Les points forts du capitalisme.

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede Olé » 31 Déc 2008, 15:41

skankerror a écrit:Pour moi le point fort du capitalisme actuel est sa faculté de créer les mots.
Prenons l'exemple du "pouvoir d'achat". Quel formidable expression, grâce à cette molécule de signification, la notion de misère va s'exprimer comme "baisse du pouvoir d'achat". L'endettement privé, qui est une façon pour la finance de s'approprier un peu plus de valeur du travail va se justifier par le "maintien du pouvoir d'achat". Tout le monde se met à parler de "pouvoir d'achat", les syndicats revendiquent plus de "pouvoir d'achat". Comme si l'achat représentait un pouvoir quelconque. Devoir se loger, bouffer, s'habiller, se soigner n'est pas du tout un pouvoir, c'est une nécessité. Le pouvoir d'achat n'en est un que pour les grands de ce monde. Je trouve qu'il y a dans cette expression une sorte de sacralisation du fric. L'aboutissement de toute la pensée libérale, le porte-monnaie au pouvoir.
Autres expressions intéressantes : "partenaires sociaux", "dialogue social" respectivement employés pour parler de classes sociales et de luttes de classe. Ou comment marginaliser par les mots tous les combats traditionnels de la classe ouvrière. La grêve c'est mal car elle rompt le "dialogue social", elle prend en otage tous les "partenaires sociaux".
A chaque élection importante une nouvelle expression apparaît et envahit tout le champs médiatique.
Souvenons-nous de la "fracture sociale", "l'insécurité", ...

Ce pouvoir sémantique est le plus insidieux de tous, car ils façonnent de manière transparente nos modes de pensée. Une vraie contestation doit se démarquer et dénoncer ce pouvoir. Entendre des syndicats revendiquer plus de pouvoir d'achat les met en situation d'échec philosophique. La bataille est perdue d'avance.

Sur ce thème là, le mot qui est martelé en permanence car objet de croyance absolu de la masse, c'est bien le mot "démocratie" employé de façon volontaires par médias et hommes politiques tous les jours et tout l'tps, pour faire croire à l'abruti matant ça qu'il n'a pas à se plaindre, qu'on est au "paradis des régimes politiques". Ça permet d'enlever toute légitimité aux gens qui combattent le régime, on les fait passer pour "anti-démocratiques", des bêtes assoifées de sang, en faisant volontairement aussi l'amalgame République= démocratie, ce qui revient au même chez nombre de personnes.
Jamais je n'ai entendu un journaliste ou autre pseudo penseur parler d'oligarchie autoritaire, de dictature économique etc...bah oui ça fait trop "vilain stal" vous comprenez...
Olé
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede scrash » 10 Jan 2009, 17:26

bjr, pour moi le point fort du capitalisme, c'est la télévision.
C'est dur de lutter avec des mots contre des images (c'est de Marcos), surtout quand c'est un torrent d'images hypnotique...

Maintenant c'est internet, controlé par google et compagnie.
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 12:44

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede Olé » 10 Jan 2009, 17:58

Oui il est certain que le capitalisme utilise les médias comme un moyen de produire une idéologie dominante au sein de la masse.
Cependant les états de tout temps, capitaliste ou pas, ont cherché à mettre en place une croyance et à montrer la valeur du système en place par la propagande, dans le but de subsister. Le meilleur moyen d'exister, avant d'employer la force, c'est de faire croire qu'il n'y a pas de meilleur système possible.
Ça rejoint ce que je disais sur le matraquage du mot démocratie partout et tout l'tps. Je crois qu'il y a une phrase " Un mensonge mille fois répété devient la vérité" dont je ne sais plus le nom de l'auteur, c'est de ça dont il s'agit de la part du capitalisme.
Les nouveaux moyens de propagande qui n'existaient pas dans les siècles passés ont permis à ce système d'aller plus loin dans la mise en place d'une aliénation totale et acceptée, moins visible, et donc plus dangereuse qu'aucune autre.
Olé
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede scrash » 10 Jan 2009, 18:18

Oui l'illusion démocratique est démobilisatrice c'est clair.
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash
 
Messages: 149
Enregistré le: 10 Jan 2009, 12:44

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede sebiseb » 10 Jan 2009, 19:08

scrash a écrit:bjr, pour moi le point fort du capitalisme, c'est la télévision.
C'est dur de lutter avec des mots contre des images (c'est de Marcos), surtout quand c'est un torrent d'images hypnotique...

Maintenant c'est internet, controlé par google et compagnie.

C'est un constat, et c'est parce que je pense qu'on leur laisse trop ce champ libre.
Je pense que nous n'investissons pas assez l'espace publique média, probablement un peu mieux internet mais il ne faudrait pas se laisser dépasser.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede yves » 11 Jan 2009, 02:16

les individus sont moins incrédules qu'on le croit
sur la télé, les individus prennent de plusen plus conscience des choses
merci à sarko d'aider les individus à penser que tout cela est fumier

à nous d'agir moi je fais bcp de propagande
je passe mes week end à faire relire de bons ouvrages etc...
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede Ady » 13 Jan 2009, 22:59

La flemme d'expliquer en prenant le temps.

Les dominés "veulent" devenir dominant et jouent donc le jeu, quitte à partir avec un malus au départ.
Parce que la Morale l'impose inconsciemment.
*surtout* cf -> Bourdieu, et sa thèse de l'habitus
& Introduction à la Sociologie Critique, d'Accardo.
Ady
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede sebiseb » 13 Jan 2009, 23:13

yves a écrit:les individus sont moins incrédules qu'on le croit
sur la télé, les individus prennent de plusen plus conscience des choses
merci à sarko d'aider les individus à penser que tout cela est fumier

Je ne serai pas aussi affirmatif, mais je pense parfois que sarko aura peut-être permis de réveiller certaines consciences..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede joe dalton » 14 Jan 2009, 00:56

Je ne serai pas aussi affirmatif, mais je pense parfois que sarko aura peut-être permis de réveiller certaines consciences..

lesquelles ? et avec quelle but si ce n'est de voter ps !
ps : j'aimerais que tout ceux qui lutte contre le capitalisme, arrete d'appeler sarkosy, sarko : diminutif affecteux, genre c'est un peu notre potes !
joe dalton
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede niouze » 14 Jan 2009, 15:43

salut j'arrive en cours de debat du coup ce que je vait dire a été deja dit mais pour moi ce qui fait la force du capitalisme c'est la croyance en cette phrase (de churchill il me semble) "le capitalisme est un très mauvais système, à l'exception de tous les autres qui sont pire" cela sous entend donc que le capitalisme est de toute les societé imaginé par l'homme le seul qui puisse etre vecu
de plus ce qui fait sa force c'est l'impression qu'il n'est pas un dogme mais un simple courant "naturel" de la societé ,en effet pour nombre de personne il n'existe pas de théoricien du capitalisme(ce qui est faux mais je parle de croyance la!) et celui ci suit un mouvement en phase avec la société
pour finir il est evident que sa plus grande force mais sa a deja été dit c'est les media entierement acquis a sa cause qui font de la propagande pour lui tout en donnant l'impression de ne pas en faire

sinon petit ajout
Enfin, il faut savoir aussi que beaucoup de gens sont satisfaits par le capitalisme car sa grande force est que malgré les inégalités énormes d'accès aux biens et services, la plupart voient leurs besoins vitaux satisfaits par le capitalisme.
beaucoup de gens peut etre mais je sait d'experience que l'acces au bien ne rend pas plus heureux que le refus de ceux ci pendant une partie de ma vie je ne possedait que quelque fringue un sac a dos et vivait de la generositer des gens (pas specialement la manche mais plus une douche un lit quand ils fesait froid et que j'avait pas d'autre choix, un repas... ) et je n'etait ni plus ni moins heureux que je le suit aujourd'hui ou j'ai des bien materiel

et autre ajout certain d'entre vous parle d'avancer scientifique certain dise meme qu'il faudrait un systeme de "bon point" pour celle ci hors je ne suis pas d'accord je pense que le fait de decouvrir quelque choses est en soi un plaisir pour le scientifique il n y a qu'a voir ceux qui font de la physique ou des mathematique pure (matiere qui ne mêne pas toujour a des innovation technologique )
niouze
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede joe dalton » 14 Jan 2009, 17:16

niouze a écrit:et autre ajout certain d'entre vous parle d'avancer scientifique certain dise meme qu'il faudrait un systeme de "bon point" pour celle ci hors je ne suis pas d'accord je pense que le fait de decouvrir quelque choses est en soi un plaisir pour le scientifique il n y a qu'a voir ceux qui font de la physique ou des mathematique pure (matière qui ne mène pas toujours a des innovation technologique )

tout a fait, et dreriere le terme travaille se cache des réalités différentes, et certains qui travaille exerce là leur passion, car il crée quelque chose(ou croit le faire) ! ce n'a rien avoir avec un ouvrier, et était particulièrement indécente la "dénonciation" des 35 h, par des journaliste, patron, penseur professionnelle et artiste !
joe dalton
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede Olé » 15 Jan 2009, 23:11

niouze a écrit:salut j'arrive en cours de debat du coup ce que je vait dire a été deja dit mais pour moi ce qui fait la force du capitalisme c'est la croyance en cette phrase (de churchill il me semble) "le capitalisme est un très mauvais système, à l'exception de tous les autres qui sont pire" cela sous entend donc que le capitalisme est de toute les societé imaginé par l'homme le seul qui puisse etre vecu


Churchill a dit ça de la démocratie ( sous entendu démocratie libérale ) pas du capitalisme.
Olé
 

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede sebiseb » 16 Jan 2009, 02:48

joe dalton a écrit:[quote=sebiseb]Je ne serai pas aussi affirmatif, mais je pense parfois que sarko aura peut-être permis de réveiller certaines consciences..

lesquelles ? et avec quelle but si ce n'est de voter ps ![/quote]
Ah bon, parce que tu trouves que les électeurs du ps ont une conscience politique ?
joe dalton a écrit:j'aimerais que tout ceux qui lutte contre le capitalisme, arrete d'appeler sarkosy, sarko : diminutif affecteux, genre c'est un peu notre potes !

sarkozy avec un z comme zobi ! Pour le reste NO COMMENT !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede yves » 25 Jan 2009, 16:04

sarko avec un z comme zobi non sarko avec un k comme konar
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Les points forts du capitalisme.

Messagede joe dalton » 25 Jan 2009, 21:36

sebiseb a écrit:
joe dalton a écrit:[quote=sebiseb]Je ne serai pas aussi affirmatif, mais je pense parfois que sarko aura peut-être permis de réveiller certaines consciences..

lesquelles ? et avec quelle but si ce n'est de voter ps !

Ah bon, parce que tu trouves que les électeurs du ps ont une conscience politique ?
[/quote]
tout le monde, dés qu'il va voter pense avoir une conscience politique,tout le monde a une conscience politique, et personne n'a la Conscience Politique ! c'est forcement un truc evolutif, jamais terminer, et meme quand on croit comprendre que tout est politique ! et la personnalisation des dérives du systeme sous l'appellation unique "sarkosy", ne permet que de prendre conscience que sarkosy, il est mechant ! a tellement le faire passer pour le pire, on vas finir par croire qu'il y en a des meilleurs!
joe dalton
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités