anarchisme et autorité parentale

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 06 Juil 2009, 23:05

Un enfant a aussi besoin de repères, et selon l'age il peut-être déstabilisant pour lui d'avoir "trop" de repères "adultes". Les enfants qui n'ont pas de repères, que l'on a laissé naviguer à vue dans la vie sont souvent dans la recherche d'un cadre très stricte - Lorsqu'ils sont en échec scolaire, ils se tournent fréquemment vers l'armée.

J'aime pas trop le discours, il y a des "bons" et des "mauvais" parents (pour faire simple) ? Qui est réellement apte à se faire une idée de cela (j'allais dire juger) ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede post-gaucho » 09 Juil 2009, 14:39

sebiseb a écrit:Qui est réellement apte à se faire une idée de cela (j'allais dire juger) ?

Les bons parents :lol:

Plus sérieusement, je pense que si on élève correctement son enfant, en l'écoutant et lui expliquant pourquoi il n'est pas souhaitable qu'il fasse ceci ou cela comme le fait conan, on est rarement amené à lui en mettre une (les parents frappant leurs enfants étant souvent qualifiés de "mauvais parents"). Mais l'optique "liberté maximale" ne sert effectivement pas l'enfant, parce que sans limite, il ne peut pas comprendre l'idée même de limite, il ne peut pas faire de distinction entre une bonne limite (ne pas taper son camarade pour ensuite lui piquer son jouet) et une mauvaise limite (être toujours au garde-à-vous devant un chef). C'est toute la difficulté lorsqu'on est parent.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 01:06

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede lou » 09 Juil 2009, 16:03

Pour ma part, je crois que la cellule familiale et en elle même un problème. J'essaye d'éduquer mes enfants de la façon la moins autoritaire possible mais idéalement, je penses que l'éducation des enfants au sein d'un collectif d'adulte et non d'une famille, lui permetrait d'avoir une vision du monde bien plus ouverte et de ne pas simplement s'inscrire en accord ou en contre de l'éducation que ses parents lui ont donné. Recemment j'ai rencontré un garçon qui a été eduqué dans un des projets du mithausen Syndikat à Berlin (maison autogérée avec 40 habitants) et j'ai trouvé qu'il avait avec ses parents et avec les gens des rapports bien plus sains et qu'il était beaucoup plus autonome dans sa façon de penser.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 09 Juil 2009, 16:22

lou a écrit:Pour ma part, je crois que la cellule familiale et en elle même un problème. J'essaye d'éduquer mes enfants de la façon la moins autoritaire possible mais idéalement, je penses que l'éducation des enfants au sein d'un collectif d'adulte et non d'une famille, lui permetrait d'avoir une vision du monde bien plus ouverte et de ne pas simplement s'inscrire en accord ou en contre de l'éducation que ses parents lui ont donné. Recemment j'ai rencontré un garçon qui a été eduqué dans un des projets du mithausen Syndikat à Berlin (maison autogérée avec 40 habitants) et j'ai trouvé qu'il avait avec ses parents et avec les gens des rapports bien plus sains et qu'il était beaucoup plus autonome dans sa façon de penser.

C'est pas une règle d'or. Il y a des communauté sectaire, où l'éducation entourée de pleins d'adultes et d'autres enfants mais confinée est bien plus destructrice que constructive. D'autant que même dans un système ouvert (comme une maison auto-gérée), l'enfant est élevé quand même par un collectif se rejoignant sur la plupart des points. Personnellement, nous (la maman et moi) nous attachons à le faire bouger à droite à gauche, à participer à différentes choses culturelles.. bref, à rencontrer pleins de gens, avec une grande liberté de discuter, poser des questions (même avec son petit âge) et il semble très facilement s'intégrer, s'ouvrir, s'interroger, et se faire en définitive sa propre idée des choses !

J'ai du mal à imaginer qu'il ne se sente pas "libre" (à part quand on lui refuse son cinquième bonbons dans l'heure).
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede conan » 09 Juil 2009, 23:12

Je crois aussi que le modèle de cellule familiale papa-maman-enfant(s) est très relatif à une partie seulement de l'humanité. Pour avoir côtoyé et vécu avec des Gabonais plusieurs années durant (et avoir rencontré pas mal d'Africains m'affirmant que c'était en égnéral le cas en Afrique), je crois qu'il existe d'autres façons d'élever les mômes : en Afrique, les enfants sont élevés par les gens qui vivent/passent à la maison, ce qui fait souvent pas mal de monde. C'est chouette pour les parents (qui peuvent souvent se reposer un peu) et pour les enfants (dont tout le monde s'occupe plus ou moins), et même pour les gens de passage (toujours sympa de s'entendre appeler "tonton" par un gamin qu'on a changé, torché, nourri comme les autres). Ca ne change rien au fait que l'enfant sache qui sont ses parents biologiques, mais ça lui confère, je pense, une plus grande ouverture aux autres !
Mais pour ça en France, faudrait déjà qu'on recommence à s'intéresser au prénom du voisin, et ça, vu l'état de décomposition du tissu social, c'est pas gagné...
conan
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 09 Juil 2009, 23:15

conan a écrit:Je crois aussi que le modèle de cellule familiale papa-maman-enfant(s) est très relatif à une partie seulement de l'humanité. Pour avoir côtoyé et vécu avec des Gabonais plusieurs années durant (et avoir rencontré pas mal d'Africains m'affirmant que c'était en égnéral le cas en Afrique), je crois qu'il existe d'autres façons d'élever les mômes : en Afrique, les enfants sont élevés par les gens qui vivent/passent à la maison, ce qui fait souvent pas mal de monde. C'est chouette pour les parents (qui peuvent souvent se reposer un peu) et pour les enfants (dont tout le monde s'occupe plus ou moins), et même pour les gens de passage (toujours sympa de s'entendre appeler "tonton" par un gamin qu'on a changé, torché, nourri comme les autres). Ca ne change rien au fait que l'enfant sache qui sont ses parents biologiques, mais ça lui confère, je pense, une plus grande ouverture aux autres !
Mais pour ça en France, faudrait déjà qu'on recommence à s'intéresser au prénom du voisin, et ça, vu l'état de décomposition du tissu social, c'est pas gagné...

