des inégalités au service du capitalisme. C'est l'État qui est à l'initiative de la rentabilisation à marche forcée de la Poste, pourtant acquise par la suppression de 50 000 emplois depuis 2002 et par la fermeture de plusieurs centaines de bureaux de proximité. C'est lui qui organise le glissement vers le marché, de l'ensemble des activités vitales pour la société, santé, éducation, énergie, culture, communication. C'est lui organise pour les classes dirigeantes, économique et politique, le hold-up social sur le dos de la population.

Pour une réelle égalité et pour la satisfaction des besoins de tous, nous devons promouvoir une gestion collective non-étatique des services publics. Pour rompre avec les inégalités, à la Poste, comme dans tous les domaines de la société, nous militons pour que les travailleurs et les usagers gèrent directement la production des biens et services ainsi que leur répartition égalitaire.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede berneri » 27 Sep 2009, 13:19

ce communiqué est très bien, après avoir participé (pour mon syndicat) à l'organisation d'une "votation " sur mon marché avec NPA, AL , PG, je trouverai judicieux maintenant de faire diff d'un tract spécifiquement libertaire....
Celà dit cela m'a permis de constater:
- ce sujet mobilise bien ( apparemment prêt de 250 "votes" sur le marché)
- accueil globalement positif, quelques personnes souhaitent une amélioration du service public
MAIS
- les méthodes de casse du service public par l'Etat sont efficaces: les personnes rétives expliquent qu'elle sont pour la privatisation car après tout la poste ne marche pas bien ( trop d'attente au guichet, retard et pertes dans les courriers,...)

- le discours sur les privilèges des postiers.... est tjs bien présent, et aussi les "ils n'ont qu'à bosser, ça va les mettre au travail ..."
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Seitanarchist » 28 Sep 2009, 20:29

Besancenot et les postiers s'introduisent en Bourse
Une cinquantaine d’agents de La Poste, accompagnés d’Olivier Besancenot, ont occupé le Palais Brongniart pendant une heure et demie ce matin, pour protester contre le projet de loi transformant l'entreprise en société par actions à capitaux publics.
Le 22 septembre 2009 - par Camille Polloni1 Commentaire(s)ImprimerEnvoyer à un ami
lls n’ont pas fait dans la dentelle, les postiers. Ce matin, une cinquantaine d’entre eux (dont Olivier Besancenot) sont entrés au siège historique de la Bourse à Paris pour protester contre le nouveau statut de la Poste. Devant des vigiles un peu réticents, ils ont employé une vieille tactique de Sioux : quelques uns bloquent, le reste court.

Installés dans une salle à l’étage où ils ont tenu une assemblée générale, les occupants ont entonné « Tout est à nous, rien est à eux » toutes fenêtres ouvertes. Quelques journalistes font le pied de grue en bas et essaient de communiquer. Scène étrange, entre Roméo et Juliette et « Hé Manu, tu descends ? ». Impossible de rejoindre les trublions, le gardien de l’entrée rigole derrière ses grilles fermées (et pointues) : « allez-y, essayez de rentrer… »

Certains postiers se mettent debout sur les majestueuses fenêtres, donnant l’impression d’avoir « pris » la Bourse. Le porte-parole du NPA brandit un feu de Bengale. Des pétards et des slogans dégringolent les marches, faisant un boucan d’enfer qui interpelle les passants. Le dernier vigile en poste juste en dessous s’en va. Une heure et demie d’occupation, puis les facteurs descendent d’eux-mêmes.


Non mais mort de rire... N'importe quoi.
Du spectacle pur et dur. Déjà l'occupation du 17 c'était vraiment un délire spontané et histoire de se faire plaisir, mais alors là c'est vraiment de la tartufferie à l'état pur.

« On a fait rentrer cinquante postiers à la Bourse et on a vu ce que ça donnait ! C’est pas pour eux », plaisante Olivier Besancenot.


Franchement, y a des baffes qui se perdent...
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict
Seitanarchist
 
Messages: 282
Enregistré le: 16 Juin 2009, 03:06

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede L'autre facteur » 29 Sep 2009, 13:07

On voit bien que malgré les discours "rassurants" du gouvernement, ça passe pas, les gens n'adhèrent pas au discours


Économie 29/09/2009 à 09h05
La Poste: 63% des Français contre le changement de statut

Ces personnes sondées par CSA à la demande de «L'Humanité» sont «défavorables» au changement de statut de l''établissement public en société anonyme, alors que 75% voteraient «non» à sa privatisation.

Plus de six Français sur dix sont "défavorables" au changement de statut de La Poste d'établissement public en société anonyme, alors que 75% voteraient "non" à sa privatisation, selon un sondage CSA publié par L'Humanité.

Soixante-trois pour cent des sondés se disent "pas du tout favorables" (41%) ou "plutôt pas favorables" (22%) au changement de statut, alors que 31% y sont "plutôt favorables" (23%) ou "tout à fait favorables" (8%). Six pour cent ne se prononcent pas.

Les sondeurs reprennent ensuite la question posée aux participants à la "votation citoyenne" organisée par les opposants au projet gouvernemental dans toute la France à partir de lundi: "Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet"?

Confrontés à cette question, les sondés y répondent à 75% par la négative, alors que 25% répondent "oui".

Par ailleurs, 83% des sondés pensent que "La Poste sera privatisée dans quelques années" si le projet gouvernemental était adopté.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 23 au 26 septembre sur un échantillon national représentatif de 1.004 personnes majeures, constitué d'après la méthode des quotas.

(Source AFP)
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Antigone » 02 Oct 2009, 17:16

Je trouve étonnant qu'on n'ait pas cherché à démonter les faux arguments avancés pour justifier cette capitalisation.
Les dirigeants de La Poste cherchent à faire croire que sans ces 2,7 milliards d'euros (c'est vachement précis), l'entreprise ne pourrait pas se développer, or cette somme correspond à peu près à ce qui est ponctionné chaque année sur les comptes. Ils ne sont donc pas si difficile à trouver. Ce n'est pas loin de représenter ce qui est balancé par les fenêtres pour les promos publicitaires et autres opérations de sponsorings marketisés.
Soit-disant aussi que ça faciliterait les stratégies d'alliances internationationales, mais avec ses 200 filiales, elle ne rencontre déjà aucune entrave à ce genre de projet.
Dans la période actuelle de fusions/acquisitions, La Poste ne manque pas de liquidités. D'ailleurs, la crise lui a été plus que profitable. Les ouvertures de comptes CNE ont explosé (+500 ou 600%) suite à des transferts venant de banques dites "fragiles". A tel point qu'elle aurait même envisagé d'acheter la banque Palatine pour un milliard d'euros.
Et puis, ces 2,7 milliards ne représentent rien à côté des centaines de milliards débloqués pour "aider" les banques... à spéculer à nouveau et le plus vite possible.

De tout ce qui est avancé pour justifier la capitalisation, il n'y a rien qui tienne debout. Même pas besoin de dénoncer le tout de passe-passe d'une "S.A .100% publique". C'est du foutage de gueule et ça n'aurait pas été trop difficile de faire campagne sur cette arnaque. Seulement, je constate que cette argumentation à été mise de côté, étouffée sous la défense du service public et des prérogatives de l'Etat.
Antigone
 

Re: privatisation de La Poste, qu'en penser, que faire...

Messagede Nico37 » 02 Oct 2009, 19:49

Mobilisons-nous contre la privatisation de La Poste!
Pas de cadeaux pour le capital !


Le gouvernement a décidé de transformer La poste en Société anonyme à l'automne, soi-disant pour la préparer à l'ouverture à la concurrence qui aura lieu en 2010.Que les dividendes des actions soient destinés à des propriétaires publics dans un premier temps, privés demain, ne change rien sur le fond. La logique d'une société en action est de dégager le plus de profits possible pour distribuer des dividendes attractifs aux actionnaires. Cela signifierait forcement une dégradation majeure des conditions de travail pour les salarié-e-s
de la Poste, comme une intensification des cadences, encore plus de pression à la vente et au chiffre d'affaire, mais aussi, de nouvelles suppressions d'emplois.

Cette dégradation toucherait également les usagers, particulièrement les plus pauvres, avec la fermeture des bureaux non rentables en zone rurale et dans les quartiers populaires, la marchandisation des rares services encore rendus gratuitement, l'augmentation du prix de tous les services payants... et la dégradation du service rendu !

Privatiser la Poste serait une nouvelle victoire pour les tenants du libéralisme qui, n'ayant pas retenu les leçons de la crise, considèrent toujours que tout est marchandisable. Cela ferait également reculer l'idée que les intérêts collectifs et les choix de sociétés nous appartiennent. La privatisation, loin de faire baisser les prix pour les usagers, ne peut qu'apporter une dégradation des prestations rendues et des pratiques peu scrupuleuses, comme le montre l'exemple de la libéralisation du secteur de l'énergie.

La lutte contre la privatisation nous concernent toutes et tous et dépasse l'organisation d'une « votation citoyenne » sans lendemain ou d'une simple pétition, fut-elle nationale. A nous tous d'appuyer les grèves de postier-es, d'élargir les manifestations pour imposer aujourd'hui à l'État l'abandon du projet de loi de privatisation. Soutenir les postiers aujourd'hui et lutter avec eux, c'est défendre nos intérêts immédiats (on voit le résultat de la privatisation à France Télécom) face à ceux d'une minorité de patrons et de dirigeants, c'est défendre nos intérêts de classe pour contrer ce nouveau recul social orchestré par la bourgeoisie.

En plus de répondre au mauvais coup que représente la privatisation, si nous voulons défendre durablement nos intérêts, nous ne devons pas nous satisfaire de la gestion des services publics par l'État. Loin d'être le garant de l'égalité, l'Etat est la force organisatrice des inégalités au service du capitalisme.
C'est lui qui organise le glissement vers le marché, de l'ensemble des activités vitales pour la société, santé, éducation, énergie, culture, communication.
C'est lui organise pour les classes dirigeantes, économique et politique, le hold-up social sur le dos de la population.

Pour une réelle égalité et pour la satisfaction des besoins de tous, nous devons promouvoir une gestion collective non-étatique des services publics. Pour rompre avec les inégalités, à la Poste, comme dans tous les domaines de l'économie, nous militons pour que les travailleurs et les usagers gèrent directement toute la production (socialisation) des biens et services ainsi que leur répartition égalitaire.

- - - - - - - - - - - -
La Coordination des Groupes Anarchistes défend l'idée d'une société communiste libertaire, sans classes ni Etat, basée sur la démocratie directe, l’autogestion et le fédéralisme.
Pour nous contacter : www.c-g-a.org ou cga.tours@gmail.com
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités