Winston a écrit:Sebiseb,kuhing, comment dans votre vision vous gerez l'aspect interet commun, et possibilité de satisfare des besoins individuels ?
La gestion du commun est plus simple, on peut anticiper les besoins et donc coordonné assez facilement la distribution et la production des biens produits.
Par contre l'aspect individuel est plus aleatoire, moins previsible, ce qui pose la question de l'organisation des flux et leurs equilibres : production, distribution, le lien entre producteur de bien et ceux qui l'utilisent en bout de chaine, celui qui veut plus aura t-il plus sans "contrainte" ?
A moins de tout ramener a des decisions collectives, ce qui manque de souplesse pour permettre les particularites de chacun, j'ai du mal a voir comment faire.
On peut se dire que l'individu, se limitera a ce que peut produire sa communauté immediate, ou proche, mais la on limite drastiquement les choix, et sous un certain angle ca impacte le niveau de confort, et les possibilités de developpement personnel (bien que dans ce domaine tout ne se limite pas au materiel, mais c'est aussi un facteur non-negligeable, par exemple un musicien a besoin d'un instrument).
je rentre pas trop dans les details, mais vu que vous avez une vision assez concrete, comment voyez vous cet aspect ? Je pose peut etre pas le probleme sous l'angle qui vous parait approprié, mais si vous pouviez me repondre sur cet aspect la.
Ma vision des choses très vite exposée :
-Je suis convaincu que le passage à une société non marchande augmentera considérablement les forces productives du point de vue de la quantité potentielle mais surtout en qualité.
- Par ailleurs il ne s'agira pas de s'en tenir à une production locale pour satisfaire des besoins locaux , ce qui amènerait à une régression si elle s'en tenait là, mais à une coordination planétaire permettant à tout le monde de bénéficier de tout ce qui peut se créer.
Les moyens techniques de communication et de distributions sont déjà disponibles et utilisés par le système en cours pour cela
Il suffit d'en poursuivre le fonctionnement sans que la rentabilité financière en soit la finalité.
Bien sur s'il est possible de produire des tomates dans le coin pour les consommer dans le coin on va le faire puisque la rentabilité d'une production délocalisée ne sera pas en jeu.
Il faut tenir compte surtout du fait que débarrassé de cette rentabilité financière qui régit le système actuel, toute la place sera laissée à la recherche qui permettra de trouver des moyens de mettre au point des carburants propres et, plus largement, de maîtriser l' énergie infinie contenue dans l'univers qui nous entoure.
Pour revenir à des considérations de proximité, une économie d'environ 70% des ressources humaines utilisées aujourd'hui à fabriquer des biens et services dont les besoins sont créés pour les vendre et contrôler d'un point de vue coercitif et judiciaire les flux marchands, permettra d'utiliser cette énergie gaspillée pour produire suffisamment, propre, durable et réellement utile et, le système capitaliste ne fait rien de tout ça.
"Qu'est ce qui est réellement utile ?" demanderas-tu .
Cela restera à chacun et tous de le déterminer et d'évaluer si son désir est réalisable.
Si, par exemple, tu souhaites avoir à disposition pour toi seul un grand 8 pour faire des tours dans le jardin dans lequel est l'habitation que tu occupes, il te faudra trouver des volontaires pour le construire et, si ta demande leur semble trop futile, tu pourras toujours tenter de le fabriquer seul puisque les matières premières et les moyens de les transformer seront à disposition de tous.
Maintenant si ton projet prévoit que ce grand huit soit inclus dans un centre de loisir, sans doute auras-tu plus de personnes prêtes à investir leur temps dans cette création.
,Mais au delà de ça il y a aujourd'hui des besoins essentiels qui ne sont pas satisfaits pour une grande partie de la population mondiale et parmi eux :
"manger à sa faim" ,
"avoir une habitation décente" ,
"vivre en paix",
"jouir d'un minimum de liberté "
mais aussi
"avoir des relations sociales harmonieuses " ce qui est loin d'être le cas dans les régions où les gens ont de quoi se nourrir et ne sont pas emprisonnés pour avoir distribué des tracts.
Donc je crois qu'avant de penser à la façon d'obtenir un jouet qui n’intéressera que soi, et d'en faire un obstacle majeur à la mise en place d'une autre société, il est possible de croire que les objectifs importants seront d'abord la priorité de tous.
Quant à la synergie dans l'activité et la coordination entre les personnes, il faut aussi faire un peu confiance à son entourage si tout le monde à un objectif commun : Quand on prend son véhicule pour se rendre à un endroit on ne fonce pas dans celui du voisin juste pour le faire chier.