C'est clair..
Mais je pense qu'il n'existe pas de bon ou mauvais mode d'éducation - Il faut également savoir s'adapter au contexte.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Johan » 09 Juil 2009, 23:30

Chaque année pendant plusieurs semaines je suis animateur dans des camps de vacances avec des enfants (entre 3 et 12 ans), et il est clair que pour les activités puissent se dérouler au mieux je suis obligé d'user d'une certaine autorité. J'essaye de le faire uniquement quand c'est justifié, pour des raisons de sécurité et pour le bien-être de chaque enfant. Par contre je ne sanctionne presque jamais (en dernier recours), même dans les cas un peu plus "graves" en général le problème peut être régler par une discussion/réflexion.
Les enfants ont besoin d'un cadre, de gardes-fous, mais le champ reste très large pour les faire réfléchir par eux-mêmes à la portée de leurs actes (exception faite des petits qui eux ont réellement besoin d'un cadre protecteur pour les rassurer).
Je vais attendre d'être père pour me prononcer sur l'autorité parentale. :mrgreen:
Johan
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Lepauvre » 10 Juil 2009, 00:07

lou a écrit:Pour ma part, je crois que la cellule familiale et en elle même un problème. J'essaye d'éduquer mes enfants de la façon la moins autoritaire possible mais idéalement, je penses que l'éducation des enfants au sein d'un collectif d'adulte et non d'une famille, lui permetrait d'avoir une vision du monde bien plus ouverte et de ne pas simplement s'inscrire en accord ou en contre de l'éducation que ses parents lui ont donné. Recemment j'ai rencontré un garçon qui a été eduqué dans un des projets du mithausen Syndikat à Berlin (maison autogérée avec 40 habitants) et j'ai trouvé qu'il avait avec ses parents et avec les gens des rapports bien plus sains et qu'il était beaucoup plus autonome dans sa façon de penser.


Evidemment q'un enfant à des rapports bien avec des gens bien. Et qu'il évolue de façon bien.
Cela n'à aucun rapport politique ni avec la cellule ou il grandit. Mais seulement avec les gens avec lesquelles il est forcé d'avoir des rapports humains (l'enfant ne choissit pas, jamais!)

Peu importe le projet d'éducation, aussi bien pensée qu'il soit, ne peut avoir une bonne influence sur les enfants, seulement si les membres éducatives sont à la hauteur de la tache.
Tout le reste est Freudien: Ce que nous suent pas, mous rendent plus mort.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Tuxanar » 10 Juil 2009, 09:57

De toute façon, il me semble que les punitions réellement répressives sont interdites (traitement humiliant).
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 10 Juil 2009, 12:09

Tuxanar a écrit:De toute façon, il me semble que les punitions réellement répressives sont interdites (traitement humiliant).

Il est interdit d'interdire :twisted:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

l'ingérence

Messagede dgino20 » 11 Juil 2009, 18:09

mais est- ce qu'on a le droit de se meler de l'éducation que d'autres parents donnent à leurs enfants ?
par exemple un parent à mille lieux de mes convictions concernant l'éducation me demande de garde son bambin pendant quelques temps et demande à ce que je ne perturbe pas son éducation en reproduisant l'éducation qu'il lui a inculquée. que dois-je faire ? lui répondre :
- mais bien entendu ! je fais faire exactement tout le contraire de comment j'aurais éduquer mon propre gosse !
- désolais mais quand il est avec moi, il suit mon éducation, meme si elle ne te plait pas
- désolais mais si c'est comme ça, t'as qu'à te trouver un autre nounou
laquelle des 3 propositions serait bonne à suivre ?
dgino20
 

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Lepauvre » 11 Juil 2009, 20:25

Moi je choissis N° 3
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 11 Juil 2009, 21:12

Pour éviter d'être em.. idem Le pauvre :D
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede Lepauvre » 11 Juil 2009, 21:25

sebiseb a écrit:Pour éviter d'être em.. idem Le pauvre :D


:lol: oui moi aussi our pas être em....(à juste titre)

mais aussi parceque c'est le choix qui s'impose:

1. est malhonête et met en peril le choix des personnes responsables du gosse, qui doivent assumer leur choix. (sauf en cas de danger pour le gamin, il n'y à pas lieu d'intervenir dans l'éducation). Rien t'empêche dans ce cas là d'afficher toute de même ta personalité, mais dans le respect des consignes des parents qui t'ont confié leur gosse.

2. Est honête, mais impose ton poit de vue aux parents, qui éventuelement n'ont pas le choix. C'est ce rapport de forçe qui mêne à l'oppression. Si ils ont le choix ils refusent.

Reste N° 3
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: anarchisme et autorité parentale

Messagede sebiseb » 11 Juil 2009, 21:28

Mon fiston est gardé par une nourrice qui n'applique pas les mêmes principes que nous (pas plus autoritaires, mais différents). Idem lorsqu'il va chez ses grand-parents ou ses oncles et tantes.. C'est plutôt positif pour lui, je pense, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains trucs.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités